Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Mon offre de reprise, qui datait du mois de mai, est arrivée à expiration le 11 juillet. Tesla m'a donc demandé un nouveau kilométrage afin de mettre à jour l'estimation.
Depuis l'offre initiale de mai, je n'ai parcouru qu'environ 1 100 km. Cependant, en raison des retards de livraison, je ne recevrai finalement pas mon nouveau véhicule avant mon départ en vacances à la mi-août. D'ici là, je risque de parcourir environ 1 500 km supplémentaires, soit un total d'environ 2 600 km depuis le mois de mai.
J'ai consulté les conditions de reprise de Tesla, dans lesquelles il est indiqué qu'une tolérance de 2 000 km par mois est acceptée sans réévaluation. En revanche, lorsque j'appelle les DA, on me dit que les 2 000 km autorisés sont calculés à partir de la première estimation, et non à chaque mise à jour de l'offre.
J'avoue être un peu perdu et je ne sais pas si je peux continuer à utiliser mon ancien Model Y sans risquer une baisse de mon offre de reprise.
Selon vous, lors de la mise à jour de l'offre de reprise, est-ce que je bénéficie à nouveau d'une tolérance de 2 000 km, ou bien faut-il prendre en compte la première estimation, auquel cas il ne me resterait plus qu'environ 900 km de marge ?
Cmd 06/05/2026 GA Premium propulsion , livraison prévue 07 août / 06 septembre
Tesla me propose 300€ pour la fiesta de mon fils 2004 221 kkm, état pas si mal pour son age mais crit'air 4, pase limite au CT à chaque fois...
Je me demande s'il ne serait pas temps de profiter de l'offre alléchante sur la TMY standard . Ca fait 300€ + 5000€ + 3600€ de remise quand même...
Question pour ceux qui ont fait reprendre une voiture :
Il faut faire la reprise sous quel délais ?
La mienne vient de se débloquer mais la voiture n'est pas avec moi avant normalement 2 semaines et demi.
Donc impossible de faire avancer le processus...
Est ce que c'est bloquant pour la suite des opérations ? Ou je peux attendre sans trop de soucis de rentrer chez moi pour faire la reprise ?
Merci de votre aide, je sais pas si je dois rentrer ou attendre...
Sachant que la livraison de mon TMY est toujours prévu entre le 09 et le 30/09...
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
Je partage mon expérience de commande d’une Tesla Model 3 Propulsion 2026 avec reprise de mon ancien véhicule, du premier contact jusqu’à aujourd’hui. Certains points du processus ne sont documentés nulle part, donc je détaille tout, notamment le fonctionnement réel du trade-in dans l’app.
Contexte :
Je roulais avec une berline compacte diesel de 2017, autour de 248 000 km au moment de la décision. Objectif, remplacer ce véhicule par une Model 3 Propulsion, avec reprise chez Tesla plutôt qu’une vente séparée, et financement par crédit classique plutôt que LOA ou LLD.
Le prix et la fameuse “remise” :
Premier point à clarifier pour ceux qui commandent : il n’y a pas de remise sur le prix catalogue chez Tesla. Ce que j’ai obtenu, ce n’est pas une remise, c’est une prime de reprise de 4 000 euros ajoutée au montant estimé de la reprise de mon ancien véhicule, en plus d’une prime CEE de 400 euros sur le prix. Cette prime de reprise monte à 5 000 euros sur une Model Y.
Le fonctionnement en magasin, différent du concessionnaire classique :
Le jour de ma commande, je me suis renseigné en magasin sur le déroulement du trade-in. Les équipes sur place m’ont orienté vers l’app, le processus de reprise y étant entièrement piloté et évoluant régulièrement. C’est un changement d’habitude par rapport à un concessionnaire classique, la quasi totalité des démarches, y compris la reprise, se fait soi même dans l’app plutôt qu’avec un commercial en face à face. Pour qui vient du monde de la concession traditionnelle, ça demande un temps d’adaptation.
Les trois estimations de reprise :
J’ai suivi l’estimation dans le temps, elle évolue clairement par paliers et pas au kilomètre près.
Le 5 avril 2026, avec 245 000 km au compteur, l’algorithme donnait 7 500 euros. Le 24 juin 2026 en milieu de journée, avec 246 000 km, l’algorithme donnait 6 600 euros. Le même jour en fin d’après midi, avec 250 000 km simulés, l’algorithme donnait toujours 6 600 euros.
Entre avril et juin, l’estimation a baissé de 900 euros pour à peine 1 000 km de plus, ce qui suggère une réactualisation périodique de l’algorithme plutôt qu’un effet kilométrique seul. Entre les deux simulations du même jour, 4 000 km d’écart n’ont rien changé au montant, ce qui confirme un fonctionnement par palier de kilométrage plutôt qu’un calcul continu.
Pour info, Autohero (vendezvotrevoiture.fr) m'a estimé une reprise a 8500 euros mais dans l'obligation de vendre ma voiture sur le champs. Je n'ai pas souhaité passer par cette option car la reprise de Tesla, même faible, cumulé au bonus de reprise de 4000 euros était supérieure a la valeur de reprise de Autohero.
Le déroulé de la procédure dans l’app :
L’app est restée en mode “en attente d’étape disponible” pendant plusieurs semaines après la commande, avant de proposer de démarrer le trade-in. Aucune information disponible en amont sur le contenu exact de cette étape.
L’app demande dans l’ordre le kilométrage réel au compteur, si le véhicule a ses deux clés, s’il est entretenu avec les papiers disponibles, s’il a été accidenté. Ensuite, écran de confirmation pour l’envoi des photos.
Une fois le véhicule lavé, extérieur et intérieur, l’app passe en mode paysage et demande les photos une par une. Pour chaque prise, elle affiche un calque à l’écran, une silhouette du véhicule dans laquelle il faut positionner sa voiture avant de déclencher.
Les demandes, au nombre de 20 mais on ne le découvre qu’à la fin, se font dans le sens horaire de prises de vues, calandre, aile passager, passage de roue passager, jante avant passager, côté passager, jante arrière passager, quart arrière passager, face arrière, et ainsi de suite tout autour du véhicule. Puis trois photos intérieures, une côté conducteur portière arrière ouverte, une côté conducteur portière avant ouverte, et une du tableau de bord allumé.
Environ 24 heures plus tard, notification de l’app, l’offre de reprise était prête, 6 100 euros affichés, avec deux boutons, accepter ou refuser. J’ai accepté, l’app est repassée en mode d’attente.
Ce qui reste flou :
La date de livraison affichée dans l’app n’a pas bougé, toujours entre début septembre et début octobre. Il semblerait que la notification de l’offre de trade-in intervienne environ 45 jours avant la livraison, ce qui pourrait situer la livraison mi septembre, à confirmer.
La question du kilométrage restant et de la validité de l’offre entre l’acceptation et la livraison reste peu documentée officiellement. En me renseignant auprès d’un centre Tesla, on m’a indiqué oralement une marge d’environ 3 000 km possible après acceptation de l’offre avant que celle ci soit remise en question, information utile et donnée de bonne grâce, mais qui reste non écrite à ce stade.
À ce jour, début août, je m’interroge encore sur le déroulement concret du jour de la livraison, entre remise de l’ancien véhicule et prise en main du nouveau.
Paiement et assurance :
L’acompte de commande peut se régler par Apple Pay. Pour le solde, on me dit recevoir le RIB de Tesla environ une semaine avant la date de livraison pour effectuer un virement.
Point important, la carte grise n’est délivrée que la veille de la livraison. Il faut donc que l’assurance soit active en amont, ou pouvoir assurer le véhicule sur la base du VIN plutôt que de l’immatriculation. Dans l’app, l’étape 6 sur 8 demande justement un certificat d’assurance.
Pour s’y retrouver, les 8 étapes de l’app sont, coordonnées de livraison, trade in, financement, immatriculation, prise de rendez vous de livraison, assurance, paiement final, jour de livraison.
Points clés pour ceux qui envisagent une reprise chez Tesla :
La reprise n’est pas un chiffre figé au moment de la commande, elle évolue par paliers dans le temps plus que par kilomètre exact. La démarche de reprise se fait entièrement dans l’app, prévoir de s’y consacrer un moment dédié plutôt que de compter sur un échange en magasin. Le montant présenté comme avantage commercial est en réalité une prime ajoutée à la reprise, pas une remise sur le prix catalogue. Prévoir son assurance et son financement en amont, la carte grise n’arrivant que la veille de la livraison.
Je mettrai ce post à jour à la livraison avec le retour final sur la réévaluation de la reprise et la remise du véhicule.
Mots clés : Tesla trade-in France, reprise véhicule Tesla algorithme, commande Model 3 Propulsion 2026, procédure app Tesla reprise, livraison Tesla Model 3 délai.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur un point précis de la démarche.
Bonjour,
Sympa ton post, et il le sera encore plus si tu le mets à jour fin septembre, à la date probable de livraison !
Le point important est de ne rien attendre d'un TA dans un Tesla Store. Ce n'est pas un concessionnaire, mais un représentant de Tesla. Il n'a aucune influence sur la valeur de reprise et ne dispose pas de plus d'informations sur la date de livraison que celles affichées dans l'application.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
J'ai une tesla model 3 performance de 2019 que je veux vendre par moi meme ou faire reprendre par Tesla.
Tesla me propose 14500 euros mais les jantes sont poncées, du coup est ce qu'ils risquent de décoter la voiture quand ils verront l'état des jantes ou non ?
J'ai plusieurs offre sur leboncoin qui prendrait pour 20000 euros mais avec tous les emmerdes derriere et de la nego car les jantes sont bien abimées...
Je repars sur une Y juniper premium long range, me conseillez vous de passer avec Tesla directement du coup pour la tranquillité ? Et certains d'entre vous se sont déja vu proposé une offre au rabais car les jantes étaient abimées ?
C'est tout à fait possible de les rénover et elles seront comme neuves. Le plus difficile sera d'éviter les trottoirs entre le rénovation et la vente !
Depuis la rénovation des jantes sur lesquelles j'ai fait monter 4 pneus neufs pour la vente, j'utilise actuellement un autre jeu de roues.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
non "ils ne s'en foutent pas du tout". Il faut être précis dans la description des défauts de ta voiture afin qu'ils te fassent une estimation fiable et qu'ils ne la révisent pas à la baisse en constatant des défauts cachés
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
'ils risquent de décoter la voiture quand ils verront l'état des jantes ou non ?
Voila qui est interressant, as-tu des infos sur ce fait "quand ils verront la voiture" ?
Je viens d'envoyer 20 photos via l'App et mon offre est tombé. Je l'ai accepté.
Les gus de chez Tesla m'ont dit que cette offre est immuable ! Qu'elle ne changera pas ! Qu'elle sera valide et validé jusqu’à la réception de ma Model 3.
En d'autre termes, il n'y a donc pas de "quand ils verront la voiture". L'algorithme a vu la voiture et c'est tout ce qui compte.
Model 3 propulsion - blanche - commandée le 25/06 - livraison 18/08
Rien n'est documenté nul part donc il faut y'aller par empirisme et tenter de créer une base documentaire sur ce forum (l'esprit de mon post de ce matin). Cette dernière sera forcément vouée à etre périmée...
Si tes sièges sont sains, je ne vois pas l’intérêt de garder les housses. C'est un avis perso qui n'engage que moi.
Perso, j'ai vraiment lavé mon véhicule pour le rendre dans un état proche du neuf. Si l'algo veut "réduire a la baisse", il a intérêt a avoir un super zoom !! la prise de photo automatique par l'app ne demande pas une prise de vue très précise. C'est davantage une "vue d'ensemble". Mais les 24h qui s’écoulent entre la prise de photos et le verdict final laisse penser qu'un certain traitement doit être fait sur les photos.... Manuel ??? Algorithmique ??? Qui sait ???
Ouais je vois bien ce que tu veux dire, mais il y’a toujours des traces qu’on considère nous comme inexistante mais qu’une concession pourrait remarquer…
Les sièges sont sains car protégés par une housse depuis le début :)
Comme le chargeur mobile faut il le restituer ou je peux le garder pour éviter d’en acheter un autre ? C’est expliqué nul part de ce que je vois pour le moment…
Encore une fois, je pense que l’incompréhension vient de la... Il n'y a rien a "remarquer" et encore moins de "concessions".
A moins que tu possèdes des infos que je n'ai pas, ta phrase est factuellement fausse.
C'est l'app Tesla qui te demande de prendre des photos dont l'angle de vue est choisit pour toi !
Concernant le chargeur, tu le garde car il n'est pas demandé !! J'ai aussi gardé mon train de jantes/pneus hiver