Freinage récupératif

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Re: Freinage récupératif

Message par Olival68 »

Si, tu confonds. Les modes d’arrêts n’ont rien à voir avec la puissance du freinage électrique.

De plus, ayant eu une Tesla de Mars 2022, il n’a jamais été possible de régler la puissance du freinage électrique.
Cela a été possible, il y a bien longtemps (2020 grosso modo) mais a disparu suite à une mise à jour.

Au même titre, les réglages du mode d’arrêt ne sont plus disponibles sur les Tesla récentes (depuis la M3 Highland me semble-t-il) mais restent encore disponibles sur les version antérieures.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tout a fait :top:
tesla dans sa documentation parle de deux mode de frein récuperatif (régénératif) « standard et bas ». En réalité nous en avons 3 normalement « serrage,rampage,roulement »
Non, serrage,rampage,roulement ne sont pas des modes de frein récupératif. Ils définissent le comportement de la voiture a basse vitesse quand on ne touche pas à l'accélérateur, à un feu ou un stop par exemple. Freiner jusqu'à l'arret / avancer doucement / passer en roue libre.
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Je veux bien mais comment interpreter la doc Tesla qui dit:
"N'utilisez jamais le mode serrage pour faire ralentir ou arrêter votre véhicule" ..."Soyez toujours prêt à appuyer sur la pédale de frein"
??
Merci d'avance
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Il faudrait voir sur la doc en VO. Les traductions ne sont pas toujours parfaites.
C'est peut être plutôt une mise en garde qu'une interdiction.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

C’est surtout une manière pour Tesla de se couvrir juridiquement.
Le conducteur est le seul et unique responsable de la gestion du freinage et de l’arrêt de son véhicule.
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Le mystère subsiste...! :interroge: :yeuxciel: (... et -dans mon cas- la "défiance" sur l'efficacité "attendue" du freinage régénératif!)
Dernière modification par Ohlala747 le 30 juil. 2026 13:56, modifié 1 fois.
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Je crois que c'est suite à la réglementation chinoise et du coup Tesla se couvre juridiquement comme le dit @Olival68 .
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Pour une fois qu'on peut faire le malin avec notre modèle obsolète :

Image
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
C
Cefa1tl
Actif
Actif
Voiture : Model y perf Berlin

Message par Cefa1tl »

Olival68 a écrit : 30 juil. 2026 12:09
Si, tu confonds. Les modes d’arrêts n’ont rien à voir avec la puissance du freinage électrique.
🤨 et en mode serrage la fin de décélération jusqu’à l’arrêt se fait par le vent ? 😅

Sauf erreur de ma part je fais bien la nuance avec le réglage du paramètre d’arrêt du véhicule et la puissance du frein recuperatif à haute vitesse jusqu’à 10km/h.

Mais dans les deux cas le frein recuperatif rentre en jeux sur la décélération du véhicule jusqu’à l’arrêt.

Effectivement le freinage en mode piste n’est pas uniquement destiné à l’arrêt du véhicule donc ce n’est pas un mode "d’arrêt".

Chose qui est intéressante c’est que les MAJ sont pas toujours dans le sens positif 😅 on supprime des réglages 😒
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

Visiblement tu fais semblant de ne pas comprendre et répondre systématiquement à coté à des propos que nous n’avons jamais tenu. :yeuxciel:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'essaye une dernière fois...

Le mode serrage ne joue pas sur la puissance du freinage récupératif mais sur sa durée, jusqu'à l'arrêt.
C
Cefa1tl
Actif
Actif

Message par Cefa1tl »

🤔🤨

Alors là effectivement je dois être sacrément con pour ne pas comprendre car je ne fais pas "exprès de ne pas comprendre"
Le réglage serrage influ sur la durée du freinage ?
Je veux bien que vous m’apportiez de la lumière la où visiblement j’en ai pas ..,

Comment module t on la durée d’un freinage sur une vitesse de 10km/h jusqu’à 0km/h ?
Si on veut que la voiture s’arrête en 7 secondes au lieu de 2 secondes vu que vous me parlez de durée 🤔🤨🤨
Quelle paramètre va changer pour arriver à cela ?
Alors là soit je me couche moins con ce soir… soit je me couche comme je me suis levé.

Dans mes cours de mécanique si on « simplifie » il y a 5 données qui permettent de déterminer un freinage plus ou moins long en temps:
-la vitesse ( masse en mouvement)
-le poids
-l’adhérence
-la puissance de freinage
En résulte le temps mini ou maxi et des G(force) plus ou moins important
En sachant que pour arrêter le véhicule le plus rapidement possible (force G maximum ) ce sera l’adhérence qui va limiter et la donc influer la force de freinage. L’ABS est justement là pour palier au blocage de roue car la force de freinage a dépassé la capacité d’adhérence.

A l’inverse si on veut atteindre une décélération douce (force G minimum) même en dessous de 10km/h car le véhicule est toujours en mouvement et ce jusqu’à l’arrêt.😒 on va agir sur quoi mis à part les paramètres ultra pointus qui seraient les frictions mécaniques , météorologiques , topologiques ???

Alors là franchement je veux que l’on m’explique!!
Que le paramètre serrage n’a pas un lien direct ou indirect avec la force ou puissance de freinage 🤯🤯😨

Et là je ne parle que de la partie théorique. Car en pratique si vous êtes attentif à la décélération dans la plage des mode d’arrêt 10<>0 …
Vous devriez constater que sur le mode serrage la voiture réduit la puissance des moteur électriques en mode frein sur les derniers kilomètres heure <3 (comme un léger relâchement)pour justement obtenir une douceur d’arrêt puis utilise le frein mécanique pour bloquer le véhicule. Les autres modes aucune action du frein électrique dans ces plages. Le rolling c’est même tout l’inverse le moteur continue à fonctionner donc obligation d’utiliser le frein mécanique.

Bref soit vous arrivez à m’expliquer et me démontrer vos propos… soit l’un de nous deux raconte des conneries à la communauté. Ce qui apporte souvent des problèmes pour les novices qui lisent les messages en pensants apprendre.

Ps: Je n’ai pas la science infuse donc je peux totalement me tromper dans mes propos donc aucun soucis à le reconnaître si on m’apporte des arguments plus poussés que « ça agit sur le temps »
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Le mode Arrêt (Rampage, Roulement, Serrage) n'a effectivement rien à voir avec le freinage régénératif (ou récupératif), si ce n'est que le mode Serrage exploite le frein régénératif jusqu'à l'arrêt (donc plus longtemps). En mode Roulement, le frein régénératif ne s'applique pas en-dessous d'une certaine vitesse (pour obtenir cet effet de roue libre), donc il dure moins longtemps, lorsqu'on lève le pied.

La puissance du frein régénératif est normalement exploité au maximum par le véhicule, mais il peut être réduit par :
- un appui modéré sur la pédale d'accélérateur (action de dosage par le conducteur)
- le réglage "Bas" dans le menu Pédalier et direction sur certains véhicules
- une batterie à température non-optimale (froide)
- une batterie trop chargée.

Donc, lorsque le conducteur relève totalement son pied de l'accélérateur, le freinage régénératif est maximal, mais éventuellement limité par les caractéristiques physiques de la batterie.

Cela dit, il est aussi possible que la puissance du frein régénératif soit modulée de manière logicielle par Tesla (avec d'éventuelles optimisations introduites au fur et à mesure par les différentes versions logicielles), par exemple en acceptant de ne pas récupérer l'énergie de manière maximale dans le but de préserver la batterie et ainsi augmenter sa durée de vie. C'est peut-être ce qui est ressenti par certains membres ici.

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Merci @philhor, on dit la même chose mais tes explications sont peut être plus claires.

@Cefa1tl, peux tu nous redire en une phrase simple quel est pour toi le problème avec ta voiture ? Qu'est ce qu'elle fait qui ne te convient pas.
C
Cefa1tl
Actif
Actif

Message par Cefa1tl »

Alors je suis plus ou moins d’accord avec PHILHOR.
Quand je lis « Le mode Arrêt (Rampage, Roulement, Serrage) n'a effectivement rien à voir avec le freinage régénératif (ou récupératif), si ce n'est que le mode Serrage exploite le frein régénératif jusqu'à l'arrêt (donc plus longtemps). »

Là où je suis pas trop d’accord avec Phil c’est que le mode rampage utilise bien le frein régénératif d’après ce qu’il dit et donc à un lien. Donc Maintenant effectivement sur mon modèle je n’ai pas le réglage du frein régénératif bas ou etc…

Là où je suis d’accord avec philhor c’est que les modes rampage et roulement sont effectivement pas du tout lié ou que très peu.

@philhor pour info si tu as un modèle performance sous la main, tu constateras que le frein régénératif est bien bridé. Si tu passes en mode piste comme sur mes photos, on peut constater que la tous les paramètres sont bon pour permettre une puissance maximum et la réserve de freinage sur la barre verte est facilement atteignable . Attention ça colle à la ceinture 😅 mais si on sait gérer la pédale le freinage peu être plus doux mais plus long.
Pourtant en mode classique ou sport impossible d’avoir le maximum de puissance du frein régénératif .

Donc en moins d’une seconde perdre 20% de puissance en moins sur le frein… je ne vois qu’une chose une cartographie du freinage spécifique au mode de conduite. 🤔
C
Cefa1tl
Actif
Actif

Message par Cefa1tl »

@Thomas
Alors mon problème est simple.
Le comportement du frein régénératif dans le mode SERRAGE est devenu trop léger.
Je suspecte une Maj d’avoir adouci le mode rampage. Donc de 10km/h jusqu’à l’arrêt.
Ce fameux relâchement autour de 3km/h pour avoir un arrêt imperceptible.
Ma femme et moi devons régulièrement sauter sur le frein pour éviter de percuter la voiture de devant ou traverser le stop …

Donc ma question est simple suis je seul à avoir constaté ce phénomène ?
Si d’autres l’on constaté, savez vous a partir de quelle MAJ cela aurai été mis en place?

Car demander a tesla de confirmer une modification d’une mise à jour …. C’est surement peine perdue 🤯
D’ailleurs c’est fou de ne jamais avoir le détails des correctifs de sécurité et de confort 😒

Le mode de réglage du frein recuperatif devrait pouvoir être géré ou personnalisable 😒
Dernière modification par Cefa1tl le 02 août 2026 17:55, modifié 1 fois.
V
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

Alors si c'est le mode rampage ton souci.
Il est normal de ne pas aller jusqu'à l'arrêt car le principe du rampage est de réagir comme une thermique en boîte automatique. Maintenir la voiture à très faible allure (1ou 2 km/h) mais pas d'arrêt.
Contrairement au mode serrage qui arrêtera la voiture.
Le troisième mode, le roue libre, libère la voiture et celle-ci s'arrête ou pas fonction de la pente.

Il est normal que le mode rampage n'arrête pas la voiture.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

J'ai effectivement une Model S Performance sous la main (depuis bientôt 7 ans), mais étonnamment celle-ci ne dispose pas du mode piste... à mon grand désarroi :laferme:
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Et je confirme qu'il n'y a pas davantage de lien entre le mode Rampage et le frein régénératif qu'il y en a (ou qu'il n'y en a pas) entre le mode Roulement et le frein régénératif.
C
Cefa1tl
Actif
Actif

Message par Cefa1tl »

Vincedel a écrit : 02 août 2026 17:41
Alors si c'est le mode rampage ton souci.
Il est normal de ne pas aller jusqu'à l'arrêt car le principe du rampage est de réagir comme une thermique en boîte automatique. Maintenir la voiture à très faible allure (1ou 2 km/h) mais pas d'arrêt.
Contrairement au mode serrage qui arrêtera la voiture.
Le troisième mode, le roue libre, libère la voiture et celle-ci s'arrête ou pas fonction de la pente.

Il est normal que le mode rampage n'arrête pas la voiture.
Ouppps je me suis mélangé les pinceaux à force de parler de tous ces modes 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️😅
Je voulais parler du mode serrage. Je n’utilise pas les autres.
Répondre