Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
A
AlainPy
Actif
Actif
Voiture : model Y

Chargeurs à domicile

Message par AlainPy »

Hello
Je ne vois rien dans le blog du MY mais aussi sur les autres "model" concernant les bornes de charge.
Voila ma situation: j'ai fait faire une installation en 2019 lorsque je roulais en PHEV (transition entre l'hybride et l'EV).
Besoins assez réduits en rapidité de charge et en capacité. Le PHEV en batterie de 13,8kWh donc chargé de 20 à 100% en 4h/4h30 sur prise domestique avec disjoncteur dédié, interrupteur dédié et au bout du câble, à la bonne section, une prise bleue P17 en 16A mais aussi une prise plus classique (qui me sert à brancher outillage jardin et bricolage). Bien entendu je ne connecte jamais la charge batterie et l'utilisation de la prise domestique en même temps surtout pour des appareils gourmands en énergie.
Je n'ai pas d'abo HP/HC pour le moment car pas utile. Puissance actuelle 9kVA et chauffage gaz (radiateur et eau chaude). Donc mes charges EV ne devraient pas poser de problèmes (jamais disjoncté depuis 2019) mais j'envisage de passer au HP/HC pour une utilisation plus intense avec le MY

Objectif: gagner en temps de recharge et faire des charges plus grandes (charger 20 voire 50%. voire plus le cas échéant.

Mais ...
Quels conseils en général pour Tesla ou n'importe quelle borne (marque) fait l'affaire ?
Quels types de Bornes 7kW-> 22kW ?
Impacts sur installation électrique: Rester en monophasé ou passer en triphasé ? coûts?

Il y a des bornes tesla : Connecteur mural de 3e génération pour 599 € (hors installation)
il y a des Wallbox Pulsar Plus Type 2 - 5 mètres pour 868,00 € (hors installation)
il y a des Webasto Next 5111121C (11 kW ou 22kW, incl. différentes longueurs de câble de type 2, APP, Compteur d'énergie intégré, LAN/Wi-Fi, OCPP/Modbus TCP, protection DC)
etc.
il y a pléthore de produits.

Quelqu'un aurait-il fait cette démarche et la partager? pu me dire où trouver ces informations ... histoire de gagner du temps.
Merci.
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Re: Chargeurs à domicile

Message par Damientours »

Tu n'as pas parcouru ce thread? ICI :study:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
A
AlainPy
Actif
Actif

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par AlainPy »

Hello Pascal
J'ai lu ton thread et comme je suis en recherche d'info, ta version m'intéresse.

Je suis en 9kVA à la maison et on est au chauffage gaz (donc côté électricité, j'ai de la marge pour les recharges).
Actuellement en abo classique car vu mes charges l'abo en HP/HC n'est pas super intéressant pour le moment. Mais au vu des nombreux EV qui roulent maintenant, les accès aux bornes publiques (en zone de stationnement payants mais charge gratuites) se font rares et ce côté pratique (charger pendant ses courses en ville pour un prix de stationnement très peu dispendieux) va le devenir beaucoup moins au fil du temps (puisqu'en France les on n'est pas capables d'augmenter le nombre de chargeurs dans les parking... on attend la saturation et les plaintes des usagers contre les usagers qui squattent les chargeurs au-delà du temps de chargement atteint). Un autre débat! Donc je vais devoir davantage passer du temps aux recharges à domicile.

Je suis en Tesla MY actuellement branchée sur une P17 16A (disjoncteur dédié, installation par mon électricien qui avait tout remis à niveau, serrages des bornes, etc.). Mais les temps de recharge sont trop long dès que je veux rajouter 30% de charge (e.g. passer de 50 à 80 voire 85%)
Donc ta solution me plait bien.
Quel coût au final ?
Content de ta borne ?
Merci pour ton retour SVP
Alain
A
AlainPy
Actif
Actif

Message par AlainPy »

si, j'avais .... mais pas de réponse aux questions posées justement et info "marketing" ou commerciales, je cherche du vécu... :D
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

Il y a des pages de lecture dans la section recharge, qui n’est pas spécifique au modèle Y

Rapidement le meilleur compromis c’est le wall connector Tesla (charge jusque 11 en monophasé, ce qui est suffisant pour faire le plein en une nuit)
ALTIK 68
Actif
Actif
Voiture : TM3 vendue

Message par ALTIK 68 »

@Ives

Désolé pour l'immense décalage, je n'avais pas surveillé le sujet.
Non il n'y a pas de bouton qui communique avec la trappe. J'ai été fort déçu dans un premier temps, ça m'aurait permis de me la "péter" ... tout seul dans mon garage...
Franchement c'est finalement un détail, ouvrir la trappe sans ce gadget est un jeu d'enfant !
Je ne prendrai livraison de mon véhicule que lundi après midi, donc je reviendrai ici pour vous dire comment s'est passée ma première charge.

Bonne route !
Y prop blanche 28/08, int noir, jantes 19, attelage. Livraison Nov14-Nancy
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Super :Top:
Et n'hésites pas à nous faire une petite photo de ton installation avec ta Tesla au bout de la prise ;)
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2023

Re: Chargeur Wallbox

Message par yantove »

je croyais qu 'il était préférables d avoir des différenciel de type A pour charge une voiture
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@yantove
Effectivement mais ce type de boîtier de chantier n'est à l'origine comme son nom l'indique pas destiné à la recharge de VE
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
c
chouve
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY LR FSD et boost

Charge de la Tesla au domicile

Message par chouve »

Je constate que pour une charge de 16 Kw indiqués dans la voiture, le sous compteur me donne 20 Kw......ou pour une charge de 10Kw indiqués dans la voiture, le sous compteur me donne 13 Kw......
Avez vous une idée concernant cette ENORME différence? :Merci:
Dernière modification par chouve le 08 janv. 2022 08:35, modifié 1 fois.
GaPhi
Passionné
Passionné
Voiture : Model S P100DL FSD

Re: Charge de la Tesla au domicile

Message par GaPhi »

De mon côté j'observe un rendement de l'ordre de 80 à 90% sur les charges.
Les pertes identifiées sont :
- échauffement du tableau électrique, appareillages, câbles
- chauffe de la batterie
- redressement du courant
- réaction chimique de charge

J'observe aussi la recharge de modules de la batterie qui avaient été mis de côté (il faut les recharger de temps en temps, sans que ça ne soit exploitable pour la voiture). Durant la charge on voit alors un décroché de la distance atteignable lors de la bascule des modules.

Bref, on n'y peut pas grand-chose sauf à charger au courant le plus faible possible pour les échauffements en amont.
Mais la charge étant alors plus lente/longue, à voir si on ne perd pas sur d'autres points...

Je n'ai pas fini cette analyse : quelles sont vos stratégies de charge de votre côté ?
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
c
chouve
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par chouve »

Merci pour vos remarques.
Dernière modification par chouve le 08 janv. 2022 08:36, modifié 1 fois.
C
Ced13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ced13 »

Un petit mot pour confirmer que la VE-TRONIC WB-01 est une excellente borne.

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

Certes moins sexy que la borne Tesla, mais qui en fait bien plus.
Elle fonctionne chez moi depuis 3 ans sans le moindre problème pour charger ma Zoé, avec fonction délestage qui marche parfaitement bien.
J'ai fait l'installation tout seul, rien de bien sorcier si on suit les recommandations.
Et pour un prix défiant toute concurrence.
J'avais pu bénéficier d'un tarif "commande groupée" à l'époque, peut être que celui qui fabrique ces bornes serait OK pour en relancer une pour le forum.
Model 3 Rouge commande: 25/12/21 VIN:08/02 CPI: 22/02 CG: 25/02 Livraison Signes: 12/03 10h
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

Je charge en triphasé donc avec 3x moins de courant à puissance équivalente mais je ne remarque pas de pertes significatives entre mon compteur et ce qu'affiche la voiture (en tout cas inférieur à 5%)
Quand on parle de rendement sur les charges je pense que c'est plutôt les pertes entre la puissance tirée de la prise et l'énergie absorbée par la batterie

Quand tu indiques la charge de la voiture, tu trouves où cette information? (xx kwh ajoutés durant la dernière recharge?).

Si vraiment tu as l'impression de perdre autant, il faudrait contrôler ce qui chauffe (câble entre compteur et borne, borne, câble entre borne et voiture.
Ca donne peut être une idée de ce qui pose problème
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

:Moderateurs: Petit rappel : certains sujets ont été ouverts dans les sections des Model alors qu'ils concernent la gamme dans sa globalité. Concernant les recharges, bornes et installations, merci de vous référer à cette sous-section en priorité ;)
c
chouve
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par chouve »

Rien ne chauffe tout est largement calculé.
Dernière modification par chouve le 08 janv. 2022 08:32, modifié 1 fois.
S
Saphira
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 RWD 2022 Bleu

Message par Saphira »

Bonjour à tous,

Y a t’il des gens dans le grand est qui ont trouvé un électricien qui accepte de lui installer une borne tesla v3 ?
Pour le moment j’ai essayé de me renseigner du côté de chez EDF qui m’imposent une borne, me disent que le délestage est obligatoire et veulent me facturer ça 1700€ alors que la borne serait directement collée au tableau.

Quand je leurs demande ils me disent qu’aucun électricien n’accepterait d’installer une borne qu’il ne vends lui même pas pour des raisons de normes et sécurités.

J’ai également contacté plusieurs électriciens du site tesla qui sont référencé comme intervenant dans toute la France, un premier m’a contacté pour me dire qu’ils interviennent pas dans mon département, et j’attends toujours la réponse des autres.

A noté que je ne souhaite pas faire l’installation moi même (pour des raisons d’assurances, crédit d’impôt, et que ce n’est pas mon métier. Je sais que beaucoup le font, mais beaucoup de gens font également n’importe quoi et en font un tuto sur le net en disant que c’est ok alors qu’aucune norme n’est respectée, je préfère passer par un électricien agréé IRVE)

Merci par avance pour vos réponses !
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

tu as contacté ChargeGuru j'imagine?
S
Saphira
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 RWD 2022 Bleu

Message par Saphira »

@Pierre0409
En effet, ils font parti de ceux qui ne m'ont encore pas répondu pour le moment
C
CharlesConssi
Débutant
Débutant
Voiture : Renault Zoé

Message par CharlesConssi »

Bonjour, je vais bientôt m'acheter une renault Zoé d'occasion ( j'aurai aimé acheter une tesla mais c'est un peu cher). J'ai vu comment installer une walbox chez soi sur https://www.encharge.fr/installation/ mais le truc c'est que je sais pas si cela s'adapte a toutes les voitures électriques ?
Faut t-il une prise spécifique pour chaque voiture ou alors c'est universelle ? Ps: si vous savez combien une recharge pour une renault zoé je suis pas contre le savoir :D .
Merci d'avance.
Répondre