Freinage récupératif

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Re: Freinage récupératif

Message par eternae »

A mon avis Tesla limite la puissance de freinage pour préserver la batterie, quand on voit les courbes de recharges on a plus grand chose au delà de 60/80% de batterie (selon la batterie). Bien que la durée de freinage soit courte, l'algo empêche d'exploiter la totalité sauf en cas d'urgence (prévention collision frontale par exemple).

Ça n'explique cependant pas pourquoi on a pas accès a 100% quand la batterie est à moins de 20%, peut-être pour le confort ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

J’ai testé ce matin, ma batterie était à 33% et a environ 25 degrés.

J’arrive facilement à 80 ou 90% de la barre du freinage recuperatif.

Pour avoir quasi 100% il faut freiner en même temps.
Image
Image
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Interessant la démo!... donc l’interprétation serait:
pedale freinage = freinage disque + (+#20% regeneratif)

Certains d’entre nous (peut-être plus amateur du one pedal des auto tamponneuses de leur jeunesse :pleure: :yeuxciel: ) aimeraient avoir la possibilité de réduire ce %... :interroge:

Reste la question de certains: 1 d'origine? ou 2 a été "embarqué" dans un upgrade ? (Avis perso: choix 2)
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Quoi qu'il en soit, il me semble que la pédale de frein qui actionne le frein régénératif c'est que à partir du Y juniper. Donc encore peu de véhicules concernés.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Pas sûr... puisque la voiture de Thomas n'est ni récente, ni un Y ...
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par FiliP41 »

On dirait pourtant qu'il roule en Y perf 2026
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

Sur la démo ci-dessus c'est un Y perf, et en effet il n'y a que sur les dernières Y que le lien pédale de frein <-> freinage régénératif (et non récupératif comme le titre du sujet...) existe.
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Il semble en effet que ma voiture soit équipée de cette fonction. En revanche, je ne vois pas apparaître la barre verte sur l’écran lors du freinage régénératif.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Thomas a récupérer sa Y Performance il y a 10 jours. :clin:

La Model Y Performance 2026 de Thomas
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Sur ma TMY DM 2024, 80% max sans pédale de frein 90% avec... (peut-être faut-il etre encore plus brutal pour atteindre les 100%) en tout cas le freinage physique semble ajouter du freinage régénératif même < juniper.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@eternae , le titre de ce sujet est le bon puisque c'est le terme utilisé par Tesla :

Image
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

"Cependant, lorsque le freinage récupératif est limité, votre véhicule applique automatiquement les freins classiques lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur.Ainsi, vous bénéficiez du même degré de décélération à chaque fois que vous relâchez la pédale d'accélérateur, quel que soit l'état de la batterie."

Interessant... mais ce n'est pas du tout ce je que perçois!
En hivers (batterie froide donc avec le logo freinage régénératif incomplet), et que je descend dans la vallée, c'est bien moi -et non pas "le véhicule... automatiquement...", qui dois appuyer plus sur le frein (sinon grosses frayeurs). :choque:
Ceci dit j'adore toujours ma TMY :clin: (Je m'en méfie juste un peu plus!)
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par FiliP41 »

C'est vraisemblablement un extrait de la doc d'une Y juniper qui a inauguré ce changement au niveau de la pédale de frein.
Remarque en parallèle : la model 3 prop 2024 se comporte un peu de cette façon lorsque le régulateur est utilisé : les pointillés disparaissent, et en cas de décélération la voiture ralentit bien avec la barre verte qui s'agrandit, sans que l'on sache si la voiture utilise les freins mécaniques ou pas.
C
Cefa1tl
Actif
Actif
Voiture : Model y perf Berlin

Message par Cefa1tl »

Bon alors pour répondre à certaines interrogations…
Depuis que le gazole s’envole, je pique de plus en plus la voiture de ma femme 😅
Ducoup je fais des tests et des recherches …
- 1er effectivement tesla aurait mis en place un système de léchage des plaquettes contre le disque mais cela de façon imperceptibles.
Ceci limiterait les films d’eau lors de circulation sur route mouillé et la rouille superficielle.
Cependant la rouille sévère pour des véhicules stationnés longtemps dans des zones où la route est salée ne sera pas affectée. Elle ne le sera quasiment jamais car la rouille sévère aura tendance à user fortement la plaquette avant de disparaître…. Dans ma vie de mécano ce genre de situation est souvent lié à des véhicules abandonnés depuis des années.

-2eme tesla dans sa documentation parle de deux mode de frein récuperatif (régénératif) « standard et bas ». En réalité nous en avons 3 normalement « serrage,rampage,roulement » qui exploite 80% des capacités du frein récupératif mais sur les performances nous en avons un 4eme de façon indirecte… je m’explique.
Si vous avez une performance vous avez sûrement vu le mode piste. Ce mode est un peu particulier mais peut donner la mains sur différents paramètres comme plus ou moins un mode « expert » inconvénient ils consomment plus d’énergie car la machine se met en mode centrale nucléaire ☢️😅

Ce matin j’ai testé, avec le curseur des freins à 100%. Et magie la fameuse barre à gauche indiquant la récupération d’énergie est exploitée 100%. Le freinage est nettement plus efficace et puissant mais également plus linéaire.
Effectivement du début jusqu’à une faible vitesse sa puissance de "force" ne varie pas par contre sa puissance énergétique diminue avec la vitesse.
Si vous êtes dans les modes normaux on constate que la force de décélération varie fortement par moment et fait en sorte d’appliquer une sensation de confort sur le freinage au détriment de la distance…
Cependant en mode piste la partie de faible vitesse jusqu’à l’arrêt on est en roue libre 😒

Je peux donc en conclure ceci:
La capacité du frein récupératif est lié et bridé par une gestion électronique sur ça capacité à régénérer plus. Les températures peuvent avoir un lien mais pas autant qu’on le pense car sinon je ne pourrais pas en une seconde pouvoir exploiter 100% du frein récupératif en appuyant sur un bouton. J’en conclus également que l’algorithme à plusieurs phases de gestion de la décélération brusque / classique , haute vitesse 130 /moyenne 80/ basse 30? /tres basse 0<>5. Les modes d’arrêt agissant sur la dernière partie visiblement.

Apres quelques essais je met également un doute entre la relation de la barre indiquant la puissance electrique récupérée wattmètre et la force de décélération. Car j’ai plusieurs fois ressenti la voiture freiner moins fort avec pourtant une barre fortement verte. N’ayant pas testé avec un decelerometre je ne peux pas encore affirmer ça à 100%

Bref pour des raisons de confort ils ont du gérer l’algorithme dans cette direction au détriment de la distance et de la récupération.
Dommage que sur une performance ils nous donnent pas un bouton comme pour la direction et l’accélération permettant de choisir la puissance du frein récupératif sur la partie haute vitesse et moyenne. Car je me répète les modes de freins sont pour la très basse vitesse jusqu’à l’arrêt.

ImageImageImageImage

Ps: le regroupement de mon sujet n’est pas vraiment en lien avec le premier. Car j’évoque un problème de puissance de freinage (force) et non puissance de récupération electrique. J’aurais du le préciser dans mon titre 😌
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Merci pour ces infos qui montrent que les algorythmes mis en place ne peuvent être limpides pour l'utilisateur!
... et pour encore ajouter au trouble :clin: , la phrase reproduite en warning sur une photo "N'utilisez jamais le mode serrage pour faire ralentir ou arrêter votre véhicule" ... me laisse pantois!!??... d'autant que ce message ajoute "Soyez toujours prêt à appuyer sur la pédale de frein" (compte tenu de la variabilité du freinage régénératif)
C'est ce que perso je regrette j'avais "confiance" sur ma première année après acquisition en sep 2024... et maintenant je roule avec "méfiance" (par constat personnel et donc maintenant sur recommandation express de Tesla!!...).
Dernière modification par Ohlala747 le 29 juil. 2026 14:19, modifié 2 fois.
C
Cefa1tl
Actif
Actif

Message par Cefa1tl »

Oui c’est pourquoi je l’ai mis en photo…
Car moi aussi elle me fait tendre rire cette petite phrase si tu l’utilises en mode serrage.
Mais sûrement une question de couverture juridique. Car effectivement le seul et vrai frein fiable de la voiture est le frein à pied.
Je me suis jamais posé la question si un frein d’urgence (type frein à main) était présent 🤔
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Je ne savais pas qu'il fallait lécher les plaquettes :interroge:
Quel goût ça a ? :clownfun:
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

Ben de rouille ! :clownfun:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@Cefa1tl , tu confonds les modes d'arret que tu as sur ta voiture (serrage,rampage,roulement ) avec les réglages du freinage récupératif.
C
Cefa1tl
Actif
Actif

Message par Cefa1tl »

Non je ne confond pas car sur ma version je n’ai pas le réglage de la puissance du frein recuperatif. Ces réglages ne sont pas disponibles pour les véhicules fabriqués après 2024… Si je les avait la question ne se poserait pas. Je serais sur un mode forte recuperation pour raccourcir les distances de freinage comme en mode piste.

Va savoir pourquoi certain on des réglages et pas d’autres 🤔
Répondre