Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Ah oui en effet l'EAP à 3800€ disparait complètement. Pour ce qu'il apporte ce n'est pas bien grave.
Si Tesla te livre après le 30 juin tu auras l'Autopilot, si tu acceptes la première date de livraison proposée :
"Si date de livraison prévue est ultérieure au 30 juin 2026, l'achat est subordonné à la prise en charge du véhicule par le client à la prochaine date de livraison prévue. Si le client ne prend pas possession du véhicule à cette date pour des raisons qui lui sont imputables, l'achat du pack sera annulé et supprimé de la commande par Tesla."
J’ai EAP depuis 2024 ça m’a bien servi :)
Mais aujourdhui oui avec le FSD qui arrive ! Par contre 49 euros si FSD v14 lite chez nous ^^ a la revente mon véhicule va prendre du + vu que autopilot c’est fini…
Model Y Prop (12/2023) - QuickSilver - Int. Noir - Jantes 19"
Le plus malheureux dans tout ça, c'est que dans tous les cas il restera toujours ce médiocre et dangereux régulateur adaptatif (à se demander comment ça peut être homologué un truc pareil). Si seulement ils pouvaient le mettre en option et nous laisser de série un régulateur tout simple.
J'ai demandé à Copilot la raison de la suppression de l'autopilot (c'est vrai que c'est bizarre ce retour en arrière sur les fonctions de série). Apparemment ce serait pour des raisons règlementaires : "Ce n’est pas un choix commercial, mais une contrainte réglementaire liée aux normes européennes et ONU. [...]
Tesla retire l’Autopilot en Europe parce que ses fonctions de direction automatisée ne respectent plus les limites imposées par les règlements européens/ONU, notamment R79 et R157, qui encadrent strictement ce qu’un véhicule peut faire en matière de conduite automatisée.
R79 – Systèmes de direction assistée (Steering Control)
Cette norme limite très fortement :
l’angle maximal que le système peut appliquer au volant,
la vitesse à laquelle il peut corriger la trajectoire,
la durée pendant laquelle le système peut maintenir la direction,
l’absence d’autorisation pour changer de voie automatiquement sans confirmation du conducteur. L’Autopilot de Tesla dépasse ces limites, car il applique des corrections plus fortes et plus rapides que ce que R79 autorise.
R157 – ALKS (Automated Lane Keeping Systems)
Cette norme autorise :
une conduite automatisée uniquement jusqu’à 60 km/h,
dans des conditions très spécifiques (trafic dense, voies séparées, etc.),
avec des exigences strictes de supervision du conducteur. L’Autopilot de Tesla fonctionne au‑delà de 60 km/h, ce qui le place hors du cadre ALKS.
[...]
Tesla a reçu des demandes de mise en conformité des autorités européennes (KBA en Allemagne, UTAC en France). Tesla n’a pas pu adapter son Autopilot à temps sans le dégrader fortement, donc ils ont choisi de le retirer.
4. Pourquoi Tesla est plus touché que les autres constructeurs ?
Parce que :
Tesla utilise un système de direction plus agressif et plus dynamique,
l’Autopilot est conçu pour fonctionner comme un proto‑niveau 3,
les autres constructeurs ont des aides à la conduite plus limitées, déjà conformes à R79.
En clair :
Tesla était en avance technologiquement, mais hors du cadre réglementaire européen.
5. Et le futur ?
Tesla prépare :
une version Autopilot Europe conforme à R79/R157,
une éventuelle homologation ALKS niveau 3,
une adaptation du FSD pour l’Europe (plus limité que la version US).
Mais aucune date officielle n’a été annoncée..."
Oui mais copilot ne sait pas tout ! R157 c'est pour le maintien sans intervention conducteur (donc sans besoin de toucher le volant), donc ne s'applique pas à l'autopilot standard.
Quand a l'angle de braquage, à ma connaissance Tesla respecte, et respecte aussi la limite d'accélération latérale (ie force centrifuge) maximale. Sinon elle n'aurait jamais été homologuée en Europe.
Mais bon j'ai commandé une y en remplacement de mon actuelle, si l'autopilot disparaît (mais ce n'est pas ce qui est écrit sur le site, qui ne parle que des versions améliorées pour le 21 mai), je résilie ma commande !
Et pour les VO vendus par Tesla : l'EAP sera toujours forcé par Tesla après le 21 mai sur les véhicules qui ne l'avaient pas au moment du rachat par Tesla ?
Et pour ceux qui avaient l'EAP inclus au moment du rachat par Tesla, est-ce que Tesla le supprimera si le véhicule est acheté après le 21 mai ?
L'EAP est un des avantages de l'achat d'un VO chez Tesla mais si il disparait ce sera moins intéressant (même s'il restera 1 an de garantie VO additionnelle).
Dernière modification par jpz68 le 18 mai 2026 12:27, modifié 3 fois.
J'ai demandé à Copilot la raison de la suppression de l'autopilot (c'est vrai que c'est bizarre ce retour en arrière sur les fonctions de série). Apparemment ce serait pour des raisons règlementaires : "Ce n’est pas un choix commercial, mais une contrainte réglementaire liée aux normes européennes et ONU. [...]
Tesla retire l’Autopilot en Europe parce que ses fonctions de direction automatisée ne respectent plus les limites imposées par les règlements européens/ONU, notamment R79 et R157, qui encadrent strictement ce qu’un véhicule peut faire en matière de conduite automatisée.
l’absence d’autorisation pour changer de voie automatiquement sans confirmation du conducteur. L’Autopilot de Tesla dépasse ces limites, car il applique des corrections plus fortes et plus rapides que ce que R79 autorise.
Cette norme autorise :
avec des exigences strictes de supervision du conducteur. L’Autopilot de Tesla fonctionne au‑delà de 60 km/h, ce qui le place hors du cadre ALKS.
[...]
Tesla a reçu des demandes de mise en conformité des autorités européennes (KBA en Allemagne, UTAC en France). Tesla n’a pas pu adapter son Autopilot à temps sans le dégrader fortement, donc ils ont choisi de le retirer.
Parce que :
les autres constructeurs ont des aides à la conduite plus limitées, déjà conformes à R79.
En clair :
Tesla était en avance technologiquement, mais hors du cadre réglementaire européen.
5. Et le futur ?
Tesla prépare :
Donc, il faudrait aussi retirer l'EAP sans doute également non conforme
Cette norme autorise :
[...]
Parce que :
En clair :
5. Et le futur ?
Tesla prépare :
Je doute que ça soit la raison, au USA c’est également le cas. Sachant qu’en cas de non respect de la réglementation, l’option ne serait plus disponible. C’est juste que Tesla veut augmenter le nb d’utilisateur payant. Pas sûr que ça fonctionne en terme de stratégie.
Commande : 21/05 Model Y GA Prop Premium blanche. Liv prev Juillet / Aout
J'ai eut quelque surprise avec mon récent EAP sur 100km hier.
La voiture me proposait souvent de changer de voie alors que c'était inutile j'étais seul sur la route...
2 x elle a mis le clignotant 3sec toute seul et fait mine de sortir à une sortie de l'autoroute... Étrange !
Oui j'ai le même comportement avec la S. Elle demande de changer de voix alors que c'est inutile.
Pour le clignotant, elle me l'a fait une seule fois depuis que je l'ai. C'était derrière une voiture qui roulait très lentement sur autoroute, comme si elle allait déboiter toute seule. La voiture est sortie, elle a donc annulé sa manœuvre.
Comme dit plus haut, j'avais l'impression qu'elle voulait prendre le contrôle (pour de bonnes raisons).
Pour que ça fonctionne il faudrait que les millions de Tesla en HW3 puissent bénéficier du FSD 14 ce qui n'est pas possible (à moins qu'un FSD 14 Lite soit la solution, mais ça reste à prouver) ou que Tesla décide de faire un retrofit HW4 (mais ce serait complexe, couteux, et pas évident en terme de logistique).
A votre avis, que va devenir cette annonce après le 21 mai (si elle n'a pas trouvé un acquéreur d'ici là) ?
J’ai eu une prise de contrôle complète ce midi en retournant au boulot.
Sur une sortie, elle me demande de mettre mon clignotant pour sortir toute seule. Jusque-là, rien d’anormal : elle prend la sortie puis coupe le clignotant.
50m plus loin, la sortie se sépare en deux.
Et là, elle a remis le clignotant toute seule et a pris à droite, mais on sent que les prises de trajectoires ne sont pas souple, ce n'est pas du FSD.
A16 calais Dunkerque sorti 58 St-pol sur mer.
C'est la sortie que je prend tout les jours, mais souvent bouchonné le matin. Je verrai bien si ça le refait.
Dernière modification par darklife59 le 19 mai 2026 06:49, modifié 1 fois.
Je n'ai pas trouvé d'éléments récents à ce sujet donc je le lance.
Suite à l'arrêt prochain de l'option EAP, dans 2 jours maintenant, je me pose la question de l'achat de cette option.
J'ai une model 3 de janvier 2026, et j'ai testé une paire de fois l'autopilote de base, et je n'ai pas aimé le comportement global, les freinages brusques dès qu'un PL mord un peu la ligne, les désactivations à chaque clignotant etc. Je sais que l'EAP corrige (partiellement) ce dernier point, mais voilà ma question : Est-ce que avec l'EAP, l'autopilot est plus "intelligent" ou alors est-ce strictement le même algorithme, juste avec le changement de voie en plus. J'ai trouvé des infos contradictoires sur le sujet.
Ce qui m'intéresse le plus dans l'option, c'est le parking auto, mais je voudrais quand même avoir autre chose à ce prix là, et j'ai l'espoir que le autre chose soit, un autopilot un peu meilleur. Je compte aussi sur cet achat pour "démarquer" un peu mon véhicule à la revente, et espérant que ça jouera sur sa valeur (nottamment le fait que la location du fsd sera moins chère).
Est-ce que certains d'entre vous sont passé récemment de l'autopilot de base vers l'EAP et ont vu des améliorations du comportement lié à cet ajout ?
Je n'ai pas encore reçu la voiture, mais j'ai commandé le pack EAP il y a quelques jours.
Le véhicule d'essai disposait du module EAP installé. Je ne l'ai testé qu'une heure ; les changements de voie se sont effectués correctement et je n'ai subi aucun freinage fantôme durant cette période.
J'ai préféré acquérir ce pack car j'ai l'intention de garder la voiture aussi longtemps que possible. Dans mon cas, le FSD ne justifie pas encore un investissement de 3 700 euros.
Merci pour la réponse.
L'expérience de chacun et le ressenti semble différent sur le fonctionnement de l’autopilot, c’est pour ça que je cherche quelqu’un qui aurait testé le basic et ensuite fait la maj vers EAP, pour savoir si y a vraiment un gain de comportement, ou uniquement des fonctionnalités en plus.