Coup de pouce prime CEE

Tout pour financer et assurer votre Tesla
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Re: Coup de pouce prime CEE

Message par bockscar2b »

J'en sais rien, mais ça semble étrange..
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Message par Yogi_OM »

petro a écrit : 20 août 2026 11:36
Bonjour !
Nous avons depuis début aout une modèle Y, pour laquelle nous avons bénéficié du bonus CEE de 3600 euros.

Ce matin, réception d'un email nous informant qu'une société (j'ai pas retenu le nom, et c'est sur le mail de Mr) devait venir, à la demande d'Engie, "inspecter le véhicule" ??? Cette société a nos nom, adresse, et numéro de téléphone. Par contre le type de véhicule, son immatriculation ou son VIN n'apparaissent pas.

Avez vous déjà eu ce type de sollicitation / vérification ? est-ce une arnaque bien ficelée ? (petite vérification rapide sur le net, ça a l'air d'être un processus existant... ) mais je ne trouve rien sur le forum (ou alors j'ai mal cherché) en parlant.
C'est normal il va contrôler que vous avez bien le véhicule (il faut le garder 2 ans pour bénéficier de cette prime sinon il faut la rembourser...)
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Cela a déjà été évoqué sur ce même sujet :clin: Re: Coup de pouce CEE 2025
C
Cris78
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

Message par Cris78 »

Hello, je pense que si vous suivez un peu l'actualité, vous aurez pu voir qu'il va y avoir du changement dans le calcul de la prime CEE à partir du 1er septembre 2026.
J'hésite à commander une TMY tout de suite ou attendre le 1er septembre... les montants proposés par Tesla ont-ils été définis?
Bonne soirée
r
remitesla
Confirmé
Confirmé

Message par remitesla »

Rien vu de ce côté là. Une source sérieuse à partager ?
TM3P 2023
⚡️Y Premium GAP 🖌️Blanc 💺noir 🛞19’ ✍🏼04/05🍷18/08 en 852XX 📦12/09-21/09📍La Seyne
C
Cris78
Débutant
Débutant

Message par Cris78 »

https://mobilee.fr/blog/tra-eq-117-arre ... primes-cee
Il y a quand même plusieurs changements. Le mode de calcul, le choix entre la date d'engagement/la date de livraison, le super bonus sur les batteries sont faites en Europe (m'intéresse pas mal de savoir parce que la date de livraison des TMY grande autonomie propulsion est actuellement fin d'année/début 2027, et si on peut choisir la date de livraison pour la détermination du bonus et qu'à cette date les batteries sont faites en Allemagne, ça fait gagner 2K)...
Bref chaque cas est particulier (gros rouleur par exemple ce qui n'est pas mon cas), mais je suis intéressé de savoir si Tesla a déjà décliné cette nouvelle réglementation en vue du 1er septembre
M
Morgan48
Actif
Actif

Message par Morgan48 »

Je colle un message que j’ai posté sur un autre sujet :

Je suis allé par hasard sur le site de l’ademe voir les véhicules éligibles à cette surprime pour batterie.

Lorsque je sélectionne une tesla model y (1 seul choix, donc a priori pas de différences entre propulsion et premium), je vois inscrit une prime de 7700 euros…
Pourtant d'autres modèles de marques différentes sont à 5700 euros

À suivre donc… c’est peut être la prime reprise qui disparaîtrait pour laisser place à une prime cee plus importante

Voici les screens du site :
Image
Image
Neo974
Confirmé
Confirmé

Message par Neo974 »

Comme je l’ai dit aujourd’hui dans un autre sujet.
Tesla assemble ses packs batteries en Allemagne a partir de cellules toutes prêtes venu de ses partenaires chinois.
Sachant que nous avons pas de mine de lithium en Europe, il se peut que l’assemblage du pack batterie en Europe soit suffisant pour que ça entre dans la définition de batterie « Européenne ».

Ce que tu montres semble le confirmer.
M
Morgan48
Actif
Actif

Message par Morgan48 »

Oui effectivement je crois que c’est toi qui m’a répondu sur l’autre sujet…

Donc si ça se confirme, il est intéressant d’attendre septembre pour commander !
M
Morgan48
Actif
Actif

Message par Morgan48 »

Et dans l’hypothèse où la primée passerait à 7700 euros en septembre, les commandes actuelles pourraient en bénéficier ?
Primée cee combinée à la prime reprise, ça devient plus qu’intéressant à ce tarif pour le model y propulsion
C
Cris78
Débutant
Débutant

Message par Cris78 »

Hélas non, si tu déposes ton dossier avant le 1er septembre, c'est le régime précédent qui s'applique. A moins d'annuler et de repasser la commande (ce qui s'est déjà vu par le passé)
D'où ma question initiale pour savoir si les conditions du nouveau régime sont déjà parues, afin de savoir si je passe commande avant ou après le 1er septembre
C
Cris78
Débutant
Débutant

Message par Cris78 »

Neo974 a écrit : 21 août 2026 18:13
Comme je l’ai dit aujourd’hui dans un autre sujet.
Tesla assemble ses packs batteries en Allemagne a partir de cellules toutes prêtes venu de ses partenaires chinois.
Sachant que nous avons pas de mine de lithium en Europe, il se peut que l’assemblage du pack batterie en Europe soit suffisant pour que ça entre dans la définition de batterie « Européenne ».

Ce que tu montres semble le confirmer.
Aujourd'hui le montant est fixe et déterminé par la réglementation.
A partir du 1er septembre, il dépendra du bon vouloir de l'opérateur qui se chargera de la subvention. Pour donner un exemple, quand on fait des travaux et qu'on demande une prime économie d'énergie (CEE), c'est l'opérateur qui fixe le montant de la prime suivant les économies engendrées (déterminées à l'avance si j'ai bien compris) et suivant le prix, fluctuant, auquel il valorise le CO2 économisé. Pour faire le parallèle, c'est la même chose que lorsque vous demandez une prime CEE pour des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique chez vous: il faut faire le tour des énergéticiens (Total, EDF, ENGIE...) car certains énergéticiens donnent une meilleure prime parce qu'ils valorisent mieux le CO2 économisé.

J'ai évidemment demandé à l'IA s'il y avait des concurrents qui avaient déjà sortis des montants de prime post-1er septembre, pas beaucoup de retour (KIA de mémoire et ce n'était pas très concluant). L'IA me dit qu'il se pourrait que dans mon cas, il y ait une petite augmentation de la prime par rapport à avant 1er septembre, mais sans certitude.

Concernant la batterie, ce serait pas mal. Autre subtilité de la nouvelle réglementation, on peut choisir la détermination du bonus à la date de signature ou à la date de livraison, ce qui pourrait avoir un impact en terme de valorisation de CO2 et/ou de batterie européenne ou non. Reste à voir si ENGIE, si c'est bien toujours lui le même opérateur qui s'occupe de la prime, permettra ce choix, et surtout quelle prime il accordera. Il pourrait tout aussi bien choisir de la laisser à un niveau similaire à l'actuel (modulo les évolutions type grand rouleur ou prise en compte des nouveaux déciles)...
Bref encore pas mal d'incertitudes qui doivent déjà être décidées mais non communiquées par Tesla
Répondre