Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Tout sur les batteries Model 3 LR et Performance - Panasonic / LG

Message par Thomas »

Je ne sais pas te dire, comparez vos cartes grise ici.

La mienne Performance E3LD indique 1844 kg en G.1
H
Hornet33
Débutant
Débutant
Voiture : Model LR 2021 614

Message par Hornet33 »

Venant d'avoir ma TM3 LR 614 WLTP, j'ai testé la recharge au superchargeur de Labouheyre dans le département des Landes.

Arrivé avec la batterie préchauffée et 54%, je suis reparti avec 69% et 10KWh de plus.

Au début la recharge j'étais à 102 KWh puis la charge a diminué régulièrement pour finir à 78 KWh. 10KWh de plus dans la batterie.

J'étais seul à recharger et les bornes sont des V3 à 250 KWh.

Le prix des superchargeurs est bien passé à 40 cts le KWH, et la courbe de charge correspond bien au graphique de la page 14 posté par Fresher.

J'espère que Tesla va libérer un peu plus de puissance de charge dans une future mise à jour pour se rapprocher de la batterie Panasonic.
M
Manurk112
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 performance

Message par Manurk112 »

Bonjour,

petite question pour ceux qui sont passés d'une model 3 long range 2019 à une 2021. Vous vouyez une réelle différence d'autonomie sur autoroute notamment?

sur ma perf de 2019, l'hiver je pense que j'ai une autonomie 100 / 0 de 280 km, vs 350 pour l'été. J'hésite à la changer pour les nouvelles long range (en plus j'ai besoin d'un attelage pour le porte vélo, parce que les barres de toit...), mais je voudrais être sur de pouvoir faire 300 kms mini sur un 80/5, meme en hiver.

si vous avez des retours sur ce point, je suis preneur.

merci!
b
bidochon
Actif
Actif
Voiture : M3LR

Message par bidochon »

Hi,

@Manurk112
J'ai eu ma lr fin novembre, et j'ai fait 309 km de 100 à 13%, sur autoroute à 130, moitié du parcours pluie et 6°C.

Quand je vois les vidéo sur youtube des autonomies, j'ai quand même un doute sur la batterie E5LD et les 614 km WLTP, car je fais moins de km que des LR 2019, qui à l'époque étaient à 560 km WLTP, !!!!!!!!!

qu'en pensez vous?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@Manurk112 , je suis passé d'une LR 2019 19" à une Performance 2021 20" avec la batterie LG 82kWh, j'ai plus ou moins la même autonomie.

Avec la Performance 2021, dans les pires conditions (hiver, vent, froid, pluie, nuit) sur autoroute j'ai fait 311 km sur un 100 => 2% , c'est mon pire record mais cela te donne une idée.

@bidochon à mon avis tu ne compares pas dans les mêmes conditions ou alors tu n'as pas la version E5LD de 80 kWh ?
M
Manurk112
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 performance

Message par Manurk112 »

Ouais on est encore loin de pouvoir les faire sur un 80-10 en hiver.

Hier j’ai fait mon pire score. Charge à bloc pour partir au ski, skis sur le toit, avec pneus neige, pluie, et température ente 0 et 4, je j’étais quasi à 280 w/h par km…

Ajoutez à ça le fait que il fallait que j’ai du rabe parce que pas de prise extérieure au point d’arrivée, ça fait une 1h d’arrêt pour 420 bornes….

L’idéal serait quand même de pouvoir faire 400kils d’autoroute qu’elles que soient les conditions mais il va falloir encore attendre longtemps j’en ai peur.
b
bidochon
Actif
Actif

Message par bidochon »

@Thomas
SI pourtant j'ai bien le modèle de batterie E5LD en tout cas c'est ce qu'il y a écrit sur le certificat de conformité!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Quand tu dis que tu fais moins de Km qu'avec une 2019 tu peux nous donner un chiffre ? Quelle est ta conso moyenne ?
b
bidochon
Actif
Actif

Message par bidochon »

@Thomas
309 km de 100 à 13%, sur autoroute à 130, moitié du parcours pluie, 6°C et 203 Wh/km de conso moyenne.
Ce qui me fait dire que c'est comme une 2019 c'est qu'il m'affiche avoir consommé 63kWh et qu'il reste 13% de batterie.
du coup 63 kWh / 0,87 = 72 kWh, de capacité nette de batterie seulement, cela ferait 6,8 kWh de tampon ce qui est énorme non?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le buffer est de 3,5kWh je crois
b
bidochon
Actif
Actif

Message par bidochon »

je viens de recevoir mon connecteur obd, du coup smt de mon pack batterie E5LD, TM3 LR Reçue le 24 Novembre 2021.

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

78,8, pile poil ce qui est dans mon tableau :Top:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par Thomas »

Mise à jour du premier sujet pour indiquer ceci :

Pourquoi l'autonomie affichée dans la voiture ne correspond pas à celle affichée sur le site web de Tesla ?
Exemple : Vous avez acheté une Model 3 LR 614 km et elle affiche 567 km à 100 % ? C'est normal !
  • L'autonomie affichée sur le site de Tesla est l'autonomie WLTP, norme utilisée en Europe principalement
  • L'autonomie affichée sur l'écran de votre voiture est l'autonomie EPA, norme utilisée aux USA
La norme EPA est plus réaliste que la WLTP
Ce chiffre n'est pas lié à vos habitudes de conduite, c'est juste une constante qui indique l'état de santé de votre batterie.
Avec le temps votre batterie va légèrement s'user et le chiffre va descendre tout doucement, c'est normal aussi.

Image
lefanatic
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3 perf

Message par lefanatic »

bonjour

alors si j'ai bien compris les model 3 sr+ c'est une batterie LFP ( c'est conseillé de les chargées a 100% le plus souvent possible ) ,
par contre les model 3 LR et perf c'est les autres type de batterie ( a chargé a 100 % uniquement si besoin pour les long trajets ).

les batteries LFP ont l'air d'etre bien meilleurs , non ? ... pourquoi ce n'est pas déployé sur toutes les model 3 ? il y'a une raison particulière ?
merci d'avance

je ne sais pas si c'est déjà répondu ou non , désolé mais soit j'ai mal compris , soit je n'ai pas trouvé le bon sujet
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu as quoi comme voiture ? Tu devrais l'indiquer dans ton profil.

Les batteries LFP peuvent être chargées tous les jours à 100 % alors qu'il faut éviter sur les batteries de Panasonic et LG.

Par contre les LFP chargent moins vite et surtout sont moins denses donc 82 kWh en LFP cela ne rentrerait pas dans une Model 3.

Ma Panasonic me va très très bien.
zebulonparis
Passionné
Passionné
Voiture : model 3 2022

Message par zebulonparis »

LFP plus lourd et plus volumineux, mon polluant et sans effet mémoire.
chacune à ses avantage
Tesla model 3 propulsion Blanche/Blanc modifiée le 9/01/22, livré 26/03 à 10H Villepinte
P
PLP
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3 LR RWD

Message par PLP »

Bonjour,
Hier j'ai fait un trajet Saint Nazaire / Chartres avec du 90 à 95, du 110 à 115 et du 130 à 130.... J'ai été obligé de diminuer la vitesse à 120 km/h sur les 20 derniers kilomètres.
Parti avec 10° et arrivé à 5°, climatisation sur 20°, temps pluvieux, modèle 3 septembre 2019 LR RWD.
Arrivé à 0%, 65 KW consommés...
Si j'en avait 77 à l'origine la perte me semble conséquente même si ma voiture arrive à 70 000 km.
Savez-vous si Tesla peut faire un diagnostique de batterie ? Si oui, comment cela se passe-t'il et quel en est le coût éventuel ?
Je précise que je fais souvent ce trajet et que je pars systématiquement avec une charge à 100 %... A 100% j'avais au début 523 km et maitenant je suis à 480 km pour cette période.
:Merci:

Précision : le trajet fait 349 km.
L'autonomie initiale était de 600 km à la norme WLPT et la voiture affichait 523 km à la norme EPA quand elle était neuve.
Bonne journée !
Dernière modification par Nounou74 le 08 janv. 2022 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme
lefanatic
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3 perf

Message par lefanatic »

salut @Thomas , désolé , j'avais un autre raisonnement en tête en posant cette question . je n'ai pas encore de tesla , mais je vais en commander une dans 1 ou 2 mois

je détaille mon raisonnement :
- une batterie LFP va être tout les jours chargé a 100% ( tu l'as dis toi même , çà ne pose pas de problème )
- une batterie normale elle sera chargé tout les jours a 80%

alors si je regarde sur le site tesla une model 3 ( LFP ) est donné a 510 km WLTP en aero une model 3 LR est elle donné a 638 km WLTP en aero

les 638 km on est d'accord que c'est avec la batterie a 100% ...... alors avec 80% ( utilisation normal ) on doit être proche de l'autonomie de la model 3 sr+ ( 100% utilisation normal elle aussi )

ça fait des mois que ça me trotte dans la tête ..... vu la différence de prix

la question initial c’était a cause de ça , a savoir ce qui bloque le LFP sur les LR ( et tu y as répondu thomas , merci )

d’âpres vous , il ne sera donc jamais possible de voir arrivé des LFP sur LR ? ou du moins une autre technologie qui permette d'exploiter la batterie au maximum ?
Dernière modification par Nounou74 le 08 janv. 2022 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Bonjour,
Bien sur que tu peux charger à 100% sur ta LR, mais il est préférable de rouler dans l'heure qui suit pour ne pas endommager ta batterie Li-Ion.
En effet pour conserver la capacité d'une batterie Li-Ion, il est recommandé de ne pas la laisser longtemps chargée à 100% sans l'utiliser. Si on sait que l'on ne va pas l'utiliser pendant un certain temps, il est préférable de se limiter à 80%. Pour ce type de batterie les fabricants donnent parfois des valeur de stockage longs à environ 70%.
Il semblerait que l'autre type de batterie, celle au Li FePO4, de chimie bien différente, puisse être chargée à 100% sans aucun probleme.
Si tu prévois un long trajet n'hésite pas à faire un complément à100% juste avant le départ, la voiture a des programmes pour cela.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
zebulonparis
Passionné
Passionné
Voiture : model 3 2022

Message par zebulonparis »

de plus la LR recharge plus vite.
donc sur les gros trajet entre l'autonomie sup et le chargement plus rapide, sur des long trajets cela fait un écart.
Dans la vie de tous les jour non ;)
Tesla model 3 propulsion Blanche/Blanc modifiée le 9/01/22, livré 26/03 à 10H Villepinte
Répondre