Le linky est bcp plus tolérant en terme de dépassement de puissance que nos anciens compteurs. On peut meme tirer 2.5 fois la puissance pendant de tres courte periode. C'est surtout que bcp avait des anciens compteurs pas réglés a leur puissance souscrite qui crée cette croyance populaire. Et le linky ne coupe pas en cas de baisse de tension. Mais c'est un autre sujet. En tout cas , il permet de voir la meme chose que Enedis au niveau des tensions au point de branchement. On peut avoir 200V au niveau de la tesla et 225V facilement au niveau du point de branchement ( donc aucun pb coté enedis ) pour peu que les cables soient mal calculés.
Enedis contractuellement s'engage a 207V a ce point de branchement. Ils essaient d'intervenir si c'est le cas mais il ne feront rien si on a ces 207V donc autant avoir un dossier solide sur ce point avant de les contacter. ( ils feront aussi les mesures )
Avec l'hiver, la charge de ma batterie tesla , la charge de ma batterie domestique , et le fait que j'utilise actuellement une rallonge P17, je rencontre de nouveau le probleme utilisant au max la periode HC

Au niveau de la P17 ( désactivé sur le graph pour lisibilité ) , je suis a moins de 190V si je pousse a 12kwh, la variation se faisant quasi instantanément en fonction de la puissance demandée au niveau du point de branchement. La rallonge P17 participe un tout petit peu mais n'est donc pas la seule responsable en fait.
Ayant reçu de la famille , ma conso plus importante ( PAC et eau chaude ) m'a permis de faire de nombreux tests et relevés à la limite.
Le probleme de baisse d'amperage est un moindre mal. C'est la coupure de charge qui est vraiment ennuyeuse.
1er point: découvert en Decembre: les coupures et baisse d'amperage ne sont pas les meme en fonction du chargeur utilisé. Mon UMC tesla se comporte mieux et j'ai eu des coupures bien plus rares meme si le phenomene de baisse d'amperage et coupure ( rare alors ) se produit.
2eme point: La baisse de tension est bcp moins genante si elle est progressive. J'ai realisé un script de delestage en fonction de la tension , ca marche mais la tesla reste sensible au variations brutales declenchées par ma PAC ( 4500W ) .
3eme point: Dans mon cas clairement, jusque 6-8kwh de conso, je n'ai aucun soucis. Si je pousse a 12kwh, la tension s'effondre au niveau du point de branchement ( Je perds 5V de plus avec 70M + 20m pour la P17 , ce qui est pas mal mais normal avec du 50mm2 et 10mm2 ).
En fait la tesla est tout a fait capable de charger a charge reduite a 190V , c'est la baisse de tension brutale le probleme car il peut engendrer une coupure de la charge.
Si on peut supprimer ces declenchements brutaux, ca reglerait le probleme je pense.
Mon contournement actuel est d'utiliser l'UMC tesla et d'avoir un délestage la nuit a 11kwh, ca limite les chutes de tension et ca tient pour le moment sachant que le problème n'existe que pendant cette periode ou le reseau enedis souffre. Le point positif est que l'UMC arrive a remonter a plus de 24A quand il s'est mis en "securité" en faisant redescendre doucement l'amperage de consigne et en le remontant ensuite.
Couper la PAC pour l'eau chaude n'est pas vraiment possible actuellement pour supprimer la cause de la baisse brutale de tension.
Contacter enedis pour moi risque d'etre improductif, je ne les vois pas refaire le reseau juste pour moi en bout de ligne surtout que le probleme ( tension < 207V ) est en fait visible uniquement si ma conso est a la limite de mon abonnement ( qui est aussi le max possible ). On verra si le probleme s'aggrave.
Le contournement actuel relativement simple ( delestage progressif la nuit a 11kwh au lieu de 12 ) me convient. J'ai certes des baisses d'amperage par moment mais je n'ai plus de coupure. J'ai aussi un script d'arret et de redémarrage pour relancer la charge mais ca ne marche pas a 100% quand l'UMC s'est coupé en erreur, le delestage a une valeur de 11kwh est le plus efficace.
Voila un petit retour d'experience.