Premier long trajet en Tesla + porte-vélos : retours et questions

La vie avec votre Model Y
Répondre
lportos54
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper Prop

Premier long trajet en Tesla + porte-vélos : retours et questions

Message par lportos54 »

Bonjour à tous,

​Propriétaire d'une Tesla depuis fin février et débutant en voiture électrique, je viens de boucler mon tout premier long périple en plusieurs étapes : Nancy jusqu'en Région Parisienne (450 km), puis de la Région Parisienne à Saint-Malo (environ 450 km également). Je partage ce retour d'expérience brut pour avoir vos avis et donner un ordre d'idée aux nouveaux acquéreurs.

​Pour ce voyage, j'avais installé un porte-vélos sur attelage EUFAB 2 Premium avec deux vélos électriques B'Twin de Décathlon (environ 20 kg chacun sans les batteries, plus les 12 kg du porte-vélos, ce qui me faisait rester sous les 72 kg de charge maxi). Ma consommation est restée très stable autour de 15 kWh aux 100 km (aux alentours de 14,9 kWh aux 100 km après 2h de route), en roulant souple, toujours 10 à 15 km/h sous les limites max sur autoroute.
N'ayant jamais conduit avec un tel équipement, j'ai trouvé que le porte-vélos tanguait légèrement de gauche à droite en roulant, ce que j'avais l'impression de ressentir dans le siège.
Côté fixation, j'ai utilisé les éléments prévus, à savoir les lanières en tissu à griffes pour les roues et les barres sur le cadre, et j'ai simplement rajouté un antivol à câble métallique pour sécuriser le tout. Tout est arrivé intact, mais cela a généré un peu de stress au départ. Par ailleurs, la voiture a immédiatement détecté le porte-vélos comme une remorque. La détection de franchissement de ligne a donc été désactivée, m'empêchant d'utiliser la conduite supervisée, et j'ai roulé uniquement au régulateur adaptatif.

​J'ai rencontré quelques points de frustration sur lesquels je me pose des questions. Sur le trajet Nancy vers la Région Parisienne, la voiture m'a fait prendre un itinéraire par l'autoroute avec un arrêt recharge obligatoire à mi-chemin, alors qu'en avril dernier, sans porte-vélos, elle m'avait fait passer par les nationales sans recharge, pour une arrivée à 25 %. Même constat pour le trajet vers Saint-Malo avec deux arrêts recharge planifiés. À chaque fois, mon autonomie à l'arrivée augmentait au fil des kilomètres, montrant que le planificateur surévaluait la consommation à cause de la détection de la remorque.

À noter tout de même qu'au bout de 2 heures de route, le confort du siège commence à se faire ressentir et le dos commence à faire mal, ce qui rend finalement ces pauses bienvenues. Je me demande si le fait de déclarer une remorque fausse à ce point les calculs de Tesla au point d'imposer des arrêts superflus, et comment vous gérez cela avec des vélos.

​La visibilité sur les prix de recharge reste également délicate. Sur l'application Tesla, les tarifs des Superchargeurs ne sont pas toujours très clairs selon les heures. Dès qu'on sort du réseau Tesla pour chercher des bornes locales, notamment dans le secteur de Saint-Malo où l'offre Tesla est plus excentrée, le Supercharger du Mont-Saint-Michel étant à 40 minutes, c'est plus compliqué.

J'ai essayé plusieurs applications comme Chargemap sans réussir à trouver un tarif parfaitement fiable ou à bien comprendre les logiques d'heures pleines et creuses.

Quelles applications ou méthodes utilisez-vous pour identifier les tarifs des bornes tierces ? Je me dépanne actuellement avec une prise domestique à 8 ampères, mais j'aimerais en savoir plus.

​Merci d'avance pour vos retours et vos conseils pour mes prochains trajets.
Modèle Y Juniper Propulsion
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Re: Premier long trajet en Tesla + porte-vélos : retours et questions

Message par bockscar2b »

Merci pour ton retour.
Il y a quelques temps j'avais lu un autre retour qui indiquait que les vélos avaient tendance à osciller de l'avant vers l'arrière et inversement. Se rapprocher du coffre et s'éloigner . et qu'il avait dû chercher à les fixer pour stabiliser tout ça. Mais si je me souviens bien. Il est en modèle 3, alors que tu es en model Y
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
lportos54
Actif
Actif

Message par lportos54 »

Effectivement moi c'est plus de gauche a droite c'est léger mais effectivement ça fzit un léger effet haut bas sur la voiture ;
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Merci pour ton retour :top:

Il est clair que la recharge en dehors du réseau de Super Chargeurs est beaucoup moins fluide, avec des tarifs fluctuant beaucoup en fonction du mode de paiement (CB, RFID, etc.) et/ou si on souscrit à un abonnement.

En général, j'utilise l'application Electroverse avec la carte associée (souvent indispensable pour les bornes lentes dans les villages) et de plus l'appli/carte Electra.

Tu as une indication en général du prix, de frais d'inactivité éventuels, etc.

Un exemple pour une borne lente :
- Par l'application du gestionnaire, Eborn dans notre cas, on est à 0,433 €/kWh, avec pénalité après 30 minutes resté branché après 100%
- Si on passe par Electra, le prix tombe à 0,37 /kWh mais la pénalité s'appliquera dès la première minute restée branché à 100%
Image
Image

Il faut donc effectivement prendre un peu de temps si on veut/doit charger en dehors des SC pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le coût
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

@lportos54 ,

Je voyage souvent avec un porte vélo sur autoroute.

Je désactive le mode "remorquage". L'icone "caravane" passe de bleu à orange.

Cela me permet de garder la fonction "autopilot" et que le planification continue à planifier en mode voiture seul. Sinon, il planifie comme si tu tractais une caravane avec une conso haute et cela influe sur le trajet proposé par la planification.
lportos54
Actif
Actif

Message par lportos54 »

Ok merci beaucoup pour vos retours !!

Pour le moment je me branche sur une prise domestique dans le logement de vacances en 8A voir 6A (ça a tendance a me stresser). Mais pour le secteur je grignote max 20% par jour donc je les récupère la nuit.

Mais oui la jungle, a l'année j'ai une borne a la maison et un super charger a proximité mais toujours un peu frustrant de quitter la zone de chalandise des SC.

Top pour le porte vélo je ferai pareil au retour.

NB : J'ai reçu la nouvelle MàJ avant de partir, elle fonctionne bien cette fonction de suggestion automatique des adresses sur le GPS !
S
Spi102
Passionné
Passionné

Message par Spi102 »

Pour la charge sur le secteur, je n'ai jamais eu de problème à 8A en vacances. Je vérifie juste par sécurité au bout d'une heure que la prise ne chauffe pas.

Sinon, si il n'y a aucune borne de recharge aux alentours de ton lieu de vacances, tu dois vraiment être dans la pampa... :langue:
lportos54
Actif
Actif

Message par lportos54 »

Non, enfin je suis à Cancale, une borne 22kw a 10mn en voiture au centre de Cancale sinon Saint malo pour du rapide ; J'ai repéré celle du Lidl au besoin elle est a 0.29 € / kw.
Le SC le plus proche est au Mont Saint Michel a 40mn.
S
Spi102
Passionné
Passionné

Message par Spi102 »

Le hasard fait que j'ai passé une semaine de vacances à Cancale pour la première fois fin juillet et c'est vrai que c'est un peu le désert de la recharge dans cette ville.

La recharge sur une prise standard de ma location m'a suffit amplement pour mes besoins.

J'avais repéré les mêmes solutions de recharge rapides que toi et j'ajouterais :
- les bornes du MacDo de Saint Malo (30 à 35c/kwh). Je trouve les bornes McDo plus fiable que celle de LIDL souvent en panne.
- le Superchargeur Tesla de Dinan (la visite de la ville vaut le détour... :clin: )
- les multiples solutions de recharge lente sur les parkings des lieux de visites

Bonnes vacances et bonnes huîtres sur le port de Cancale! :clin:
Neo974
Confirmé
Confirmé

Message par Neo974 »

Bonjour,

Tu parles du confort des sièges.
tu est en prop standard ou premium ?
lportos54
Actif
Actif