Essai Modèle Y, 1ere fois en electrique

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Essai Modèle Y, 1ere fois en electrique

Message par roms24 »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de créer ce topic pour des débutants en voiture électrique qui pourront peut-être trouver des réponses à leurs questions s'ils hésitent à passer d'un SUV classique à un modèle Y.
Pour ma part, j'ai toujours roulé en thermique (conducteur ou passager), boîte à vitesse manuelle et j'en passe...^^
Je vais effectuer un essai dans une dizaine de jours et suite à celui-ci je confirmerai ou non ma commande.
Mes questions sont :
Quels conseils déjà pour un 1er essai en électrique et surtout au sein d'une tesla ?
Quelles sensations devrais-je ressentir comparé à un suv thermique de 130CV ?

Hâte de lire vos réponses.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Essai Modèle Y, 1ere fois en electrique

Message par Thomas »

Salut,

Pour l'essai, essaye de rouler sur des routes que tu connais et que tu empruntes régulièrement. Ne soit pas trop euphorique, concentre-toi sur le confort, les suspensions, la conduite. Tu regarderas la partie électronique plutôt à l'arrêt, pour ne pas tout mélanger.

Pour les sensations, comment dire... par rapport à un SUV de 130cv ca va être un peu différent, mais cela ne se raconte pas, cela se vit, tu nous diras que ce cela a donné.

:coucou:
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

D'accord merci pour tes conseils Thomas.
Apres le souci c'est que je vais rouler dans une ville que je ne connais pas du tout et aux heures de pointe (seul créneau où je pouvais m'y rendre) où la circulation est plus que dense... :scratch:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu ne vas pas pouvoir sortir un peu de la ville ? C'est ou ?
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Mérignac
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Bordeaux c'est vraiment pas l'endroit rêvé pour un essai
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ca va de ce côté de Bordeaux tu peux trouver des grandes routes.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Du coup il faudrait que tu trouves une voie rapide ou une avenue dégagée, ne serait ce que pour appuyer un peu :D
Pas besoin de d'avoir des kilomètres ..

Ensuite comme dit Thomas la découverte c'est ce qu'il y a de mieux.
Et si vraiment tu n'arrives pas a faire un bon essai, il faut en demander un 2eme ... si ils veulent vendre ;)
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Je vais demander à mon TA (qui paraît tres ouvert et sympathique) de me trouver un itinéraire.
Au pire je dépasserai les 30mn prétextant les embouteillages :D
M64
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR Dual Motor

Message par M64 »

Pour Merignac aux heures de pointe, pour les embouteillages pas besoin de prétexter, tu peux compter dessus. 😀
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Essai effectué ce vendredi.
Du mal à prendre en main la voiture, 1ère intersection j'ai du mélangé les pédales et appuyer sur les 2 en même temps, résultat mini pilage et pendant 1minutes. Je n'arrivais pas à relancer la voiture, il me semblait avoir lu un message (avec l'appréhension j'ai peut être mal lu) en disant appuyer sur les 2 pédales pour repartir, chose faite mais cela ne marchait pas, au final je pense que j'ai pu repartir en appuyant simplement sur l'accélérateur puisque comme le TA m'a expliqué à la fin, on ne peut pas caler :clown:
par la suite, au vu de la circulation bordelaise, je n'ai pas pu appuyer sur l'accélérateur mais je sentais bien la puissance comparé à mon SUV thermique de 130CV. Freinage régénératif déroutant, il me faudra un temps d'adaptation tout comme la prise en main du tableau de bord (je suis resté au moins 1h30 dans le showroom à pianoter le tableau de bord : Mouhah: ). J'ai aussi voulu braqué à un moment, je crois que c'est un point faible des tesla et il est vrai que ca m'a semblé assez "raide".
En arrivant, j'ai voulu testé la marche arrière pour ma garer, entre le passage marche avant marche arrière et la caméra de recul qui n'a rien à avoir avec celle que j'ai actuellement, je crois que je m'entrainerai sur les parkings tel un ado qui débute ^^
sinon ce qui m'a marqué c'est le rétroviseur intérieur où je trouve que l'on a peu de visibilité sur la voiture qui nous suit.
D
Dee
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Dee »

J’ai un peu conduit de tout, et étant un habitué dernièrement des boîtes auto sur mes 2 derniers véhicules, cela ne m’a pas semblé différent. (Je me souviens lors de la toute première fois où j’ai conduit la boîte auto, j’avais plié ma jambe gauche pour justement éviter ce reflex d’appuyer sur les deux pédales :D )

Ne t’en fais pas, ça disparaît au bout de quelques minutes. Et aujourd’hui quand je reprends une boîte manuelle, tout reviens instantanément, c’est comme le vélo.

Moi ce qui m’a gêné effectivement c’est le rayon de braquage, j’ai l’impression qu’il manque encore un demi tour de volant par rapport aux autres voitures…
Idem au bout de quelques minutes ça s’oublie, mais ça gêne surtout pour les manoeuvres… C’est sûrement pour qu’on prenne l’option pour qu’elle se gare toute seule 8)

Et pareil pour le frein regeneratif, j’avais cette sensation desagreable de rouler avec le frein à main toujours serré, j’ai vite repassé le réglage en mode rampage (ou roulage je sais plus exactement comment c’est désigné) et c’était beaucoup mieux.
Mais comme tout, je pense c’est une question d’habitude.

Du coup tu franchis le pas? :D
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Je suis lancé dans le processus avec la réservation je ne peux plus reculer ^^
Pourtant une voie au fond de moi me dit de privilégier un suv thermique et d'attendre le modèle 2 pour le 2eme véhicule de famille (qui servira exclusivement à faire des petits trajets à exception près.
Apres je me dis si ça ne me convient pas (je crains d'éventuelles incivilités aussi ou des regards) je pourrai toujours changer d'avis lorsque le modèle 2 sortira, le véhicule décote très peu c'est un avantage à prendre en commte puis l'autonomie du MY commandé sera à priori plus grande que les futurs MY qui disposeront des nouvelles batteries.
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

@roms24
Tu peux toujours reculer ? :scratch:
Certes avec une perte de 100€, mais c'est possible ... sauf si tu parles du coté psychologique qui 'empêche de reculer ;)
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Oui c'est ce que je voulais dire. Je me suis projeté avec cette tesla, bassiné ma compagne avec ça depuis quelques semaines je ne me vois pas faire volte face :lol!:

Mais sinon oui processus très simple pour annuler une réservation, ou comme réserver un essai tout est pratique et simple honnêtement
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Franchement, les petits problèmes que tu as évoqués n'en sont pas et au contraire ce sont plutôt des atouts.

Le freinage régénératif par exemple, quand on en a pris l'habitude, c'est un régal (et franchement, au bout de quelques jours, tu ne peux plus t'en passer). Je l'ai mis en mode serrage, jusqu'à arrêt complet donc, ça permet de conduire avec une seule pédale et c'est très agréable.

La conduite est hyper facile, mais sans doute plus en ayant eu des boîtes auto avant. J'avais l'habitude de conduire des boîtes auto, et le passage à la Tesla a été très fluide. Aucune différence avec mes véhicules précédents dans la façon d'appréhender la conduite.

Le tableau de bord, une fois que tu en as fait un peu le tour et après quelques jours, tu verras que c'est très facile à utiliser, et vraiment très fluide.

Reste le rayon de braquage (mais c'est un problème classique sur des VE avec un moteur sur le chassis avant) et la visibilité arrière (j'ai vu aussi sur on essai du Y que c'est vraiment très limité, mais on peut toujours utiliser la caméra arrière, même en marche avant d'ailleurs, donc pas un problème très grave).
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Je partage ce qu'écrit @olivier9275.
Comme lui j'ai eu et j'ai toujours des boites auto, donc pas trop de soucis. Pour le freinage régénératif, j'ai kiffé le truc dès que j'ai fait l'essai.. j'avais vu une vidéo où le gars expliquait super bien le fonctionnement, et j'avais hâte d'essayer et de voir si cela aller me plaire. :Top:
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Merci pour vos retours !
Si tu as le lien de cette vidéo je suis preneur, ça pourra que me servir :D
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

C'est celle ci :

alors je ne sais plus trop si ils expliquent bien, mais je me souviens que c'est en visionnant cette vidéo que j'ai réalisé le potentiel du non freinage.
La vidéo est un peu longue, mais ces deux petits jeunes m'ont bien fait marrer et ils font bien le tour de toutes les fonctionnalité de la modèle 3.. mais je crois que toi c'est une Y :oops:
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Je vais visionner ça ça pourra que me servir même si c'est un modèle 3 :welcom:
Répondre