J'ai remplacé les sièges de ma Model 3 Performance, le look est dingue !

Sièges, volant, tableau de bord, moquette...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: J'ai remplacé les sièges de ma Model 3 Performance, le look est dingue !

Message par Thomas »

Ah, moi c’était un siège par carton.
bilolid
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 prop

Message par bilolid »

J’avoue que j’ai tout déballé sans faire attention s’il y avait 1 carton passager et l’autre conducteur…

Et là je me retrouve à me faire des noeuds au cerveau avec les câbles fournis qui ne correspondent pas au tuto en ligne.

Je parle du tuto EVOFFER où ils ne font que le siège passager avant Model Y (sens inversé par rapport à chez nous, eux sont à l’anglaise).

Je suis complètement perdu, je ne sais pas où brancher quoi.

Ils ont changé un tas de petits trucs depuis ce tuto
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

Bon, je pense avoir résolu le mystère de l’assise passager VS conducteur.

Sur une seconde vidéo EVOFFER plus récente, on voit que l’assise installée sur le siège qui a le réglage lombaire est l’assise avec ventilation centrée.

Je pars la dessus.

Ca ne résout pas encore la question des fils à brancher qui ne correspondent pas mais chaque problème en son temps.

Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:top:
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

Sièges installés et voiture de nouveau fonctionnelle.

Bilan, à chaud.

Installation fastidieuse comme il a déjà été dit.

Très fastidieuse.

J’ai le dos en compote et les doigts qui saignent.

Les sièges sont de bonne facture, une impression de qualité en émane.

C’est vrai que la conduite est agréable avec ces maintiens conséquents sur les côtés et une sensation d’amortissement plus « premium » que les sièges d’origine du fait d’une mousse de meilleure qualité.

En revanche je suis déçu de la ventilation intégrée.

Cela fait un boucan important (moyenne fréquence), pour une capacité de refroidissement par convection plutôt légère.

Il faut dire que je me suis habitué à un produit que j’utilise depuis 2 ans maintenant.

Sur ce point, je trouve ma sur-housse AliExpress plus efficace, avec une sensation de rafraîchissement très importante, tout de suite.

Et ce, même si le bruit de cette sur-housse est un poil plus gênant que ces sièges EVOFFER (surtout dans les hautes fréquences, plus désagréables côté AliExpress).

En outre, la version actuelle des sièges Premium EVOFFER a des ventilos dorsaux placés en position haute, soit près de la tête et donc des oreilles.

Ce, alors que la version d’origine EVOFFER que l’on voit dans le tuto nécessitait de faire soi même un trou à la scie cloche, pour une position du ventilo plutôt derrière les omoplates que derrière la tête.

À l’inverse, la housse AliExpress a 125€ bombarde au niveau du bas du dos et c’est plus appréciable qu’en haut.

Il ressort de ce nouveau positionnement 2 défauts à mon sens:

1) un bruit directement généré derrière les oreilles,
2) et une succion de l’air excentrée.

Ainsi, EVOFFER a privilégié le « plug and play » à l’efficacité du système de ventilation.

Plus besoin de faire soi-même un trou dans la matrice originale du siège (étape 72 sur 93)

Cela, au détriment de la performance du système.

Ça se comprend sur le plan marketing DIY / prebuilt.

Je trouve ça dommage car la ventilation intégrée était pour moi le critère numéro 1.

D’autant que l’installation de ce prebuilt reste une véritable tanée qui n’est pas à la portée de tout le monde, loin s’en faut.

(On a toujours 92 étapes même si on n’a plus à faire celle de la scie cloche)

Quitte à n’intéresser que les teslards qui ont du temps et des ampoules à revendre, autant que le système final soit au top.

Mais bon, je suis conscient que ce point « ventilation » a l’importance que je lui donne, ce qui ne sera pas nécessairement le cas de tout le monde.

Passons à la partie logicielle, plutôt bien fichue.

L’alternance siège chauffant / siège ventilé est super bien faite.

On distinguera entre l’alternance (entre mode chauffage et ventilation) et la puissance de l’un ou l’autre de ces modes (Niveau 1 à 3).

Qu’il s’agisse d’un siège ou de l’autre, le bouton tactile du siège chauffant individuel sur le tableau de bord Tesla permet de moduler l’intensité, au choix, de la ventilation, ou du chauffage.

En somme, si vous êtes en mode ventilation, vous touchez l’icône siège chauffant et cela active, augmente puis arrête la ventilation, à l’instar du chauffage des sièges.

Pour basculer entre le mode chauffage et le mode ventilation, chacun des 2 sièges avant est piloté par un autre bouton tactile qui lui est propre.

Une sorte de hack EVOFFER assez bien foutu.

- 2 pressions sur le dégivrage vitre AV fait basculer le siège conducteur de chauffage à ventilation, et vice versa.

- 2 pressions sur le dégivrage vitre AR fait basculer le siège conducteur de chauffage à ventilation, et vice versa.

De la sorte, vous pouvez avoir, par exemple, le conducteur qui ventile au niveau 3, pendant que le passager chauffe au niveau 1.

C’est très chouette.

Après ce point positif qui concerne l’aspect pilotage logiciel, je passe à un point négatif.

Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal fait quelque chose, mais aucune de ces 2 nouvelles montes ne permet de basculer le dos en position quasi allongée.

J’ai perdu quelques degrés qui m’empêchent désormais d’aller titiller les sièges arrière quand je veux mettre les sièges avant en mode roupillon.

Ce point est vraiment très negatif me concernant, car il m’arrive assez fréquemment de taper la micro sieste dans ma model 3.

Toutefois, il est possible que j’aie merdé un truc dans la finalisation de cette installation de sièges.

J’y reviendrai plus tard.

Il en résulte que j’ai probablement un frottement anormal dans le processus de rotation, puisqu’il semble s’interrompre de de manière précoce.

À voir si j’arriverais à optimiser en faisant des retouches quand j’en aurai le courage…

J’en viens aux 2 choses qui m’ont vraiment parues difficiles et mal renseignées sur les différents tutos ou post (bien d’autres choses sont hard mais celle là, personne n’en a parlé, sauf erreur) :

1) la difficulté de bien faire le tour de la barre dorsale inférieure avec la nouvelle mousse sans arracher celle-ci faute de trop forcer (la mousse EVOFFER a une forme de cuillère qui doit bien épouser la barre derrière les reins)

2) la difficulté de bien remettre l’appui tête EVOFFER en arrivant à attraper la coque en plastique protégeant l’arrière du siège - la moindre erreur est fatale car le dos EVOFFER n’est pas conçu pour qu’on puisse enlever l’appuie tête.

Voila des premières réactions à chaud,

J’y reviendrai quand j’aurai un peu plus de recul, et un peu moins mal aux doigts.

:salut:
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

@bilolid et niveau esthétique cela donne bien du coup, mais dommage pas de photos. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut @bilolid ,

Intéressant d'avoir ton retour d'expérience sur l'installation. De mon côté je n'ai pas installé la ventilation et je n'ai pas essayé dans une Model 3 Highland donc je ne sais pas te dire si le bruit est plus fort ou moins fort qu'avec les ventilateurs d'origine. C'est surement une fonction sympa mais cela ne m'intéresse pas plus que ça.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais plus allonger ton dossier, tu peux avancer le siège au max, le baisser au plus bas et allonger le dossier au max puis nous faire une photo à l'arrière ? Si oui on pourra comparer avec mes sièges.

Pour l'appuie tête, on ne peut pas dire que "la moindre erreur est fatale", ils sont dur à enfoncer mais si besoin tu peux le retirer, je l'ai fait. Il faut écarter les clips par l'avant, sous l'appuie tête.

Tu as des photos à nous montrer ? Que penses-tu du confort ? Du maintient ? Du Look ?
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

1) Sur la question du confort et du maintien

Rien à dire, c'est beaucoup plus quali.

J'adore l'extra length de 2 cm, merci du conseil Thomas.

Faisant 1,80 donc un peu moins grand que toi, je trouve ça parfait.

J'ai testé la voie rapide avec le siège un peu plus penché en mode chill avec autopilot, quel plaisir.

Et puis quoi qu'on en dise, la ventilation du siège est quand même définitivement moins dérangeante qu'avec ma surhousse, bien que celle-ci était plus rafraîchissante.

C'est l'avantage de son inconvénient.

A voir à l'usage, en cas de forte chaleur et de siège brûlant.

2) sur les photos

Si vous insistez je vous en mets. Mais ça ne va rien apporter de plus que ce qui a déjà été posté par Thomas, ou qui ne soit visible sur les nombreuses vidéos de test.

3) sur l'angle du siège en mode allongé et le SAV

Je mets une photo de l'angle que j'obtiens.

Le siège ne touche plus la banquette arrière, c'est un gros point négatif pour moi comme je l'ai dit.

J'ai décidé d'en parler au SAV EVOFFER sur TELEGRAM.

Bien que mon problème n'ait pas encore été résolu, je dois dire que l'équipe SAV est ultra réactive sur Télegram.

A tous ceux qui vont recevoir les sièges et se lancer dans l'install, récupérez de suite l'adresse Télégram car vous aurez une assistance immédiate.

En plein dimanche, à 18h00 heure FR, les gars répondaient du tac au tac, avec des vidéos et des explications sur mesure.

On a pu débattre sur beaucoup de points différents. Ce fut très intéressant.

Sans avoir pu vérifier les infos, j'ai appris par exemple que :

- la localisation du ventilateur derrière la nuque / omoplates était conforme à la localisation des sièges Highland ventilés,
- la localisation initiale EVOFFER du ventilateur au milieu du dos était un peu plus efficiente, mais que la différence n'était pas non plus significative, selon le distributeur, avec la version actuelle nuque / omoplate,
- à cet égard, j'ai reçu des instructions pour le cas où j'aie le courage de procéder au déplacement du ventilateur plus centré dans le dos, à l'occasion,
- que les ventilateurs EVOFFER étaient moins bruyants que leur équivalent Highland, avec 5dB de moins,
- que la petite fiche rouge double broche laissée débranchée sous l'assise premium du siège avant, c'était normal, car cela correspondait à un "Seat sensor" version nord-américaine (on a donc une dérivation qui permet la compatibilité du siège tant US que EU)

Voilà voilà.

Il ne me reste plus qu'à démonter les appuie-têtes pour remettre les protections arrière en plastique d'équerre.

(la dernière image montre le décalage abusé de la coque avec le reste du siège, signe que j'ai mal remonté le machin - c'était la fin de la session, je n'en pouvais plus :langue: )

J'espère recouvrer l'angle à quasi 180 degrés pour faire la sieste.

Ah, et comme vous pouvez le voir, j'ai remis mes petits coussins de nuque.

On a beau vanter ces nouveaux appuie-tête, les petits coussins m'ont tout de suite manqué quand j'ai testé le siège pour la première fois.

Remis direct !

Pour finir, dès que je passerai dans un tesla center, je testerai un modèle d'expo rien que pour voir si le ventilateur est plus ou moins bruyant sur la Highland que sur ces sièges EVOFFER.

Ils m'ont dit qu'un autre client s'était posé la même question et était allé voir pour en avoir le coeur net.

Qu'il avait effectivement confirmé la supériorité de la ventilation EVOFFER.

Ca vaut le coup d'essayer !

Image
Image

Image
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model Y

Message par Kojiro »

J’ai reçu mon colis :-)

Soigneusement emballé. Pas un pli sur le siège.
Je n’avais pas un siège par carton mais l’assise dans l’un, le dossier dans l’autre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Kojiro le 09 mai 2025 13:58, modifié 1 fois.
Model Y QuickSilver Performance
Model 3 Stealth Grey Propulsion
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

Bon montage à toi

N’oublie pas le Channel Telegram pour toute question

https://t.me/evoffer
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Perf 2020

Message par petitbiston »

Kojiro a écrit : 06 mai 2025 19:51
J’ai reçu mon colis :-)

Soigneusement emballé. Pas un pli sur le siège.
Je n’avais pas un siège par carton mais l’assise dans l’un, le dossier dans l’autre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Tout pareil, bien emballé et tout.
Pour la version Premium, il n'existe pas blanc lisseret blanc. C'est ce combo.

En revanche, pas de notice, tuto youtube ?
* * * * Take Care * * * *
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kojiro »

Merci @bilolid . je ferai un comparatif avec la ventilation de la highland.

Pour le liseret, c’est ce que je souhaitais. Je l’ai également mis sur la housse pour les sièges arrières.
Tu peux avoir du full blanc, je pense qu’il y a eu une erreur lors de ta sélection ou de prise en compte de ta demande.
Je regrette de ne pas avoir mis de l’alcantara à l’arrière de l’appui tête.
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

Avant de vous lancer dans l’installation, pensez à faire en sorte que le réglage lombaire conducteur soit le plus en arrière possible.

En fait ce réglage lombaire ce n’est rien d’autre que 3/4 boudins qui se gonflent ou se dégonflent selon le réglage demandé.

L’idée c’est de tous les dégonfler pour faciliter l’installation de la nouvelle mousse.

Perso ils étaient tous gonflés à bloc quand j’ai démonté les sièges.

Ca m’a surtout gêné pour remettre la nouvelle mousse
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@bilolid Bonne idée :top:

@Kojiro , ils sont superbes en blanc ! Le changement va être impressionnant dans ta voiture.
C'est quoi les morceaux de cuir blanc que l'on voit sur tes photos ?

Tu as à faire l'arrière et ce n'est pas le plus simple, prend bien ton temps.

@petitbiston pour l'installation tu dois suivre les vidéos Youtube, le mieux est de faire un mixe entre ma vidéo et deux du vendeur :

Ma vidéo pour avoir un aperçu général :

Vidéo 1 de EVOffer pour le démontage du siège (Version Non Premium)

Vidéo 2 de EVOffer pour le montage des garnitures Premium :
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kojiro »

Merci @bilolid

@Thomas il s’agit des contre-portes actuellement en alcantara, je les voudrais blancs comme sur mon ancienne 3.
Je pense que je passerai par un sellier

Image
Image
Un grossier Photoshop

Je me tâte encore. Le prix est dérisoire mais l’installation est compliquée.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je ne savais pas que EVOffer proposait ça aussi.

A ta place je ferais dans l'ordre les sièges avant, puis la banquette arrière, puis éventuellement les portes.
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kojiro »

Thomas, j’ai tenté le coup, je leur ai posé la question et ils m’ont que c’était possible.
Ils m’ont même appliqué la réduction avec le code BLOGTESLAFR sur cet élément.
Oui, je vais commencer par les deux sièges à l’avant avant d’attaquer l’arrière.
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Perf 2020

Message par petitbiston »

Merci pour les vidéos ! Et merci @bilolid pour l'astuce des lombaires 👍🏻
J'attends que le soleil revienne, pas de garage m, ce sera bricolage en extérieur
* * * * Take Care * * * *
M
Maverick57
Confirmé
Confirmé
Voiture : Bientôt Tesla Model

Message par Maverick57 »

Bonjour, super sujet.

Par hasard pouvez vous me dire lesquelles de chez EV se rapprochent le plus niveau dimensions des sièges de performance ?
Les standards ou alors ceux avec les extensions comme sur le tuto ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu as les dimensions des Tesla et des extra lenght de EVoffer ici :

Les standards font 2cm de moins environ. Identique à ceux d’origine Tesla.
Répondre