Wall Connector : Versions, questions et problèmes

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par gugus17 »

@Romans73
Sur le Shop Tesla il y'a 4 adaptateurs pour l'Europe, Schuko, GB, Italie, Suisse plus les 2 P17, c'est pas si ÉNORME je crois
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
R
Romans73
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Romans73 »

je parlais pour le monde, prise australiene anglaise americaine toutes les européennes, etc...

Ca fait déjà 6 prises différentes rien que pour l'europe
TESLA Y Prop = GENERAL LY
J
Jean06
Actif
Actif
Voiture : M3 Propulsion 2022

Message par Jean06 »

Thomas a écrit : 23 nov. 2022 08:16
Grave non, tant que la recharge de ta voiture ne se coupe pas c'est bon mais tu as quand même une ligne un peu faible.
Soit tu es en bout de ligne, soit les câbles qui arrivent à ton compteur sont un peu justes.

À part le signaler à ERDF je ne vois pas quoi faire.

Edit : Pour te donner une idée je viens de regarder chez moi, sur une grosse installation en copro dédiée à la recharge des voitures, je passe de 231 V à 221 quand je charge à 32A.
Bonjour. Pour info, les normes électriques pour une distribution intérieure habitation sont une chute de tension maximale de 3% - La section du câble doit donc être calculé pour cette chute (tableau - borne). Mais comme une voiture n'est pas un circuit d'éclairage (!!) les normes sont de 5%. La tension maximale admise dans le câble en privatif est donc de 11.5V de chute maximum soit 230 -11.5 = 218.5V. Enedis garanti 244 / 207V (c'est la loi) au niveau des bornes d’entrée de l’Installation du client. No problemo.

Dimensionnement à comprendre:
On ne connait pas le rendement du chargeur embarqué tesla. Mais c'est un hacheur (convertisseur statique courant alternatif vers continu / batterie) donc son rendement devrait être proche de 1. Ensuite, on va supposer que le chargeur tesla respecte la limite contractuelle tg(φ) = 0,4 qui sert de référence à Enedis dans son réseau. Tout ceci pour dire que, selon les spécifications techniques Tesla, la borne (qui est un simple interrupteur /contacteur mais pas un chargeur) permet de distribuer une puissance nominale de 7.4kw monophasé pour 32A nominal sur un réseau normé. Et si le chargeur embarqué est de bonne qualité (réputation tesla) les 32A nominal se traduisent par une puissance apparente de 8.04KVA (Cos (φ )=0.93) Rendement 99%). L'intensité maximale admissible (dans le câble électrique avant la voiture) est alors de 35A (plus important que les 32A nominal) ce qui exige une section minimale en cuivre de 5.8 mm2 donc 6 mm² (calculs fait sur 60m depuis la rue jusqu'à la voiture) .
Ensuite et enfin le Wall connector (lire sur l'étiquette de la borne) est prévu pour fonctionner entre 200 V et 240V en entrée (et aussi 200 en sortie).
Donc 200v minimum en entrée chargeur +11V de chute de tension dans le câble (travail de l’électricien) = 211V. Enedis garantit 207V au niveau des bornes d’entrée de l’Installation du client. No problemo. Tesla est cohérent avec les normes Enedis.

Ça c'est la théorie, car il y a des fluctuations du réseau (orage, température, multi-utilisateurs etc ..). Il est donc prudent de ne jamais descendre sous 6mm2 pour la borne (le 10mm² est très confortable) et de négocier avec Enedis pour avoir, si possible 230V en période normale.
Chez moi, pour info,236V niveau Linky, 236V niveau tableau secondaire dans le garage (10mm²) et mon appli Tesla dit (niveau voiture donc approximatif ) 218V sous 32A soit 6.98kW, 223V sous 20A (4.46kW) et 224V sous 16A (3.58kW). Une autre borne Tesla que j'ai installée en triphasé (400V) dans la maison familiale (11Kw max) donne 225V et 16A par phase. C'est donc cohérent. En triphasé le réseau Enedis est dimensionné pour 60A par phase (400V /36kVA donc trois phases de 12 kVA maximum) alors que je ne peux avoir que du 12kVA en monophasé.
Ps: N'oublions pas que les pertes dans le câble fonctionnent sur le carré de l'intensité.. Donc on a intérêt à charger vers 16/20A. mais ça prend plus de temps.

Une basse tension d'entrée c'est probablement un problème de dimensionnement réseau monophasé coté Enedis (mais ils sont conformes sur une loi votée en 2002 quand les véhicules électriques n’existaient pas). Un peu technique, mais il faut avoir conscience des contraintes physiques. Et une borne tesla (ou autres) ne fait pas vraiment mieux que le câble UMC sur p17 sauf que la section du câble UMC semble sous les 6mm²/ et que c'est plus bcp plus pratique d'avoir une borne...
Cordialement.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
Sergio67
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par Sergio67 »

Bonjour,

Je souhaite installer à mon bureau un Wall Connector en triphasé .
Faut-il mettre un modèle spécifique de Wall Connector ou sont-ils tous compatible avec le triphasé ?
Quel est l'avantage du Wall Connector par rapport à un simple câble mobile pour triphasé ? (https://shop.tesla.com/fr_fr/product/co ... le-filaire )

Merci pour votre aide
Y Prop noir intérieur Blanc
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Sergio67 le Wall Connector vendu sur le shop de Tesla peut être câblé de 3 manières :
- Mono 230
- Tri 230
- Tri 400

32A max donc 22 kW si le véhicule l’accepte (11 kW pour les 3/Y).

Les détails ici:

https://www.tesla.com/sites/default/fil ... French.pdf

Son avantage par rapport à l’UMC triphasé : il est moins cher
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Sergio67
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par Sergio67 »

Wall connector commandé : Merci pour la précision de ta réponse :clin:
Y Prop noir intérieur Blanc
g
gloubion
Débutant
Débutant

Message par gloubion »

Bonjour
Je souhaitais faire installer une borne tesla à mon domicile mais le prestataire qui est venu m'a dit que la wallbox tesla n'était pas autorisée en France par rapport aux normes.
Il me propose une Hager mais sans câble adossé au mur, ou une prise renforcée

Je voyais le côté pratique du câble qui reste en place.

Qu'en est il en réalité ? Comment faire pour une installation garantie ?

Merci
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY prop (03/2024)

Message par Bobdenar21 »

Bonjour

Dans un premier temps j’ai eu la meme reponse.
Il faut lui dire de se renseigner
Au final mon elec a fournis lui meme la borne donc la facture me permet de demander la reduction d’impots 👍🏻😎

Image
S
Scorpion
Débutant
Débutant

Garantie Wall Connector

Message par Scorpion »

Bonjour à tous chers membres,

Étant un petit nouveau parmi vous, je vais sûrement passer quelques heures à lire vos sujets de discussion (et à découvrir mon nouveau véhicule en fonction de vos conseils).

Toutefois, je vais directement vous poser une question concernant la garantie du wall connector Tesla. Je l'ai obtenu par l'aide du voisin qui m'a parrainé (échange de bons procédés, il m'a proposé la borne contre des accessoires).
Je n'ai pas encore ouvert la boîte contenant la borne de recharge mais je me posais la question concernant le papier de la garantie. Se trouve t'il à l'intérieur ? Est-elle envoyée sur la boîte mail de l'acquéreur ?

Merci à tous 🙂
S
Scorpion
Débutant
Débutant

Message par Scorpion »

Bonjour. Par quelle électricien/société êtes vous passé pour l'installation de votre borne ? 🙂
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bobdenar21 »

Bonjour

Désolé pour le retard je n’avais pas vu le message.

Je suis passé par un électricien certifié IRVE, situé à DIJON

Cordialement
S
Scorpion
Débutant
Débutant

Message par Scorpion »

Bonjour. Pour ma part, j'ai obtenu la réponse par Tesla directement.
Je suis passé par un électricien certifié, région hauts de France.
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

@Bobdenar21 Hello,
Dijon, ça m'intéresse !
Peux-tu me donner les coordonnées et éventuellement le coût...en MP si tu le souhaites.
Merci d'avance et au plaisir de se croiser :clin:
Phil
Dernière modification par Nounou74 le 12 juin 2023 12:58, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
okmagasine
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop Shanghai 2023

Message par okmagasine »

@Scorpion :hello: :salut: Quel professionnel en Hauts de France 🇫🇷 ?! Et combien t’e t’il facture la WallBox ?!
Merci
Dernière modification par Nounou74 le 12 juin 2023 12:58, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
S
Sano280
Actif
Actif

Message par Sano280 »

Bonjour,
Je souhaitais installer une borne WallConnector chez moi, mais après les appels de 2 électriciens pourtant IRVE, ils me disent tous que la borne WALLCONNECTOR n'est pas conforme au norme européenne (Problème de cache).
Sincèrement, je suis une bille la dedans, mais avez un document qui stipule comment installer la WallConnector pour être aux normes EU (FR ?).
J'ai chercher sur les notices TESLA Wall Connector mais, j'y comprends rien :peur:
Merci d'avance, :clin:
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bobdenar21 »

J’ai payé 1400€ fourniture et pose.

Donne droit à crédit d’impot de 300€
S
Scorpion
Débutant
Débutant

Message par Scorpion »

okmagasine a écrit : 12 juin 2023 12:47
@Scorpion :hello: :salut: Quel professionnel en Hauts de France 🇫🇷 ?! Et combien t’e t’il facture la WallBox ?!
Merci
Nous sommes passés par la société Instaleo qui procède par forfait.
Comme nous avions déjà acheté la borne au préalable, nous en avons eu pour un peu plus de 700€.
Si nous avions commandé la borne chez eux, Le forfait borne + installation était de 1200€ si je me souviens bien (je n'ai plus les chiffres en tête) avec 300€ déductibles aux impôts.
R
Romain
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Message par Romain »

C’est possible de monter un wall connector sur du 3x2,5 en monophasé ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Possible, oui.
Intéressant, non car tu devras limiter ta puissance de charge pour ne pas faire fondre ton câble donc ta Wallbox perd tout son intérêt.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
N
Nc31
Actif
Actif
Voiture : Myga

Message par Nc31 »

Bonjour à tous
J ai installé aujourd’hui une wallbox tesla
Mon installation est classique, du poteau en bord de route jusqu’àu au linky je suis en 25 mm2 puis du linky au tableau elec 16mm2 ( environ 20 mètres) ensuite du tableau au différentiel (40A type A 30ma) je suis en 10mm2 puis un peigne 63A alimente un disjoncteur 40A . Part de ce disjoncteur 40A un câble 3 X10mm2 de 12 mètres pour alimenter la wallbox tesla
L Installation c est bien passée les parametrages idem
Seulement voilà lors de la première charge à 32A au bout de 10 minutes la voiture est passée seule à 24A ! Je débranche et rebranche immédiatement et la recharge et repartit à 32 A
Mon soucis c est que le disjoncteur 40A chauffe énormément je peus à peine y laisser le doigt dessus (sur le côté surtout) c est limite à ce brûler
J ai aussi remarqué que la tension est comprise entre 187 et 207 volts au borne de la wallbox,mais aussi un peu partout au niveau du tableau électrique et même à la sortie du linky ( 225 en temp normal)
Ça m inquiète un peu … quand pensez vous ?
Bien entendu les raccordements des câbles sont direct et bien serrés
Répondre