New Tesla Motel 3

La vie avec votre Model 3
C
CrazyBuilder
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3

Présentation Model 3 de CrazyBuilder

Message par CrazyBuilder »

J'ai oublié les premières photo de mon délire
Image
Image
Image
Image
Image
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Re: Présentation CrazyBuilder

Message par bockscar2b »

Bienvenue,

Incroyable ton aventure..
Je suis curieux de suivre ta voiture bureau
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Neo974
Confirmé
Confirmé

Re: Présentation CrazyBuilder

Message par Neo974 »

Hello,

Super le délire, je suppose que l'écran et le pc est alimenté par la Tesla de même que la machine a Café.

N'hesite surtout pas a ouvrir un sujet dans la catégorie Présentation de votre Model 3 afin de nous detailler tout tes aménagements et accessoire.
C
CrazyBuilder
Actif
Actif

New Tesla Motel 3

J'ai transformé ma Model 3 Highland en mini-camper pour rejoindre Tallinn — voici toutes les modifications Il y a trois semaines, j'ai posé une question un peu naïve à une IA : « Tu crois qu'on peut s'habituer à dormir dans une voiture ? » J'avais essayé une fois, sur des tapis de sol posés sur les dossiers rabattus. Nuit blanche complète. Aujourd'hui, j'écris ces lignes depuis un camping du Valais suisse, au jour 3 d'un road trip de six semaines vers l'Estonie, après trois nuits correctes dans ma Model 3. Entre les deux : un aménagement complet, conçu et construit en une dizaine de jours, pour environ 900 €. Voici tout ce que j'ai fait, en détail, pour ceux que ça tenterait.

Le point de départ : pourquoi la Model 3 est un mauvais camper (et comment corriger ça)

Quand j'ai acheté ma Highland, j'ai hésité avec le Model Y. Je me suis dit : « Le seul avantage du Y, c'est de dormir dedans — ça n'arrivera jamais. » Je vous laisse apprécier l'ironie.

Le problème de la Model 3 en couchage, tout le monde le connaît : dossiers rabattus, on obtient un plan incliné d'environ 8-10°, et une garde au toit famélique sous la plage arrière (40 cm chez moi). Un matelas posé là-dessus reste un plan incliné : on glisse toute la nuit vers le coffre. C'est exactement ce qui avait ruiné ma première tentative.

La solution que j'ai retenue est plus radicale que les matelas gonflables « spécial Model 3 » du commerce : déposer complètement la banquette arrière et construire une vraie plateforme de couchage à la place.

Image
Image
Image

La dépose de la banquette : plus simple qu'on croit, 100 % réversible

Deux choses à savoir :

L'assise se déclipse sans aucun outil : on ne tire pas fermement vers le haut comme le dit l'IA :clin: il y a deux poussoir sous l'assise, on appuie dessus et ça se retire tout seul sans forcer d'un bloc, normalement. Sur la Highland, attention au connecteur des sièges chauffants à débrancher proprement (languette de verrouillage).

Les dossiers sont boulonnés. Dépose à la clé, visserie stockée dans un sachet étiqueté, photo du montage avant démontage pour le remontage au retour. C'est de la visserie de sécurité (ancrages ceintures) : au remontage, serrage sérieux au couple. Et pour atteindre ces ecrous, il faut retirer les protection sur le coté, que j'ai cassé malgré avoir bien regarder une vidéo qui montrait comment faire, donc je vais voir pour les racheter.

Sous la banquette, on découvre la « penthouse » de la batterie et sa connectique haute tension (les connecteurs orange). Règle absolue : on ne perce rien, on ne visse rien en aveugle dans cette zone. Ma plateforme utilise uniquement les taraudages d'origine qui etait present et inutilisé, avec des longueurs de vis calculées pour ne jamais dépasser de l'autre côté de la tôle.

Pourquoi déposer plutôt qu'écraser les dossiers sous un matelas, comme le font 95 % des builds YouTube ? Trois raisons : les sièges ne s'abîment pas (les miens dorment au sec à la maison), on gagne l'épaisseur des dossiers en garde au toit (précieuse), et on remplace un support mou et incliné par une structure plate et calculée. Et en plus je gagne un petit coffre de rengement et un sas d'entrée pour rendre l'nstalation plus simple. Et pendant un voyage de six semaines en solo, la fonction « transporter des passagers arrière » a une probabilité d'usage de exactement zéro.

La plateforme : dalles OSB 18 mm sur appuis

Le plateau est en dalles de plancher OSB4 rainurées-bouvetées de 18 mm (Castorama, ~16 € la dalle de 244 × 59 cm, trois dalles, deux ont finalement suffit).

La structure : des lignes d'appui transversales tous les 30-40 cm (tasseaux + un caisson en lamellé-collé qui enjambe la traverse bombée du plancher), avec bandes de feutre à chaque interface bois/tôle. Je fais 160 kg : tout est dimensionné en conséquence, et le résultat ne bronche pas quand je marche debout dessus ou à genous dans la voiture.

Le puits d'entrée : le footwell derrière le siège conducteur reste ouvert. Le soir, je m'assois sur le bord de la plateforme comme sur un lit, pieds dans le puits, et je pivote pour m'allonger. Zéro reptation.

Le matelas : mousse HR40 ferme sur mesure, 15 cm

Une mousse haute résilience découpée sur mesure (~193 € chez un découpeur en ligne, HR40 kg/m³, fermeté ferme, housse déhoussable). Sur un support plat et rigide, 15 cm de HR40 ferme, c'est un vrai lit le mien ne se tasse pas d'un millimètre, ce qui à mon gabarit est un compliment. Par contre un 12 - voir 10 cm aurait finalement suffit et permis de gagner 3 à 5 cm sous la planche du coffre ce qui aurait etait un plus non negligeable

Avec le recul de trois nuits : à 1m74, l'espace est largement suffisant en longueur (matelas de 200, siège passager avancé à fond la nuit). La garde au toit sous la plage arrière reste le point sensible de toute Model 3 : on apprend en deux nuits à se retourner « par le ventre ». Ca fait 3 nuits maintenant que je dors dedans et honnetment j'y dors bien. Il m'a fallut un temps certains d'aclimatation, pour me tourner sans taper la planche etc... Mais le fait d'avoir avancer le lit au maximum fait que j'ai peu de longueur de jambe qui passe dessous, je peux même mettre la glaciere au pied. Les nuit ou je peux la retirer je le fais mais j'ai deja dormis avec la grosse glacière au pied et c'est ok.

Le bureau : deux étages au-dessus du tableau de bord

C'est la partie dont je suis le plus fier, et celle que je n'ai vue nulle part ailleurs : un vrai poste de travail à deux étages côté passager. Un caisson en contreplaqué et lamellé-collé (saturé, assemblé aux écrous papillon montage/démontage sans outil en 30 secondes) qui prend appui au plancher du footwell et enjambe le tableau de bord sans le toucher (airbag + aérateurs de désembuage obligent) :
  • Étage haut : les écrans à hauteur d'yeux (laptop + un écran portable 16" 2,5K Arzopa Z1RC, ~129 €)
  • Étage bas : tablette clavier/souris à hauteur de coudes
Image
Image
Image

Je suis en télétravail : je travail aujourd'hui dessus pour la première fois. J'ai bossé ce matin 3h environ et honnêtement ça fait largement le taf. Apres j'aurais bien une ou deux amélioration si c'était a refaire comme mettre le plateau bas plus bas avec un système de charnière pour déporter le clavier plus au dessus de mes janmbes.

L'électricité : tout en 12 V, zéro onduleur

il n'y a aucun convertisseur 220 V à bord.
  • Laptop : chargeur voiture USB-C PD 100 W (Ugreen 130 W, ~30 €) sur la prise 12 V, ou directement les ports USB-C de la voiture (~65 W à eux seuls)
  • Écran portable : alimenté par le laptop en USB-C
  • Glacière à compression (Alpicool GE40, 37 L, ~196 €) : en 12 V natif, ~45 W en mode ECO — moins de 1 % de batterie par jour
  • PPC (je suis apnéique appareillé) : le convertisseur DC officiel ResMed 12 V, fourni par mon prestataire de santé la machine tourne toute la nuit en Camp Mode pour ~0,5 % de batterie
  • Batterie nomade USB-C 25 000 mAh / 145 W (~57 €) pour tout ce qui s'éloigne de la voiture
Le Camp Mode fait le reste : clim ou chauffage toute la nuit pour 1-2 % de batterie par heure. Sur trois nuits, ma « facture d'hébergement » électrique doit tourner autour de 2 € la nuit. J'ai pas fait le calcule, et en suisse c'est 60 cts le kilowatt. La je suis dans un camping et il me manque l'adaptateur 16A 230V pour me brancher à leur prise, je pense que j'acheterais une prise adaptateur si je fais regulierement du camping ça permetra d'alimenter les equipemeents dont la clim sans taper sur la batterie. Hier je suis arrivé avec 83% de batterie au camping ça fait don donc environ 22h que je suis sur la battereie à l'arret je uis à 59% de batteries. donc 24% de batterie pour 22h avec mode camping allumé tous du long + batterie + pc depuis ce matin + ppc. Je vais rester comme ça jusqu'a demain puis j'irais recharger pour repprendre la route je pense et fuire ce pays ou tout coute trop cher :marrant: La montagne c'est jolie mais pas à ce prix :clin:

L'obscurité et le reste
  • Occultants de vitres latérales 6 pièces + rideau de toit vitré spécifiques Highland (AliExpress, ~71 € les deux — vérifiez bien la mention « Highland » sur les images produit de chaque variante, les vendeurs mélangent les générations)
  • Masque de nuit 3D en complément (les nuits nordiques d'août sont courtes)
  • Glacière + eau + caisse cuisine au coffre, croquettes du chien dans le sous-coffre, linge sale au frunk chaque objet a une adresse fixe, sinon le coffre devient un enfer quotidien
Le budget total

Environ 900 € tout compris : plateforme et bureau (~110 € de bois, quincaillerie et vernis — le reste en chutes de chantier), matelas sur mesure (193 €), électricité complète (~160 €), écran de travail (129 €), occultants (~71 €), table 50€ et le reste en petit équipement. À comparer aux 60-90 € la nuit d'hôtel avec supplément chien sur mon itinéraire : l'amortissement se fait en une dizaine de nuits — avant même d'arriver à Tallinn. ah et pour la connexion internet j'ai pris le forfait 5G illimité dans toute l'europe que propose free. En suisse il marche bien, je vous dirais pour les autres pays.

Et maintenant : Meynes → Tallinn, 6 semaines, avec mon chien

Je suis parti il y a trois jours de mon village du Gard avec Api, mon Border Collie, direction l'Estonie par la Suisse, l'Autriche, la Pologne et les Baltiques. Je télétravaille depuis la voiture (et depuis quelques coworkings en route), je dors dedans, et je documente tout — le build, les étapes, les galères et les réveils face aux montagnes — sur le compte Instagram du chien, qui raconte le voyage de son point de vue :
📸 Instagram : @api.crazybuilder — « Api & the Crazy Builder » Si vous avez des questions sur l'aménagement (cotes, références, ce que je referais autrement), je réponds dans les commentaires — et si vous hésitez à dormir dans votre Model 3 : oui, on s'y habitue. Et pourrtant je n'ai jamais été fan de camping.

Alexandre — Model 3 Highland Propulsion, quelque part entre le Valais et la Furka.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
C
CrazyBuilder
Actif
Actif

Re: Présentation - CrazyBuilder

Oui tout est en 12V par USB-C pour tout ce qui est informatique glacière et machine pour l'apnée par allume cigare, j'ai pas encore acheté la machine à café, je me suis dit ue ça me ferais du bien de calmer le café :smile:

C'est fait pour la presentation, j'ai mis les photo que j'avais si vous vous en voulez d'autres pour voir des points precis dites le moi et je verrais pour les prendre : New Tesla Motel 3
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Présentation Model 3 de CrazyBuilder

Message par franjub »

@CrazyBuilder
:modo: :Moderateurs:
Je me suis permis de créer ton sujet de Présentation de ta Model 3 dans la bonne rubrique du forum avec tes derniers messages.

Bonne route à son volant.

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: New Tesla Motel 3

Message par Thomas »

J'ai fusionné les deux sujets.

Bravo pour la transformation de ta Model 3 en bureau, c'est originale et inédit. Il n'y a pas de risque avec les airbags ?
Tiens nous au courant au fil des km et de l'utilisation de ton bureau sur roues.

Ps : J'aime bien les chiens mais restons plutôt sur les photos de voitures, je ne peux pas tout stocker.
C
CrazyBuilder
Actif
Actif

@Thomas ça marche, merci pour la fusion et ok pour les photos de chien.

Pour les airbags, je demonte le bureau quand je roule si non ca serait effectivement ultra dangereux. Je devisse les vis papillons et je me retrouve avec 4 planches que je mets dans le coffre ou dans l'espace sous mon lit.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ah ok je comprends mieux, d'ou les vis papillon :top:
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Vraiment bravo pour cette installation hors du commun et de prendre le temps de nous la partager :bravo: :top:

Hâte de suivre le reste de ton aventure. Bonne route à vous deux :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Un vrai digital nomad!!!! Hâte de suivre tes aventures!
Kola135
Expert
Expert
Voiture : LR Dual Motor 2026

Message par Kola135 »

Hello, super ta présentation et ton road trip bien crazy que je vais suivre !
J'adore tout ce que n'oserais jamais faire avec ma caisse :marrant:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Alors ces déplacement plaisir / boulot, comment cela se passe ?
C
CrazyBuilder
Actif
Actif

@Thomas

De mieux en mieux ! 🚗
Je prends un plaisir fou, c'est vrai. L'organisation pour vraiment caler le boulot dedans, c'est pas encore parfait j'ajuste au jour le jour. Mais honnêtement, ça progresse vite.

J'ai réussi une journée entière de boulot, et ce matin j'étais déjà productif. La première journée travail était étrange, mais là je vois les patterns : c'est les petites variables qui font toute la différence. Le spot d'abord si je suis tranquille, tout roule. Ajoute de l'ombre, c'est encore mieux. Et si Api peut être en liberté, c'est la totale.

Le truc dingue, c'est le rythme de vie. J'ai l'impression d'être dans une distorsion temporelle. Je cherche même plus les sources de divertissement numérique hormis le boulot et les posts, j'y suis pas. Pas de scroll, pas de films. À la place, je suis occupé à plein de petits trucs : entretien de la voiture, rangement, balade avec Api, observer les paysages, mettre le camp pour travailler, pour manger, pour rouler, pour dormir... Des choses qui m'auraient gonflé normalement, et là ça remplit ma journée naturellement.

Et le plus fou : je me couche tôt et je m'endors bien. Moi qui m'endormais jamais avant minuit, je me lève tôt et en forme. Je n'ai pas encore posé tous les mots sur ce rythme de vie, mais l'expérience est incroyable pour le moment.

Sur les infras :
Les aires Tesla utiles (toilettes, eau)
Les douches, c'est camping ou lingettes
Au final : plus d'organisation que de problèmes
La Suisse = tendu (interdit partout, spots invisibles, 40€ la nuit 65 cts/kw). L'Autriche = du gâteau. Je viens d'arriver en Autriche aujourd'hui, je me pose 4-5 jours à Innsbruck pour bosser et visiter. Pneus arrière morts je chasse le prix sur la route (la Pologne me tente 😂).
Quelques photos ci-dessous ; plus sur l'Instagram pour éviter de flood les serveurs du blog ( pas de soucis si elles sont supprimés elles sont sur Instagram pour ceux qui veulent les voir)
Image]

Image
Image
]
Image
Image
Image
Image
C
CrazyBuilder
Actif
Actif

Kola135 a écrit : 13 août 2026 10:37
Hello, super ta présentation et ton road trip bien crazy que je vais suivre !
J'adore tout ce que n'oserais jamais faire avec ma caisse :marrant:
Merci, j'aurais probablement dit la même chose il y a un an, mais elle est trop bien cette voiture. Avec aucune autre j'aurais pu faire ça hormis le Y.

Ils avaient qu'à ne pas la faire aussi polyvalente et je l'aurais pas massacré....

Bon je vais la remettre propre après. Même si j'ai conscience qu'il y aura des traces forcément. Ça reste un outils de fou pour faire ce que je fais et je l'aurais pas exploité à son plein potentiel si je ne l'avais pas fait 🙂. Je lui fait honneur en faite 😛😅
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Merci pour les nouvelles :smile:

Le siège passager est suffisamment confortable pour enchaîner des heures de boulot?
C
CrazyBuilder
Actif
Actif

@pitchu11

Oui, enfin c'est après plusieurs jours que je vais me rendre compte de la connerie si ça en est une, mais pour le moment oui. Le siège rien a dire.

Mon bureau je dois le plancher vers moi avec des calles pour éviter les douleurs à cause de l'angle du bois, même si je l'ai arrondit, au bout de plusieurs heures j'ai une belle marque au poignet. Je l'avais un peu anticipé et si vraiment ça fait mal j'ai une autre planche que je peux mettre sur les genoux et poser souris et clavier mais pour le moment je n'en ai pas eu besoin.

Mais le siège rien a dire. Je suis bien posé et je peux le positionner comme je veux.

Je vais promener toutes les deux heures ça doit aider pour les problème de position aussi...
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Petite suggestion, je suppose que tu as déjà étudié l’idée, mais moi j’ai cette tablette, et parfois j’ajoute deux écrans portables sur les côtés je peux y rester des heures sans avoir mal ou que ce soit.. c’est vrai que ton setup a l’air de demander de rester vers lavant ce qui peut t’occasionner des douleurs à long termes

Image
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Merci pour ton retour @CrazyBuilder :top:

Je vais continuer à suivre avec intérêt ton périple :smile:
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

Incroyable, je suis admiratif. Ça me rappelle mes voyages avec juste un sac à dos et une tente à vivre au jour le jour.
La tranquillité d’esprit. La belle vie ! Bon voyage
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
Répondre