Vacances en Espagne, option éclipse de soleil 🌑

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Vacances en Espagne, option éclipse de soleil 🌑

Message par Manu7531 »

Bonsoir tout le monde

Demain, départ vers l'autre côté des Pyrénées pour un périple dans le nord est de l'Espagne ! Autant d'étranges nouveaux mondes à explorer, pour nous !

Les cartes postales arrivent bientôt !
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.20.6.1
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Vacances en Espagne, option éclipse de soleil 🌑

Message par Rénald_69 »

Bon voyage en terres ibériques :top:
Quelles régions vas tu visiter ?
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Oups, je pensais avoir répondu :langue:

Donc, Galice, Asturies et Léon !
2026.20.6.1
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bon voyage vers ces nouvelles contrées :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Eh bien voilà, les vacances sont là, et nous avons pris la route le 2 août dernier d'abord pour faire étape à Toulouse, étape que je passe sous silence car c'était pour voir la famille. On a bien mangé, en tous cas !

4 août : départ ?

Ca y est, on a chargé le vaisseau amiral, tant au niveau des batteries que du coffre, on prend la route, direction les pyrénées où nous attend une étape vers la grotte de la Verna à Sainte-Engrâce (64). On part de chez mon frère qui nous a gentiment hébergé

Nous faisons la route tranquillement via l'A64, et notre vaisseau nous invite à une étape de recharge au SuC d'Artix (64). Très bien placé entre un Super U et un McDo qui fait le job pour se restaurer, c'est parfait !

Image

Donc, en allant prendre quelque chose dans le coffre, vous allez comprendre pourquoi le titre de cette journée comporte un point d'interrogation...

J'ouvre le coffre, et je vois un grand vide : notre valise n'y est pas ! Il n'y a que les sacs, mais pas la valise... Et là, je comprends que j'ai complètement zappé de la prendre après l'avoir laissée devant la porte d'entrée de chez mon frère :langue: Je pensais que mon conjoint allait l'y mettre, mais je ne lui ai pas dit de le faire, on s'est mutuellement fait confiance, mais bref, la faute est entièrement pour moi !

Il habite un pavillon, la porte est éloignée de la rue, et c'est une rue très calme. Bref, pas d'autre solution que de faire demi-tour, 2 heures de route dans l'autre sens, pit stop à Saint-Gaudens (pas de photos, désolé), et on croise les doigts pour que la valise soit là où je l'ai oubliée.

On arrive enfin, ces 2 heures ont donné l'impression qu'elles en duraient 4, et je retourne devant la porte, je regarde, elle était là ! Ouf !

Bref, la grotte de la Verna, c'est mort pour ce premier jour de vacances, mais ils sont super sympa, on a un avoir d'un an, et comme on reviendra forcément dans le coin dans les 12 prochains mois, ce n'est pas perdu.

Donc, 2ème départ à 14h30 et quelques au lieu de 9h légèrement passées initialement...

Donc, arrêts aux Suc de Blagnac (déjà visité) et Pau et arrivée à Pampelune (l'hôtel était réservé, et on était trop tard pour annuler la résa) où on s'est contentés de manger un dîner espagnol très léger agrémenté d'une bière et puis dodo !

Image
Image

Pour infos, l'Ibis Style de Pampelune, d'un intérêt architectural nul, dispose de bornes à destination Tesla, accessibles sans supplément si on a une Tesla. Sinon, c'est 12 euros. Dans les deux cas, le parking est à 10 euros la nuit. Comme je prends systématiquement le supplément parking quand il y en a un, ça nous a fait un bon deal. On a ainsi pu se faire un 11%-100% sans supplément, c'est vraiment chouette !

5 août : sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Départ de Pampelune, on met notre destination en Galice, avec un petit crochet. Le planificateur nous indique deux arrêts recharge : Burgos et Bembibre. Make it so !

On démarre donc sur les autoroutes espagnoles en passant ces plateaux secs, un paysage inhabituel pour nous. Il y a peu de circulation, on découvre de nouvelles vues, c'est jaune, c'est sec, mais pas trop chaud. Premier arrêt au SuC de Burgos, au fond d'un parking d'un très bel hôtel, on trouve les 6 vénérables V2, on est au frais, on profite du calme.

Image

Puis en route pour notre 2ème arrêt recharge à Bembibre, sur une station service avec un petit bar qui ne paye pas de mine mais fait des burgers du tonnerre ! On en a profité pour y déjeuner, j'ai arrêté la charge à 69% quand c'était suffisant pour continuer car il n'y a que 8 bornes et il y a beaucoup de passage.

Image

Et nous repartons pour quelques dizaines de minutes vers un endroit assez peu connu, je pense : Las Medulas. Il s'agit d'un village près duquel les Romains, il y a plus de 2000 ans, ont extrait de l'or présent dans la roche à l'aide de systèmes hydrauliques assez extraordinaires pour l'époque. Les traces qui restent sont des montagnes effondrées, des galeries et des anciens aqueducs. On a fait le petit tour car on avait quand même encore deux heures de route jusqu'à Saint-Jacques, mais l'endroit est vraiment magnifique.

Malheureusement, comme vous le verrez sur la dernière photo, la région a connu des incendies dans un passé récent. La nature reprend ses droits, mais le paysage était sinistre, par endroits.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Enfin, nous terminons notre route et arrivons à Saint-Jacques de Compostelle.

6 août : au milieu des pélerins

Nous avons choisi cette étape car bien que nous ne soyons absolument pas croyants, cet endroit est le lieu d'arrivée de nombreux pélerins du monde entier, et la ville a un certain charme. Nous avons donc choisi de visiterla cathédrale par le toit, ce qui nous a permis de prendre quelques vues intéressantes.

Ces visites sont faites exclusivement avec un guide, en espagnol ou en anglais. Il faut avoir de bonnes jambes car il n'y a pas d'ascenseurs, et les marches sont hautes ! On a adoré, c'est épatant de marcher sur le toit de cette cathédrale. On n'a pas pu la visiter à l'intérieur, malheureusement, il y avait une file d'attente monstrueuse. On a pu cependant voir la nef d'en haut !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour la petite histoire, le chapeau de la statue de Sain-Jacques peut être changé au gré des saisons ou événements, il n'est pas taillé dans la pierre.

Enfin, après cette visite, on a bien mérité quelques churros !

Image
2026.20.6.1
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Superbe récit de voyage et magnifiques photos, merci :clin: . Très original la visite par les toits :top:

Et que dire de ce faux départ à cause de la valise, ça a dû donner lieu à une belle discussion entre vous deux :marrant: Heureusement tout fini bien et ça n'a pas trop impacté votre début de vacances.

Bonne continuation et hâte de voir la suite et de connaître les prochains rebondissements :smile:
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

7 août : petite pause au nord de la Galice

Après cette étape spirituelle à Saint-Jacques-de-Compostelle, le nord de la Galice, en face de la ville portuaire de Ferrol pour rejoindre un bel hôtel où on restera 5 jours. Il est équipé de trois bornes de recharge à destination accessibles, sans supplément, aux clients détenteurs d'une voiture électrique. On s'est juste posés ce jour pour profiter des lieux et de la piscine, rien de particulier à raconter.

Image
Image
Image
Image

8 août : à la découverte d'un castro et de Lugo

Les castros sont des fortifications résidentielles associées à l’âge du fer de la péninsule ibérique, essentiellement édifiées par des populations diverses de la Gallaecia et du nord du Portugal, ainsi que, dans une moindre mesure, par les Celtibères des plateaux de Castille (mesetas) et par les Ibères du sud et de l'est (Wikipédia).

Nous avons visité celui de Viladonga, près de Lugo. C'est impressionnant car c'est tout de même assez vaste. Plusieurs centaines de personnes vivaient à cet endroit et travaillaient les métaux, la terre, la poterie...

Image
Image
Image
Image

On est ensuite allé voir la petite ville de Lugo et ses fortifications romaines dont il est possible de faire le tour à pied !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

9 août : la Tour d'Hercule... Vraiment ?

C'est à La Coruña que vous trouverez ce monument impressionnant. Il s'agit d'un phare romain, debout depuis près de 2000 ans ! Cependant, sa forme actuelle résulte d'une rénovation effectuée au XVIIIème siècle qui a consisté à entourer et rehausser le phare d'origine qui était très dégradé par le temps. ainsi, lorsqu'on est à l'intérieur, on voit les pierres qui tiennent la structure depuis près de deux millénaires. Les grandes salles ont été faites justement pour permettre d'atteindre une hauteur initiale de 41 mètres (il fait 57 mètres désormais).

Il est toujours en fonction pour guider les navires qui passent dans le coin.

Pourquoi je dis "Vraument ?" Ce phare n'a pas forcément de lien avec Hercule. C'est le roi Alfonso X de Castille qui a écrit dans son Histoire d'Espagne qui a mentionné cela. Rien, avant cette mention, ne permet de relier ce phare au légendaire Hercule.

Image
Image
Image
Image
Image

La vue est impressionnante, on peut notamment observer de dessus une ancienne prison qui faisait face à la mer.

Image
Image
Image
Image

On peut même garder un oeil sur sa voiture !

Image

Un parc protégé entoure le phare et permet de faire de jolies promenades. On y trouve des scupltures parfois étranges, dont une statue d'Hercule (autant le garder puisque le nom est resté !)

Et ces menhir qui rappellent un endroit un peu plus britannique sont un monument récent dédié à la paix.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le même soir, on est allés voir fonctionner le phare de Punta Frouxeira, de conception nettement plus récente, ce qui nous a permis de voir un beau coucher de soleil !

Image
Image
2026.20.6.1
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Manu7531
Ah cela me rappelle de bon souvenir :
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Vraiment très sympa :like: Vous avez dû vous régaler :top:
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

10 août : cap au nord !

Pour notre dernière journée en Galice, on est allé voir le point le plus au nord de la péninsule ibérique, le , près duquel se trouve, contre toute attente, un phare ! Il s'agit du phare d'Estaca de Bares !

Image
Image
Image
Image

Après cela, nous avions envie de terroznos, une tapa au bacon frit, c'est très léger, si si ! On a donc trouvé cela dans un petit bar d'un charmant village appelé O Porto de Espasante, à quelques kilomètres de là. On s'est promené sur la petite presqu'île après, on a d'ailleurs trouvé un petit castro !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

11 août : Direction la principauté des Asturies !

Nous partons le matin, nous avons à peine deux heures et demie de route pour rejoindre Oviedo, capitale des Asturies.

Je ne l'ai pas dit avant, mais la Galice et le nord ouest de l'Epsagne, en général, son assez vallonés et humides. On a ainsi voyagé dans une ambiance plutôt mystérieuse, ce jour là.

Image

Arrivés sur place, il est l'heure de déjeuner et c'est l'occasion de découvrir un plat typique des Asturies : le cachopo dont @darklife59 pourra vous parler aussi ! Il s'agit d'une sorte de cordon bleu, mais juste immense (on en prend un pour deux minimum) avec du veau, du jambon et du fromage du coin, le tout enrobé de chapelure et frit. C'est très léger !

Image

Après ce repas frugal, nous avons fait une marche digestive à la découverte de la ville d'Oviedo, capitale des Asturies. On a apprécié l'ambiance qui régnait, les couleurs, l'atmosphère...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La Junte générale de la principauté des Asturies, le parlement régional, était ouvert aux visiteur car c'était les vacances parlementaires. Nous avons donc pu visiter ce petit palais fort charmant, décoré de styles écléctiques, lieu de pouvoir régional, un pouvoir important en Espagne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

12 août : les astres se sont donnés rendez-vous

Après avoir rechargé à bloc notre voiture, on part donc vers Sabero, en Léon, au pied de La Camperona d'où nous pourrons observer l'éclipse de soleil !

Après deux heures de route de montagne, ce qui a permis de voir que la Telsa en montagne, c'est chouette, nous arrivons à la ville de Sabero et ses hameaux alentours au passé minier et sidérurgique encore très présent, notamment dans une ancienne usine sidérurgique reconvertie en musée sur le sujet pour l'occasion.

Image
Image
Image

Après cette visite culturelle et un déjeuner frugal (on a juste pris des tapas, pas de cachopo !), on est remonté vers le hameau de Sotillo de Sabero où nous avons retrouvé @darklife59 et sa famille !

Image

Les choses étaient très bien organisées par la commune, un service de navette de bus a permis de monter facilement la route qui est franchement pentue. Le moteur thermique souffrait. Ils auraient gagné à utiliser des bus électriques !

Une fois en haut, tout était fait pour qu'on soit aux petits soins : buvette (avec des prix honnêtes), burgers (mais on avait amené notre pique-nique), présence de la croix rouge et de la garde civile (gendarmerie espagnole), et de la télévision locale, l'ambiance était bon enfant !

Image

Après avoir patienté à l'ombre, vient le temps tant attendu de l'éclipse ! Cela dure près d'une heure et demie, mais l'éclipse à proprement parler ne dure que deux minutes. Il n'en reste pas moins que tout le phénomène à observer est fascinant. La lumière décroit d'abord doucement, puis vient le moment de l'occultation totale, et c'est vraiment magique. La photo que je partage ne rend pas la beauté du phénomène. La couronne solaire, quand on la voit en vrai, est d'une beauté sans commune mesure. Donc, si vous avez l'occasion d'aller voir une éclipse totale, faites-le ! La prochaine est en 2028, sud de l'Espagne, voire Louxor en Egypte si vous voulez en profiter au maximum !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

13 août : retour en France

Le lendemain, nous repartons tranquillement vers la France, mais on fait un dernier arrêt à Fontarrabie, car ma mère m'en parle souvent, c'était le lieu de ses vacances étant enfant.

Image
Image
Image
Image

En partant, nous tombons sur divers embouteillages, le planificateur est aux fraises. Arrivé à chaque rond-point qui permet de rejoindre un des postes frontière hors autoroute, on tombe sur un équipage de police nous renvoyant vers l'autoroute. Sauf que tout le monde y est renvoyé, ce qui crée des embouteillages monstres, et on a mis littéralement 3 heures à arriver en France !

Image

Cela a permis de tester la voiture pendant les embouteillages, on est bien sur environ 2% par heures à l'arrêt avec la clim et la musique.

Après, on a pu continuer notre route jusqu'à notre étape à Bordeaux, à laquelle on est arrivés un peu plus tard que prévu, et enfin retour chez nous le lendemain, sans encombre (à part une micro tempête très impressionnante sur la N10 avant d'arriver à Poitiers).

Je mettrai plus tard quelques données (distance, consommation, coût des recharges...)
2026.20.6.1
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Message par Yogi_OM »

merci pour le CR :)
Une question, t'as pas eu trop chaud ? C'est un peu ce que je crains en Espagne l'été...
Et sinon la prochaine éclipse c'est l'année prochaine dans l’extrême sud de l'Espagne ;)
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

@yvespsv super, ta video, ça inspire pour l'avenir !

@Yogi_OM non, le temps est plutôt doux et humide dans ces régions d'Espagne. Le climat est semblable à celui de la Bretagne. Pour Sabero, par contre, c'est plus sec et chaud. On avait moins chaud en Galice et dans les Asturies qu'en France ! Pour la prochaine, il y aura notamment Gibraltar comme lieu d'observation.
2026.20.6.1
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Manu7531
Tes images me donnent envie d'y retourner. Nous gardons un très bon souvenir de la Galice, des gens , de la nourriture et des payasages
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Quelques stats, donc ! Merci à @Flemzord et son appli MyTeslaMate !

• Kilomètres parcourus : 4985 km
  • Quantité rechargée : 808 kWh
  • Coût total des recharges : 86,38 € (merci les kilomètres offerts par le parrainage et les chargeurs à destination sur deux hôtels)
  • Coût au kilomètre (sans compter les péages, j'avoue) : 0,017 €
  • Consommation moyenne : 16,39 kWh (si j'ai bien compris dans MyTeslaMate
2026.20.6.1
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

@yvespsv ça a été une belle découverte pour nous. Je connais plutôt Barcelone car la famille de mon père est originaire de là-bas. J'y suis souvent allé quand ma grand-mère était en vie, et j'y retourne encore de temps en temps.

Ca donne envie d'y retourner, aussi pour la nourriture, les lieux et l'accueil agréable des gens sur place !
Dernière modification par Manu7531 le 16 août 2026 21:28, modifié 1 fois.
2026.20.6.1
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Super récit, on sent que tu as l'art de la plume , j'essaierai de faire le mien qui sera plus un reportage photo de la nature plutôt que de la ville.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
Répondre