Après avoir annulé ma commande pour une 3 à cause des délais qui s'allongeaient je me suis donc tourné vers un modèle Y malgré le surcoût non négligeable. Mais au vu des aspects pratiques, du filtre HEPA et surtout du délai annoncé bcp plus rapide j'ai fait le pas.
J'ajouterais bien une photo mais je ne vois pas le lien d'upload en dessous de la zone texte comme signalé dans les aides du forum...
C'est une Long range. Elle est blanche avec les jantes de 20 pouces et intérieur noir. Autonomie WLTP avec les 20 , 533 Kms annoncés.
J'ai évidemment ajouté quelques accessoires comme les tapis taptes, éléments dans la console, un hub usb dans la console avant (Jowua), le tapis de coffre tesla à l'arrière...
Voici mon premier feedback :
- Livraison " a la Tesla", disponible mais au plus vite vous partez au mieux... signature sur une tablette et au revoir... et le "vendeur" vous explique que maintenant pour toute chose il faut se servir de l'application (pas d'appel, de préférence ne pas passer à l'improviste...) ...
- effectivement avec des roues de 20 c'est assez sec dans le sens ou on est un peu secoué. Mais bizarrement cela filtre mieux que le mode sport de ma Tiguan all space (DCC) avec aussi des jantes de 20. Confort de sportive. Mais pas rédhibitoire... par contre, si vous ne supportez pas cela... que vous venez d'une Citroen par exemple ; oubliez les jantes de 20 (comme sur beaucoup de voitures).
- la voiture est bien équipée du Ryzen, partie chauffante dans le pare-brise pour les essuies glaces, double vitrage avant et arrière, j'imagine que la nouvelle batterie basse tension est là aussi mais je n'ai pas vérifié. Content d'avoir le Ryzen car quoi qu'on en dise cela sera un facteur pour les prochaines mises à jour...
- Je me tâte encore de mettre des pneus hivers alors qu'on approche de Mars... je vais vite acheter des mudflaps et la protection PPF des bas de caisse (si Tesla les revend à nouveau car ils ne sont plus sur le site...). Car effectivement cela salit très vite...
- En termes de consommation, bon... ici au Luxembourg pour l'instant il fait encore très froid la nuit et le matin, - 7 aujourd'hui... sur 245 Km sans rouler comme un fou mais sans eco conduite particulière je tourne à +- 18kW/h. Sachant qu'ici la région est assez vallonée. Laisser la voiture la nuit en standby consomme un ou deux % par ces températures. On va dire que c'est ok. Cependant la mise en condition batterie/dégivrage... ouch... +- 10%.
- Une fois les spécificités de l'ergonomie acquise la voiture est très agréable à conduire, très silencieux à l'intérieur. Avec l'autopilot , sur nationale, il y a bien des ralentissements inopinés... mais franchement la Tiguan en a son lot aussi... il suffit de laisser un peu le pied sur l'accélérateur... et apprendre les conditions ou cela peut se passer... maintenant l'autopilot standard sur des nationales... je préfère conduire moi-même. Plus fun.
- La conduite one pedal, je suis déjà fan!
- Je conduis principalement en mode Chill afin de ne pas me faire surprendre, et en termes de puissance cela sera suffisant pour les trajets journaliers. Le mode normal est génial mais c'est un piège à permis...
- Le manque de tableau de bord en face ne me dérange pas, vu que sur cette voiture toutes les jauges ne servent à rien. L'emplacement du tachymètre sur l'écran central est tout à fait satisfaisant.
- les aspects pratiques, l'espace à bord est excellent. Il ne laisse rien à mon tiguan all space mis à part les 7 sièges et la banquette coulissante.
L'espace sous la plage dans le coffre, les espaces de côté et le frunk sont très grands. Les enfants ont beaucoup de place à l'arrière et l'absence de tunnel de transmission leur permet de sortir facilement. Une fois les sièges isofix en place c'est parfait. Je conseille juste d'acheter des guides à placer sur le connecteur isofix car les emplacements sont plutôt difficiles à atteindre.
Mais j'ai tout de même quelques points négatifs...
- j'ai remarqué hier que le haillon arrière faisait un gros "clonk" à l'ouverture, comme si l'alignement des pièces n'était pas parfait et que le système résistait...
- J'ai également remarqué que le côté gauche du pare-chocs arrière était enfoncé, j'ai pris des photos des deux côtés et ouvert une demande de service pour cela et le bruit à l'ouverture... mais en revenant de promenade j'ai remarqué que le pare-choc était à nouveau en place...
- les poignées de porte ne sont pas toutes affleurantes... J'ouvrirai une demande de service si cela me devient insupportable... donc la qualité Shangai... hmmm... on verra... L'intérieur me semble ok mais il y avait des sortes de résidus de je ne sais quoi dans les deux emplacements de la console...
- Pas de port USB data... donc pas le jeu Sonic que mon gamin attendait avec impatience... et je me demande à quoi va servir mon hub usb donc...
- J'avais vu le véhicule avant de l'acheter, c'est peu-être la couleur blanche qui génère un effet d'optique, mais la voiture est TRES large... au point au je me demande si elle va passer dans les nouvelles entrées "sécurisées" du garage au travail... demain je verrai bien... j'ai vu que les capteurs signalent la distance... J'espère que cela marche aussi sur les côtés... une caméra frontable aurait été très utile.
- Le GROS défaut pour moi c'est actuellement le rayon de braquage, c'est un vrai tank... pour sortir de l'allée c'est tout juste maintenant et je sens que je ne vais pas forcément m'amuser dans tous les parkings souterrains...
- La voiture n'arrête pas de me signaler que l'une ou l'autre caméra est désactivée, dans un garage souterrain elle me signale que je dois prendre un RDV pour la fonction SOS... bof bof...
- Les caméras de côté qui apparaissent quand les clignotants sont activés... très bonne idée... mais en bas de l'écran ce n'est pas très visible... pourquoi pas en haut ? ...
- Les sièges sont très moelleux mais leur assise est trop courte... et je suis loin d'être un géant... cela risque d'être fatiguant sur les longs trajets...
- le second GROS défaut ce sont les essuies glaces... çà c'est largement en retrait pour une voiture moderne... la fonction de nettoyage... vraiment pas çà... ou bien j'ai un problème avec le système qui asperge... les essuies glaces en mode auto qui deviennent fous pendant 10 secs quand le parebrise prend une grosse goutte qui tombe d'un arbre... Donc çà ce n'est pas bon du tout !
- Le dégivrage en hiver c'est génial. Mais cela laisse des traces sur les fenêtres... je sens que je vais les nettoyer plus souvent que d'habitude... et il me faudra une petite escabelle pour la vitre arrière
D'ici deux semaines je vais faire un trajet Luxembourg-Bruxelles aller-retour, j'imagine que cela me permettra de tester les chargeurs Tesla. Pour l'instant toutes les recharges se font sur un chargeur Tesla Gen 3 à la maison en 11KW.
Voilà mon premier retour. Dès que je trouve le moyen de mettre une photo je le fais
Toujours en train de lui chercher un nom...