Je suis katamino, 42 ans, en région centre.
Moi et Tesla :
Actuellement, je roule encore en thermique (Polo de 2013 aui commence à me coûter cher) et j'ai besoin de plus grand suite à l'arrivée de ma fille.
Je n'ai jamais eu de voiture électrique, j'ai juste eu un véhicule de remplacement avec une Volkswagen id3 pendant une réparation et j'ai trouvé ça super agréable (déjà).
Je ne suis donc pas encore l'heureux propriétaire d'une Tesla, je n'ai pas testé de Tesla mais je compte en commander une d'ici un mois peut-être ?
Je suis plus convaincu par Tesla que la concurrence en terme de prestation/prix et quand je vois la modernité d'une Tesla, je suis assez halluciné.
Mon choix se portera probablement vers une Model 3 Highland - Grande autonomie propulsion - Peinture quicksilver - Intérieur blanc, jantes 18". Aussi, je suis rassuré du retour du commodo pour les clignotants ^^
En tout cas, le passage à l'électrique me parait être le bon choix (juste besoin d'aller d'un point A à un point B avec un minimum de confort et en bonus des trucs de geek ^^) mais je suis long à prendre des décisions en général (surtout pour des budgets pareils) mais il ne faut pas que je regrette d'être trop lent. Il faut en effet tout réapprendre et se refaire de nouvelles habitudes qui, je ne doute pas, arriveront vite.
Rouleur modéré :
Je roulais 6000km/an (1 plein par mois 80€) et suite à un déménagement en campagne l'année dernière , ça va monter à environ 15000/an (~2 pleins par mois, 160€) avec boulot + 2 gros trajets l'été et à Noel. Avec la conjoncture mondiale et le prix de l'essence, ça sent un peu le roussi.
Mes craintes (quand même) :
Je ne suis pas propriétaire de mon logement et je ne peux pas recharger à domicile actuellement mais le bon point est qu'à mon travail, la recharge (borne 22kw en AC) est gratuite pour l'instant. Si un jour ça devient payant, j'espère que l'employeur subventionnera un peu le tarif
Ensuite en dehors du boulot, je crains de devoir analyser et optimiser les coûts de recharge car je constate que les systèmes sont hétérogènes en terme de prix (abonnement, pas abonnement) et de puissance (AC lent vs DC rapide), carte universelle. C'est une peu la foire non ?
Le petit désavantage de l'élec est que le prix n'est pas affiché en gros quand t'arrives quelque part. Il faut être déjà garé devant la borne, du coup il semble très nécessaire de tous anticiper avec son téléphone pour connaitre les prix à l'avance. Je verrai à l'usage.
Aussi, j'espère que le nombre de bornes va continuer à se développer en France avec la multiplication des VE et que nos centrales nucléaires de 60 ans ne vont pas toutes être en maintenance en même temps
Je crois que j'ai dit le principal et c'est déjà beaucoup !
Et merci d'avance pour votre accueil :)