Eh bien voilà, les vacances sont là, et nous avons pris la route le 2 août dernier d'abord pour faire étape à Toulouse, étape que je passe sous silence car c'était pour voir la famille. On a bien mangé, en tous cas !
4 août : départ ?
Ca y est, on a chargé le vaisseau amiral, tant au niveau des batteries que du coffre, on prend la route, direction les pyrénées où nous attend une étape vers la grotte de la Verna à Sainte-Engrâce (64). On part de chez mon frère qui nous a gentiment hébergé
Nous faisons la route tranquillement via l'A64, et notre vaisseau nous invite à une étape de recharge au SuC d'Artix (64). Très bien placé entre un Super U et un McDo qui fait le job pour se restaurer, c'est parfait !
Donc, en allant prendre quelque chose dans le coffre, vous allez comprendre pourquoi le titre de cette journée comporte un point d'interrogation...
J'ouvre le coffre, et je vois un grand vide : notre valise n'y est pas ! Il n'y a que les sacs, mais pas la valise... Et là, je comprends que j'ai complètement zappé de la prendre après l'avoir laissée devant la porte d'entrée de chez mon frère

Je pensais que mon conjoint allait l'y mettre, mais je ne lui ai pas dit de le faire, on s'est mutuellement fait confiance, mais bref, la faute est entièrement pour moi !
Il habite un pavillon, la porte est éloignée de la rue, et c'est une rue très calme. Bref, pas d'autre solution que de faire demi-tour, 2 heures de route dans l'autre sens, pit stop à Saint-Gaudens (pas de photos, désolé), et on croise les doigts pour que la valise soit là où je l'ai oubliée.
On arrive enfin, ces 2 heures ont donné l'impression qu'elles en duraient 4, et je retourne devant la porte, je regarde, elle était là ! Ouf !
Bref, la grotte de la Verna, c'est mort pour ce premier jour de vacances, mais ils sont super sympa, on a un avoir d'un an, et comme on reviendra forcément dans le coin dans les 12 prochains mois, ce n'est pas perdu.
Donc, 2ème départ à 14h30 et quelques au lieu de 9h légèrement passées initialement...
Donc, arrêts aux Suc de Blagnac (déjà visité) et Pau et arrivée à Pampelune (l'hôtel était réservé, et on était trop tard pour annuler la résa) où on s'est contentés de manger un dîner espagnol très léger agrémenté d'une bière et puis dodo !
Pour infos, l'Ibis Style de Pampelune, d'un intérêt architectural nul, dispose de bornes à destination Tesla, accessibles sans supplément si on a une Tesla. Sinon, c'est 12 euros. Dans les deux cas, le parking est à 10 euros la nuit. Comme je prends systématiquement le supplément parking quand il y en a un, ça nous a fait un bon deal. On a ainsi pu se faire un 11%-100% sans supplément, c'est vraiment chouette !
5 août : sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Départ de Pampelune, on met notre destination en Galice, avec un petit crochet. Le planificateur nous indique deux arrêts recharge : Burgos et Bembibre. Make it so !
On démarre donc sur les autoroutes espagnoles en passant ces plateaux secs, un paysage inhabituel pour nous. Il y a peu de circulation, on découvre de nouvelles vues, c'est jaune, c'est sec, mais pas trop chaud. Premier arrêt au SuC de Burgos, au fond d'un parking d'un très bel hôtel, on trouve les 6 vénérables V2, on est au frais, on profite du calme.
Puis en route pour notre 2ème arrêt recharge à Bembibre, sur une station service avec un petit bar qui ne paye pas de mine mais fait des burgers du tonnerre ! On en a profité pour y déjeuner, j'ai arrêté la charge à 69% quand c'était suffisant pour continuer car il n'y a que 8 bornes et il y a beaucoup de passage.
Et nous repartons pour quelques dizaines de minutes vers un endroit assez peu connu, je pense : Las Medulas. Il s'agit d'un village près duquel les Romains, il y a plus de 2000 ans, ont extrait de l'or présent dans la roche à l'aide de systèmes hydrauliques assez extraordinaires pour l'époque. Les traces qui restent sont des montagnes effondrées, des galeries et des anciens aqueducs. On a fait le petit tour car on avait quand même encore deux heures de route jusqu'à Saint-Jacques, mais l'endroit est vraiment magnifique.
Malheureusement, comme vous le verrez sur la dernière photo, la région a connu des incendies dans un passé récent. La nature reprend ses droits, mais le paysage était sinistre, par endroits.
Enfin, nous terminons notre route et arrivons à Saint-Jacques de Compostelle.
6 août : au milieu des pélerins
Nous avons choisi cette étape car bien que nous ne soyons absolument pas croyants, cet endroit est le lieu d'arrivée de nombreux pélerins du monde entier, et la ville a un certain charme. Nous avons donc choisi de visiterla cathédrale par le toit, ce qui nous a permis de prendre quelques vues intéressantes.
Ces visites sont faites exclusivement avec un guide, en espagnol ou en anglais. Il faut avoir de bonnes jambes car il n'y a pas d'ascenseurs, et les marches sont hautes ! On a adoré, c'est épatant de marcher sur le toit de cette cathédrale. On n'a pas pu la visiter à l'intérieur, malheureusement, il y avait une file d'attente monstrueuse. On a pu cependant voir la nef d'en haut !
Pour la petite histoire, le chapeau de la statue de Sain-Jacques peut être changé au gré des saisons ou événements, il n'est pas taillé dans la pierre.
Enfin, après cette visite, on a bien mérité quelques churros !