Spoiler performance à ajouter

Carrosserie, poignées, phares...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Spoiler performance à ajouter

Message par Nounou74 »

vince_007 a écrit : 23 sept. 2019 21:03
Image

Image

Image
Quel popotin !
B
BRETON38
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle 3 Performance

Message par BRETON38 »

Et bien j'ai commandé un adhésif 3m spécifique et je vais tout décoller et recoller avec ça. Je le presserai avec des sangles pendant 2 jours. Deja le gars avait juste passé un coup avec un produit pour enlever la poussière mais comme il y a de la cire dépose sur la carrosserie lors du lavage, je pense tout nettoyer au vinaigre blanc avant.
En fait le spoiler est décollé jusque qu'au milieu.... Pas la classe quand même chez Tesla.
Tesla Model 3 Performance blanche
Morpheus White - Région de Grenoble
v
vince_007
Actif
Actif

Message par vince_007 »

Du vinaigre blanc pour nettoyer ? Tu m'étonnes que ça tient pas.

Si la carrosserie a été traité céramique, il faut la retirer localement par un polissage à la machine. Ensuite on nettoie avec un Eraser (Carpro) puis un dégraissant genre Essence F (retire le silicone).
Après on pose 2 bandes d'adhésif, une en haut et une en bas.
On ne retire que le bout de la protection, on plaque puis on retire la protection en tirant dessus. Uniquement la protection du haut. On plaque bien, puis on retire la protection du bas.
Pas besoin de laisser des sangles pendant 24h, ça ne sert à rien, si l'aileron est bien formé, ya pas de contrainte.

J'ai posé celui de Greendrive comme ça, un activateur en lingette est livré avec, l'odeur ressemble à du diluant peinture auto. Il n'a pas bougé depuis ça pose mais ça ne fait qu'une semaine.

La dernière solution reste la colle à parebrise, c'est noir et ça bougera pas. Ça se nettoie avant séchage. Les carrossiers collent les baguettes avec ça.
Y Premium Quicksilver + attelage, 19"
Cmd: 14/01, VIN: 843 le 5/03, ETA: 18 au 25/03
B
BRETON38
Confirmé
Confirmé

Message par BRETON38 »

Pas de traitement céramique. Le gars de Tesla a enlevé les protections adhésives qui l'a plaqué direct sur le coffre . Il utilisait les 2 gabarits de centrage Tesla. Il n'y a qu'une bande adhésive en haut.
v
vince_007
Actif
Actif

Message par vince_007 »

Je ne sais pas comment est fait l'aileron d'origine Tesla, mais je suppose qu'il a 2 faces d'appui.
Si il n'y a qu'une face d'adhésif, effectivement, on peut retirer toute la protection. Mais si il y a 2 faces d adhésifs, il n'est pas possible de coller les 2 en même temps, d'où le principe de retirer qu'une seule protection de positionner puis de retirer la seconde.

Est ce que l'adhésif utilisé est bien moussé, il doit avoir une bonne épaisseur genre 3mm pour que ça tienne bien.
B
BRETON38
Confirmé
Confirmé

Message par BRETON38 »

g
gmac67fr
Actif
Actif
Voiture : M3 LR AWD

Message par gmac67fr »

Spoiler monté depuis hier (greendrive)

Le carbone étant une matière "vivante", on peut se douter de la construction plus ou moins aléatoire du produit.
Celui qui m'a été livré ne s'ajustait pas parfaitement au profil arrière du coffre. Un positionnement à blanc laissait apparaitre un jeu d'environ 3mm au niveau du logo Tesla, il était donc en appuie sur les deux extrémités.

En l'état, impossible donc d'utiliser efficacement le double face sur la partie arrière. Seul le double face sur la partie haute aurait été en contact avec la carrosserie. Décision est prise de ne pas contraindre le montage, mais de laisser le spoiler dans sa forme naturelle. Un montage contraint aurait probablement eu des répercutions sur la tenue dans le temps.

afin de rectifier le tir, il a fallu retrousser les manches.

première étape, ponçage léger de deux aspérités importantes à l'intérieur du spoiler (à l'endroit prévu pour y coller l'adhésif)
Retrait d'environ 1 mm de vernis.
Seconde étape, dégraissage des éléments au diluant.
Troisième étape, repérage sur la voiture et protection des contours avec du scotch papier.
Ensuite application du primaire livré par green drive, indispensable pour que le double face soit efficace. Primaire sous forme de lingette à passer sur la carrosserie et sur la surface en carbone.

Puis viens la mise en place du double face sur la partie haute du spoiler, positionnement d'une extrémités à l'autre
Ensuite pour la partie creuse, qui n'était pas en contact naturellement avec la carosserie, pose d'un ruban de sikaflex noir (colle marine pour métal)

Viens l'étape du collage en soit, mieux vaut être à deux il n'y a pas possibilité de repositionnement une fois le spoiler posé.
Dernière étape, combler l'espace du bas au sikaflex, lisser, nettoyer et enfin polir la carrosserie alentour (le diluant attaque un peu le côté brillant de la peinture).

Je suis satisfait du résultat. Le carbone n'est pas top, mais il faut un oeil averti pour s'en rendre compte (application du vernis en vague)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
B
BRETON38
Confirmé
Confirmé

Message par BRETON38 »

Et bien j'ai redécollé l'aileron, gratté l'adhésif sur les extrémités, nettoyé à l'acétone puis j'ai reposé du 3m pour exterieur qui tient -35 à + 93°. Apres repositionnement, bridage au scotch tissu et laissé 2 jours comme ça, le résultat est autre. Je ne pense pas que cette fois ci ça va bouger.

Je pense que l'adhésif d'origine est pas terrible et la lame mal posée car au milieu l'adhésif ne devait pas toucher la carrosserie.
v
vince_007
Actif
Actif

Message par vince_007 »

Pour l'aileron Greendrive, il est assez souple j'ai préféré le contraindre au montage est il n'a pas bougé.

Par contre ne pas oublier de laisser des passages d'eau pour que l'eau puisse s'évacuer de dessous l'aileron, donc ne pas mettre un seul morceau d'adhésif sur le bas, mais 3 ou 4 morceaux avec 3mm de jour entre.
S
Surge
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Surge »

B
BRETON38
Confirmé
Confirmé

Message par BRETON38 »

Je suis passé aujourd'hui chez Tesla Lyon pour un rappel (j'avais un plafonnier américain au lieu d'europeen qui a mis le bazar dans une maj). Du coup, il m'ont changé mon aileron et cette fois, ça ne bougera pas et il est parfaitement ajusté. Des dispersions sur la fabrication qui mettent le profilé en contrainte inverse, cette fois ci il est contraint dans le bon sens...

Au passage, quand on parle du sav Tesla, et bien il est excellent. Entre le moment où je vois l'alerte maintenance apparaitre sur l'ecran avec la demande de contacter l'atelier au travers de l'application, faire la demande sur mon app Tesla, 2min a peine et je reçois un appel de Tesla. Comme j'allais sur Lyon, ils m'ont pris de suite le temps de faire Grenoble Lyon. Chapeau.
Axel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3 LR 2024

Message par Axel »

Thomas a écrit : 09 sept. 2019 20:55
Bon finalement je suis allé l'essayer, j'ai l'impression qu'il s'adapte bien et qu'une fois collé cela devrait être très proche d'un aileron performance d'origine tesla. Le bord est peut être un poil plus épais.

Il est livré avec 2 rouleaux de double face 3M.

Image

Image
Salut Thomas :coucou:

Alors, finalement, posé ou pas ce spoiler sur ta model 3 ?
Perso je trouve ça magnifique !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oh y'a mon copain Axel sur le forum, bienvenue :coucou:

Je n'aimais pas sa finition imparfaite donc je ne l'ai pas collé, j'en attends un autre aujourd'hui, par contre il sera brillant et non mat. J'espère qu'il sera nickel et discret.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

[mention]gmac67fr[/mention] tu as eu un peu plus de boulot que prévu mais beau résultat sur ta dernière photo :Top:

A quoi servent les protections scotch sur ton coffre avant la pose ?

Cela n'a pas bougé depuis la pose ?
Axel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axel »

Thomas a écrit : 04 oct. 2019 09:01
Oh y'a mon copain Axel sur le forum, bienvenue :coucou:
Merci :D
Bon, faudra que tu me montre ça ! Je pense que je craquerai quand j’aurais la voiture (que l’attente est longue ...), même si comme toi, je préfère le carbone mat, que ce soit pour le spoiler ou l’intérieur de la voiture.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai reçu mon nouveau spoiler type performance, en ABS look carbon brillant. Il est pour moi beaucoup plus qualitatif que cela en vrai carbon essayé il y a quelques jours.

Ici la finition est parfaite et il s'adapte très bien à la forme du coffre (il n'est pas collé au coffre sur les photos ci-dessous)

Voila quelques photos pas terribles, je ferais mieux quand il sera collé mais ça vous donne une idée du produit.

Je l'ai acheté ici et je vous le recommande : https://s.click.aliexpress.com/e/_9haHry

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:coucou:
Axel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axel »

Il a l'air pas mal du tout et le prix est plus que raisonnable ! :Top:
g
gmac67fr
Actif
Actif
Voiture : M3 LR AWD

Message par gmac67fr »

Thomas a écrit : 04 oct. 2019 09:06
@gmac67fr tu as eu un peu plus de boulot que prévu mais beau résultat sur ta dernière photo :Top:

A quoi servent les protections scotch sur ton coffre avant la pose ?

Cela n'a pas bougé depuis la pose ?

Le scotch est prévu pour bien délimiter la partie à traiter avec le primaire d'accrochage 3M
A ce jour tout tiens de manière très rigide ... RAS
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Merci, je vais installer le mien dans la semaine.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

J'ai enfin installé mon Spoiler acheté ici : http://s.click.aliexpress.com/e/_d8psUFE

Autre fournisseur : https://s.click.aliexpress.com/e/_9haHry

C'est très simple, il s'adapte parfaitement et semble être bien collé.

Pour bien le centrer j'ai mesuré jusqu'a avoir 13cm de chaque coté puis j'ai positionné du scotch pour faire me un repaire.
Attention le produit pour améliorer l'adhésion a tendance à faire de grosses traces sur le vernis, cela doit le faire "fondre" un peu.

Pour faciliter l'installation j'ai retiré uniquement la protection de l'adhésif du bas et quelques cm de celui du haut.
Une fois le bas collé, tirer sur la protection du haut pour coller le haut de l'aileron.

J'ai scotché l'aileron pour la nuit pour assurer la fixation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image