Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par Nounou74 »

L'arrêt imposé pour la bascule est vraiment une absurdité. Aucun autre constructeur n'a une telle restriction, généralement on bascule d'un mode à l'autre alors que les assistances sont déjà actives.
Linkeyes
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper Perf. 2026

Message par Linkeyes »

Hello !...

Quelque temps que je ne suis pas passé par ici...
Il me semble l'avoir déjà lu mais je ne retrouve pas le problème que j'ai rencontré ces derniers jours sur longues distances, dont en autopilot sur autoroute.
A plusieurs reprises, il se désactive tout seul et me fait un coup de volant sur la droite à l'approche d'une sortie qui n'est pourtant pas programmée sur le GPS !
Je ne pense pas avoir eu ce type de comportement avant les dernières mises à jour du véhicule...
Est-ce que c'est lié ?
En tout cas c'est assez pénible et même dangereux avec le nombre de sorties d'autoroute et de ne pas savoir si cela va encore le faire ou pas !...
Aussi, en virage un peu trop important (toujours sur autoroute donc), il se désactive avec un coup de volant à se remettre dans la voie mais sans savoir si cela va le faire pour tel ou tel virage (donc je le désactive moi-même avant...).

Des avis ?
Merci à vous :clin:
Model Y Juniper Performance 2026 (...bleu marine / blanc...)
P
Petitroze
Actif
Actif
Voiture : Tesla modèle 3

Message par Petitroze »

Bonjour
J’ai toujours ce comportement sur ma M3 de 2026 et celle de 2019
Malheureusement ce comportement est toujours d'actualité.
Faut faire avec .... et oui, c’est dangereux, ca surprend
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai réceptionné mon véhicule et je viens de faire 400km. Je suis très content.

Cependant j'ai une question sur l'autopilote :
Lorsque je suis à 130km/h autopilote, et que la portion de route passe en limitation à 110km, la voiture lit bien le panneau et j'ai la limitation d'affichée. Cependant, la voiture reste à 130km/h (donc en survitesse).

J'avais lu sur ce forum que la vitesse s'adaptait a la baisse (et non à la hausse, où il faut appuyer sur l'icône panneau).

Est ce que ce comportement d'absence d'ajustement en cas de baisse de limite de vitesse est normal ?

Merci à vous pour vos réponses.
Bonne journée.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 28 juillet📍 Maurepas
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Oui c’est assez capricieux, en autopilot et seulement en autopilot (ça ne marche pas en régulateur adaptatif), ben des fois il s’adapte seul, des fois non. Sur un trajet que je fais habituellement j’ai déjà vu l’aupilot s’adapter seul sur le trajet aller, mais rien pour le trajet retour. C’est très aléatoire.
Je me suis aussi rendu compte que certaines fois, il fallait attendre plusieurs centaines de mètres pour qu’il s’adapte alors que le panneau avait bien changé dans l’interface.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

D'acc, merci à vous pour vos réponses.
Je vais donc jouer avec le panneau de vitesse pour m'adapter à chaque changement.

D'un côté, ça peut avoir du bon car j'ai souvent eu le panneau 90 lorsqu'une sortie était détectée. Passer automatiquement de 130 à 90 peut être surprenant. Autant le gérer soit même.

Cependant, deux remarques :
- je trouve que la cartographie des vitesses n'est vraiment pas à jour. Surprenant car Google Maps est à jour je trouve, Waze aussi. Donc pourquoi Tesla basé sur GMaps n'est pas à jour ?...
- au changement de vitesse non cliqué sur le panneau, je n'ai pas le ding ding informant du dépassement. On peut vite ne pas s'en rendre compte.

Voilà, sinon ça reste une superbe voiture qui m'apporte beaucoup de plaisir.
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Oui tu verras ta Tesla télécharge 1 a 2 fois par an la cartographie (qui vient apparemment de chez Google) du coup il peut y avoir un décalage avec Waze ou Google maps téléphone qui eux sont en live, mais on est Hors sujet, du coup je t’invite a regarder ici https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=2020
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
m
matador
Actif
Actif
Voiture : Karoq

Message par matador »

ces derniers échanges, révélant le côté très versatile, pour ne pas dire fonctionnement aléatoire de l'autopilot, me confirme dans ma décision finale de ne pas choisir Tesla.

Les essais que j'ai pu faire de véhicules du groupe VW, disposant d'un vrai régulateur auto-adaptatif ET prédictif, avaient déjà placé la barre très haute, à un niveau tel que malheureusement Tesla n'a pour l'instant jamais seulement approché.

Pour moi la messe est dite, et en dépit des autres qualités de cette voiture, mon choix se portera sur un modèle d'une autre marque.
A
Anorec
Confirmé
Confirmé

Message par Anorec »

Je suis aussi en phase d’achat et en effet tous ces griefs relatés sur le forum concernant l’autopilot, dégradé d’ailleurs en partie volontairement par la politique Tesla ne sont pas vendeurs....
Je regarde aussi franchement ailleurs depuis la suppression du bonus reprise sur le Y premium mais au final quand on met tous les critères bout à bout, aucun modèle n’est franchement meilleur.
Tu parles de VW et j’avoue que j'ai regardé l’Enyaq qui correctement équipé (plus85 pack advanced) se trouve au tarif du Y premium une fois négocié. Après, il est moins performant, moins habitable, moins techno et pas maintenu à jour, tient moins la cote, des entretiens obligatoires et moins de garantie,...). Pour l’autopilot si c’est un critère primordial pour toi il faut aussi se dire que Tesla pourra avoir le FSD s’il finit par être autorisé. Même si c’est un abonnement hors de prix selon moi.
Le seul concurrent aussi avancé aujourd'hui c’est Xpeng qui a une proposition séduisante avec son L03 (mais moins de coffre...) mais je suis frileux car encore trop peu de recul sur ces marques chinoises émergentes au niveau durabilité et suivi.
Bref difficile de faire son choix. Ma femme me dit de prendre une simple propulsion car ça reste moins cher efficient et ça fera le boulot (mais moins confortable...). Du coup j’en essaie une samedi... et un G6 derriere au cas où.
Ras le bol de chercher, ça a toujours été un plaisir pour moi de chercher une nouvelle voiture à l époque du thermique et ça ne l’est plus pour moi...
m
matador
Actif
Actif

Message par matador »

franchement, l'autopilote de la Tesla est vraiment au top niveau confort.
c'est justement le gros point noir pour moi, comparé à VW

j'ai peut être pas eu de bol, mais l'essai de la Mod Y que j'ai pu faire m'a fichu une vraie trouille avec son régulateur :
- gros coup sec au changement de voie
- sensation de perte de contrôle de maintien dans la voie (direction très dure)
- pas prédictif
- pas associé à la lecture des panneaux

bref si avec le régulateur Tesla, le conducteur doit encore faire la moitié (voire plus) du boulot, le terme "régulateur" n'est sans doute pas très approprié ; "Autopilot" l'est encore moins
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Je n’utilise jamais le régulateur ; je me sers uniquement de l’Autopilot.

Au départ, je n’avais que l’Autopilot de base. Je trouvais le changement de voie contraignant. J’ai donc pris l’EAP, aujourd’hui indisponible à l’achat, qui apporte notamment un changement de voie plus naturel.

Le FSD actuel reprend toutes ces fonctionnalités, le prochain bien davantage (c'est une autre voiture).

Si Tesla supprime lors du déploiement l’Autopilot de base avec le maintien dans la voie, cela deviendra problématique pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas souscrire un abonnement au FSD et qui utilisent ces aides.
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Par contre l'autopilote sans l'EAP, c'est vrai que c'est autre chose.

J'ai eu la chance d'avoir pris l'EAP lorsqu'il était encore proposé (changement de voie et autopark très abouti inclus donc). Mais si je ne l'avais pas je pense que mon choix final aurait été bien plus difficile.

Pour moi c'est une réelle erreur de Tesla de ne pas proposer l'EAP de série, car sur la conduite accompagnée c'est la seule innovation qui les différencie vraiment des autres.
m
matador
Actif
Actif

Message par matador »

régulateur, autopilot, EAP, FSD....
comment voulez-vous qu'on s'y retrouve, que l'on comprenne ce que l'on essaie comme voiture ?
lors de mon essaie lorsque j'ai enclenché la régulation (test sur autoroute) je n'ai aucune idée du système qui état alors activé : régulateur, autopilot, EAP, (pas FSD ça OK je sais).

et tout cela sans aucune garantie que si on passe commande, le véhicule livré sera identique à celui essayé, ou que les soit disant "améliorations" de tel ou tel système, ou de telle ou telle mise à jour, soient réellement perçues par l'acheteur comme étant des vraies améliorations (alors que certains ici ont déjà avoué avoir vu disparaître certaines fonctionnalités auxquelles ils étaient attachés, juste après une mise à jour !).

trop de flou, trop d'incertitude, = effet loterie = trop de risque d'être déçu (et contrarié)

je préfère porter mon choix sur quelque chose dont je connais dès le départ les limites et les défauts, plutôt que de spéculer sur d'improbables hypothèses de mieux sur autre chose.
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

J’ai une question sur le fonctionnement du régulateur.
J’hallucine peut être mais il me semble que lorsque j’ai réceptionné la voiture (en version 2025.44.400) en régulateur avec vitesse définie sur « limite de vitesse » la voiture changeait automatiquement sa vitesse pour s’adapter à la limite de vitesse de la route sur laquelle elle est. Je m’en souviens parce que je l’ai vite changé en « vitesse actuelle » car à l’entrée d’une ville où d’un village elle mettait un certain temps à passer de 70/80 à 50, ce qui provoquait quelques frayeurs.

Depuis je roulais donc en « vitesse actuelle » et je gérais moi même la vitesse du régulateur. J’ai décidé de retester « limite de vitesse » et me rend compte que la voiture n’adapte plus du tout sa vitesse… la seule chose qui change est que lorsque j’active le régulateur il se règle à la limite de vitesse et reste à cette vitesse là quoi qu’il arrive.

Alors j’hallucine et ça a toujours été comme ça ou est-ce qu’une mise à jour a encore dégradé les aides à la conduite ?
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Je ferme ce sujet car le comportement de l'autopilot est maintenant le même sur toutes les Tesla neuves et ce depuis plus de 1 an. Il n'y a plus rien de spécifique au Model Y Juniper 2025.

Les discussions continuent dans le sujet Autopilot Tesla ou Conduite automatique à 99 €/mois : quel choix faire en 2026 ?

:salut:
Verrouillé