Bfi ça me semble logique de se poser plus de questions, en tout cas dans mon humble cas :
- Je n'utilise la Tesla que pour les longs trajets ou presque; en clair, soit je fais 410 kms (pour aller à Lannion (22), cas indiqué ci-dessus) soit je fais 450 kms pour venir à Massy (91), cas le plus fréquent. Compte tenu du mix routier utilisé, je suis à la limite de l'autonomie de la M3 LR 2020. Si j'avais choisi une routière thermique équivalente, le problème ne se poserait pas : dans n'importe quelle circonstance un plein me fait plus que l'aller, dans certains cas cela me fait même l'aller et le retour.
- Le nombre de SuperChargers a beau augmenter, il reste limité : j'en ai 4 pour aller à Lannion, 5 pour aller à Massy (et même 4 seulement si je prends l'A11). Soit facilement 2 voire 3 fois moins que des stations essence. Il faut donc vraiment bien calculer... Sachant que s'il y a des Ionity pour aller à Massy, il n'y en a que sur l'Aire de Vendée pour aller à Lannion... Juste à côté des SuperChargers.
- Pour retourner ce vendredi chez moi, il a commencé à me proposer de m'arrêter à Rennes (35) après Saint-Brieuc (22) (soit une centaine de kilomètres plus loin), malgré ma charge conséquente à Saint-Brieuc. J'ai annulé la navigation, repris un peu après, et il m'a proposé Nantes (44) (soit 100 kms de plus qu'après Rennes). Toujours pas satisfait, j'ai annulé puis repris, pour finalement faire une charge sur l'Aire de la Vendée (85, Sainte-Hermine) soit 100 kms après Nantes; et il me restait encore environ 20% de charge.
- La prévision de charge restante arrivée à destination n'est plus visible en permanence. Elle apparaît brièvement au moment de la programmation, mais après il faut espérer... Je me suis ainsi vu arriver à Angers (49) avec 4% de batterie seulement et quelques sueurs froides, en provenance de Massy sur l'A11. C'était moins qu'initialement annoncé. J'en suis arrivé à me faire des ratios dans ma tête, où sur autouroute 1% de batterie = 2,5 kms par temps froid en moyenne (avec chauffage naturellement).
Donc oui, en ce qui me concerne, la question de l'autonomie est promordiale, plus qu'avec une thermique. Mais une fois encore, ce n'est que mon cas très personnel.