Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par Pat17 »

Merci Thomas, ça me rassure (et j'ai bien conscience que mes chiffres sont plus qu'approximatifs)! :Top:

Bfi ça me semble logique de se poser plus de questions, en tout cas dans mon humble cas :
  • Je n'utilise la Tesla que pour les longs trajets ou presque; en clair, soit je fais 410 kms (pour aller à Lannion (22), cas indiqué ci-dessus) soit je fais 450 kms pour venir à Massy (91), cas le plus fréquent. Compte tenu du mix routier utilisé, je suis à la limite de l'autonomie de la M3 LR 2020. Si j'avais choisi une routière thermique équivalente, le problème ne se poserait pas : dans n'importe quelle circonstance un plein me fait plus que l'aller, dans certains cas cela me fait même l'aller et le retour.
  • Le nombre de SuperChargers a beau augmenter, il reste limité : j'en ai 4 pour aller à Lannion, 5 pour aller à Massy (et même 4 seulement si je prends l'A11). Soit facilement 2 voire 3 fois moins que des stations essence. Il faut donc vraiment bien calculer... Sachant que s'il y a des Ionity pour aller à Massy, il n'y en a que sur l'Aire de Vendée pour aller à Lannion... Juste à côté des SuperChargers.
Sans compter que depuis la dernière grosse mise à jour logicielle, le navigateur de la Tesla n'est pas toujours fiable :
  • Pour retourner ce vendredi chez moi, il a commencé à me proposer de m'arrêter à Rennes (35) après Saint-Brieuc (22) (soit une centaine de kilomètres plus loin), malgré ma charge conséquente à Saint-Brieuc. J'ai annulé la navigation, repris un peu après, et il m'a proposé Nantes (44) (soit 100 kms de plus qu'après Rennes). Toujours pas satisfait, j'ai annulé puis repris, pour finalement faire une charge sur l'Aire de la Vendée (85, Sainte-Hermine) soit 100 kms après Nantes; et il me restait encore environ 20% de charge.
  • La prévision de charge restante arrivée à destination n'est plus visible en permanence. Elle apparaît brièvement au moment de la programmation, mais après il faut espérer... Je me suis ainsi vu arriver à Angers (49) avec 4% de batterie seulement et quelques sueurs froides, en provenance de Massy sur l'A11. C'était moins qu'initialement annoncé. J'en suis arrivé à me faire des ratios dans ma tête, où sur autouroute 1% de batterie = 2,5 kms par temps froid en moyenne (avec chauffage naturellement).
Pour le reste, je ne suis pas plus ou moins chargé, je voyage toujours à vide : je me déplace pour le boulot, donc toujours avec simplement mon bagage cabine et mon sac ordinateur... vraiment pas grand chose.

Donc oui, en ce qui me concerne, la question de l'autonomie est promordiale, plus qu'avec une thermique. Mais une fois encore, ce n'est que mon cas très personnel. :coucou:
LMD
Passionné
Passionné
Voiture : T3H AWD FSD

Message par LMD »

Je confirme que depuis la V11, la planif de charge n'est plus du tout carrée :
  • calculs d'autonomie beaucoup plus pessimistes (genre arrivée à 28% pour 12% prévu)
  • planif de charge qui yoyote,il faut effectivement relancer plusieurs fois, ou ressortir ABPR
J'ai eu une version mineure depuis, je n'ai pas assez roulé pour voir si cela est corrigé.
b
bfi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2021/12

Message par bfi »

@Pat17
oki
ca simplifie la problématique : tu peux donc faire 2 ou 3 expériences différentes et voir la plus interessante/efficace/confortable. Et tu prendras alors l'habitude de ne faire sans doute qu'un stop court de 5-7mn à mi trajet pour faire pipi, café et quick recharge pour "joindre les 2 bouts" ;)

J'avais fait mon 1er long trajet le 30/12 Paris-LaRochelle, avec 1 stop rapide à Poitiers.
Au retour, stop ultra rapide (SC v3) à Blois, sortie très proche autoroute.
bref, no stress ;)
Dernière modification par franjub le 07 févr. 2022 10:27, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Q
Quentin2713
Actif
Actif
Voiture : model 3

Message par Quentin2713 »

J'ai relu l'ensemble de ce post, mais ça n'est pas encore clair pour moi.
Je vais recevoir une Model 3 LR en mars. Donc probablement avec une batterie LG 5LD.
Est il possible de la charger à 100% en permanence ? ou faut il limiter à 85% pour les usages réguliers ?
la durée de charge pour un 10-85 est de combien environ ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Les batteries de LR et Performance ne doivent pas rester à 100% pendant longtemps. Tu peux la charger à 100% pour un départ en voyage par exemple, si tu pars quelques heures après la fin de la charge. Au quotidien essaye de rester sous 80% si cela te suffit pour la journée.

Sur un Supercharger il te faudra environ 30/40 minutes pour faire un 10 => 85% environ.
Q
Quentin2713
Actif
Actif

Merci ! Donc en fait la meilleure TM3 LR c'était la 2021 avec la batterie de 82KW de Panasonic ? qui permettait plus d’autonomie, charger plus vite, et rester à 100% ?!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Les batteries de LR et Performance ne doivent pas rester à 100% pendant longtemps
Q
Quentin2713
Actif
Actif

:shock:
Oups !
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Dit autrement seules les batteries LFP des Model 3 propulsion récentes peuvent rester 100%
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Tess-la
Exactement :Top:
Uniquement valable pour les batteries dites "LFP".
Le bon sujet :arrow: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
:coucou: :pile:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Q
Quentin2713
Actif
Actif

Petite question subsidiaire :
Y a t il un impact à charger fréquemment à 100% si on utilise la voiture dans la foulée ? ou il faut chercher à limiter au minimum les charges à 100% (pour les LR et perf)
zebulonparis
Passionné
Passionné
Voiture : model 3 2022

Message par zebulonparis »

Si utilisé rapidement aucun problème c’est fait pour toi.
Ce qui l’use prématurément c’est de la laisser à 100%
Tesla model 3 propulsion Blanche/Blanc modifiée le 9/01/22, livré 26/03 à 10H Villepinte
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je ne dirais pas ça.

A charger à 100% uniquement si on en a vraiment besoin dans la journée.

Et pas tous les jours même si on part rapidement après pour faire 20km
Fresher
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR 2021 'E5LD'

Message par Fresher »

Thomas a écrit : 11 déc. 2020 15:23
Mise à jour : 25/01/2022
[*]Long Range depuis Q4 2021 : 78,8kWh - E5LD sur la carte grise
[*]Long range 2022 : 78,8kWh - E3LD mais l'autonomie passe de 614 à 602 km
@Thomas

Erreur mineure dans le texte ci-dessus: c'est E5LD, pas E3LD.
Une Tesla, une Tesla. Mon royaume pour une Tesla.
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

bfi a écrit : 07 févr. 2022 10:23
J'avais fait mon 1er long trajet le 30/12 Paris-LaRochelle, avec 1 stop rapide à Poitiers.
Au retour, stop ultra rapide (SC v3) à Blois, sortie très proche autoroute.
bref, no stress ;)
Pas si simple quand il fait froid, d'où les questions que je me pose. Et que je ne me pose pas en été bien sûr.

J'ajoute que je fais l'un de ces trajets 3 fois par mois en moyenne depuis Septembre, donc je connais bien toutes les facettes du problème. Et comme je passe de plus en plus par l'A11 pour venir à Massy, à cause des travaux interminables sur l'A10 (notamment au niveau d'Orléans) j'ai donc un SuC de moins sur la route.

Je fais un ou deux arrêts en fonction de la température, du niveau de charge au départ (notamment en revenant de Massy ou de Lannion, en partant de La Rochelle je suis toujours à bloc), mais ça reste parfois acrobatique au niveau de la batterie restante.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@Fresher bien vu merci ! il y en a un qui suit :Top: J'ai corrigé E3LD => E5LD pour la LR.
b
bfi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2021/12

Message par bfi »

@Pat17 froid / hiver : 350 km d'autonomie avec la LR
400km le reste du temps;
donc tu as laaaaaaaaaaaaaaargement de quoi faire ces trajets sans stress, avec 1 seul stop compact, apres 1h30, 2h ou 3h de route au choix :)
Dernière modification par Nounou74 le 14 févr. 2022 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Q
Quentin2713
Actif
Actif

dans la continuité des discussions, a-t-on la courbe de puissance de charge pour les batteries LG des LR ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J’ai trouvé ça :
Image
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

Message par Kola135 »

Hello,
petit retour rapide suite à mon trajet Nantes - Samoens - Nantes (74) = 1700 km
TM3 Perf 2021 avec galerie + porte ski (avec 2 paires) voiture chargée avec 2 adultes + 2 enfants

A l'aller j'ai eu besoin de 6 charges !!
Au départ avec 75% l'OdB Tesla me disait de faire 3 arrêts mais au bout de 50 km il s'est rendu compte de la conso réelle dû à la galerie / poids / temp (-1°) et là ; catastrophe !!
Arrêts Angers - Tours - Bourges - Montluçon - Mâcon - Archamps et arrivé avec 30% à destination
J'ai roulé à 125 km/h et 105 km/h et entre Montluçon et Mâcon sur la nationale de la mort (N79) tu roules à 70 km/h pendant 190 km.

Bref au retour j'ai voulu optimiser et éviter trop de charge, j'ai donc voulu faire Vierzon Angers (240 km) sans un arrêt prévu à Tour (qui fait faire un bon détour en plus), j'ai chargé à 100% à Vierzon :
j'ai roulé à 125 puis à mesure que la jauge descendais j'ai réduis progressivement ma vitesse pour finir à 0% à 2km du SuC d'Angers :shock:
J'étais à 70 km/h au lieu de 110 en warning et en serrant le derrière et c'est passé !
Heureusement tout le monde dormait dans la voiture, j'ai donc pus stresser en silence sans avoir à justifier quoi que ce soit (style les engueulades avec ta femme qui évidement choisit le moment pour te dire que c'est n'importe quoi, on va être en panne avec les enfants, tu prends trop de risque, t'es etc ...)
Bref la conso avec une galerie est vraiment un gouffre, on a passé minimum 2h dans les charges, je trouve cela vraiment trop.
Il manque juste une trappe à ski qui m'aurait évité cette galerie.
En tous les cas même à 0% il reste du jus !
Répondre