Hello, dans l'attente de la livraison je me pose aussi la question de ce choix pour l'hiver prochain.
La model Y suppose à peu près les mêmes contraintes que la plupart des SUV c'est à dire des pneus larges, entraînant un effet luge (regardez la largeurs des pneus sur le trophée Andros on est proche de la dimension Fiat Panda

), complété par un poids élevé ... bref une bonne traction potentielle grâce aux 4RM, d'autant que l'algorithmie de répartition des 4RM semble performante chez Tesla en particulier versus la plupart des systèmes Torsen etc ... mais physiquement entravée par ces caractéristiques car surtout à un moment il faut s'arrêter ou tourner et là les 4RM n'y pourront rien contrairement à ce que veut faire croire Audi avec ses pubs quatro :)
Bref comme pour toute voiture 4RM ou 2RM une amélioration de l'adhérence, que ce soit via les chaussettes ou des pneus adaptés, est sensée quand on roule dans les régions concernées et passe même avant le choix de 4RM.
Du coup on se pose tous la question du type d'équipement, racheter un jeu de jantes, alu, acier car alu trop chères , juste des pneus, des chaussettes, des chaines etc..tout cela complexe à décider selon la région où l'on vit.
Il existe aussi les pneus dits 4 saisons , sensé tout faire et qui pour le moment font tout moins bien, mais je crois que ça va évoluer.
Il y a un aspect que l'on tendance à mettre de coté, y compris même d'ailleurs le marketing des fabricants, c
'est que le pneu hiver a des performances d'adhérences bien supérieures dans le froid y compris sans neige.... du fait de sa conception il présente plus d'adhérence en dessous de certaines températures , que soit sur le sec ou sous la pluie .Et je ne parle pas des pneus été à faible résistance au roulement lamentable sous la pluie (j'espère que ce n'est pas ce qui est posé chez Tesla).
Autrement dit le pneu hiver est utile tout l'hiver même s'il n'y a pas un flocon , tant qu'on est en dessous de certaines températures donc pour une bonne partie de la France.
Pour cette raison, j'alterne pneus hivers et pneus été depuis de nombreuses années sur des Suv lourds et coupleux avec une très nette différence de tenue de route l'hiver en faveur du pneu M+S quelles que soient les conditions.
Du point de vue achat de pneus l'impact financier est nul puisque pendant que j'use un train l'autre ne s'use pas donc au final la dépense est quasi identique. Le surcout vient par contre bien sur de la pose, soit un train de jantes et changement soit-même, soit dépose et repose par un prestataire. En ce qui me concerne vu le prix des jantes, à 80€ *2 par an de main d'oeuvre pour déposer et reposer le choix des jantes supplémentaires n'avait pas d'intérêt.
En ce qui concerne le choix des pneus hiver c'est une partie pas évidente, je vous invite pour ceux qui ne connaissent pas à regarder les tests du TCS qui sont de qualité, attention toutefois un pneu. arrivant premier dans une dimension ne le sera pas automatiquement dans la notre.
Bref je sais pas si cela apporte une partie de réponse car il faut que je regarde aussi les tests de pneus :)
edit avec un ex de comparatif complet :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -Test-2021
Model Y LR mi février - Gris Nuit Métallisé - Jantes Gemini 19" - Autopilot amélioré - Boost.