Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Re: Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Message par BenFD »

J'ai maj le dossier avec les dernieres infos

Doc FSD EUROPE mis à jour
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.20.3
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Merci pour cetre synthèse très claire 😊
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.20.6.1
d
dockyz
Actif
Actif
Voiture : model 3

Message par dockyz »

Merci de tenir à jour ces synthèses sur l'évolution du FSD en Europe.
Je voudrais cependant nuancer le paradoxe évoqué de Madrid entre les essais pour le niveau 4 de WeRide, et la mise en attente pour le niveau 2.5 de Tesla :
Il ne me semble pas que ce soit la performance du FSD qui est remise en cause, mais justement sa forte capacité à être autonome tout en devant être supervisé et donc non responsable.
Le risque étant justement que son extrême performance relâche trop l'attention du conducteur, tout en le gardant responsable.

Comme tous ici, j'ai hâte de sa disponibilité (j'ai l'option FSD que j'ai transféré depuis ma model 3 2019).
Le probleme de la surveillance est que parfois, on attend que le FSD réagisse avant de prendre la main... Et c'est là que peut survenir l'accident.
Paradoxalement, l'homologation sera plus accessible quand ils proposeront du niveau 3.
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

La différence essentielle avec le pilote madrilène est qu'un opérateur de sécurité reste physiquement présent à bord, prêt à reprendre la main à tout moment
Comme le Robotaxi Tesla à Austin, WeRide opère sur des zones cartographiées à l'avance
Le FSD, lui, doit rouler n'importe où sans validation préalable.
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.20.3
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Je viens encore de faire un assez long trajet mixte, route et autoroute réglage pile sur la vitesse des panneaux.

A aucun moment, je ne l'ai vu suivre la file qui roulait à une vitesse supérieur à la vitesse autorisée.
C'est encore une invention du gouvernement ou quoi?

Bien sûr, si j'appuie sur l'accélérateur elle va obéir mais pas très longtemps avant que l'écran flache en bleu puis rouge pour vous dire qu'elle va se déconnecter si vous poursuivait à dépasser la vitesse autorisée.
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Ouais enfin elles sont plusieurs autorités à le dire.
Tesla répond que cela existe et rappelle que c'est à l'humain de faire attention car c'est lui le responsable.

Sur le blog a été relayée la vidéo YT d'un néerlandais en colère quelques heures après le coup de semonce suédois, on voyait que la vitesse compteur dépassait d'un peu la vitesse limite autorisée.

Perso je traverse très souvent la Belgique et ses zones de travaux aux limitations de vitesse disparates.
Lorsque je m'en tiens à la vitesse du panneau, surtout lorsqu'elle tombe à 50, je me prends souvent des volées d'appels de phares et de véhicules qui collent au cul.
Comment se comporterait la CEA supervisée dans ce cas ?
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Nisouck a écrit : 03 août 2026 08:57
A aucun moment, je ne l'ai vu suivre la file qui roulait à une vitesse supérieur à la vitesse autorisée.
Il semble qu'une option soit à activer ?
g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

Elle respecte les panneaux, à la lettre. Perso je fais pareil avec ma voiture, au régulateur simple ( c’est ma femme qui a la tesla), et ceux qui s’énervent derrière moi, ben c’est leur problème! Si ils ne sont pas content avec les limites de vitesse, qu’ils l’exprime par leur bulletin de vote, je vais pas risquer de prendre un PV pour eux!
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.21.300 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Nisouck a écrit : 03 août 2026 08:57
Il semble qu'une option soit à activer ?

Cet article sur la vitesse maximale contextuelle a peut-être déjà été cité

https://www.frandroid.com/marques/tesla ... -autorites
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Sans rien du tout, rien n'empêche une conducteur de dépasser la vitesse limite, d'où les radars, rien n'empêche un conducteur d'être bourré au volant, rien n'empêche un conducteur de s'assoupir dans un rond point et j'en passe!!!!!!!!!!!!

Tout ça, c'est du blabla, il est possible que le système ne soit pas parfait mais il est largement supérieur à la conduite de pas mal de conducteur ........

Si nos jeunes qui rentrent bourré à 6h du mat avaient ce système il y aurait moins de mort au retour des beuveries.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

La question est simple : y a-t-il une activation, oui ou non, pour cette fonction : vitesse maximale contextuelle ?

D’après l’article, il semble que oui. Cette fonctionnalité étant désactivée par défaut, si tu ne l’as pas activée, il est normal que tu n’aies rien constaté.
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

@Nisouck toujours le même argument, sans pertinence puisqu'il n'est pas comparable et surtout opposable.

Ok le réglage offset est désactivable.
Mais ici on parle d'une proposition d'automatisation sans action humaine.
Et un truc de base : aucune machine ne peut s'arroger d'elle même le droit de déroger à une règle.

La Suède semble très claire là-dessus : on a une politique très stricte depuis trente ans, qui donne des résultats puisqu'on est dans le top trois des champions du monde de la mortalité routière, quelle que soit la manière dont on tourne les statistiques.
On n'a rien contre ta CEA supervisée SI tu désactives cette possibilité de dépasser la vitesse automatiquement en Europe.

Opposable ?
Oui car si le conducteur veut dépasser la vitesse limite alors il le fait volontairement avec son pied.
Ça tombe bien c'est la définition même de "supervisée".

Du coup l'autre argument de Tabarot contre la CEA vient se lier : combien de temps va mettre l'humain pour réagir, sous-entendu le temps de réaction humain / CEA supervisée pourrait-il causer des accidents ?

Même si je pense que le bénéfice risque est largement en faveur de la CEA supervisée, ce second argument mériterait d'être étudié statistiquement.
Malheureusement c'est impossible tant pour la valeur temporelle (il faudrait plusieurs années de CEA) que pour le fournisseur de données puisque c'est Tesla qui le communique, avec une certaine opacité.
De toute manière je reste persuadé que les statistiqueurs officiels de chaque État membre ne sauraient pas établir ce genre de stats aussi poussées.

Quant à l'argument de conduire bourré / drogué grâce à une assistance de niveau 2/2+, vaut mieux éviter de le sortir car amha c'est se tirer une balle dans le pied.

g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

Cze reglage ne permet en aucun cas de passer au dessus des limite, il ne fait que reduire la vitesse si le FSD estime que les conditions ne sont pas favorable. L'utilisant tout les jours, je ne l'ai jamais vu aller au dela, et quant tu essai de le faire toi meme en accélérant, la voiture n'apprécie vraiment pas, sonne de partout, et deconnecte le FSD si ca dure plus de quelques secondes
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.21.300 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

@gandalf33

Donc, d’après ton expérience, cet extrait de l’article serait inexact, ou ai-je mal interprété ton message ?

https://www.frandroid.com/marques/tesla ... -autorites

"la « vitesse maximale contextuelle », est plus subtile. Là, c’est la voiture qui décide d’aller plus vite que la limitation de vitesse. Selon Tesla, le système « ajuste la vitesse maximale définie en fonction du contexte visuel » : il peut l’augmenter pour maintenir un flux de circulation naturel, ou au contraire l’empêcher si accélérer devenait dangereux.
La voiture regarde ce que font les autres et s’aligne, quitte à passer au-dessus du panneau. C’est bien de là que vient l’exemple des 70 km/h au lieu de 50."
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

Plusieurs personnes aux Pays-Bas et en Belgique reçoivent ceci aujourd'hui.
Tesla active des essais gratuits de 2 mois de FSD (Supervisé) sur les Model Y. Les essais durent jusqu'au début d'octobre 2026.
Stratégie claire : accumuler plus de kilomètres réels européens avec FSD pour améliorer le système plus rapidement.
La dynamique de données tourne à plein régime aux Pays-Bas.

Le message Tesla dit :

Votre période d'essai de 2 mois pour FSD (supervisé) commence aujourd'hui !
Votre période d'essai de la conduite entièrement autonome (supervisée) pour votre Model Y dont le numéro VIN se termine par XXXX est maintenant active.
Votre période d'essai expire le 3 octobre 2026.
Sous votre supervision, la conduite entièrement autonome (supervisée)¹ prend en charge les aspects les plus fastidieux de la conduite, comme réagir aux conditions de circulation, changer de voie et traverser les intersections en toute sécurité.
Cela vous permet de

Également valable au Danemark selon certains retours.

Rustavi voit le verre à moitié plein.
On peut aussi le voir à moitié vide : le premier mois offert puis deux mois offerts, soit trois mois en à peine six mois d'existence aux Pays-Bas.
Peut être que l'option à 99 € ne rencontre pas le succès escompté ? :diable:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

le FSD s'active d'office pour 2 mois sans validation ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

La CEA est disponible en France depuis aujourd'hui ?

Édit : Ah non pas du tout, j'aime juste eu un message et me suis retapé tout le tutoriel, mains j'ai un message "région indisponible". C'est du à l'extension de la période d'essai je suppose, même si je suis en France en ce moment.
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

@darklife59 J'ai l'impression que c'est ce que semblent dire le tweet initial et le message de Tesla non ?
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

darklife59 a écrit : 04 août 2026 12:27
le FSD s'active d'office pour 2 mois sans validation ?
Il faut de toutes façons suivre le tutoriel et répondre au "quizz", qui est à peu près du niveau des questions par SMS aux jeux télévisés.
Répondre