Réduction d'amperage et baisse de tension

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Re: Réduction d'amperage pendant la charge

Message par PierrePapy »

Et tout ça m'est arrivé même sans Linky, comme quoi...................
Appel à EDF, visite et installation d'un "contrôleur" par Énédis, et pour finir "Monsieur vous êtes dans les normes ( + ou - 15%, soit > 195 V), il faut baisser l'ampérage" et "on vous tiens au courant (lol) si on entreprend des travaux".
Maintenant, pourquoi l'auto coupe la recharge vers 195/200V, c'est un autre problème!
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

Je ne pensais pas que leur seuil de tolérance était de 15%... :choque: Nos voitures n'ont pas le même seuil (et certainement d'autres appareils).

Je pensais que mon install élec était défaillante/vieillissante : lorsque l'on cuisinait (plaque induction + four), les lumières d'autres pièces scintillaient, c'était hyper désagréable.

Avec des dizaines de pavillons à naitre sur le terrain d'en face, j'ai espoir que des travaux soient entrepris sur le réseau d'électrons. :smile:

Courage à ceux qui sont dans cette situation désagréable. :salut:
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

La tolerance , c'est 230V +ou - 10%. Le controleur t'a embobiné...
Surtout c'est en charge qu'il faut faire ces mesures.

L'ideal est d'avoir un petit esp32 en teleinfo. Au moins tu verras toi meme l'historique et tu pourras montrer tes resultatss.
C'est liable par mqtt a home assistant ou autre mais tu peux déjà avoir toutes les courbes en autonomie directe sur son interface web en direct.
Image

Regarde Teleinfo par Nicolas Bernaerts sur github.
Pour le hardware , c'est tres simple sinon https://www.tindie.com/products/hallard ... fo-reader/ pour une solution cle en main

Attention pour ma part le probleme etait principalement du a une install non conforme du cable ( 70m du linky au tableau ) . La tension au tableau etait trop faible meme si dans les tolerances coté linky. Ca m'a aidé pour faire changer ce cable par le constructeur...

Edit: Oups, sans linky, post inutile, désolé vu apres , mais il y a d'autres solutions pour gerer l'historique avec HA avec un peu plus de mise en oeuvre.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
C
Claude30131
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Tension faible domicile

Message par Claude30131 »

Bonjour et meilleur voeux 2026 a tous,

je me permets ce petit post pour relater mon problème, je suis dans une maison neuve depuis 3 ans et j'ai toujours des problèmes de baisse de tension l'hiver, hors maintenant que je suis l'heureux propriétaires d'un Model Y, j'ai des problèmes de recharge car ma borne Tesla se coupe pour chute de tension , ce matin je suis meme descendu a 183V :pleure:

Je suis en contact avec mon fournisseur d'accès ( EDF) mais qui galère a faire bouger Ennemis.

Deux questions :

- est ce que cela impact la batterie de ma voiture ? ( les coupures pour baisse de tension
- avec vous un moyen de faire bouger plus vite Enedis ( je pense a mettre mes virement sous séquestre )

Belle journée a vous
Model Y GA Prop QuickSilver Cde 21/02 La Seyne.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Réduction d'amperage et baisse de tension

Message par Thomas »

@Claude30131 , j'ai fusionné ton sujet avec celui-ci existant que tu aurais trouvé en cherchant "baisse de tension" et dans lequel tu trouveras quelques réponses à tes questions.
C
Claude30131
Confirmé
Confirmé

Merci @Thomas
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

@Claude30131
Tu ne peux strictement rien faire contre Enédis qui n'est que le bras armé d'EDF.
C'est Énédis qui entretient le réseau national de distribution, relève ta consommation quel que soit le fournisseur (EDF Engie, Total et tous les autres!), fait la facture et la transmet à EDF si c'est ton fournisseur ou à tout autre fournisseur qui fait le prélèvement.
Bloquer les prélèvements ne fera que te mettre en défaut chez EDF, et n'aura aucun effet sur Énédis.
Je n'ai pas de Linky à cause d'un réseau faible avec des descentes à 190 Volts en plein hiver et donc de gros risques de coupures automatiques avec le Linky.

En 10/2022, j'ai eu une grosse erreur de relevé, augmentant mes prélèvements de près de 50%, j'ai essayé de régler le problème avec Énédis avec un refus total de leur part.
J'ai dû passer par EDF en leur fournissant mes relevés mensuels (auto relevés que je fais 5 ou 6 fois par an), ce qui prouvait ma bonne foi.
Ça m'a pris plus d'un an d'échanges toujours très cordiaux avec EDF pour que je reçoive enfin un remboursement par EDF d'environ 1450€ et une diminution de mes mensualités de 350 à 190€.
C
Claude30131
Confirmé
Confirmé

@PierrePapy ,
je suis en contact avec EDF et son service consommateur, je ne bloquerai pas mes règlements mais je les mets chez un huissier pour prouver ma bonne foi ( c'est légal) je veux juste forcer EDF a encore plus forcer Ennemis a bouger meme s'ils le font deja tres bien ( EDF).
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Le linky est bcp plus tolérant en terme de dépassement de puissance que nos anciens compteurs. On peut meme tirer 2.5 fois la puissance pendant de tres courte periode. C'est surtout que bcp avait des anciens compteurs pas réglés a leur puissance souscrite qui crée cette croyance populaire. Et le linky ne coupe pas en cas de baisse de tension. Mais c'est un autre sujet. En tout cas , il permet de voir la meme chose que Enedis au niveau des tensions au point de branchement. On peut avoir 200V au niveau de la tesla et 225V facilement au niveau du point de branchement ( donc aucun pb coté enedis ) pour peu que les cables soient mal calculés.
Enedis contractuellement s'engage a 207V a ce point de branchement. Ils essaient d'intervenir si c'est le cas mais il ne feront rien si on a ces 207V donc autant avoir un dossier solide sur ce point avant de les contacter. ( ils feront aussi les mesures )

Avec l'hiver, la charge de ma batterie tesla , la charge de ma batterie domestique , et le fait que j'utilise actuellement une rallonge P17, je rencontre de nouveau le probleme utilisant au max la periode HC
Image
Au niveau de la P17 ( désactivé sur le graph pour lisibilité ) , je suis a moins de 190V si je pousse a 12kwh, la variation se faisant quasi instantanément en fonction de la puissance demandée au niveau du point de branchement. La rallonge P17 participe un tout petit peu mais n'est donc pas la seule responsable en fait.
Ayant reçu de la famille , ma conso plus importante ( PAC et eau chaude ) m'a permis de faire de nombreux tests et relevés à la limite.
Le probleme de baisse d'amperage est un moindre mal. C'est la coupure de charge qui est vraiment ennuyeuse.

1er point: découvert en Decembre: les coupures et baisse d'amperage ne sont pas les meme en fonction du chargeur utilisé. Mon UMC tesla se comporte mieux et j'ai eu des coupures bien plus rares meme si le phenomene de baisse d'amperage et coupure ( rare alors ) se produit.
2eme point: La baisse de tension est bcp moins genante si elle est progressive. J'ai realisé un script de delestage en fonction de la tension , ca marche mais la tesla reste sensible au variations brutales declenchées par ma PAC ( 4500W ) .
3eme point: Dans mon cas clairement, jusque 6-8kwh de conso, je n'ai aucun soucis. Si je pousse a 12kwh, la tension s'effondre au niveau du point de branchement ( Je perds 5V de plus avec 70M + 20m pour la P17 , ce qui est pas mal mais normal avec du 50mm2 et 10mm2 ).
En fait la tesla est tout a fait capable de charger a charge reduite a 190V , c'est la baisse de tension brutale le probleme car il peut engendrer une coupure de la charge.
Si on peut supprimer ces declenchements brutaux, ca reglerait le probleme je pense.

Mon contournement actuel est d'utiliser l'UMC tesla et d'avoir un délestage la nuit a 11kwh, ca limite les chutes de tension et ca tient pour le moment sachant que le problème n'existe que pendant cette periode ou le reseau enedis souffre. Le point positif est que l'UMC arrive a remonter a plus de 24A quand il s'est mis en "securité" en faisant redescendre doucement l'amperage de consigne et en le remontant ensuite.
Couper la PAC pour l'eau chaude n'est pas vraiment possible actuellement pour supprimer la cause de la baisse brutale de tension.
Contacter enedis pour moi risque d'etre improductif, je ne les vois pas refaire le reseau juste pour moi en bout de ligne surtout que le probleme ( tension < 207V ) est en fait visible uniquement si ma conso est a la limite de mon abonnement ( qui est aussi le max possible ). On verra si le probleme s'aggrave.
Le contournement actuel relativement simple ( delestage progressif la nuit a 11kwh au lieu de 12 ) me convient. J'ai certes des baisses d'amperage par moment mais je n'ai plus de coupure. J'ai aussi un script d'arret et de redémarrage pour relancer la charge mais ca ne marche pas a 100% quand l'UMC s'est coupé en erreur, le delestage a une valeur de 11kwh est le plus efficace.
Voila un petit retour d'experience.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

C'est pour ça que je fais comme un abonné de la page 5, je diffère mes démarrages!
- l'auto à 21h30 à 30 A (au lieu de 32) sauf en TEMPO rouge et blanc :langue: :clin: .Comme ça je suis sûr qu'elle sera chargée pour 6h10 le matin.
- chauffe eau démarre automatiquement HC à 22h09
- sèche linge ou lave linge à1h30
- lave vaisselle à 3h30 durée 2h37, donc fin à 6h07, juste avant HP
Et à priori, depuis que je fais ça, je n'ai plus eu de baisse d'ampérage de 32 à 24 et tout mon petit monde se porte bien, sans LINKY!!

Pour info, la tolérance Énédis pour la tension, c'est pas 10% mais 15% par rapport à 230V, soit 196V (courrier à l'appui!)
HS: tiens, voilà 2026.2.6
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Sauf erreur, c'est la norme europeenne NF EN 50160 qui s'applique et Enedis doit s'y conformer. C'est bien + ou - 10%. Et on peut invoquer cette norme. De toutes facons, avec 10% de moins mesurée , Enedis propose a priori systematiquement un changement de phase. Si ca ne resouds pas le probleme , ils sont sensé renforcer le reseau mais c'est rarement immediat..
Je demande a voir la norme ou l'article du code de l'energie qui dirait le contraire des 10% de tolerance...
Avec charge batterie domestique , tesla 300 à 400km par jour en ce moment, PAC, mon abo 12kva tempo est clairement au max de 22h à 6h.
Si on consomme moins, bien sur la tension sera superieure mais si on a besoin du max de puissance pendant toute la periode, aucun "truc" ne pourra compenser la faiblesse du reseau.
Ma domotique gere le delestage mais c'est juste pour ne pas dépasser la limite de mon abonnement.
Lorsqu'il y a une baisse d'intensité de charge a cause de la tension, on s'appercoit que le chargeur ou la voiture "memorise" l'incident et souvent il ne revient pas de lui meme à 32A. Pour "contrer" cela, j'arrete la charge 30 secondes ( pas physiquement , juste une demande par l'api tesla ) et ca me permet de repartir souvent sur 32A immediatement . Quelque fois pendant une periode courte, quelques fois pour le reste de la nuit. Si l'ecart entre la consigne et la valeur reelle est de plus de 5A pendant plus de 30minutes, un redémarrage de la charge me redonne les 32A.

Le script qui tourne chez moi avec home assistant et l'esp qui me permet de charger bcp plus de kwh que sans.

Code : Tout sélectionner

alias: Tesla - Reset baisse tension auto
description: Déclenchement basé sur l'écart numérique réel
triggers:
  - trigger: template
    value_template: >-
      {% set consigne = states('number.tesla_ble_charging_amps') | float(0) %}
      {% set actuel = states('sensor.tesla_ble_charge_current') | float(0) %} {{
      (consigne - actuel) >= 5 and actuel > 0 }}
    for:
      minutes: 10
conditions:
  - alias: Mode Manuel actif
    condition: template
    value_template: >-
      {{ states('input_select.mode_charge_tesla') in ['Manuel', 'Manuel sans
      grid'] }}
  - condition: state
    entity_id: switch.tesla_ble_charger
    state:
      - "on"
actions:
  - action: logbook.log
    data:
      name: Tesla Debug
        Reset déclenché : Écart de {{ states('number.tesla_ble_charging_amps') |
        float - states('sensor.tesla_ble_charge_current') | float }}A
  - action: switch.turn_off
    target:
  - delay: "00:00:30"
  - action: switch.turn_on
    target:
mode: single
Sans ce script , je perdais 30% de kwh par nuit environ et c'etait genant car la tesla n'etait pas assez chargé pour la journée.

On voit bien la coupure quand elle se produit sur le graph de puissance. ( J'utilise mes batteries en HP )
Image
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

Je crois te l'avoir déjà dit mais j'aimerais bien avoir tes compétences en domotique !
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@ALTES C'est pour motiver...Aucune borne aussi smart et chere qu'elle soit ne peut malheureusement faire ca. Je fais ca avec mon chargeur mobile tesla et P17 ( et aussi 2 autres chargeurs chinois ). La domotique c'est aussi pas mal d'économies en mode diy mais il est vrai , pas mal de temps, une fois dedans. Pas vraiment une histoire de compétences, il faut juste s'y mettre et passer le temps nécessaire au démarrage.
Ce script est nouveau pour moi et je teste le resultat. Cette nuit, au lieu d'avoir eu 24A toute la nuit car ca a diminué rapidement et ca ne remonte jamais par experience, j'ai eu du 32A la moitie de la nuit environ. Bref , si on considere une recharge ideale a 32A pendant les 8h HC, sur les 55kwh possible, je ne "perds" plus que 7kwh au lieu de 14kwh. Ca fait 20% environ de plus . Pas une bonne nuit ( ayant deja constaté un ou 2 declenchements seulement en 1 nuit ) mais c'est mieux que sans car ca permet d'eviter de charger en HP pour moi.
Image
Répondre