Vous pouvez maintenant acheter le Tesla Wall Connector sur Amazon
------------------
Il y a des jours, ou l'on a pas envie de lire. les forums sont parfois tellement fournis en informations ou désinformations, que lire deviens une corvée lorsque l'on recherche une information simple... et puis soyons franc, on est en 2020 et notre attention se limite à quelques dizaines de secondes !
Bref, je suis nouveau sur le forum et nouveau également dans le monde du transport électrique, et j'ai cherché sur ce forum des informations sur le montage "pas a pas" de la borne tesla, sans réellement trouver un unique post qui aurait pu me simplifier les choses, voici donc ma contribution en photo
(soyer grandement indulgent, je ne suis ni artisan, ni électricien, et mes connaissances grandissent avec mon expérience)
LE RECAP DES FEIGNASSES
- Coffret Vide etanche IP65 - 1 rangée et 4 ou 8 modules
- 1 barrette de terre (si pas presente dans le coffret)
- 2 peignes de raccordement de modules
- 1 Interrupteur Differentiel de 40A - 30mA en type A
- 1 disjoncteur 40A en courbe C
- 1 Energy meter pour connaitre la consommation instantané (pas necessaire c'est pour la frime)
- 1 cable d'alimentation 3G10mm² entre Coffret general > Coffret Tesla et Coffret Tesla > Wall Connector
- Du tube IRL avec fixation pour que ca soit tout beau tout propre !
RECEPTION du WALL CONNECTOR TESLA
Commande recu en 6 jours ouvré, un beau livreur a casquette marron de chez UPS, poli et propre sur lui, me fait signé une décharge

PREPARATION de l'emplacement
Meme si la réponse semble con, il est evident et utile d'installer sa borne de rechargement au mileu du garage ou au moins sur un mur disponible et proche de l'arriere de votre Tesla...
A cause (ou grace) à ma femme, j'ai du rajouter un détecteur de fumée connecté (connecté au Wifi de la maison, avec notification et alerte sur une application smartphone), sinon j'avais le droit aux reflexions du genre : Tu te rend compte, si la Tesla prend feu, on va tous mourir dans d'atroce souffrance ! no comment.

PREPARATION Electrique sur armoire generale
La partie commence a se compliquer un poil, voici mes choix et les raisons :
- Installation d'un petit coffret étanche reservé à la WALLBOX Tesla et relié directement sur l'alimentation générale de ma maison (via l'armoire principale) (10 euros)
Arrivé de l'alimentation maison en 2G10mm², j'ai prolongé l'alimentation avec un 3G10² pour alimenter le nouveau coffret etanche

- Installation d'un Interrupteur Différentiel 40A-30mA "type A" (30 à 50 euros)
Je souhaite recharger à 32A maximum, donc un ID en 40A est suffisant, attention de bien prendre un type A

- Installation d'un disjoncteur 40A courbe C (10 à 20 euros)
Le but est de pouvoir recharger à 7.4kW, donc 32A

- Installation d'un module "ENERGY METER" (5 à 10 euros)
Faire ses calculs, c'est bien ! mais connaitre sa consommation en temps réel c'est mieux !
- Installation d'un disjoncteur 32A et 20A (5 à 15 euros)
Il restait de la place dans le coffre, et j'aime pas quand c'est vide !, de plus cela me permettra de faire des essais eventuel de "gestion de puissance" en fonction de mon abonnement et de l'utilisation des divers appareils dans ma maison (encore un futur TUTO prochainement)

INSTALLATION DU WALL CONNECTOR
Apres avoir passé environ 6-7 metres de cables 3G10² depuis le nouveau coffret etanche dédié et le wall connector,
il ne reste plus qu'a suivre les instructions sur la notice de montage, j'ai eu quelques difficultés, puisque j'ai recu la notice en anglais et chinois, mais de Fr
Et je me rend compte avoir recu un wall connector pour une installation en Triphasé ? m'en fou je continue !

Finalement, j'ai du imprimer 2 documentations, une version MONOPHASE et la version TRIPHASE
Grace au deux réuni, j'ai réussi l'impossible

Choix de l'ampérage pour recharge
1er essai : En positionnant le potentiomètre sur 5 (attention j'ai installé un wall connector TRIPHASE, je ne garantie pas les memes résultat sur un monophasé, car les valeurs n'indique pas pareille, suivez bien votre notice d'installation)
La notice du wall connector en triphasé (que j'ai branché en mono) m'indique 16A sur la position 5 et je confirme que la charge maxi est de 16A

2eme essai avec le potentiomètre sur "9" (sur la notice du Triphasé, cela indique 45A) = Ne fonctionne pas, la borne deviens rouge et pas de rechargement possible (je l'ai tenté !) :

3eme essai avec le potentiomètre sur "7" = la borne recharge à 25A donc à 5.7kW soit 33km/Hr (ca me divise par 2 mon temps de charge)

4eme essai avec le potentiomètre sur "8" = la borne recharge à 32A donc à 7.3kW soit 43km/Hr (de quoi charger 80% de la batterie en un peu plus de 10H, l'equivalent d'une nuit, parfait !)

un peu de calcul (merci Thomas) :
- 10A x 230v = 2300W = 2.3kW ou 10km d'autonomie chargé pour 1H de chargement
- 16A x 230v = 3680W = 3.7kW ou 16km d'autonomie chargé pour 1H de chargement
- 25A x 230v = 5750W = 5.7kW ou 33km d'autonomie chargé pour 1H de chargement
- 32A x 230v = 7360W = 7.3kW ou 43km d'autonomie chargé pour 1H de chargement
MONTAGE FINAL
Et voila, l'installation se termine, et au moment d'enclencher le courant, paf LED ROUGE !
j'avais oubliez de mettre un vis sur le cache de protection, ouf la lumiere passe au vert !

Je completerais ou modifierais mon poste en fonction de vos critiques et ferais des test d'amperage, une fois ma M3 en main