Sièges installés et voiture de nouveau fonctionnelle.
Bilan, à chaud.
Installation fastidieuse comme il a déjà été dit.
Très fastidieuse.
J’ai le dos en compote et les doigts qui saignent.
Les sièges sont de bonne facture, une impression de qualité en émane.
C’est vrai que la conduite est agréable avec ces maintiens conséquents sur les côtés et une sensation d’amortissement plus « premium » que les sièges d’origine du fait d’une mousse de meilleure qualité.
En revanche je suis déçu de la ventilation intégrée.
Cela fait un boucan important (moyenne fréquence), pour une capacité de refroidissement par convection plutôt légère.
Il faut dire que je me suis habitué à un produit que j’utilise depuis 2 ans maintenant.
Sur ce point, je trouve ma sur-housse AliExpress plus efficace, avec une sensation de rafraîchissement très importante, tout de suite.
Et ce, même si le bruit de cette sur-housse est un poil plus gênant que ces sièges EVOFFER (surtout dans les hautes fréquences, plus désagréables côté AliExpress).
En outre, la version actuelle des sièges Premium EVOFFER a des ventilos dorsaux placés en position haute, soit près de la tête et donc des oreilles.
Ce, alors que la version d’origine EVOFFER que l’on voit dans le tuto nécessitait de faire soi même un trou à la scie cloche, pour une position du ventilo plutôt derrière les omoplates que derrière la tête.
À l’inverse, la housse AliExpress a 125€ bombarde au niveau du bas du dos et c’est plus appréciable qu’en haut.
Il ressort de ce nouveau positionnement 2 défauts à mon sens:
1) un bruit directement généré derrière les oreilles,
2) et une succion de l’air excentrée.
Ainsi, EVOFFER a privilégié le « plug and play » à l’efficacité du système de ventilation.
Plus besoin de faire soi-même un trou dans la matrice originale du siège (étape 72 sur 93)
Cela, au détriment de la performance du système.
Ça se comprend sur le plan marketing DIY / prebuilt.
Je trouve ça dommage car la ventilation intégrée était pour moi le critère numéro 1.
D’autant que l’installation de ce prebuilt reste une véritable tanée qui n’est pas à la portée de tout le monde, loin s’en faut.
(On a toujours 92 étapes même si on n’a plus à faire celle de la scie cloche)
Quitte à n’intéresser que les teslards qui ont du temps et des ampoules à revendre, autant que le système final soit au top.
Mais bon, je suis conscient que ce point « ventilation » a l’importance que je lui donne, ce qui ne sera pas nécessairement le cas de tout le monde.
Passons à la partie logicielle, plutôt bien fichue.
L’alternance siège chauffant / siège ventilé est super bien faite.
On distinguera entre
l’alternance (entre mode chauffage et ventilation) et la
puissance de l’un ou l’autre de ces modes (Niveau 1 à 3).
Qu’il s’agisse d’un siège ou de l’autre, le bouton tactile du siège chauffant individuel sur le tableau de bord Tesla permet de moduler l’intensité, au choix, de la ventilation, ou du chauffage.
En somme, si vous êtes en mode ventilation, vous touchez l’icône siège chauffant et cela active, augmente puis arrête la ventilation, à l’instar du chauffage des sièges.
Pour basculer entre le mode chauffage et le mode ventilation, chacun des 2 sièges avant est piloté par un autre bouton tactile qui lui est propre.
Une sorte de hack EVOFFER assez bien foutu.
- 2 pressions sur le dégivrage vitre AV fait basculer le siège conducteur de chauffage à ventilation, et vice versa.
- 2 pressions sur le dégivrage vitre AR fait basculer le siège conducteur de chauffage à ventilation, et vice versa.
De la sorte, vous pouvez avoir, par exemple, le conducteur qui ventile au niveau 3, pendant que le passager chauffe au niveau 1.
C’est très chouette.
Après ce point positif qui concerne l’aspect pilotage logiciel, je passe à un point négatif.
Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal fait quelque chose, mais aucune de ces 2 nouvelles montes ne permet de basculer le dos en position quasi allongée.
J’ai perdu quelques degrés qui m’empêchent désormais d’aller titiller les sièges arrière quand je veux mettre les sièges avant en mode roupillon.
Ce point est vraiment très negatif me concernant, car il m’arrive assez fréquemment de taper la micro sieste dans ma model 3.
Toutefois, il est possible que j’aie merdé un truc dans la finalisation de cette installation de sièges.
J’y reviendrai plus tard.
Il en résulte que j’ai probablement un frottement anormal dans le processus de rotation, puisqu’il semble s’interrompre de de manière précoce.
À voir si j’arriverais à optimiser en faisant des retouches quand j’en aurai le courage…
J’en viens aux 2 choses qui m’ont vraiment parues difficiles et mal renseignées sur les différents tutos ou post (bien d’autres choses sont hard mais celle là, personne n’en a parlé, sauf erreur) :
1) la difficulté de bien faire le tour de la barre dorsale inférieure avec la nouvelle mousse sans arracher celle-ci faute de trop forcer (la mousse EVOFFER a une forme de cuillère qui doit bien épouser la barre derrière les reins)
2) la difficulté de bien remettre l’appui tête EVOFFER en arrivant à attraper la coque en plastique protégeant l’arrière du siège - la moindre erreur est fatale car le dos EVOFFER n’est pas conçu pour qu’on puisse enlever l’appuie tête.
Voila des premières réactions à chaud,
J’y reviendrai quand j’aurai un peu plus de recul, et un peu moins mal aux doigts.