Essai En Libre Service Tesla - Aix (The camp)

Concessions Tesla, Site Web, Usines, Centres de livraison
Répondre
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Essai En Libre Service Tesla - Aix (The camp)

Message par Yogi_OM »

Bonjour,

Comme vous l'avez compris je suis impatient de réceptionner mon model Y, j'ai pris au pied de la lettre la proposition du commercial des Pennes Mirabeau et j'ai donc sollicité un essai de la model 3 sur La Duranne.
C'est assez déroutant car accessible 24/24 du lundi au samedi et 10h-19h le dimanche et sans personnel sur place.
J'avais pris le créneau du 10h dimanche, The Camp est un technopole sur la zone de la Duranne donc (pas au centre ville d'Aix loin de la !). C'est fermé et gardé.
Une fois le portail ouvert on arrive sur un chemin en terre avec un kakemono Tesla à l'entrée (il y avait un model Y propulsion en charge et une e-208 à coté.) Puis plus loin sur le parking une Model 3 qui n'avait pas l'air d'avoir roulé récemment vu la tonne de poussière dessus.
Bref on cherche un endroit où il n'y a que des Tesla (l'appli ne proposait que des Model 3 et permettait de choisir un modèle précis, chose que je n'avais pas fait). Une fois avoir fait le tour du campus on s'est rendu compte qu'il fallait rebrousser chemin et chercher vers l'entrée donc. On se gare, et via l'appli on cherche à localiser la voiture. sauf que 9h58 n'est pas 10h et il faut patienter pour enfin savoir où elle est.
Les 2 minutes passent puis en effet la voiture poussiéreuse est bien notre véhicule d'essai pour l'heure à venir. Et surprise il y a une énorme bite dessinée sur la poussière du capot. Ça part fort :)
Le temps de la déverrouiller puis de la régler, et on part sur un petit trajet vers Roquefavour, Eguille, Ventabren, Velaux, Rognac où l'on prend l'A7 puis la D9 pour retourner vers la Duranne. Je ne sais pas exactement quel modèle c'était mais il accélérait très fort ! Les options étaient incluses (parking auto). J'ai testé la conduite avec maintient dans la voie, c'est pas mal mais parfois ça décroche sans trop savoir pourquoi et c'est immédiat. Le One Pedal, en quelques minutes on s'y fait. J'aurai vraiment préféré commander un Model 3 mais pour la vie de famille le Y est plus pratique. On verra plus tard :)
Encore une expérience surprenante de Tesla, prendre une voiture sans voir personne et la ramener ensuite sans contrôle c'est quand même étonnant. Je ne suis même pas sur d'avoir pu la fermer, l'option n'était pas présente sur l'appli...
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Essai En Libre Service Tesla - Aix (The camp)

Message par pitchu11 »

Merci pour ce retour du libre service. Et du coup, quel était le niveau de la batterie?

Pour ce qui est du contrôle, vu que se sont des ordinateurs sur roues avec plein de caméra, je suis sûr qu'il seront retrouver celui qui aurait abimé la voiture sans le dire :langue:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Yogi_OM »

de mémoire 62 ou 64% largement suffisant pour une heure :)
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Ok :top:
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Yogi_OM »

Hello,

2nd essai toujours au même endroit.
Cette fois j'ai pu choisir le modèle que j'ai commandé TMY Propulsion.
On arrive avec un peu d'avance et on repère tout de suite la voiture.
9h59 on quitte notre Toyota pour se diriger vers la MY que l'on peut déverrouiller à 10h pile.
Ce n'est que la troisième fois (ah oui quand même 3 fois que j'essaye ce modèle, je m'en rends compte maintenant).
Je suis réglé pour paramétrer les sièges mais pas encore pour les retros que j'ai encore du mal à retrouver les réglages.
Cette fois ci je me dis que je vais tester Grok, je lui demande une boucle d'1h autour de mon point de départ. Et il me propose une boucle en Provence de 2h30. Intéressant mais pas ce que j'ai demandé.Je réitère ma demande et il propose quelque chose qui semble conforme. Sauf qu'au final il m'envoie dans les environs d'Aix sur une boucle autour d'un pâté de maison. La surprise passée je repars dans la campagne aixoise. Que dire sur le véhicule ? Que plus je fais d'essais plus je suis certain d'avoir le bon choix, même si c'est une version d'entrée de gamme. Certes le gabarit est sacrément imposant, je stresse quand je croise des automobilistes sur des routes étroites (la route des 4 termes à Coudoux c'est quelque chose !).
Je reste persuadé que la propulsion est bridée en accélération, sur le 0 à 100 on sent qu'elle pourrait donner bien plus et c'est plus linéaire au delà de 100km/h mais ça pousse encore sacrément fort.
Sur de grosses accélérations sur chaussée mouillée j'ai bien senti l'ESP se déclencher pour éviter tout patinage et que l'arrière veuille passer devant. D'ailleurs aucun soucis avec les essuies glaces auto alors que j'en ai lu que du mal !
J'ai l'impression que le DAB+ capte un peu mieux que celui de la Corolla. J'adore la vue satellite et que je prendrai la connexion premium pour le mode sentinelle.
Sentant que je m'éloigne je mets le GPS pour rentrer à "The Camp" et je vais être en retard de 5 minutes :/
J'accélère un peu le rythme sans dépasser les limites légales en jouant sur les capacités d'accélération du véhicule et j'arrive à récupérer 3 minutes.
Quasiment arrivé, je demande à Grok d’arrêter le trajet, et il me répond dans une langue que je ne reconnais pas (sonorité slave...).
Ma femme l'a donc arrêté manuellement. (Pratique un copilote quand on ne maitrise pas du tout les menus de la voiture !)
Une autre personne attendait son tour pour l'essai du véhicule et je m'excuse platement du retard, j'aurai pas aimé aussi à sa place prendre le véhicule avec du retard même minime.
En espérant qu'il passe par ici, pour que je lui paye un verre s'il franchit le cap de l'achat !

Dernier petit mot sur l'autopilot, c'est quand même super agréable sur les voies rapides et autoroute... S'il disparait quand le fsd sera autorisé, ça sera bien dommage !
Encore 2 mois à attendre pour ma livraison si tout va bien, et en vacances, plus d'essai prévu avant au mieux fin aout...
(qui a dit que j'étais impatient de recevoir Angus ? car oui ça sera petit surnom ;)
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

C'est une bonne façon de patienter et d'apprendre à découvrir la voiture ces essais d'une heure :top:
t
type911
Actif
Actif
Voiture : A3 TFSIe

Message par type911 »

Donc implicitement, tu dis que Grok est inutilisable ....
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Après, comme toute IA, il faut les exploiter pour ce quelle sont et il faut adapter sa demande/prompt. Si vraiment la demande se limite à "fait moi une boucle d'une heure", je comprends que ça puisse renvoyer des réponses peu pertinentes. Il faudrait par exemple donner un peu plus de consigne : "je teste la voiture pendant une heure, propose moi un itinéraire avec de la ville, un peu d'autoroute et des belles routes dans le coin" par exemple. D'ailleurs, il aurait plutôt fallu lui demander une boucle de 50 minutes :marrant:

Il faut aussi savoir que pour l'instant, Grok dans nos Tesla reste très limité. Cela doit évoluer dans la prochaine mise à jour.
t
type911
Actif
Actif
Voiture : A3 TFSIe

Message par type911 »

Mouaip. Si il faut être prompt engineer pour demander un itinéraire je ne vois pas vraiment l'intérêt. Mais ça permet a Tesla de dire "on a intégré Grok".
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Si tu lui indiques une destination précise ou encore de te trouver un restaurant par exemple, ça marche assez bien. Là on est dans une demande d'une "boucle d'une heure". Sans compter que les IA travaille en anglais, ce qui joue aussi. Il faut prendre les IA pour ceux qu'elles sont : une très bon assistant, mais qui à ses limites, ses biais, etc. :clin:

Tu verras que plusieurs membres en sont très satisfaits, y compris pour autre chose que des destinations : avoir des infos sur un lieux, échanger sur des sujets d'actualité, etc. Grok dans nos Tesla

Mais bon, on s'éloigne du sujet initial là :smile:
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Yogi_OM »

j'ai testé pour voir ce dont il est capable.
Je ne le connais pas encore bien, disons que en une heure j'ai eu deux comportements étranges, surtout le dernier où je demande de couper la navigation et il me répond dans une langue que je ne connais pas :)
Répondre