Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Voyant que nous sommes nombreux à parler de jantes + pneus hiver, je tenais à faire une info sur ma conduite sur neige lourde et tombante avant hier dans l'isère. Ce type de neige est beaucoup plus glissante qu'une poudreuse. Résultat très positif avec les Hankok d'été d'origine en 19'. Les petits entrechats sont immédiatement corrigés par un léger lever de pied et une électronique toujours présente et efficace. Aucun patinage en accélération et le freinage récupératif est un vrai plus dans ces conditions puisqu'on ne touche pas la pédale de G.
Une centaine de kilomètres à 50/60 kmh ,les doigts dans le nez, sans aucune crispation due à d'éventuelles glissade. Je n'ai, à aucun moment, ressenti la nécessité d'équipements particuliers.
A contrario, le négatif est le corrolaire du tout électrique, c'est à dire pas de chaleur à l'avant donc calandre et capot enneigés, grille avant bouchée et surtout les phares sur lesquel la neige ne fond pas. J'ai du m'arrêter deux fois pour les essuyer ... et voir la route.
J'espère que ces propos sont dans la bonne rubrique mon cher Thomas. Amitiés à tous.
Merci Pierrot38 pour ce retour d’expérience
Pour les phares, j’ai eu le même problème que toi jeudi soir avec mon Audi (les LED çà chauffe pas... donc la neige ne fond pas sur les phares).
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Merci pour vos retours d'expérience, c'est intéressant. De mon coté je vais tout de même monter des pneus neige, je suis a vrai dire surpris par vos retours positifs de pneus été sur de la neige. Avec mes précédentes voitures j'avais une grosse grosse différence entre pneu hiver et été en terme de comportement sur la neige.
Je me souviens avoir doublé bon nombre de voiture qui étaient plantées avec des pneus été, y compris des 4x4.
Faite gaffe quand même, ça glisse
Ps : J'ai déplacé ce sujet car tu avais posté dans la rubrique Model Y ...
Le vieux "sage??" pense qu'une masse en déplacement subira toujours les effets d'une force de gravité ou centrifuge. Celle-ci sera toujours proportionnelle et exponentielle au poids et à la vitesse du véhicule. Si on a assimilé cette loi physique, il ne devrait pas y avoir de problème. La solution est d'avoir, comme cela a toujours été le cas, une semelle de velours sur la pédale de droite. Si accident il y a c'est que l'on a fait une erreur de conduite.... ce qui peut arriver à tout un chacun. A + les amis.
Je ne m'étais pas rendu compte que j'étais sur la modèle Y, désolé.... c'est déjà une erreur de conduite et comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire.... et la suite est bien vraie.
Etant sur Toulouse j’espère un hiver pas trop dur et l’option pneus neige me semble lourde. As tu prévu des équipements spéciaux pour passer les épisodes plus difficiles?
Chaînes, chaussettes ?
Bin ça me fait réfléchir à la base je pensais prendre 4 Chaines pour la M3. Car vendredi matin en Zoé avec des chaînes je suis le seul à avoir réussi à sortir de mon petit bled pommé (a 20km de romans sur Isère). Même les SUV en pneus neiges faisait du sur place.
Avec des pneus été sur un 4x4 BMW je ne pouvais même pas monter un bateau avec une petite marche en pente de 5cm donc je me vois mal aller à la montagne et rouler en descente sur la neige. Les pneus hiver sont tellement plus sécurisants, même en roulant doucement.
Si j'habitais sur la côte d'azur, je m'affranchirais probablement des pneus neiges... mais en Alsace, les t° sont très souvent en-dessous de 8° à partir de novembre. Partant de là, ne pas mettre des pneus neiges serait une fausse économie puisque par temps froid, l'usure est moindre que sur des pneus été et que pendant qu'ils y sont, forcément, je n'use pas les pneus été. Cerise sur le gâteau : quand je vais au ski dans les Vosges ou dans les Alpes, je suis tranquille
Je dois avouer aussi qu'un jour de neige, malgré un stage de conduite sur glace, je suis partie dans le décor à 20km/h : je me suis arrêté à 50cm d'un arbre et il n'y a pas eu de bobo et pas de casse... mais avec des pneus neige ce jour là, j'aurais évité la glissade. Bref : au-delà du côté financier, pour moi ça va dans le sens de la sécurité.
Je tiens quand même à rappeler qu'en régions montagneuses, au-delà de votre propre sécurité, c'est davantage celle des autres automobilistes que mettent en danger ceux qui roulent sans équipements adaptés. Et qui finissent majoritairement dans le faussé en outre.