Quelles roues et pneus hiver pour nos Model Y ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
M
MYMC
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Quelles roues et pneus hiver pour nos Model Y ?

Message par MYMC »

L'hiver arrive, et par chez nous, les pneus neige sont d'une absolue nécessité, sans même parler des nouvelles réglementations. Auriez vous des conseils, des expériences à partager là dessus?
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Re: Et si on parlait pneus neige pour nos MY?!

Message par Pierre0409 »

Je vais aussi être confronté à ce sujet, d’autant que je serai en 21 :roll:
C
Castor
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y perf

Message par Castor »

Et la question pour les modèle performance !

Peut on mettre du 19 pouces avec les gros freins ?!

J’ai vu qu’ils proposent des packs avec des roues Japan-racing
Ces roues sont vendues par driftshop
Je regarderais la bas dès que j’aurais l’auto pour préparer un pack hiver
Pierre0409
Expert
Expert

Message par Pierre0409 »

Je me poserai aussi la question un peu plus tard. Vu que je ne m’attends pas à être livré avant mars, ça sera pour l’hiver prochain
M
MYMC
Actif
Actif

Message par MYMC »

Salut à toutes et à tous!
Voilà, j'ai commandé 4 Michelin Pilot Alpin 5 pour le model Y, que je n'ai pas encore reçu! Je les fais monter le lendemain de la livraison et direction la montagne. Je vous ferai un retour dès que possible! Bonnes Fêtes tout le monde
Pierre0409
Expert
Expert

Message par Pierre0409 »

Les 4 saisons proposés par je ne sais plus quel fabricant semblent une très bonne alternative pour nos Y (ils sont homologués comme conformes aux nouvelles obligations d’équipement neige dans les départements concernés)

M
MYMC
Actif
Actif

Message par MYMC »

@Pierre0409 après avoir fait le tour de la question, les 4 saisons ne me semblent finalement pas une bonne option (pas top sur le sec, moyen sur le mouillé, moins performant sous les 7 degrés).... plusieurs paramètres entre en compte, mais si on doit rouler sur de la neige régulièrement il faut des pneus neige. Enfin je pense. Sinon j'ai roulé environs 100 km sur neige, glace en côte et neige fondue avec les Michelin Alpin 5. Rien à redire pour le moment. Effectivement un tout petit peu plus bruyant que la monte d'origine, mais ils offrent tellement de confiance sur neige/glace que ça le vaut bien. Un régal dans les vallées et sur les routes de montagne. On a enfin la voiture de papa discrète et qui marche comme un RS6, moins cher, plus discret et électrique. Le reve en somme.....
Pierre0409
Expert
Expert

Message par Pierre0409 »

Ce qui n’est pas mon cas, je dois affronter la neige une fois par an, et encore pas toujours
M
MYMC
Actif
Actif

Message par MYMC »

@Pierre0409 alors ça suffit largement :Alcooliques:
M
MacGda
Actif
Actif

Message par MacGda »

Hello, dans l'attente de la livraison je me pose aussi la question de ce choix pour l'hiver prochain.

La model Y suppose à peu près les mêmes contraintes que la plupart des SUV c'est à dire des pneus larges, entraînant un effet luge (regardez la largeurs des pneus sur le trophée Andros on est proche de la dimension Fiat Panda ;)), complété par un poids élevé ... bref une bonne traction potentielle grâce aux 4RM, d'autant que l'algorithmie de répartition des 4RM semble performante chez Tesla en particulier versus la plupart des systèmes Torsen etc ... mais physiquement entravée par ces caractéristiques car surtout à un moment il faut s'arrêter ou tourner et là les 4RM n'y pourront rien contrairement à ce que veut faire croire Audi avec ses pubs quatro :)

Bref comme pour toute voiture 4RM ou 2RM une amélioration de l'adhérence, que ce soit via les chaussettes ou des pneus adaptés, est sensée quand on roule dans les régions concernées et passe même avant le choix de 4RM.

Du coup on se pose tous la question du type d'équipement, racheter un jeu de jantes, alu, acier car alu trop chères , juste des pneus, des chaussettes, des chaines etc..tout cela complexe à décider selon la région où l'on vit.

Il existe aussi les pneus dits 4 saisons , sensé tout faire et qui pour le moment font tout moins bien, mais je crois que ça va évoluer.

Il y a un aspect que l'on tendance à mettre de coté, y compris même d'ailleurs le marketing des fabricants, c'est que le pneu hiver a des performances d'adhérences bien supérieures dans le froid y compris sans neige.... du fait de sa conception il présente plus d'adhérence en dessous de certaines températures , que soit sur le sec ou sous la pluie .Et je ne parle pas des pneus été à faible résistance au roulement lamentable sous la pluie (j'espère que ce n'est pas ce qui est posé chez Tesla).

Autrement dit le pneu hiver est utile tout l'hiver même s'il n'y a pas un flocon , tant qu'on est en dessous de certaines températures donc pour une bonne partie de la France.

Pour cette raison, j'alterne pneus hivers et pneus été depuis de nombreuses années sur des Suv lourds et coupleux avec une très nette différence de tenue de route l'hiver en faveur du pneu M+S quelles que soient les conditions.

Du point de vue achat de pneus l'impact financier est nul puisque pendant que j'use un train l'autre ne s'use pas donc au final la dépense est quasi identique. Le surcout vient par contre bien sur de la pose, soit un train de jantes et changement soit-même, soit dépose et repose par un prestataire. En ce qui me concerne vu le prix des jantes, à 80€ *2 par an de main d'oeuvre pour déposer et reposer le choix des jantes supplémentaires n'avait pas d'intérêt.

En ce qui concerne le choix des pneus hiver c'est une partie pas évidente, je vous invite pour ceux qui ne connaissent pas à regarder les tests du TCS qui sont de qualité, attention toutefois un pneu. arrivant premier dans une dimension ne le sera pas automatiquement dans la notre.

Bref je sais pas si cela apporte une partie de réponse car il faut que je regarde aussi les tests de pneus :)

edit avec un ex de comparatif complet : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -Test-2021
Model Y LR mi février - Gris Nuit Métallisé - Jantes Gemini 19" - Autopilot amélioré - Boost.
Steewie1031
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Y

Message par Steewie1031 »

Ma Model Y arrive dans quelques jours, donc la question des roues d'hiver c'est pas pour l'hiver prochain mais pour tout de suite :roll:
Et en Suisse c'est formidable, sans carte grise personne ne te commande des roues... et sans voiture livrée, pas de carte grise... la chat qui se mord la queue... Et les marchands de pneus, pas très au courant s'il faut des jantes "spécial électriques" ou non...
J'ai l'impression d'avoir commandé un ovni pas une bagnole :lol!:
Du coup ne reste qu'à prier pour qu'il ne neige pas dans 10 jours pour aller chercher la voiture :Rouge:
Et par prudence, je vais garder mon char actuel en plaques interchangeables... okazou...
Model Y LR+ | Blanc - Int. blanc | Jantes noires induction 20"
Autopilot FSD | Février 2022
M
MacGda
Actif
Actif

Message par MacGda »

A ma connaissance on peut changer les pneus des tesla comme sur n importe quelle mazout:) heureusement
Model Y LR mi février - Gris Nuit Métallisé - Jantes Gemini 19" - Autopilot amélioré - Boost.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui bien sur. Il faut juste faire attention à bien utiliser les points de levage pour soulever la voiture. Après une roue c'est une roue.
H
HYPERION55
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Perf cde 12/02/2

Message par HYPERION55 »

Pierre0409 a écrit : 31 déc. 2021 15:21
Les 4 saisons proposés par je ne sais plus quel fabricant semblent une très bonne alternative pour nos Y (ils sont homologués comme conformes aux nouvelles obligations d’équipement neige dans les départements concernés)

je suis de lorraine, pas beaucoup de neige non plus ici, où as-tu vu des pneus 4 saisons pour les y perf ? en 21 ?
N.A.T.A.S.H.A - TMYP Full Black.- Livrée le 06-08-22 😝
Pierre0409
Expert
Expert

Message par Pierre0409 »

je sais que Pirelli en fait mais après vérif, il n'avaient que les arrières et pas pour le train avant :study:
H
Hal31
Actif
Actif
Voiture : Tesla model Y rwd

Message par Hal31 »

Bonjour,

Pour un model y propulsion en 19 pouces, je voulais monter du crossclimate2 mais pb d’indice de vitesse (h only). Je pense que je vais me rabattre sur les nouveaux hankook winter ion, qui ont l’avantage d’etre classés A sur le bruit.
Tesla model y propulsion - Noir/Noir/19/Att - cmd 18/09 - livraison 23/11 - Toulouse
Gilou57
Actif
Actif

Message par Gilou57 »

J'ai eu la même hésitation mais j'ai finalement opté pour les Crossclimate2 :
- beaucoup moins chers
- classés A pour l'efficacité énergétique (C pour le Hankook)
- pas de retour d'expérience sur les Hankook winter ion, ils sont très récents
- l'indice de vitesse inférieur est autorisé pour des pneus hiver, les 4 saisons aussi s'il sont qualifiés 3PMSF
:vroum:
M3 LR blanche int. blanc + attelage 02/20. VENDUE
TMY Prop blanche + attelage, livraison Nancy 25/11
H
Hal31
Actif
Actif
Voiture : Tesla model Y rwd

Message par Hal31 »

Merci Gilou57 pour les infos… Effectivement les indices de vitesses inférieurs sont autorisés (avec le gros autocollant sur le tableau de bord :shock: :lol!: ). Je pensais qu’on n’avait le droit qu’à -1. Bon vu les tarifs, je vais remettre l’option CC2 sur la table.
Tesla model y propulsion - Noir/Noir/19/Att - cmd 18/09 - livraison 23/11 - Toulouse
Gilou57
Actif
Actif

Message par Gilou57 »

Oui, c'est bien ça, un indice inférieur est autorisé sans autocollant, je crois :scratch:
L'autocollant c'est pour 2 indices ou plus
l'indice du Hankook est V (240 km/h) et celui du Michelin est H (210 km/h) qui est l'indice immédiatement inférieur (les lettres ne se suivent pas)
:vroum: :welcom:
M3 LR blanche int. blanc + attelage 02/20. VENDUE
TMY Prop blanche + attelage, livraison Nancy 25/11
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY LR quicksilver

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

Yop, bon je trouve pas vraiment d'info sur l'autorisation des pneus hiver - 1" par rapport à la taille originale ... mais il me semblait que c'etait autorisé pour l'hiver ...

J'ai lu a plusieurs endroit qu'on pouvait mettre des jantes 20" (même 19" mais en faisant les calculs, la diff de prix des pneumatiques est infime entre 19 et 20") sur la TMY perf ...
En 21" tu as 255/35R21 l'avant et 275/35R21 l'arrière
En 20" on passerait à 255/40R20 sur les 4 (Oo bizarre que l'arrière ne soit pas plus large)
En terme de prix j'ai vu a l'arrache : (hancook)

21" : été 900€/ hiver 1250€
20" : été 800€ / hiver 900€
19" : été 760€ / hiver 890€

Apres que ce qui empêche (si on retire le coté "homologation") ?

=> poids voiture (entre perf et LR) quasi identique
=> taille des freins sur la perf plus gros qui pourrait contraindre a ne pas trop baisser la taille
Si on gagne en confort et en autonomie, ça me va 🙂

Je cherche toujours des infos officielles ... car il me semble qu'on a le droit d'augmenter ou diminuer la taille tant que la taille finale est identique à l'initiale (ex passé en 255/30/R22)
TMY perf rouge cherry commandé le 01/10/2022 => modifié le 21/01 pour TMY LR quicksilver 19"
Répondre