Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

Merci @seb14
Effectivement le rodage est important et c'est évident qu'il participe à cette amélioration.
Pour le fichier 3D ou acheter directement les entretoises Focal ISU200. j'avais mis un lien
https://www.audioliphe.com/
Peut-étre as-tu utilisé celui -là ?
Sinon pour moi l'apport du caisson est indispensable . Je n'arrive pas à commander le Steg MT9 d'Allemagne mais une solution sera trouvée .
Aucun doute sur le fait que les Focal vont apporter un gros plus .
A suivre donc car de mon côté je n'ai toujours pas de VIN de la nouvelle TM3...
:arrow:
Ouioui2821
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 en commande

Message par Ouioui2821 »

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de récupérer le faisceau et les HP + caisson et ampli sur une M3 LR ou perf qui aurait été mise à la casse?
Est ce jouable ou faudrait il reprogrammer le tout?
Team red, model 3 propulsion livrée le 02/03/2022 à Villepinte
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Ouioui2821
D'une part, les faisceaux ne sont pas les mêmes pour la bonne raison qu'il y a deux amplificateurs sur le LR/Perf (et celui à l'arrière n'alimente pas que le subwoofer). D'autre part il faudrait hacker le soft Tesla. !
Tu peux récupérer un subwoofer mais il faudra ajouter lui ajouter un ampli.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
s
seb14
Actif
Actif
Voiture : TM3 sr+ Q4 2021

Message par seb14 »

Réception du kit DIY hansshow, j'ai pris le temps d'identifier les fils et les connecteurs du boitier ainsi que son câblage. Il y a 4 condensateurs de filtrage pour les HP "surround" du haut des montants avant, signal repris sur les HP du tableau de bord. Les tweeters des portes n'ont donc pas de filtrage sur le kit, ils sont juste repris (en dérivation) sur les mêmes HP du tableau de bord. J'ai cru au moment de l'ouverture du colis que Hansshow m'avait envoyé par erreur la version avec sortie pour subwoofer mais en fait le câble de grande longueur pour aller vers le coffre est composé de 2 sorties filtrées par les deux autres condensateurs et repris sur le signal des portes arrières. En fonction des résultats cela pourra être utilisé avec les tweeters du kit focal ISU200, un peu dans l'esprit du kit A avec les HP placés derrière les appuis têtes.

Montage et tests à venir du kit avec les tweeters des hauts de portes Tesla puis Steg...
s
seb14
Actif
Actif

Message par seb14 »

Voilà tests effectués à l'instant... pas du tout concluants, mauvais équilibre des aigus, les tweeters sont bien trop présents comme si ils prenaient toute la puissance de l'ampli sans rien laisser aux médiums du tableau de bord, bref un son "nasillard", désagréable même en jouant sur les réglages de l'équaliseur.
Je vais débrancher le connecteur pour les hp des hauts de montant mais je pense que cela ne changera pas le problème. Un ampli type Alpine KTP avec réglage du gain et de la fréquence de coupure sera peut être la solution. Mais est-ce que cela vaudra le coup (et coût) pour juste deux tweeters ?
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Merci pour tes retours @seb14 , heureusement que tu es là :Top:
Il est évident que la configuration multi HP de la SR+ n'est pas celle de la LR et Perf et que le faisceau Hansshow n'est qu'une bidouille qui empire les choses en activant les HPs en sommeil.
Ce que je retire est qu'il vaut mieux rester sur la configuration d'origine activée et de remplacer uniquement les HP ( Steg ou autres) et d'ajouter un caisson amplifié par exemple
Focal IBUS 2.1 https://www.sebastoautoradio.net/caisso ... us2-1.html
ou
Audison https://www.sebastoautoradio.net/caisso ... 8-as2.html

ou un caisson seul ( STEG MT9 ou autre ) + ampli qui pourra étre juste pour le caisson ou multicanal mais solution plus onéreuse .( 700 euros et plus)
Je pense comme je l'ai déjà dit que ce sont les Focal ISU200 qui vont t'apporter le plus ( Que faire des tweeters qui sont avec ? ) :scratch:
A plus
s
seb14
Actif
Actif

Message par seb14 »

Effectivement c'est ce que je me dis après ces tests, améliorer la configuration existante ampli + hp activés me semble la bonne solution; j'attends de voir le résultat avec les Focal pour me lancer dans le subwoofer. J'avance pas à pas même si en l'état c'est déjà bien satisfaisant.
J'ai laissé les tweeters Steg en place mais je pense qu'ils ne serviront pas, si cela intéresse quelqu'un pour une LR ou Perf qui souhaite passer en Steg, ils sont à vendre :D
R
R1-bo
Actif
Actif

Message par R1-bo »

Hello,
J’ai vu qu’il y a une solution Steg avec ampli.
Ça a l’air d’être une bonne solution, non ?
s
seb14
Actif
Actif

Message par seb14 »

C'est vrai qu'il existe ce kit avec les MT4 x5, les 3 tweeters et les MT8 des portes avants, le tout piloté par un ampli 6 voies.

https://mbcaraudio.nl/pasklare-audio-sy ... akket.html

On peut imaginer qu'il y a 2 voies pour les tweeters en sommeil mais à quels HP sont réservées les 4 voies restantes ?
Le fait est que le prix est de 1300€ pour l'ensemble, soit un ampli DSP à 300€ si on déduit l'achat des HP individuellement. C'est un budget mais avec certainement le meilleur compromis sans trop de modifications du système existant pour un éventuel retour à l'origine et une homogénéité / harmonisation des HP.
R
R1-bo
Actif
Actif

Message par R1-bo »

https://www.maxxcount.de/steg-custom-fi ... del-3.html

Dans ce kit il y a d’après ce descriptif tout ça :

1x STEG SDSP6 :600W Amplifier

1x STEG MT4B :
1x Mid-range speaker
1x Tweeter for Center Dashboard installation
1x Plug&Play Crossover cable

1x STEG MT4C :
2x Mid-range speakers
2x Tweeters for Front door installation
2x Plug&Play Crossover cables

1x STEG MT4 :
2x Midrange speakers for rear door installation
2x Plug&Play cables

1x STEG MT8 :
2x Subwoofers

Il y a donc 7 voies à gérer.
L’ampli ne peut donc pas tout gérer, et c’est bizarre.
De plus je ne trouve aucun plan de montage ni de vidéo de présentation.

J’attends que quelqu’un tente :o
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@R1-bo
Le lien est mort !
Par ailleurs personne n'a confirmé si, pour les 2022, le HP central est toujours monté avec ou non son tweeter ou si l'emplacement et le faisceau existe.

Actuellement sur le site de Tesla, il est mentionné pour la LR et la Performance : Système audio haut de gamme avec 13 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs (avant c'était 14 HP)

Pour les modèles avant 2022, au centre du tableau de bord, il y a un HP médium 4" câblé en parallèle avec un tweeter 1" (l'ensemble est alimenté par un canal unique de l'amplificateur intégré à l'ECU). Il est possible que le tweeter soit supprimé. et dans ce cas le compte est bon !

Avant :14 HP / Après : 13 HP (hypothèse)
(3x) haut-parleurs médium 4" dans le tableau de bord - 3 Ohm, 33W
(1x) tweeter 1" au tableau de bord - 4 Ohm, 25W
(2x) tweeters 1" aux rétroviseurs latéraux - 4 Ohm, 25W
(2x) haut-parleurs médium 2,5" dans les montants A - 4 Ohm, 2W (imagerie)
(2x) woofers de 8" dans les portes avant - 4 Ohm, 80W
(2x) haut-parleurs médium 4" dans les portes arrière - 3 Ohm, 33W
(2x) haut-parleurs médium de 4" dans le couvercle du coffre - 3 Ohm, 33W
(1x) subwoofer 8" dans le coffre

Concernant la Model3, il est mentionné : système audio personnalisé avec son immersif donc un grand mystère ! Mais on imagine mal que le HP en moins sur la LR/Perf soit présent sur la Model 3.
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Voila le nouveau lien :

https://www.maxxcount.de/steg-custom-fi ... del-3.html

C'est le genre d'installation qui pourrait me plaire, le budget correspond à ce que je suis prêt à mettre pour une audio de qualité.
Reste à savoir si l'install est facile etc.... Beaucoup de questions sur les faisceaux etc et je ne vois pas de mode d'emploi :study:

Bref il est urgent d'attendre que des courageux s'y collent, j'ai le temps je dois être livré en Aout..
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Le lien ne fonctionne toujours pas et sur le site je ne vois pas de kit avec subwoofer.

Par ailleurs il n'y aucune documentation (ou je n'ai pas trouvé)concernant les connexions au système d'origine . On ne sait même pas si c'est compatible avec la 2022 Model 3 ou LR/perf.
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

Comme ils annoncent le kit comme "plug & play" donc débranchement de l'ancien pour branchement du nouveau il est normal qu'il n'y ait pas de sub parce que la TM3 de base n'est pas câblée pour le sub.
C'est vrai que 1300€ sans subwoofer ça fait cher, à voir si les TM8 suffisent...

n.b : pour moi le lien fonctionne toujours
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Le lien fonctionne (pb de cache du navigateur probablement).

Tu achèterais sans doc et sans tuto ? Utilisent-ils les signaux haut niveau initialement destinés aux HP ou les signaux bas niveau ?
Après l'upgrade, l'interface d'origine avec l'équaliseur est-il toujours opérationnel ? En l'absence de l'option "contrôleur DRC via Bluetooth" on règle comment les DSP ?

Le kit ne mentionne pas le HP central du tableau de bord (Medium 4 " + tweeter) ce qui confirmerait sa suppression sur la 2022 mais il est donné compatible avec les modèles depuis 2017 alors que des sites comme Hansshow ou evOffer mentionnent que leurs kits ne sont plus compatibles avec le modèle 2022 (Rysen) ?
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

En l'état actuel, je n'achèterai certainement pas pour toutes les raisons que tu évoques. On est pas sur un câble à 30 balles...
S'ils veulent vendre faudrait qu'ils fassent quelques efforts pédagogiques...
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Je pense qu'à la base le kit Steg est fait pour la LR et Perf donc pour la SR+ c'est la problématique du faisceau .
Effectivement chez Hansshow et teslaoffer pas de faisceau compatible pour la TM3 2022 pour l'instant .
Dans le kit il y a bien le tweeter central du tableau de bord ( MT4B) puisque je l'ai acheté mais s'il n'y aurait pas ce tweeter dans le modèle 2022 je pense que c'est encore pour la LR et la perf, je ne suis pas sûr pour la TM3 . Je le saurai d'ici fin Mars en recevant la mienne .
Pour l'instant le plus avancé est @SEB14 !
Je comprends l'hésitation de beaucoup avec autant d'incertitudes surtout vu le budget .
2 sites Allemand n'envoient plus les sub MT9 en France !? visiblement on ne peut compter que sur MBcaraudio . On peut passer par Ebay pour Maxxcount.de ( je l'ai fait ) .
Mais la question du faisceau n'est toujours pas réglée pour la 2022, je pense que cela arrivera rapidement . Annoncè en variant C chez Teslaoffer mais pas encore sorti.
On tourne quand même en rond depuis un petit moment :evil: car comme souligné, pas beaucoup d'efforts des fabricants tant en renseignements techniques qu'en branchements ...
R
R1-bo
Actif
Actif

Message par R1-bo »

Didiwash a écrit : 04 mars 2022 21:34
En l'état actuel, je n'achèterai certainement pas pour toutes les raisons que tu évoques. On est pas sur un câble à 30 balles...
S'ils veulent vendre faudrait qu'ils fassent quelques efforts pédagogiques...
Complètement en phase avec toi.
C’est le minimum.
Et c’est même bizarre de n’avoir aucun retour sur YT ou un autre forum.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Clcar30 a écrit : 04 mars 2022 22:35
On tourne quand même en rond depuis un petit moment :evil: car comme souligné, pas beaucoup d'efforts des fabricants tant en renseignements techniques qu'en branchements ...
Effectivement ! J'ajoute que malgré des demandes sur FB et sur deux autres forum, il n'y en a pas avec un 2022 pour dire s'il entend ou non du son au centre du tableau de bord :Nul: Ce n'est pourtant pas la mer à boire ! :scratch:
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Clcar30 a écrit : 04 mars 2022 22:35
2 sites Allemand n'envoient plus les sub MT9 en France !? visiblement on ne peut compter que sur MBcaraudio . On peut passer par Ebay pour Maxxcount.de ( je l'ai fait ) .
Tu en connais la raison ?
Répondre