@Fjohn Je ne pense pas que ce soit à Tesla de s'adapter à nos exigences mais l'inverse, ce n'est pas un constructeur classique donc le process sont totalement différents des autres constructeurs.
Je suis commercial chez Renault, en occasion de surcroît... Quand je livre une Clio 4 avec 70.000km à 9000E, elle est livrée sous bache avec effectivement des cadeaux dans le coffre et 45 min de mise en main avec paramétrage du téléphone ( l' easylink est loin d'être aussi complexe que la M3 )
Tout ça pour dire que historiquement chez Renault notre process est comme ça et c'est le même pour la plupart des constructeurs classiques.
Tesla fait autrement, tout est quasiment digitalisé, de la commande à la mise en main, qui est d'ailleurs clairement un jeté de clef.
C'est comme cela depuis le début, ce n'es pas un manque de professionnalisme, de temp ou d'organisation, c'est simplement voulue. J'ai personnellement commandé ma M3 en tout connaissance de cause et si je n'avais pas été près à accepter cela rien ne mis obligeait, j'ai d'ailleurs longuement hésité avec la I4 M50.
Alors là où je te rejoins c'est sur le manque d'information, mais je pense que c'est un cas isolé dû à la situation à Shanghai, ( chez Renault mes collègues au VN appelle des client tout les jour pour décalé les livraisons de 1, 2 parfois 3 mois... ) les collègues du forum livré sur 2021 pourront nous éclairé sur la communication de l'année dernière.
Nous prendront beaucoup de plaisir au volant de nos auto une fois dans nos main, soyons patient

Cmd le 21/01/22 M3 Perf Blanc/noir, livraison Lyon entre le 11 - 25 juin, VIN reçu le 30/05