Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Dans de nombreux pays dont la France, la conduite autonome de niveau 3 (principalement sur autoroute, sans obligation de garder les mains sur le volant), pourra être autorisée à compter du 14 juillet 2022.
La conduite autonome est définie selon cinq niveaux, allant de fonctionnalités isolées telles que le régulateur de vitesse adaptatif (niveau 1) à la possibilité d’effectuer un parcours intégral sans conducteur humain (niveau 5). Certains constructeurs et équipementiers se disent déjà capables de proposer des systèmes de niveau 3, voire 4, mais leur introduction est freinée par la réglementation routière, qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux dispositifs. En dehors de quelques expérimentations, les pays qui se veulent en pointe dans ce domaine, dont la France, autorisent actuellement au maximum le pilotage automatique de niveau 2. Cela comprend notamment la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif avec l’aide au maintien dans la voie, mais le conducteur doit obligatoirement rester très vigilant et garder les mains sur le volant. À compter du 14 juillet 2022, ce contrôle humain ne sera plus requis dans certaines circonstances.
Cela serait une bonne nouvelle, notre autopilot serait beaucoup moins bridé et se rapprocherait de ce qui existe aux USA.
Moi je ne demande que 2 fonctions :
- Ne pas avoir besoin de toucher le volant, ou en tout cas beaucoup moins souvent que toutes les 15 secondes
- Que la voiture change de file tout seule à ou la demande sans devoir payer 7500€ juste pour ça
Le reste est spectaculaire mais moins intéressant à mon avis.
D'après l'article, l'ouverture reste timide (et prudente) en France : "Toutefois concernant l’autorisation du niveau 3, la Sécurité Routière prévient : « Sur les routes hexagonales, cela se fera sur des parcours prédéfinis dont l'adéquation avec les capacités du véhicule aura été vérifiée et validée. »"
En tout cas, Tesla en mettant en place une conduite semi-autonome avec L'Autopilote a enregistré des millions de km pour faire valider le niveau de conduite 3.
Je ne sais pas comment un organisme valide ce genre de choses.
J'ai l'EAP comme beaucoup d'entre vous, et doubler sur autoroute en simplement mettant le clignotant (après avoir vérifié les rétros), et ne pas avoir à garder une pression sur le volant c'est serait une bonne avancée.
En conduite auto sans personne dedans (auto-partage), arrive le problème de la responsabilité, c'est beaucoup plus grave et peu d'entre nous accepterons ce mode.
Et comme le dit E.Musk dans un billet, plus il aura d'assistance dans un véhicule plus il aura de voitures sur les routes, pas besoin de savoir conduire en système auto, donc attention aux dérives et phénomène compensatoire