Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
J
Jbc38
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y AWD Juniper

Re: Audio upgrade SR+

Message par Jbc38 »

Merci pour ton retour. Franchement sous le pare brise, j’ai l’impression que c’est une longue barre de son. Ou alors il y a 1 HP à gauche + 1 au centre + 1 à droite
Y Juniper AWL blanc 20" att
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Avant 2022 il y avait un HP à gauche et un HP à droite ; pour le centre (cf. image), un HP et un tweeter alimentés par un même canal de l'ampli.

Image

Démontage du cache des HP du tableau de bord à la minute 19 de cette vidéo.

M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Jbc38 a écrit : 20 mars 2022 13:47
Je vous confirme qu’il y a bien des enceintes simplement connectées à l’angle de la fenêtre avant et sur le montant au niveau des pare soleil

Image

Image
Très bonne nouvelle si ces HP sont présents ! Merci pour d'avoir vérifié ! C'etait ceux qui avaient disparu en 2021 ou je confonds ? :scratch:
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
J
Jbc38
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jbc38 »

Je confirme qu’il y a trois HP et aucun Tweeter mais j’ai l’impression qu’il y a la place pour l’installation sous le papier style aluminium

Image
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

connaissez vous la marque des HP? est ce du bon matériel? perso je n'y connais pas grand chose en HP.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Gruntosaure
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Gruntosaure »

@Didiwash

Il me semble que ce sont ceux de la plage arrière qui ont disparu.
Bleu outremer - 18" aero - intérieur noir ı Commande 22/01/22 ı Livr. 26/03/22
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Didiwash
Il y a longtemps que les HP de la plage arrière ont disparus sur les 2021 !

@Belza
pas de marque pour les HP mais les photos montrent que ce n'est pas du matériel haut de gamme !

@Jbc38
Merci d'avoir démonté le cache pour confirmer la suppression du tweeter. Il était connecté en parallèle au HP avec très probablement un condensateur pour constituer un filtre du 1er ordre.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

merci Ives. J'espère que ça sera mieux que dans le Duster tout de même... Sinon ça serait moche :shock:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
C
Cerum
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propuls 2022

Message par Cerum »

Bonjour,

Etant nouveau possesseur de TM3 prop 2022, je me suis dis qu'il serait génial de faire un UP audio de la voiture, car tout s'y prête.. Le son est bon, mais mérite un petit coup de fouet supplémentaire a mon gout que j'ai retrouvé sur la LR en essai par exemple..

Je n'y connais rien en installation et je sais qu'en ce moment il y'a un "flottement" de génération avec les nouvelles 2022 pour le système audio et c'est encore un peu flou sur les possibilités d'upgrades.

Savez-vous, pour les nouveaux possesseurs de cette année, si il sera facile de faire une upgrade de sa voiture ?

Quand je parle d'upgrade, je parle de faire activer, si c'est toujours possible, les 4 dispositifs qui me semblent être déconnectés, mais les HP semblent bien présents. Et le caisson de grave dans le coffre ne serait pas du luxe ( ou ailleurs à voir le mieux )

Voilà !! je relance un peu ce sujet comme ça il y'aura peut-être des gens qui connaissent déjà le matos a faire installer sur les 2022 Ryzen sur le forum je suis a l'écoute de vos conseils et expertises !

PS : J'ai ce lien la que je consulte régulièrement : https://www.hautopart.com/product/tesla ... o-upgrade/. mais ca me semble encore être en cours de traitement de leur coté
Model 3 propulsion noir int noir 18 aéro Liv a Stras
Commande: 03/01 VIN: ? Livraison prévue: Mars
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 sr+2021

Message par Clcar30 »

Bienvenue @Cerum
J'ai reçu également ma TM3 2022 semaine dernière mais pour l'instant pas eu le temps de changer les HP.
J'ai lançé le premier Upgrade , à savoir changement des HP OEM par des Steg .
Pour l'instant je possède les MT4, MT4c et MT4b . Nous attendons le retour de @seb14 pour le remplacement des HP portes avant par les Focal ISU200.
Bien d'accord, il faut un caisson et plusieurs solutions qui ont déjà été évoquées dans ce post .
En attendant, le faisceau d'activation pour les model 3 2022 ne semble pas encore être sorti et le 2021 non compatible.
Patience donc ...
Pour l'activation des 4 HP, les retours et explications données pour éviter de le faire car cela apporte plutôt un déséquilibre et un résultat médiocre.
Auquel cas le faisceau ne servirait que pour le canal du sub.
Toutefois j'ai quand même l'impression que l'audio se soit un peu amélioré par rapport à ma 2021 , surtout au niveau des basses, avec un son moins montant.
J'espère changer les HP rapidement pour dresser un premier constat ...
:arrow:
s
seb14
Actif
Actif
Voiture : TM3 sr+ Q4 2021

Message par seb14 »

De retour pour quelques photos avant le test des focal ISU200, après impression des pièces 3D des entretoises, ponçage pour une bonne adhérence de la colle, mise en pression par serre-joints et le lendemain montage des hp Focal avec les agrafes fournies et joint. Le kit semble qualitatif de même que les connecteurs, hâte de procéder au montage dans les portières et effectuer premiers tests.

PS : IBUS 2.0 reçu la semaine dernière au cas où les ISU200 n'apporteraient pas assez de basses. Ils sont donnés pour une fréquence de 40 Hz alors que le IBUS descend à 45 Hz, à suivre

Image
Image
Image
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

En attendant de trouver mieux je vous propose de tester mes reglages afin d'avoir un peu plus de graves tout en supprimant qq fréquences baveuses

Image
DrumRbart
Référent
Référent
Voiture : Tesla M3 23 Knuckles

Message par DrumRbart »

Intéressant, merci pour le partage, à moduler en fonction du type de musique écoutée :) J'écoute exclusivement du metal, il faudra donc sans doute un peu plus de medium et d'aigu :)
M3 Prop highland rouge ultra livrée le 27/06/25 à Rennes
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 sr+2021

Message par Clcar30 »

seb14 a écrit : 03 avr. 2022 22:03
De retour pour quelques photos avant le test des focal ISU200, après impression des pièces 3D des entretoises, ponçage pour une bonne adhérence de la colle, mise en pression par serre-joints et le lendemain montage des hp Focal avec les agrafes fournies et joint. Le kit semble qualitatif de même que les connecteurs, hâte de procéder au montage dans les portières et effectuer premiers tests.

PS : IBUS 2.0 reçu la semaine dernière au cas où les ISU200 n'apporteraient pas assez de basses. Ils sont donnés pour une fréquence de 40 Hz alors que le IBUS descend à 45 Hz, à suivre

Image
Image
Image
Bravo @seb14, ça avance !
Ne pas se méprendre sur la fréquence basse donnée . Ce n'est pas parce que les Focal donnent 40 et le sub 45hz qu'elles fonctionnent mieux.
Tout est question de niveau! autrement dit tu peux avoir 40 hz ( Focal ) à 40db alors que l'Ibus donne 45hz à 85db !!! et cela n'a rien à voir ! cette notion n'est jamais précisée sinon cela ne veut rien dire .
Si tu regardes les courbes de réponse , tu verras que le 40hz est à un niveau tellement bas que c'est insignifiant.
Pourquoi n'as-tu pas pris l'Ibus 2.1 ? tu alimentais le sub et tes 2 Focal isu 200 ?
A trés vite pour tes tests :Top:
P
Pechpic
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pechpic »

Bonsoir à tous
Reçue ma tm3 le 18/03
Je ne suis pas audiophile plus que ça.
Mais direct, j’ai trouvé le son vraiment nul as c….
Je suis le post avec impatience de trouver une solution.
Car vraiment, c’est bien ce qui m’a le plus déçu dans la voiture.!
On dirait un mauvais hp comme on pouvait avoir avec les anciens pc de bureau
Je vais tester les réglages en photo déjà.
Merci à tous
Model Y Perf Gris commandé le 25/08/2022
Livraison refusé le 28/02/2023
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Merci pour ce retour ( qui ne fait pas plaisir :clown: )
Je pense que le ressenti dépend de ce qu'on avait avant. Certains montent en gamme niveau son avec tesla d'autres baissent.
Ayant actuellement 12HP+caisson dans ma voiture, je crois que je ne vais pas être satisfait du son effectivement. A contrario, ma femme et sa vieille Yaris en seraient ravis je suis sûr...
Je ne sais pas a quel point le fait de changer les HP actuels par du "plug n play" peut faire une difference. Sans caisson et sans HP sur la plage arrière on est quand même limité... Et visiblement alimenter un caisson avec la batterie 12V est fortement déconseillé...
Bref, pas simple !
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
P
Pechpic
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pechpic »

Je viens d’une Nissan Leaf …(son correct )
Avant une 308 GT option Denon ( très correct )
Et encore avant une golf GTE ( très correct aussi )

Donc oui j’ai eu l’impression de baisser très nettement
Model Y Perf Gris commandé le 25/08/2022
Livraison refusé le 28/02/2023
J
Jbc38
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jbc38 »

Personnellement voici mes réglages :

Image

J’écoute tout type de musiques.
s
seb14
Actif
Actif
Voiture : TM3 sr+ Q4 2021

Message par seb14 »

Merci pour ces précisions, effectivement je me suis juste arrêté aux spécifications du site Focal sans regarder en détail la courbe de la bande passante.
Alors pourquoi pas le IBUS20, parce que je compte alimenter les tweeters des haut de portières avec le KTP445U que j'ai trouvé sur le bon coin avec ses réglages de fréquence de gain et de coupure, j'ai même reçu le KTP avec des bassblockers donc idéal pour les tweeters et éventuellement les HP des montants dits d'"imagerie" mais sans en attendre grand chose. Donc au final l'IBUS20 et son ampli intégré sera réservé aux basses.
Prochaine étape le test les woofers Focal dans les portes dès que j'aurai récupéré mon véhicule de carrosserie à Bezons la semaine prochaine, d'ailleurs en la déposant (2h30 de route de mon domicile) j'ai pu apprécier sur route et autoroute le bon résultat de l'uprgrade avec les STEG, c'est indéniable et le meilleur reste à venir
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@seb14
Un bon coup de chance de trouver un KTP445U sur leboncoin !

Il serait dommage de ne pas profiter des 4 canaux de l'Alpine pour alimenter les tweeters de portes et les médiums d'imagerie des montants de porte, surtout avec les réglages de gain qui permettront d'ajuster les niveaux afin que les médiums d'imagerie ne soient pas envahissants.

Tu as passé en STEG uniquement les HP du tableau de bord ?
Répondre