Petit Suisse Ecolo

Présente toi pour accéder à tout le forum.
Règles du forum
Bienvenue sur BlogTesla !

:check: Pour accéder à tout le forum merci de te présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:attention: Ne pose pas de question dans cette rubrique de présentation, elle serait supprimée.

L'équipe du forum :salut:
RoadRaptor
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Performance

Petit Suisse Ecolo

Message par RoadRaptor »

Sur le point de prendre livraison de ma Model 3 Performance le 14 décembre à Genève.

Je suis naturellement très impatient…

Très sensibilisé à la cause écologique et surtout au réchauffement climatique que nous valent 2 siècles de consommation d'énergies fossiles qui auraient dû rester sous terre et qui pourraient nous valoir un futur catastrophique à brève échéance si l'on ne fait rien, je fais donc tout ce que je peux depuis quelques années pour réduire mon empreinte carbone. Passage à un abonnement électrique au SIL (Services Industriels Lausannois) de sources garanties entièrement renouvelables (hydraulique, solaire et éolien) il y a 7 ans. Pose de panneaux solaires photovoltaïques sur ma maison il y a 5 ans. Remplacement de mon SUV 4x4 à essence très gourmand (11.5l/100km) par une voiture Diesel traction (6 l/100) il y a 3 ans. Remplacement de la chaudière à gaz de ma villa par une pompe à chaleur air/eau tout dernièrement. Et maintenant, cerise sur le gateau, remplacement de mon véhicule Diesel par une voiture 100% électrique, la fameuse Tesla model 3 !

Tout cela devrait faire passer mon empreinte carbone familiale directe (3 personnes) de 30 tonnes de CO2 par an à moins de 2 tonnes, voire à zéro si je renonce aux vacances annuelles en avion (Majorque en général) par des vacances en voiture électrique !

(Je parle d'empreinte carbone directe, car il reste bien entendu l'énergie grise due à la fabrication et aux transport de tous les biens de consommation que notre foyer achète… Beaucoup plus difficile à chiffre mais certainement non négligeable… Je m'efforce donc aussi de réduire ma consommation de biens d'origine lointaine, et de réduire ma consommation de viande, surtout rouge… (Mais c'est dur, j'aime ça…)

Donc voilà ce qui m'a décidé à rouler Tesla… (je travaille à 50 km de mon domicile et les transports publics ne me permettent pas de me rendre à mon travail efficacement: 2 transbordements et 1h30 de trajet aller simple au lieu de 30' en voiture, car j'habite à 30 secondes d'une entrée d'autoroute - mais loin de la gare de Lausanne - et mon bureau est également à 2 pas d'une entrée d'autoroute...) Cela implique que je roule près de 35'000 km par an.

Bon, je l'admets, j'aurais pu prendre une électrique plus sobre encore. La Tesla Model 3 Performance n'est pas la plus sobre des électriques, on est d'accord, mais j'ai aussi un coté geek qui me pousse à toujours vouloir expérimenter ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies.

Il me tarde donc de ne plus produire du tout de CO2 sous forme directe ! Je ne pense pas que cela nous sauvera des catastrophes qui s'annoncent mais au moins j'aurai la conscience plus tranquille d'avoir au moins agi, tel le colibri de la légende.. ;-)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Petit Suisse Ecolo

Message par Thomas »

Bonjour et bienvenue sur le forum BlogTesla,

Merci pour ta présentation, tu peux maintenant te rendre dans la rubrique dédiée à ta Tesla pour nous présenter ta voiture (configuration, photos, avis ...) ou nous poser tes éventuelles questions.

A bientôt sur le forum

Thomas
:Moderateurs: :coucou:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Petit Suisse Ecolo

Message par Rénald_69 »

:Bienvenue:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre