Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
T
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par TM3i »

Kartapus a écrit : 12 mars 2022 12:26
@fossoyeur : "capillo traction " ??? comprends pas l'allusion !
C'est comme les panneaux PV, faut chercher :roll:
TM3i Prop Rouge 18" 21/02 Août -> Nov-Déc -> Jan-Mars -> 25/11- 10/12 VIN Obtenu
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@DavSil
L'autre solution, que je recommande vivement, est de déménager pour emménager dans une maison individuelle (qui sera préférentiellement plus spacieuse) munie d'un garage, dans lequel la rallonge sera inutile. :roll:

Oui je sais, je suis toujours de bon conseil :Rouge:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
T
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TM3i »

Olival68 a écrit : 13 mars 2022 17:03
Pour les prises domestiques, il faut limiter à 8 ampères sur une prise classique
Vous parlez bien d'une prise avec 2 Pôles + Terre 10/16A

Il me semble que ce genre de prise permet 10A et 16A en pointe, donc pourquoi 8A

Merci
TM3i Prop Rouge 18" 21/02 Août -> Nov-Déc -> Jan-Mars -> 25/11- 10/12 VIN Obtenu
DavSil
Actif
Actif
Voiture : Tesla Modèle 3 2022

Message par DavSil »

@philhor
C'est une idée qui ne peut pas être envisagée pour l'instant car je n'ai qu'un diesel et on sait tous ce que ça fait au porte monnaie. :roll:

@TM3i
Je parlais bien d’une prise 2 pôles + terre. :Top:

Mais bon l’avantage c’est qu’il y a quand même pas mal de chargeurs 22kwh proche de chez moi. :Faim:
TM3/gris nuit/int. noir/Aéro cmd 24/01/2022 livr. 27/09 9h Lyon Miribel Fact finale payée.
C
Ced13
Confirmé
Confirmé

Message par Ced13 »

@TM3i . Sans doute parce que ce n’est pas fait pour être utilisé pendant 12 heures d’affilé à pleine puissance…
Vous viendrez t’il à l’idée de brancher un four sur une prise domestique avec une rallonge et de le faire fonctionner à 200° pendant 12 heures?
Perso, j’évite. ;)
Model 3 Rouge commande: 25/12/21 VIN:08/02 CPI: 22/02 CG: 25/02 Livraison Signes: 12/03 10h
T
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TM3i »

Ma question est plus dans le cas d'un branchement direct (donc sans rallonge) sur une prise murale 10/16A avec terre

La prise étant prévue pour 10A constant et 16A en pointe pourquoi limiter à 8A ? J'imagine que les 10A constant prennent déjà en compte une marge de sécurité. On peut toujours ajouter une marge supplémentaire mais dans ce cas ou s'arrête t-on : 8A 6A et pourquoi pas 1A si l'on pousse à l'extrême ;) et à quoi servent les normes du coup :scratch:

Ce n'est pas pire qu'un gros radiateur électrique qui se remet en route et doit chauffer une pièce de hors gel à 20°C après un retour de vacances : il peut très bien chauffer 100% du temps pendant plusieurs heures avant de diminuer ses temps de chauffe à l'approche des 20°C

Edit : Apparement c'est une obligation légale ils en parlent içi et
Dernière modification par TM3i le 14 mars 2022 01:27, modifié 2 fois.
T
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TM3i »

Bonjour,

Pour une Model 3 (je ne sais pas si cela est aussi le cas pour les autres modèles) qu'apporte une WallBox par rapport à une prise 32A domestique

En effet, avec la WallBox Tesla on ne peut pas recharger la model 3 à plus de 7 kWh (Sous 220V/32A) et si l'argument de pouvoir limiter la puissance de charge en était un (pour utiliser d'autres appareils en même temps comme une lave-linge ou un four) on peut quand même le faire depuis le véhicule ou l'application il me semble ?

Dans ce cas qu'existe t-il comme solution fixe avec une prise qui ouvre automatiquement la trappe de recharge (tiens voilà un argument auquel je n'avais pas pensé mais cela reviens s'il n'y a que çà ...)

Prise murale 32A quel modèle ? Passer par le chargeur ou directement un câble ?

Merci
T
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TM3i »

thierry a écrit : 08 mars 2022 09:17
@bobbyps2 : avoir un câble qui balance 11kW en travers du trottoir n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus raisonnable / respectueux des piétons.

@TM3i : plus l'ampérage de charge est faible, plus tu auras de pertes de rendement. Ne te pose pas trop de questions, 3kW c'est déjà considéré comme "charge lente" : du point de vue de la batterie, je pense qu'il n'est pas utile de descendre plus bas (je ne parle pas de l'installation électrique). Si tes trajets quotidiens sont courts, tu n'es pas obligé de charger tous les soirs, tu peux peut-être charger le vendredi soir pour préparer le WE et le dimanche soir pour préparer la semaine ?
J'avais déjà pensé à cette solution mais j'aime étudier toutes les possibilités pour choisir la meilleure à mon goût mais sans me fermer des solution à venir :scratch: :D

Sachant que la solution me permet en plus de limiter l'augmentation de la puissance de l'abonnement et en cas de besoin de plus de puissance sur les appareillages de la maison, la Model3 serait passée en charge lente
T
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TM3i »

thierry a écrit : 08 mars 2022 09:17
@TM3i : plus l'ampérage de charge est faible, plus tu auras de pertes de rendement
Pouvez-vous développer un peu plus les raisons ?

On perd aussi moins dans l'échauffement du câble mais aucune idée des proportions car à quelques ampères ... :roll:
G
Geodix
Actif
Actif

Message par Geodix »

Bonjour à tous,

En attendant la livraison de ma Tesla je m'interroge sur sa recharge. Quotidiennement je roule entre 30 et 40 km donc une prise renforcée serait suffisante. J'envisage néanmoins l'installation d'une borne avec câble attaché pour éviter d'avoir à sortir et à ranger les câbles 2 fois par jour.
J’ai actuellement un abonnement 6 kVa que j’envisage de passer à 9 kVa. Ma Model 3 dormira dehors à côté du garage.

Deux bornes retiennent mon attention : le connecteur mural Tesla de 3eme génération et la Wallbox Pulsar Plus

Avantage de la Borne Tesla :
- plus esthétique
- pilotable directement depuis l’application Tesla

Avantage de la Pulsar :
- la gestion dynamique de la charge possible
- éligible au crédit d’impôts

Pouvez vous me confirmer que la borne Tesla est éligible au crédit d’impôt si elle est vendu par l’installateur ?
Est-ce que l’un d’entre vous connait un bon installateur vers Nantes (j’habite à Sucé sur Erdre) ?
Y a-t-il une différence au quotidien entre ses 2 bornes (activer/désactiver la charge, ouverture/fermeture de la trappe, ….) ?

Merci
Cde 12/02 - M3 Prop Gris - LOA Validé 16/02 - VIN 14/10 - Liv Rennes 19/11
s
stroti83
Actif
Actif
Voiture : ModelY

Message par stroti83 »

bonsoir tout le monde,

Petite question bête, mais je vais poser une borne de recharge tryphasé, la model Y l'accepte ?
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Le TMY accepte une puissance de charge de 11kw et 11 kw c'est obligatoirement du tri
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
s
stroti83
Actif
Actif

Message par stroti83 »

du coup, n'importe quelle borne tryphasé en 11kw avec du type 2 peut recharger ma model Y il n'y a pas de problème de compatibilité?
gugus17
Addict
Addict

Message par gugus17 »

Aucun
TM3 LR + boost 2019/2022
slabze
Passionné
Passionné

Message par slabze »

@Geodix pour 40km par jour, il n'y a même pas besoin d'une prise renforcée, une simple prise fera très bien l'affaire.
40km c'est 6 à 8 kW. Une prise classique, au max des 13A, ça sort 3kW /h : en 2h-3h c'est rechargé.

Si tu limite la puissance au mini via l'application : 5A, ça sort un peu plus de 1kW/h donc 6 à 8h c'est rechargé.

Pourquoi vouloir installer des bornes à près de 1000€ pour avoir la possibilité de charger plus vite mais qui ne sert à rien ?
tomdemat
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 (2022)

Message par tomdemat »

J'ai exactement les mêmes questions que toi @Geodix
Dans mon cas j'ajouterais que je souhaite pouvoir recharger 2 véhicules, ma TM3 2022 et la Fiat 500e de madame.
Pas les 2 en même temps (évidemment).
Petite préférence pour le look de la wallbox Tesla pour ma part ;)

Merci d'avance pour vos conseils et éventuellement vos recommandations de Pros sérieux autour d'Antibes.
Model 3 Prop black 18" - Cmd 22/01 - LRW3E7FS1NC52**** - Liv 30/03 Signes
gugus17
Addict
Addict

Message par gugus17 »

@tomdemat
Bonsoir, pour moi la Wallbox Tesla malgré sa récente augmentation de prix reste le meilleur plan, mono où tri, câble attaché de 7 m, le petit bouton qui va bien pour ouvrir la trappe de charge, aucun problème depuis plus de deux ans.
TM3 LR + boost 2019/2022
s
stroti83
Actif
Actif

Message par stroti83 »

d'accord merci pour ces réponses, et avec le borne Tesla, on peut monter a 11kw de recharge?
gugus17
Addict
Addict

Message par gugus17 »

Oui bien sûr et c'est sûrement le meilleur choix actuellement
TM3 LR + boost 2019/2022
s
stroti83
Actif
Actif

Message par stroti83 »

Merci pour toutes ces infos, borne commandé à l'instant, j'espère la recevoir rapidement je récupère mon véhicule vendredi...
Répondre