Analyse Chat GPT :
À partir de cette vidéo, je dirais que c'est très peu probable qu'elle puisse repartir normalement sans intervention.
On voit que :
la Tesla Model 3 est immergée jusqu'au niveau des vitres, voire davantage pendant une partie de la vidéo ;
l'eau recouvre largement le bas de caisse et atteint l'habitacle ;
il ne s'agit pas d'un simple passage dans une flaque mais d'une immersion prolongée.
Pour une Model 3, cela implique plusieurs risques majeurs :
Habitacle inondé : calculateurs, faisceaux électriques, sièges, capteurs et connecteurs peuvent être gravement endommagés.
Batterie haute tension : elle est étanche, mais après une immersion importante, Tesla impose généralement un contrôle complet. Si de l'eau a pénétré dans le pack ou les connecteurs HT, la voiture peut être immobilisée.
Corrosion : même si elle redémarre, des pannes électriques peuvent apparaître des semaines ou des mois plus tard.
Peut-elle rouler ?
Oui, c'est possible si seule l'habitacle a été inondé et que la batterie est restée parfaitement étanche. Certaines Tesla repartent après séchage et réparations.
Mais au vu de cette vidéo, je lui donnerais moins d'une chance sur deux de pouvoir reprendre la route sans réparations importantes. Si l'eau est restée longtemps à ce niveau, il est même possible que l'assurance la classe en véhicule économiquement irréparable.
Dans ton cas
Le fait que ce soit de l'eau de mer est ce qui m'inquiète le plus. Même si l'habitacle est resté sec, l'eau salée a pu atteindre :
les freins,
les trains roulants,
les connecteurs sous la voiture,
les prises haute tension.
L'eau salée est beaucoup plus agressive que l'eau douce et peut provoquer une corrosion progressive.
Bon en gros c'est la merde pour son proprio