Model 3 SR ou LR ?

Délais de livraison et processus de commande
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Model 3 SR ou LR ?

Message par Thomas »

Je pense que Tesla n'a rien à faire des 100€ par an, leur but est surtout de te faire prendre une version haut de gamme avec ses 10 ou 15 000€ de plus.

Quand à l'activation, c'est pas gagné, encore une fois non pas pour les 100€ mais par ce que c'est une option / configuration qui n'existe pas sur ce modèle. Aujourd'hui en tout cas, cela peut changer à tout moment.
Jps
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SR+2019->LR2022

Message par Jps »

Je viens de trouver cette comparaison d'une SR+ avec une LR.
Surtout la comparaison de la consommation (à la fin du vidéo) entre les deux versions est impressionnante !

SR+ 2019, LR M3 gris en commande depuis le 01/08/2022, reception le 27/09/2022, Toulouse
L
Lodham
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model3

Message par Lodham »

Bon c'est clair que ça donne envie.
98 Wh/km au lieu de 128 Wh/km ça fait une sacré différence quand même !
Pas de navigateur web par contre ...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

98 Wh/km c'est quand même dans des conditions particulières, pas facile à tenir toute l'année surtout dès que l'on fait de l'autoroute.

Pour revenir à la question initiale j'ai fait un comparatif
- Model 3 Long Range 18 aero
- Standard Range 18 aero
- Trajet Paris Marseille
- Départ à 100%
- Arrivée à 10%

Avec une voiture thermique il faut compter 7h en roulant normalement
Avec une Model 3 Long Range 7h45 et 2 arrêts (je l'ai fait la semaine dernière)
Avec un Model 3 Standard Range 8h20 et 4 arrêts

La perte de temps n'est donc pas énorme, par contre il faut s'arrêter 4 fois et sortir/rentrer 4 fois de l'autoroute.

Image

Image

:coucou:
Seb33
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Seb33 »

Oui c'est bien le genre de comparaisons que j'ai fait aussi pour décider entre SR et LR. Il y a 30% a 50% d'arrets en plus.

Par contre je m'arrete déja environ toutes les 2 à 3h (café, pause technique, casse croute); donc pour une thermique ou LR, il faut quand même compter des arrets supplémentaires qui ne sont pas dans l'itinéraire de base. En général, je mets 25% de plus que ce que sort google maps... et c'est à quoi correspond un itinéraire en SR+. Il faut juste recharger pendant les arrets qu'on faisait de toutes façons.

Après si on est plutôt du genre à faire des portions de 4 ou 5h, alors il vaut mieux une LR je pense... :)

Seb
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui chacun sa manière de rouler. Dans tous les cas c'est une autre manière de voyager, une autre philosophie. Pour moi sur 770km 2 arrêts pour un total de 1h me conviennent bien.

Bon dans tous les cas la SR fait le job, c'est juste un peu moins rapide.
L
Lodham
Actif
Actif

Message par Lodham »

Petite Synthèse en ce qui me concerne :

Mon utilisation
Trajets journaliers : 60 km environ aller-retour
Trajets le W-E : pouvant aller à 200 km en aller simple
Vacances : 3 fois par an trajets de 500 à 1500 km pour les vacances ou les longs W-E

Inconvénients de la Long Range pour moi
Critères importants

- Son prix bien entendu !! 10 000€ de plus ça n'est pas rien !

- Le prix de l'assurance peut également être plus élevé ?

Critères moins importants

- L'autonomie est bien supérieure à celle dont j'ai besoin pour 95% de mes trajets ... donc pas forcément nécessaire (mais qui peut le plus peut le moins !)

Inconvénients de la SR+ pour moi
Critères importants

- Le manque de connectivité. A l'utilisation j'ai peur que cela soit très frustrant. Je suis conscient que ma voiture actuelle n'a pas de connectivité, mais c'est l'un des points forts des TESLA à mon avis. D'ailleurs pouvez-vous me confirmer qu'avec le pack premium on est informé de l'utilisation des SUC, ce qui n'est pas le cas sur le pack Premium partiel ?

- La décote à la revente : j'ai l'impression que du fait de sa plus faible autonomie, si je veux la revendre dans 5 ans (je passe par un crédit banque) j'aurais plus de mal à la revendre qu'une LR, surtout compte tenu des évolutions rapides en terme d'autonomie des batteries.

Critères moins importants

- L'audio moins bon avec le Pack Premium partiel

- Spotify (qui de toute façon sera payant dès la 2ème année). D'ailleurs j'ai entendu parler de Netflix bientôt lorsque les voitures seront en recharge ... ça ne sera dispo que sur les packs Premiums avec connectivité du coup j'imagine ?

- La puissance inférieure que sur la LR Dual Motor

- La tenue de route sans doute moins bonne que la LR Dual Motor

Critères superflus

- Les sièges chauffants à l'arrière

Voilà, j'espère que je n'est rien oublié 😉
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Bonjour,

Quelques réponses en vrac :

- Revente : Oui elle aura moins d'autonomie mais sera aussi moins chère et tu perdras peut être moins globalement puisqu'a la base elle est à 10000 Euros de moins. A mon avis il y a aura un marché même dans 4 ans pour un SR.

- Oui l'assurance sera surement un peu plus élevée sur un LR, fait le test en ligne.

- Je pense qu'e le taux d'occupation de SUC est affiché sur toutes les voitures, c'est la base du déplacement.

- La tenue de route n'est pas vraiment moins bonne avec une SR, par contre la motricité oui
Tenue de route = Passer un virage rapidement, éviter un obstacle sur la route, ...
Motricité : Accélération, Motricité sous la pluie, neige ...

la LR peut éventuellement glisser un peu de l'arrière mais cela semble très très bien maitrisé par Tesla.

Bon choix :coucou:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Personne ne prends en compte la revente...
L'électrique va évoluer et dans 3 ans, l'autonomie de la SR sera bien faible, les acheteurs d'occasion se dirigeront vers une LR à coup sûr.

C'est un pari à prendre, et des options en plus ... quand on est prêt a sortir 40k, on peut en ajouter un peu plus...

Et si dans ta région tu as une aide supplémentaire comme chez nous, on hésite pas (même si la SR me serais revenue à 37600)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

L'électrique va évoluer et dans 3 ans, l'autonomie de la SR sera bien faible, les acheteurs d'occasion se dirigeront vers une LR à coup sûr.
Je n'en suis pas certain du tout. L'autonomie des VE a atteint un certain pallier et les automobilistes commencent à se rendre compte que plus d'autonomie ne leur apporte rien. C'est en ce sens d'ailleurs que le gouvernement se prépare à légiférer.
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Du coup le commercial avait raison: depuis la V10, sur la SR+ j'ai bien le web, spotify, youtube, netflix, tunein... tout sauf la nav avec imagerie sattelite et l'affichage du traffic... :)
L
Lodham
Actif
Actif

Message par Lodham »

Seb33 a écrit : 18 oct. 2019 12:22
Du coup le commercial avait raison: depuis la V10, sur la SR+ j'ai bien le web, spotify, youtube, netflix, tunein... tout sauf la nav avec imagerie sattelite et l'affichage du traffic... :)
Ben ça c'est super pour toi :Top:
Et du coup c'est le cas sur toutes les SR+ ?
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Oui je crois bien que toutes les SR+ ont reçues certaines fonctionnalités de la connectivité premium. Aussi, je m'attendais à devoir connecter la voiture au wifi du partage de connexion du telephone, mais en fait tout marche deja en LTE.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Attention ce n’est que temporaire, à mon avis c’est pour donner goût au premium et vendre une option ;)
v
vava54
Actif
Actif
Voiture : Mégane 3 RS

Message par vava54 »

Je lis en spectateur souvent la comparaison entre SR et LR, évidemment à chaque fois revient le coté autonomie qui va être en fonction de l'usage de chacun.

Il n'y a pas aussi une vitesse de charge moins importante sur la SR qui peut éventuellement poser problèmes à quelques uns lors d'une recharge sur grand trajet?

Après le coté équipement, une SR est très très bien équipée de base mais comme disent certains est-ce que les équipements de connectivité en moins ne seront pas un frein dans 2-3-4 ans lors d'une éventuelle revente? et est-ce que la faible autonomie en façade car la consommation est très bien maitrisée ne sera pas un frein face à une concurrence qui va se réveiller un jour ou l'autre
m
mizou54
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 sr+

Message par mizou54 »

Sur la SR+ on a bien le gps sans vue satellite ni affichage du trafic en temps réel MAIS le guidage tient compte du trafic donc pas trop de différence avec le premium totale. Quant à youtube ou autre et bien je suis encore en V9 donc je ne peux pas savoir .
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Pour avoir fait 1300km dans le week-end, je ne regrette pas d’avoir choisi la LR, on peut taper 300-350km d’autoroute sans compromis, même avec une partie sous pluie battante en Italie...
Cela fait des étapes de 50 à 55kwh soit le total d’une SR+... des étapes de 200 bornes ça serait vraiment chiant... pas impossible mais chiant.

Amusant, j’ai retrouvé le même Model x italien à Varazze, puis à Brignoles ;)
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Bilan apres 4000km et 2 road trips en SR+: Très content de mon choix!
Si vous faites moins de 200km par jour en semaine, et si vous acceptez de faire 20mn de pause toutes les 2h en road trip alors la SR+ peut suffir. Le reseau Supercharger et parfaitement adapté aux SR+ avec un peu de marge même!
Pour ceux qui font plus de 200km jour ou qui veulent des tronçons de 3h en road trip, il faut une LR...
La SR+ ne cesse de s'améliorer et elle est devenue une excellente voiture! (Avec 1000€de plus que cet été pour le prix!) Les accelerations sont ouf, même en RWD!
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

La première étape en LR peut tenir 4h/400km par autoroute si on part à 100% et qu'on descends dans les 10% sinon 350km entre 10 et 90% soit 30mn au superchargeur, ou 300km entre 10 et 80% en 20mn ...
Et selon la vitesse on peut ajuster et gagner encore du temps en repoussant les pauses, si on préfère optimiser la durée du trajet/temps de charge.

Rien empêche de faire des pauses plus souvent comme en SR+, avec une marge du coup assez énorme, c'est plus flexible.
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

En fait j'aurai bien aimé la version Long Range RWD si elle avait été dispo... :)

Sinon tout dernier point qui a fait pencher la balance pour la SR+ pour moi: Dans la mesure ou la SR+ me convenait et la différence de confort par rapport à une LR était pour moi minime, l'impact environnemental de la production d'une SR+ restera légèrement inférieur, ainsi que sa consommation lors de l'usage qui est un petit peu moindre. Je ne sais pas exactement de combien, mais il y a 200kg de moins sur la SR+, il y a 33% de batterie en moins, il doit bien y avoir une petite différence.
Répondre