TM3 Propulsion neuve ou Highland d'occasion

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
R
Redrum
Débutant
Débutant

TM3 Propulsion neuve ou Highland d'occasion

Message par Redrum »

Bonjour à tous,

J'ai commandé une model 3 propulsion mi juillet et l'attente se fait ressentir (trop d'impatience :marrant: ) d'autant plus que je n'ai toujours pas de VIN et que j'aurais aimé avoir une livraison en septembre...

Cette attente aura eu pour effet de beaucoup me faire cogiter, notamment sur mon choix de partir sur une M3 neuve au lieu d'une occasion.

Pour le contexte, je fais une reprise de ma Ford fiesta ecoboost qui est difficilement revendable (moteur ecoboom 1.0 ...), au total j'obtient 5 000e de reprise grâce au bonus ce qui m'arrange bien, sur le marché je ne pourrais en espérer que 2 500 ou 3 000e en reprise.

La TM3 me revient donc à 32 000e, j'ai donc comparé à ce que je peux avoir en occasion pour un prix similaire sachant que je souhaite à minima la version Highland.

En écumant les différents sites d'occasion, au même prix je peux avoir une TM3 Highland aux alentours de 50 000km et souvent du millésime fin 2023 début 2024 donc grosso modo 1 an de garantie restant.

Partir sur une version Highland me permettrait notamment d'avoir les sièges avant ventilés, les LED d'ambiance, les sièges chauffants ainsi que l'écran à l'arrière, du double vitrage et enfin des vrais jantes :marrant:

En soit, ces équipements ne sont pas essentiels à mon sens, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai initialement commandé la TM3 Propulsion.
Cependant, mis bout à bout, j'ai la crainte de regretter plus tard et de ne pas avoir l'entière expérience Tesla qui est connu pour ne pas faire de concession sur les équipements de série.

L'avantage de la TM3 propulsion, c'est la caméra avant (plutôt sympa surtout que j'ai un parking souterrain assez exigu donc très pratique), le comodo (retrofitable sur la Highland), et surtout le fait d'avoir du neuf donc une carrosserie/habitacle en parfait état, 4 ans de garantie pleine (et 8 ans pour la batterie), et notamment une batterie sans aucune usure.

En revanche, acheter neuf induit directement une décote importante les premières années, je compte garder assez longtemps mon prochain véhicule mais il est difficile d'occulter la partie financière surtout sur qu'il s'agit d'une belle somme. Je m'interroge également sur la côte d'un model standard dépouillé d'équipement donc potentiellement plus difficile à revendre.

Mes principales craintes sur l'occasion sont naturellement le risque de récupérer un véhicule assez usé (que ce soit extérieur ou intérieur) mais surtout qu'on peut difficilement savoir si la batterie a bien été entretenue (ce qui est pour moi le plus important) et que le SOH est rarement donné.
S'agissant d'une batterie LFP pour la version que je souhaite, on peut néanmoins tempérer les craintes sur la batterie qui semble assez résistante et que sur 2-3 ans l'usure devrait être correcte. J'ai l'impression que sur les véhicules électriques, l'usure liée aux km parcourus est moins significative par rapport aux thermiques.

Selon vous, est ce que la caméra avant, le comodo et le véhicule neuf (avec tout ce que cela implique) justifie l'achat de la TM3 propulsion au lieu d'une Highland d'occasion ?

Si je devais partir sur une occasion, combien de km, quel millésime et quel prix je devrais viser pour que ça vaille le coup ?

Je remercie ceux qui ont eu le courage de lire tout ce pavé, c'est le résultat de plusieurs semaines à m'informer sur tout les forums possibles et des heures de visionnage d'essais sur Youtube :smile:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: TM3 Propulsion neuve ou Highland d'occasion

Message par Thomas »

Salut,

Depuis septembre 2023 toutes les Model 3 sont Highland, c’est la version restylée, indépendamment de la finition.

Dasn tin cas tu as donc les choix entre :
- Model 3 Highland Propulsion neuve
- Model 3 Highland Premium d’occasion
- Model 3 Highland Performance d’occasion

Celle neuve est certainement le choix le plus rassurant, batterie neuve, garantie, avec une bonne partie des équipements conservés et un super tarif.
Répondre