Panzachoped a écrit : 21 août 2026 22:47
Testé pendant 1 mois : ça ne vaut pas la peine. Le seul vrai plus, c’est le changement automatique de voie sur autoroute, et malheureusement, je le trouve plutôt dangereux : énormément de freinages fantômes, d’hésitations, de lenteurs, des dépassements à deux à l’heure, sans parler de l’insupportable « tournez le volant ».
Donc, tu as testé pendant un mois le FSD français, et non l’EAP ?
N’ayant pas utilisé ce FSD, je ne me prononcerai pas sur ton expérience.
En revanche, si tu avais fait les mêmes remarques concernant l’EAP, je t’aurais répondu ceci :
* Changements automatiques de voie : comme déjà évoqué dans ce sujet, je déclenche moi-même le changement de voie avec le clignotant. Je n’utilise pas l’option qui permet à l’EAP de proposer un changement de voie, avec validation au clignotant. Je ne rencontre aucun problème avec cette méthode et, surtout, je la trouve plus sûre, notamment pour gérer les embranchements, y compris lorsqu’on est prioritaire.
* Freinages fantômes : Concernant les freinages, certains peuvent effectivement être surprenants, mais je ne les qualifierais pas systématiquement de « freinages fantômes ».
Pour ma part, je peux en rencontrer dans les situations suivantes :
* sur une quatre voies, à l’approche d’une entrée où il faut marquer un arrêt, lorsqu’un véhicule se trouve à proximité de cet arrêt ;
* lorsque la borne de sortie « verte » est située dans une courbe ;
* sur une route secondaire, lorsqu’un camion arrive en sens inverse dans un virage.
* « Tournez le volant » : je ne l’ai constaté que lors des trajets de nuit. Depuis, j’ai modifié un réglage, et ce rappel, qui était auparavant assez contraignant, a pratiquement disparu.
Les éléments que je donne sont factuels, basés sur une utilisation régulière de l’EAP et plusieurs milliers de kilomètres parcourus, avec, en parallèle, six mois d’expérience de conduite dans les mêmes conditions sans EAP. Cela permet de comparer les deux situations concrètement.
Mais, cela n’a plus d’importance puisque l’EAP n’est plus proposé.