L’hiver et les tesla modèle 3

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
K
Katmar
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y MCR

Autonomie en hiver

Message par Katmar »

Bonjour bonjour !

Je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum donc je me permets de demander.
Je roule actuellement en nouvelle Leaf (la model 3 n'arrivera pas avant février :evil: ). Et sur cette voiture l'autonomie en hiver baisse énormément.
Du genre, il fait 25 dehors, je fais 280km, il fait 7 comme actuellement je suis plus à 230 voir 200 et moins si chauffage.
Apparement, les batteries de la model 3 sont réchauffées non ? Donc potentiellement pas de perte l'hiver sauf si on mets le chauffage ?
01/09/2020 - TM3 SR+ Bleu int blc 19´
15/06/2022 - TMYP MCR livré le 17/06
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Re: Autonomie en hiver

Message par gtrs57 »

sauf si on met le chauffage...cela devrait à priori être le cas en hiver :D
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
K
Katmar
Confirmé
Confirmé

Message par Katmar »

Perso avec les sièges et volant chauffants de la Leaf, je ne mettais pas de chauffage quand j’avais besoin d’autonomie et ça allait. J’ai toujours une petite couette polaire au cas où dans le coffre ;-)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Oui même avec une Model 3 ou Model S l'autonomie chute assez fortement en hiver. Je n'ai pas encore de chiffres à donner car j'ai eu ma voiture en mars mais aux USA ils parlent parfois de baisse jusqu'à 30% quand il fait très froid.

En plus du froid c'est aussi lié au vent et à la pluie qui font monter la conso. Idem pour le chauffage, sauf si tu roules avec des moufles et nue cagoule.

A confirmer dans les semaines à venir.
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Message par gtrs57 »

sauf qu'en France, nous n'avons quasi plus d'hivers très froid. un article récent du journal local indiquait que cela fait 5 ans qu'il n'y a plus d'hiver en Lorraine.
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

On aura pas -20 mais surement quelques semaines entre 5 et -5 voir moins en fonction des régions. L'autonomie de quand même baisser de 5, 10 ou 20% je pense. Mais ce n'est pas forcément un problème non plus.
C
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S

Message par Choucroute »

Bonjour,

Au delà des chiffres, un petit rappel des principes pour bien minimiser les inconvénients de l'hiver :

Bon visionnage ;)
Tesla Model S 75D 2017
A
Adnan
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla M3 performance

Message par Adnan »

Bonjour,
Pour ma part, je dois dire que je suis déçu de l’autonomie de ma TM3. L’hiver n’est pas encore là, les températures sont entre 3 et 10 degrés C et je trouve que l’autonomie est nettement inférieure à celle affichée par la voiture. Par exemple, avec 400km affichés, je n’ai fait que 250 km avec une conduite vraiment normale et sans abuser du chauffage.
La voiture couche pour le moment dehors, et je perds facilement 50 km d’autonomie sur une nuit!
Je trouve pas ça normal... Est ce que certains pourraient me donner leur avis?
Merci beaucoup!
K
Katmar
Confirmé
Confirmé

Message par Katmar »

Avec ma Leaf actuelle, en ce moment par chez moi il fait 9-10 degrés et je fais 220km environ sans chauffage ! Avec chauffage ça tourne aux alentours de 170-180km, ce qui fait pas énorme. Et j'ai remarqué que plus la différence entre dehors et la température du chauffage est grande, plus ça "bouffe" de l'autonomie. Je ne sais pas si c'est le cas avec Tesla.
Mais la différence que tu dis est assez conséquente. Cela fait combien de temps que tu l'as ? Perso au début, je consommais vachement et l'autonomie s'est améliorée en même temps que ma conduite s'est assouplie.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

L'idéal est de rentrer son véhicule électrique dans un garage la nuit pour le maintenir à température ambiante le plus possible.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Et de lancer le chauffage tant que la voiture est encore raccordée à sa borne de recharge pour ne pas consommer la batterie.
o
oscar
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD.FSD.HW3

Message par oscar »

Je viens de lire vos commentaires sur l'autonomie de la TM3 en hiver, avec des températures "extrèmement froides.....", de l'ordre de -5°!
Mais alors, il ne faut surtout pas acheter ces voitures si l'on est au Canada?
Pourtant il y en a beaucoup, alors les passagers et le conducteur adoptent une tenue polaire pour ne pas mettre de chauffage je suppose. :lol!:
M 3 LR AWD . HW3 . FSD .option boost.- gris nuit métallisé - int noir prémium - livrée le 04/12/2019
c
claude raffin
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Message par claude raffin »

Adnan a écrit : 07 nov. 2019 15:05
Bonjour,
Pour ma part, je dois dire que je suis déçu de l’autonomie de ma TM3. L’hiver n’est pas encore là, les températures sont entre 3 et 10 degrés C et je trouve que l’autonomie est nettement inférieure à celle affichée par la voiture. Par exemple, avec 400km affichés, je n’ai fait que 250 km avec une conduite vraiment normale et sans abuser du chauffage.
La voiture couche pour le moment dehors, et je perds facilement 50 km d’autonomie sur une nuit!
Je trouve pas ça normal... Est ce que certains pourraient me donner leur avis?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Ta perte d'autonomie me semble tres importante. Ma TM3 ne perd pas plus que 4 ou 5 km par jour. Laisses tu le mode sentinelle ? cela expliquerait une telle baisse. Essayes et tiens nous au courant.
c
claude raffin
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Message par claude raffin »

Thomas a écrit : 07 nov. 2019 21:35
Et de lancer le chauffage tant que la voiture est encore raccordée à sa borne de recharge pour ne pas consommer la batterie.
Habitant en Savoie (et même là les hivers n'existent bientôt plus ....). j'ai déjà utilisé ma TM3 par températures négatives et les baisses d'autonomie sont acceptables (max -10 à -15%). Comparé à mon ancienne Nissan Leaf ou l'hiver je n'arrivais pas à faire Chambéry/ Grenoble aller/retour ( ~ 140 Km) avec le chauffage .... En plus je trouve que le chauffage/climatisation de la TM3 est vraiment efficace et très très rapide.
A
Adnan
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla M3 performance

Message par Adnan »

Bonjour,
Oui je laisse le mode sentinelle actif vu que pour l’instant elle dort dehors. Je pense en effet que ça peut être à cause de ça car le mode sentinelle est ultra sensible et il arrive qu’en rentrant dans ma voiture Le Matin il y a plus de 100 alertes sentinelle!
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 DM LR

Message par Cl@ude »

Bonjour,
Je suis en Alsace et constate depuis 2 jours une perte d'autonomie bien plus importante principalement la nuit : alors qu'en général, je perds 2/4 km, là ça tourne 20/25km, voiture à l'arrêt durant la nuit dans un garage indépendant non accolé à la maison (donc froid)...
J'ai un thermomètre connecté qui historise les températures et vais pouvoir en savoir +. Là je constate déjà que le seuil est aux environs de 7/8°et que plus ça descend, plus ça consomme...
A suivre
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Est-ce qu'une bâche ou des couvertures limiteraient les pertes ?
(Pas forcément long ou compliqué à manipuler)
--- Marc
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Cl@ude,

Autonomie réelle ou affichée ?

Il faut avoir en tête qu'une partie de l'autonomie affichée perdue sera restituée à mesure que la batterie se réchauffera.
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cl@ude »

Affichée quand je pars de chez moi... mais confirmée par la suite et ce, que je fasse 10 ou 40km.
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cl@ude »

Les 2 dernières nuits contredisent ce que j'évoquais précédemment dans ce post : il faisait encore plus froid et je n'ai perdu que 3 km ! Ce qui est étrange aussi, c'est que je n'avais pas le "flocon" qui apparaissait ces 2 matins...
Répondre