Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Je me suis laissé dire que Tesla était assez pingre au moment de la livraison de ses véhicules, pourtant assez onéreux…
Lorsque on achète un véhicule neuf de plusieurs dizaines de milliers de francs suisses/euros chez un concessionnaire d'autres marques on se voit souvent offrir divers éléments en tant que geste commercial. Parfois les frais de préparation du véhicule sont offerts ou réduits, très souvent un rabais de flotte peut-être obtenu (parfois important si l'on a la chance de travailler pour une grande entreprise), les tapis sont souvent offerts, au minimum on nous offre le plein complet (sauf pour les petits véhicules ou le plein n'est parfois fait qu'à moitié du réservoir) et, en Suisse, très souvent la vignette autoroutière est en général fournie gratuitement, avec en prime parfois un disque de stationnement ou un porte-clés publicitaire.
Qu'en est-il chez Tesla ?
Je le saurai bientôt, puisque mon véhicule me sera livré samedi, mais qu'avez-vous constaté, vous qui avez déjà votre véhicule ? (en France ou en Suisse. Est-ce pareil ?)
Je crains que cette liste ne soit réduite à sa plus simple expression chez Tesla… Le rabais de flotte, déjà on oublie, Tesla ne pratique pas. J'ai lu ici ou là que le plein d'électricité n'était même pas fait à la livraison. (25% de la capacité de charge de la batterie serait seulement offerte, c'est tout ! A vous de trouver un super chargeur dès le départ du centre de livraison pour rentrer chez vous). Les tapis sont à commander sur le shop en ligne, donc non offerts… Les frais de préparation sont, en Suisse, de CHF 990.- (~850.- €) Ce qui est nettement plus cher que la concurrence. Et ce montant n'est pas négociable à la commande, comme tout le reste: Prix de vente, reprise de votre véhicule, accessoires etc... On se demande au passage ce qu'ils font pour ces CHF 990.-
Je me réjouis de voir si je devrai également venir avec ma vignette autoroutière à CHF 40.-...
Quand je pense que je débourse plus de CHF 71'000.- pour ce véhicule neuf et qu'un plein d'électricité revient à peine à CHF 20.- je suis sidéré de constater le peu de sens commercial à l'égard des clients dont ferait preuve Tesla pour le coup… Il faut vraiment être bien assis sur sa conviction d'être le meilleur constructeur de véhicules électriques pour agir ainsi.. Non ?
Et je ne parle même pas du leasing ordinaire prohibitif à 3.5% ! (en période de taux d'intérêts négatifs c'est inexcusable !!) J'ai bénéficié certes de la promotion de novembre avec le leasing à 1.49%. Et je dois dire que sans cette promotion je roulerais encore en véhicule à essence. Exclu pour moi d'offrir 3.5% à une banque en ce moment.
Je suis trop exigeant ? Qu'en pensez-vous ?
Bon d'accord il y a les 1'500 km de charge offerts par le parrainage, soit une soixantaine de francs à tout casser… A peine 1 pour mille du prix de vente concédé commercialement.
Je suis vraiment fan de Tesla sur le plan technique. Mais sur le plan commercial ils ont des progrès à faire. Surtout lorsque la concurrence aura rattrapé son retard.
Personnellement j'apprécie que le tarif ne soit pas négociable, ça permet de ne pas faire dégringoler la côte à cause des grosses réductions de fin d'année par exemple.
Personnellement ma m3p était livrée avec les tapis et 80% de batterie.
Vous avez raison, j'ai peut-être râlé un peu vite.
Renseignement pris auprès de mon commercial Tesla, j'apprends que la voiture sera livrée avec des tapis offerts, le plein fait (ou presque), et une vignette autoroutière 2020 offerte. Ca me parait correct donc.
Pour les prix non négociables et le refus des rabais de flotte, je suis d'accord avec @Ludovichenry, la politique des prix à négocier façon marchands de tapis nous laisse toujours un peu perplexe à nous demander si nous avons bien négocié ou si l'on s'est fait avoir et que l'on aurait pu obtenir plus en insistant un peu. Là au moins c'est clair, tout le monde paie le même prix. Personnellement je déteste négocier.
Moi aussi j'apprécie la simplicité des tarifs Tesla : pas de rabais, mais pas de frais cachés non plus. À Nantes la voiture m'a été fournie avec le plein d'électricité, la carte grise, la trousse de secours, le gilet jaune, le triangle, les tapis de sol (sauf dans le frunk), le gravage des vitres, et un café, pour le prix affiché sur le site web lors de ma commande.
En comparaison, pour ma Zoe, j'avais payé, en plus du prix affiché, des frais de carte grise, des frais d'envoi, une taxe gestion, la trousse de secours, des frais de mise à la route. Je me suis battu pour ne pas avoir le pack RRG mobilité, mais il m'a quand même été fourni et facturé (en échange d'une remise du même montant). J'ai dû aussi batailler pour faire une partie de la paperasse par correspondance et n'avoir à venir que deux fois en concession.
Chez Tesla, je ne suis venu qu'une seule fois en concession. Au niveau simplicité, leur seul axe d'amélioration, c'est de livrer à domicile :-)
Je préfère avoir le même prix que tout le monde plutôt que d'essayer comme d'habitude de négocier quelques % de réduction. La j'ai toutes les cartes en main, j'achète ou pas en connaissance de cause.
La livraison au mois de mars était faite à la va vite dehors mais j'ai bien eu les câbles, tapis et surtout une voiture plutôt bien finie et qui marche très bien.
C'est sur que cela change des Audi ou BMW livrées avec le champagne sous un drap de protection dans une salle magnifique.
Quand je sais que je peux négocier, je me demande toujours si je ne peux pas avoir mieux... Du coup, là, moi aussi je suis content de ne pas avoir eu de question à me poser : le prix c'est le prix !
Ce qui me dérange, par contre, c'est qu'au moment de la commande j'étais supposé avoir une voiture avec le HomeLink et des câbles pour les téléphones et que ça n'a pas été le cas (qui + est à la livraison on m'a dit que les câbles seraient envoyés) : ça, par contre, je trouve que c'est de la pure mesquinerie !
Du coup, si le réseau de chargeurs genre Ionity s'étoffe d'ici à ce que je revende ma voiture, il est certain que la suivante ne sera plus une Tesla.
Alors j'ai pris livraison de ma Tesla M3P samedi au delivery center de Genève et, en effet, bonne surprise, contrairement à ce que j'avais lu sur des videos YouTube de livraison à Chambourcy où les véhicules n'étaient chargés qu'à 25%, j'ai trouvé mon véhicule chargé à 88%, avec des tapis à l'intérieur et une vignette autoroutière posée.
Un seul petit défaut d'alignement entre le chrome de la portière arrière droite et celui de l'aile arrière droite. Rien de bien méchant mais on ne verrait jamais cela sur une allemande…
Autre petite inquiétude, en partant, après quelques kilomètres, l'icone de pression des pneus s'allume un message d'erreur apparait : Impossible de mesurer la pression des pneus. Contacter l'assistance Tesla.
En fait, une quarantaine de kilomètres plus tard un autre message apparait: "Nous avons détecté que vous avez changé de roues, veuillez indiquer les roues montées" Et je peux choisir parmi les différents modèles de roues. J'indique qu'il s'agit de jantes Performance et non pas des Gray Performance qui sont celles sur lesquelles sont montés mes pneus d'été. Ma voiture a été livrée avec mon second jeu de jantes équipées avec les pneus d'hiver. Ce changement n'avait probablement pas été renseigné et c'est sans doute pour cela que le message d'impossibilité de lire la pression des pneus est apparu.
Ce qui me dérange, par contre, c'est qu'au moment de la commande j'étais supposé avoir une voiture avec le HomeLink et des câbles pour les téléphones et que ça n'a pas été le cas (qui + est à la livraison on m'a dit que les câbles seraient envoyés) : ça, par contre, je trouve que c'est de la pure mesquinerie !
Il n'est plus prévu d'avoir les câbles de téléphone dans les voitures : voyant que je ne les avais reçu je leur ai signalé qu'ils étaient manquant mais, d'après la personne que j'ai vu, ce n'est plus prévu depuis juillet / aout sur nos modèles.
Pour le prix de la voiture, j'ai trouvé ça un peu limite aussi mais bon, j'ai commandé des câbles coudés sur AliExpress pour 3 francs 6 sous, on verra quand je les recevrai...