Thomas a écrit : 23 nov. 2022 08:16
Grave non, tant que la recharge de ta voiture ne se coupe pas c'est bon mais tu as quand même une ligne un peu faible.
Soit tu es en bout de ligne, soit les câbles qui arrivent à ton compteur sont un peu justes.
À part le signaler à ERDF je ne vois pas quoi faire.
Edit : Pour te donner une idée je viens de regarder chez moi, sur une grosse installation en copro dédiée à la recharge des voitures, je passe de 231 V à 221 quand je charge à 32A.
Bonjour. Pour info, les normes électriques pour une distribution intérieure habitation sont une chute de tension maximale de 3% - La section du câble doit donc être calculé pour cette chute (tableau - borne). Mais comme une voiture n'est pas un circuit d'éclairage (!!) les normes sont de 5%. La tension maximale admise dans le câble en privatif est donc de 11.5V de chute maximum soit 230 -11.5 = 218.5V. Enedis garanti 244 / 207V (c'est la loi) au niveau des bornes d’entrée de l’Installation du client. No problemo.
Dimensionnement à comprendre:
On ne connait pas le rendement du chargeur embarqué tesla. Mais c'est un hacheur (convertisseur statique courant alternatif vers continu / batterie) donc son rendement devrait être proche de 1. Ensuite, on va supposer que le chargeur tesla respecte la limite contractuelle tg(φ) = 0,4 qui sert de référence à Enedis dans son réseau. Tout ceci pour dire que, selon les spécifications techniques Tesla, la borne (qui est un simple interrupteur /contacteur mais pas un chargeur) permet de distribuer une puissance nominale de 7.4kw monophasé pour 32A nominal sur un réseau normé. Et si le chargeur embarqué est de bonne qualité (réputation tesla) les 32A nominal se traduisent par une puissance apparente de 8.04KVA (Cos (φ )=0.93) Rendement 99%). L'intensité maximale admissible (dans le câble électrique avant la voiture) est alors de 35A (plus important que les 32A nominal) ce qui exige une section minimale en cuivre de 5.8 mm2 donc 6 mm² (calculs fait sur 60m depuis la rue jusqu'à la voiture) .
Ensuite et enfin le Wall connector (lire sur l'étiquette de la borne) est prévu pour fonctionner entre 200 V et 240V en entrée (et aussi 200 en sortie).
Donc 200v minimum en entrée chargeur +11V de chute de tension dans le câble (travail de l’électricien) = 211V. Enedis garantit 207V au niveau des bornes d’entrée de l’Installation du client. No problemo. Tesla est cohérent avec les normes Enedis.
Ça c'est la théorie, car il y a des fluctuations du réseau (orage, température, multi-utilisateurs etc ..). Il est donc prudent de ne jamais descendre sous 6mm2 pour la borne (le 10mm² est très confortable) et de négocier avec Enedis pour avoir, si possible 230V en période normale.
Chez moi, pour info,236V niveau Linky, 236V niveau tableau secondaire dans le garage (10mm²) et mon appli Tesla dit (niveau voiture donc approximatif ) 218V sous 32A soit 6.98kW, 223V sous 20A (4.46kW) et 224V sous 16A (3.58kW). Une autre borne Tesla que j'ai installée en triphasé (400V) dans la maison familiale (11Kw max) donne 225V et 16A par phase. C'est donc cohérent. En triphasé le réseau Enedis est dimensionné pour 60A par phase (400V /36kVA donc trois phases de 12 kVA maximum) alors que je ne peux avoir que du 12kVA en monophasé.
Ps: N'oublions pas que les pertes dans le câble fonctionnent sur le carré de l'intensité.. Donc on a intérêt à charger vers 16/20A. mais ça prend plus de temps.
Une basse tension d'entrée c'est probablement un problème de dimensionnement réseau monophasé coté Enedis (mais ils sont conformes sur une loi votée en 2002 quand les véhicules électriques n’existaient pas). Un peu technique, mais il faut avoir conscience des contraintes physiques. Et une borne tesla (ou autres) ne fait pas vraiment mieux que le câble UMC sur p17 sauf que la section du câble UMC semble sous les 6mm²/ et que c'est plus bcp plus pratique d'avoir une borne...
Cordialement.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)