Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Ouioui2821
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 en commande

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par Ouioui2821 »

@ThierryC hello, alors satisfait de l’installateur?
Team red, model 3 propulsion livrée le 02/03/2022 à Villepinte
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

@Ouioui2821
Oui très satisfait. Le seul truc c’est qu’il ne pas très informé sur les possibilités de réglages.
Mais j’ai trouvé sur le net.

Mais bon, je n’ai pas pu tester.
J’ai récupéré ma voiture vendredi et elle n’est pas arrivée chez moi.
Partie à Chambourcy sur un dépanneuse. 🥺
Ouioui2821
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 en commande

Message par Ouioui2821 »

J'ai vu ta mésaventure, vraiment pas cool, j'espère que tu vas la récupérer très rapidement.
Je comprend pas pourquoi ils n'ont pas changé de suite la batterie ou l'envoyer à Boissy-Saint-Léger !
Courage et si tu as besoin d'aide pour aller la rechercher,contacte moi.
Team red, model 3 propulsion livrée le 02/03/2022 à Villepinte
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Message par thierry »

@TM3i : pendant la charge, ta voiture est réveillée et son électronique de puissance fonctionne pour gérer le remplissage de la batterie. Ta voiture consomme donc de l'électricité. Que tu charges à 6A ou à 32, la puissance nécessaire pour cette gestion sera identique (au moins tant qu'on reste sur de l'alternatif monophasé). Par contre, comme la charge sera plus longue à 6A qu'à 32A, la gestion de la charge demandera plus d'énergie.
Exemple tiré de mes recharges à partir des données de Teslamate et du compteur d'énergie sur l'alimentation de mon chargeur : pour charger ma batterie de 80 à 100%, j'ai un rendement de 89% si je charge à 16A contre 86% à 10A (avec des températures comparables).
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
f
fpelu
Actif
Actif
Voiture : vw

Re: Adaptateur P17 32A

Message par fpelu »

Avant de commander ma tesla, je prépare ;)
Pour charger efficacement sa voiture, il faut jongler entre la puissance souscrite (abonnement), la puissance consommée par ailleurs, et la charge de la Tesla qui, si j'ai bien compris peut se moduler avec l'appli.
A moins d'augmenter tout simplement l'abonnement de 7kVA et de charger en permanence au max.
Personnellement, j'ai un abonnement à 9kVA, avec un dispositif très efficace de délesteurs en cascade.
Mais bon, on ne va pas pianoter en permanence pour régler la puissance de charge?
N'existe-il pas de solution permettant de moduler la charge en fonction de la puissance disponible?
Je sais, je pinaille, je pense que la solution la plus simple serait de prendre un abonnement à 15kVA, mais je crains que ce choix ne m'oblige à passer en triphasé, donc abonnement un peu plus cher, mais surtout kW plus cher.
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY prop / Elroq

Message par project901 »

Le WallBox Power Boost fait ça
f
fpelu
Actif
Actif
Voiture : vw

Message par fpelu »

peux tu préciser, Project?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@fpelu Vu que tu parlais uniquement de délestage et pas de la P17 en particulier, j'ai déplacé la discussion ici ;)
T
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3

Message par TM3i »

thierry a écrit : 20 mars 2022 23:38
@TM3i : pendant la charge, ta voiture est réveillée et son électronique de puissance fonctionne pour gérer le remplissage de la batterie. Ta voiture consomme donc de l'électricité. Que tu charges à 6A ou à 32, la puissance nécessaire pour cette gestion sera identique (au moins tant qu'on reste sur de l'alternatif monophasé). Par contre, comme la charge sera plus longue à 6A qu'à 32A, la gestion de la charge demandera plus d'énergie.
Exemple tiré de mes recharges à partir des données de Teslamate et du compteur d'énergie sur l'alimentation de mon chargeur : pour charger ma batterie de 80 à 100%, j'ai un rendement de 89% si je charge à 16A contre 86% à 10A (avec des températures comparables).
C'est vrai que la transformation AC/DC est généralement meilleure dans une tranche de puissance donnée : par exemple les certifications de rendement des alimentions d'ordinateurs sont données pour une plage plutôt haute

Merci
TM3i Prop Rouge 18" 21/02 Août -> Nov-Déc -> Jan-Mars -> 25/11- 10/12 VIN Obtenu
T
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3

Message par TM3i »

fpelu a écrit : 21 mars 2022 12:27
Avant de commander ma tesla, je prépare ;)
Pour charger efficacement sa voiture, il faut jongler entre la puissance souscrite (abonnement), la puissance consommée par ailleurs, et la charge de la Tesla qui, si j'ai bien compris peut se moduler avec l'appli.
A moins d'augmenter tout simplement l'abonnement de 7kVA et de charger en permanence au max.
Personnellement, j'ai un abonnement à 9kVA, avec un dispositif très efficace de délesteurs en cascade.
Mais bon, on ne va pas pianoter en permanence pour régler la puissance de charge?
N'existe-il pas de solution permettant de moduler la charge en fonction de la puissance disponible?
Je sais, je pinaille, je pense que la solution la plus simple serait de prendre un abonnement à 15kVA, mais je crains que ce choix ne m'oblige à passer en triphasé, donc abonnement un peu plus cher, mais surtout kW plus cher.
Je me pose les même questions

A Partir de 12 kVA c'est forcément du triphasé : source ENEDIS
TM3i Prop Rouge 18" 21/02 Août -> Nov-Déc -> Jan-Mars -> 25/11- 10/12 VIN Obtenu
F
Flavio
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Flavio »

Bonjour,

je viens de faire installer une prise Green-up dans mon garage. J'aurai souhaité acheter un deuxième câble UMC pour en laisser un en permanence branché sur la Green-up et l'autre dans la voiture. Auriez-vous un revendeur à me conseiller? Merci d'avance
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Flavio
Si tu souhaites un "UMC Tesla", il est disponible dans le ShopTesla à ce lien : ShopTesla - Gen 2 Connecteur Mobile Universel

Prévoir en plus, l'adaptateur "Schuko" à ce lien : ShopTesla - Adaptateur Schuko

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
G
Geodix
Actif
Actif

Message par Geodix »

Connecteur Mobile + Adaptateur Schuko = 390 €
A ce prix je préfère acheter une borne.

Il existe des chargeurs moins chère
https://amzn.to/3JBLER4
Cde 12/02 - M3 Prop Gris - LOA Validé 16/02 - VIN 14/10 - Liv Rennes 19/11
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Geodix
Celui que tu propose est un chargeur 16A, celui de Tesla va jusqu'à 32A et avec cette intensité là, 350€ c'est dans les prix du matos chinois
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
F
Flavio
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Flavio »

@franjub merci pour le lien.
@gugus17 pour la green UP, le 16A suffit largement, pas besoin d'un 32A
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Flavio
Oui désolé, mal lu le post d'origine
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
m
mrwolfe
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR 2022

Message par mrwolfe »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma Tesla Model 3 LR (modèle 2022, batterie LG 78 kWh).

J'habite dans une copropriété avec un parking collectif clos. Je ne roule pas beaucoup - je dirais 100/200 kms par semaine hors vacances bien entendu.
Je peux recharger la voiture 1 fois par semaine gratuitement dans mon lieu de travail.
D'un point de vue autonomie ça me suffit largement, par contre je me demande si pour préserver la longévité de la batterie ce ne serait pas judicieux de faire installer une borne chez moi pour charger la voiture tous les jours.
J'ai regardé le programme ADVENIR et leurs installateurs agréés mais j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les différentes possibilités.
J'habite dans le 94.

Avez-vous des conseils?

Merci beaucoup :D
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Message par thierry »

Bonsoir @mrwolfe.
Si tu n'as pas de prise sur ta place de parking, il faut passer par une décision d'AG et faire jouer le droit à la prise.
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Salut @mrwolfe
Avec une batterie LG qu'il est préférable de maintenir entre 20-80% et pour 200km max par semaine, tu peux recharger à 80% une fois par semaine au travail, ça le fera très bien et en plus gratuit pour toi.
Répondre