J'ai un cahier des charges proches.
Après avoir fait le tour des concurrentes courant 2021, je me suis résolu à prendre une Tesla pour bénéficier de l'excellent réseau de recharge publique.
Le Model Y est celui qui me convient (chien, capacité de transport, volume intérieur), donc l'essai effectué fin Novembre devait être une formalité confirmant un choix "sur le papier".
Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme prévu, je ne sais pas si j'ai eu un modèle assemblé un Lundi matin, mais j'ai été très déçu en terme de confort (suspensions trop raides malgré les "petites" roues de 19', sièges très moyens et surtout des résonances rédhibitoires au niveau du coffre et du volume arrière sur tout type de routes), accélération et visibilité AR et 3/4 AR.
L'isolation phonique est choquante par rapport à ses concurrentes.
Comme toi j'ai particulièrement apprécié le dynamisme et l'intérieur de la Volvo XC40 P8 recharge, mais moins son autonomie.
Beaucoup apprécié le confort de la Ford Mustang Mach-E, mais moins son réseau de recharge et les délais "flou" de livraison.
J'espère donc un Modèle Y Allemand plus rigide puisque la caisse sera industrialisée différemment (possibilité d'accueillir une éventuelle 3e rangée de sièges et une charge utile plus importante), puis si possible les fameuses batteries 4680.
Donc je pense qu'il va falloir être patient, d'autant qu'on ne sait toujours pas quand le site Berlinois va être autorisé à produire.
J'ai commandé un Model 3 de base*, offrant une autonomie comparable et sur lequel je devrais avoir une perte limitée quand je passerai au Model Y, mais un Modèle 3 Performance ferait tout en mieux. J'ai aussi besoin de valider l'usage sur long trajet dans certaines conditions (long trajet hivernal vers les stations de ski).
Bonne réflexion.
* : une Volvo XC40 P6 aurait pu aussi faire l'affaire pour un tarif comparable, mais le problème du réseau reste entier, d'autant que de ce que j'ai constaté avec une i3, on peut-être content quand il y a 3 bornes réellement fonctionnelles chez Ionity.