Autopilot Tesla ou Conduite automatique à 99 €/mois : quel choix faire en 2026 ?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Re: Autopilot Tesla ou Conduite automatique à 99 €/mois : quel choix faire en 2026 ?

Message par CB44 »

C’est un peu hors sujet

L’EAP en mode « changement de voie en fonction de la vitesse » activé suscite beaucoup de critiques. En revanche, lorsque cette fonction est désactivée, il remplit la fonction que j’en attendais : changement de voie par action sur le clignotant en conservant la vitesse.

Il est anormal que, lorsque cette fonction est désactivée, l’EAP continue malgré tout à proposer des changements de voie, alors que, sur certains véhicules, cette anomalie n'existe pas.
Et cela ne semble provenir ni de la date d'achat de l'EAP, ni de la version HW3 ou HW4.

Pourquoi ne pas faire une demande d’intervention via l’application Tesla ?
Panzachoped
Confirmé
Confirmé
Voiture : Juniper LR

Re: Autopilot Tesla ou Conduite automatique à 99 €/mois : quel choix faire en 2026 ?

Message par Panzachoped »

Avec l’option à 99 €, il existe le mode normal et l’option « Navigation automatique ».

La différence, c’est qu’avec la navigation automatique, vous pouvez prendre une sortie en suivant le GPS : vous mettez le clignotant et la voiture se déporte vers la droite pour prendre la sortie. Ensuite, l’EAP se désactive.

Pour les dépassements, dès qu’on arrive derrière une voiture, l’EAP propose un changement de voie avec une prévisualisation à l’écran. Mais rien ne change réellement : il faut toujours actionner le clignotant pour commencer le dépassement.

La fonction de dépassement est strictement la même avec ou sans navigation automatique : zéro différence. Pas plus d’intelligence, pas plus de gestion.

Sur les autoroutes avec du trafic, ça donne énormément d’annulations de dépassement, parfois avec des retours brusques vers la droite qui peuvent même être dangereux. Ou alors, le système refuse tout simplement de dépasser pendant très longtemps.

Au final, entre attendre que l’EAP considère le dépassement comme « safe » et croiser les doigts pour que personne n’arrive derrière et ne provoque l’annulation de la manœuvre, on finit par désactiver l’option.

Donc, finalement, on paie 99 € pour :

dépasser automatiquement avec le clignotant… et ça marche TRÈS MAL ;
le parking automatique, avec une régression ÉNORME par rapport aux anciennes versions : il refuse maintenant de garer la voiture à des endroits où, il y a encore quelques semaines, ça fonctionnait nickel ;
le mode Summon, probablement l’une des meilleures blagues que j’ai vues : il faut être à environ 6 mètres de la voiture alors qu’elle fait déjà 4,7 m de long… Et sans réseau, ça ne marche pas non plus, par exemple dans certains parkings.

Ce n’est pas entièrement la faute de Tesla, une partie des limitations vient clairement de la législation européenne. Mais c’est aussi la preuve que Tesla a totalement abandonné l’EAP en Europe.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

@Panzachoped
le mode Summon, probablement l’une des meilleures blagues que j’ai vues : il faut être à environ 6 mètres de la voiture alors qu’elle fait déjà 4,7 m de long…

Je n'utilise pas cette fonction, mais je crois qu'il faut être à 6 m au maximum,@Armen qui utilise cette fonction de temps en temps a écrit ceci :
Armen a écrit : 22 mai 2026 17:24
Sur le côté gauche ou droit mais proche du phare de la voiture (hors champ de la caméra avant ou arrière) , généralement ça passe. Sinon derrière pour la faire avancer ou devant pour la faire reculer ça passe aussi.
Sur le dessin (dsl pour le dessin pourri :p), le point ça passe, la croix, ça ne passe pas. Enfin c'est ce que j'ai remarqué depuis que je l'utilise (pas très souvent non plus). Et si elle veut pas, je recule d'un pas et réessaie.
Image
la notice au sujet de la distance :
Lorsque la distance entre votre Model Y et le téléphone connecté approche des 6 mètres alors que la fonction Sortie auto est active, la vitesse du véhicule est limitée à 1 km/h. Si une distance de quasiment 6 mètres sépare votre Model Y du téléphone connecté, la fonction Sortie auto immobilise le véhicule et se termine.
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

De toute manière dans un parking couvert, sans GPS, Summon ne fonctionne quasiment jamais.
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Regrettable car c’est l’endroit où l’assistance serait le plus appréciable car places étroites et piliers mais je ne sais pas si l’EAP est capable de gérer de telles situations en cas de présence reseau
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Je n’utilise pas cette fonction, mais j’ai essayé une fois l’explication d’@Armen pour voir.
Pour faire avancer /reculer la voiture, je me place au niveau de la roue avant.

Pour effectuer cette manœuvre, je ne vois pas pourquoi un signal GPS serait nécessaire : la commande (les flèches) est simplement « avance » ou « recule »
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème pour ouvrir et démarrer la voiture avec mon téléphone dans un parking couvert

En fait, sur l'appli téléphone, il y a deux fonctions :
Les deux flèches avance et recule : Sortie auto passive (explication d'@Armen)

"Venir vers moi" : Sortie auto réellement intelligente, Tesla indique que la voiture est conçue pour venir jusqu’à toi en utilisant la localisation GPS de ton téléphone comme destination
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

Parce que l'appli doit te localiser dans la zone de l'auto.
Si le cercle du rayon d'action + ton propre point de localisation ne correspondent pas alors il n'y a que dalle.
Et si en plus il n'y a pas de réseau mobile (le tien ou celui de la voiture) alors c'est mort.

Le dessin c'est aussi pour dire que si les caméras te voient alors ça se met en sécurité et la voiture ne manœuvre pas.

Ouvrir et démarrer la voiture avec un téléphone dans un parking couvert n'a pas de rapport, ce n'est heureusement pas du tout la même techno.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Merci pour ton retour.

Pour rester factuel, as-tu déjà essayé, dans un parking couvert, les deux flèches « Avancer » et « Reculer », je parle bien de ces deux commandes et non de la fonction « Venir vers toi », et est-ce que ces essais sont restés infructueux ?
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

La maison ne reculant devant aucun sacrifice... :marrant:
Pas de GPS ni de GSM, niveau -3 d'un parking privé.
Je suis juste à côté de la portière d'El Taco, j'ai même pris le soin de le déverrouiller.
Tout est inactif, y compris les flèches.
Image
Dernière modification par Perceval le 26 août 2026 16:00, modifié 1 fois.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Merci, c'est clair :top:
Majo59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S LR 2023

Re: Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Message par Majo59 »

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, en gros, sur la nouvelle version FSD il y a l'option "Automatic Collision Evasion" a activer.

Ca permet au FSD d'éviter une collision si on est en conduite manuelle. Même s'il n'est pas activé. :sun:
C'est comme un freinage d'urgence mais très intelligent.

On arrive au niveau ou le FSD nous sauve des situations d'urgences. :marrant:

Traduction

Tesla FSD (Supervised) v14.3.9 est sur le point de commencer son déploiement !

Il introduit « Évitement automatique des collisions »,
une fonctionnalité qui peut activer FSD (Supervised) pour aider à éviter un accident lors d’une conduite manuelle.

L’Évitement automatique des collisions a deux déclencheurs :

1️⃣ Collision frontale imminente
Si le Freinage d’urgence automatique (AEB) seul ne peut pas éviter une collision imminente, FSD peut s’engager automatiquement et effectuer une manœuvre d’évitement sur les autoroutes à accès réglementé à moins de 85 mph (137 km/h).

2️⃣ Le conducteur n’est plus aux commandes
Si Tesla détecte que le conducteur est inattentif, a perdu le contrôle, ou que FSD a été désengagé involontairement, il peut prendre automatiquement le contrôle à 22,5–85 mph (36–137 km/h).

yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Majo59
C’est top cette fonctionnalité.
Sera t elle en base sur toutes les Tesla?
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

L'évitement actif de collision ne fonctionne que si tu as l'option FSD active.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

ok merci Thomas
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Après les freinage fantômes les évitement fantômes ?
C'est chaud quand même non ? Se dire que la voiture peut prendre la main alors qu'on est en conduite manuelle.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
roosDriver
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M Y Premium 4WD

Message par roosDriver »

@darklife59 je Uis assez d acxord avec toi. Un peu flippant ...
The RoosDriver

Feu ma Model3 2024 Blanche > ModelY 2026 Premium intégrale 5p. Bleue
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Ceci étant, il ne faut pas tout jeter.

Il faudrait distinguer, les freinages fantôme en AP ou sans AP sur l'autoroute des freinages fantôme en AP ou sans AP sur route.

Pour ma part, j'en ai eu beaucoup plus entre 2022 et 2024 sur mon Model 3 sur routes où il n'est pas conseillé d'utiliser l'AP. A chaque croissement d'un camion ou bus dans une courbe, il y avait freinage.
Sur l'autoroute en AP, la majorité des freinages étaient complètement adéquats, certains autres étaient une prudence exagérée de la voiture et rares étaient ceux où il n'y avait pas de raison. J'en ai eu des inexpliqués (sur route ou autoroute), liés peut être à la mauvaise perception des caméras.

Sur mon Y actuel, sur autoroute, c'est très rare et sur route cela s'est amélioré ( pour le croissement de camion ou bus) mais cela demeure perfectible.

Donc statistiquement, il faudrait avoir les infos entre ceux qui étaient nécessaires et ceux qui ne l'étaient pas.
D
Don80
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par Don80 »

Bonjour, j'ai remarqué que très récemment l'autopilote n'est plus mentionné sur le site de Tesla pour les Tesla neuves et celles d'occasions certifiées mais il y a seulement une mention du FSD à venir (voir par exemple la comparaison des différents modèle de Y sur le site). Est-ce que la arrivée probable du FSD en Europe a fait que l'autopilote n'existe plus pour ces voitures ? Par ailleurs, j'ai commandé fin août, un model Y avec l'autopilote, est-ce qu'il serait enlevé avant la livraison ? Il ne reste sur le site de Tesla que ceci : "Freinage d'urgence automatique, Avertissement de collision frontale, Avertissement de collision dans les angles morts et Évitement de franchissement de ligne" mais pas le maintien actif dans la voie. Si des personnes ont des réponses à ces questions cela serait important. Merci.
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

@Don80 Tu n'es pas au bon endroit (ton post sera probablement modéré), commence par aller voir ici et les pages suivantes
Re: Abonnement Autopilot Tesla à 99€ en France : On fait le point
A
Anorec
Confirmé
Confirmé

Message par Anorec »

@Don80
S’il est sur ton bon de commande il sera sur la voiture.
Répondre