BMW i4, concurrente de la Model 3 ?

Code de la route, radars, péages …
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Re: BMW i4, concurrente de la Model 3 ?

Message par Klawal »

-mais surtout une culture chez BMW, que dis-je, un ADN "thermique" depuis 1 siècle qui biaise tous les choix de conception et les choix marketing.
Oui, mais n'oublions pas que BMW avait innové très tôt dans l'électrique, et sorti l'I3, strictement développé pour l'électrique. Succès en demi teinte, surtout sur le plan rentabilité, qui a du les refroidir.

Du coup, pour minimiser les couts de développement, pour l'i4, au lieu de partir d'une feuille blanche, ils sont partis sur une base de Série 3/4
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

justement @Klawal : la i3 est l'exacte illustration du phénomène "adn thermique".

BMW fait des voitures puissantes, magnifiques et chères. Logiquement, l'iélectrique ne peut être que non puissant, moche et cher quand même parce que c'est BMW. D'où le fiasco commercial i3.

Grace à / à cause d'Elon Musk, ils ont du revoir leur copie: la i4 a été developpée en un temps record: ils devaient mettre de la puissance et du beau. C'est fait.

... sauf que quand ça fait des années que tu vends le 0 à 100 en moins de 4 secondes à 140000 EUR , ben t'es très embetté pour vendre ta i4 moins cher. Pas le choix ils baissent et on se retrouve avec un i4M50 quasi moitié moins cher que l'ultime série 4 M CSL. Mais ça ne suffit pas car ça reste 40% plus cher qu'une TM3 perf.
TM3 LR full black 19"
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Sur ce point en effet je pense que le positionnement marketing n'est pas évident entre les M essence et les électriques performantes et bien moins chères. Mais les thermiques ont encore un bon paquet d'arguments pour essayer d'expliquers leurs tarifs.

Ils pensent peut etre que cela ne sera pas la même clientèle entre les 2 types de motorisations et ils ont en partie raison. Très peu des clients de Model 3 Performance auraient acheté une M3 (bon la je ne suis pas la bon exemple car j'adore la ///M3).
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

@Thomas ben tu vois :Rouge:

d'une façon générale, avant musk, l'ensemble des constructeurs ont envisagé (et certains continuent d'envisager) l'électrique comme un ennemi à la formidable mine d'or que représente le thermique pour eux. C'est aussi une part importante de la valeur des entreprises concernées qui est en jeu car il y a un vrai savoir faire (je parle d'ingénérie moteur) qui d'un coup de baguette magique ne serivra plus à rien.

Contraints, les constructeurs font rentrer le loup dans la bergerie en développant des modèles électriques mais ça ne doit pas (dans leur esprit) nuire à leur gamme thermique. En tout cas pas avant 2040.

Donc la moins mauvaise solution qu'ils ont trouvée est de faire du VE moche et sans agrément de conduite. Et bien sur cher pour ne pas concurrencer leurs modèles thermique d'entrée de gamme.

On vient de citer la i3 dans ce fil mais la zoe n'est pas mieux. La citroen CZéro peut etre ? : Mouhah: Avez vous vu la m**** qu'est une WV ID4 par rapport à une thermique du même prix dans la même marque ? Même chez les constructeurs asiatiques, les électriques sont moches et sans charme.

Ils auront tenté de resister jusqu'au bout :Rouge:

Peine perdue.

Ils cèdent : d'où l'arrivée progressive de modèles plus sympas, la BMW i4 et autre AUDI E-TRON GT en tête.

Le VE a de beaux jours devant lui !
TM3 LR full black 19"
f
fredsub74
Actif
Actif
Voiture : Tesla 3 LR

Message par fredsub74 »

La comparaison reste dure à soutenir pour les constructeurs historiques.
une BM électrique reste une caisse thermique avec motorisation électriques.
Tesla reste un univers à part entière.

Perso, j'ai laché ma Mercedes classe C et même si esthétiquement je la trouve belle je n'y reviendrai pour rien au monde.
la question de finition est un peu l'argument pipo...à 30 000 euros de plus.

j'ai réceptionné ma LR sans aucun problème.
Elles sont belles nos Tesla
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Avec l'ouverture des SUC au reste du monde, les concurrentes de la TM3 prennent quelques couleurs, en particulier cette i4 que je trouve plutôt réussie.
Reste le gouffre tarifaire, difficile à justifier (pour moi) même si on aime BMW (c'est mon cas).
Mais l'écart de "désirabilité" se resserre sérieusement, je trouve, entre la i4 et la TM3.

Ce que j'aime le plus chez Tesla est son réseau de SUC (donc là, l'avantage devient incertain) et l'efficience électrique des modèles (là, avantage encore indéniable face à la concurrence, ainsi que sur la conception ve d'origine => poids/encombrement maîtrisés). Pour le reste je trouve que la i4 se défend très bien.
--- Marc
Répondre