Dilemme M3 Highland ou non

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
m
martymacfly63
Actif
Actif
Voiture : Y Juniper GA propuls

Dilemme M3 Highland ou non

Message par martymacfly63 »

Hello,

Je suis face à un dilemme compliqué pour moi et j'aurais besoin de vos conseils.
Nous attendons actuellement un TMY Juniper Grande autonomie propulsion en cours de commande et nous cherchons asap une deuxième voiture.
Notre choix est fixé sur une M3 propulsion, cependant la question financière se pose et nous laisse plusieurs choix avec des équations financières différentes:
Choix 1/ TM3 2022 avec forcement la pompe a chaleur et le ryzen (le choix le moins cher) idéalement avec peu de km (moins de 50)
Choix 2/ TM3 2023 avant la highland (j'ai du mal à comprendre en quoi le modèle 2023 est différent du 2022) idéalement avec peu de km (moins de 50)
Choix 3/ TM3 highland 2023/4 avec un peu plus de km genre 65/80

Le choix 3 bien sur nous demande un effort, mais nous nous interrogeons sur le revente de l'ancien modèle vs le nouveau, la perte financière que l'on aura sur chacun des modèles (nous sommes conscient que ce n'est absolument pas un investissement)

Merci ;)
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Re: Dilemme M3 Highland ou non

Message par taliesin21 »

La différence principale entre 2022 et 2023 est que la deuxième sera encore garantie 1 an, mais pas la première (ou plus que quelques mois si elle est de la fin de l'année). Aussi, c'est à partir de 2023 que les M3 ont perdu le radar de recul ainsi que les commodos. A toi de voir si c'est important ou pas...

Enfin, au sujet de la perte financière, certainement tu revendras plus cher 3 que 2, et 2 que 1. Au même temps, tu vas aussi payer 3 plus cher que 2 et 2 que 1, donc je ne suis pas sûr que cela soit très important, à toi de faire des calculs et des hypothèses, et j'espère que tu as une bonne boule de cristal :)

Bien entendu, entre 3 et 1/2, c'est une voiture un peu différente, mieux finie, avec quelques extras comme l'écran arrière, un peu plus d'autonomie, garantie plus longtemps, etc. A nouveau, à toi de déterminer si tout ça vaut les quelques milliers d'euros en plus (dont normalement tu récupéreras une partie, mais pas tout, à la revente).
m
martymacfly63
Actif
Actif

Tu as tout a fait cerner mon problème, à savoir si j'investis un peu plus on parle de 4/5k est ce que in fine je vais moins perdre en valeur relative ou pas sur la revente.
Je me dis également que en seconde voiture, est ce que l'on a besoin d'une highland en plus d'une juniper, mais bon on en revient au dilemme de la perte...
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Le mieux c'est que tu essayes Highland et pas Highland à peu de temps d'intervalle pour voir les avantages (confort, insonorisation, ...) et les inconvénients (commodos).
Perso à qq jours de distance j'ai eu du mal à percevoir bcp de différence sur le confort.
m
martymacfly63
Actif
Actif

En fait on a essayé la highland, après avoir commandé une juniper, et on a un peu peur de descendre trop en gamme sur le modèle d'avant j'avoue, mais au bout d'un moment il faut être rationnel
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Pareil que @NikoJorj javais essayé une Highland Propulsion d’un pote et j’avais ressenti AUCUNE différence de confort alors que pleins de gens du forum affirmaient le contraire. J’ajoute que j’avais testé sur mon trajet avec mes dos d’âne habituel et tout … bizarre. 😥

Ensuite pour la revente que ça soit les anciens modèles ou Highland je ne m’inquiète pas pour la revente pour une seule et bonne raison : les voitures Tesla se vendent , on en voit toujours autant sur les routes malgré toutes les polémique qu’il y a pu avoir.

Donc pour une seconde main, perso la question se poserai pas trop, je prendrai les « anciennes » version mais pas trop daté en rapport à la garantie comme évoqué plus haut 👍
m
martymacfly63
Actif
Actif

Ok, donc en gros soit un modèle 2023 ancien modèle soit un modèle highland.
Après j'ai remarqué que le delta est vraiment pas énorme surtout quand le prix est discutable
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si tu es un peu attentif au confort, silence, finition tu devrais prendre une Model 3 Highland quand même nettement plus moderne.
Olympie18
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Perf 2024

Message par Olympie18 »

Pour ce qui est de la garantie, un passant par les occasions certifiées Tesla tu bénéficierais d’un an supplémentaire même si les 4 années de garantie initiale sont passées
Tu trouves des véhicules au kilométrage qui tu as mentionné pas forcément beaucoup plus chers que sur LBC ou autre mais cela dépend forcément du budget alloué à cet achat…
m
martymacfly63
Actif
Actif

Bon, verdict, voiture occasion certifiée commandée sur le site de Tesla, highland premium blanche propulsion, simple et efficace.
Le delta de prix était au final faible avec les particuliers qui vendent à prix fort (notamment du fait de l'effet de bord des aides à la reprise tesla sur l'achat d'un model Y qui fait monter le prix de l'occasion) leurs model 3 qui ont souvent besoin d'un changement de pneus et/ou ont besoin de petits travaux (et donc une rallonge de >1000 euros ce qui gomme le delta avec Tesla occasion).

Ce faible différentiel de prix conjugué avec l'extension de support de 1 an, nous a convaincu de passer par ce canal (au delà de pas mal de fakes, de pseudo pro qui facturent 800 euros de frais de "préparation" ou de personnes qui te répondent 3 jours après et/ou font trainer les échanges...)

De plus j'ai remarqué que avec les reports de livraison sur le model Y beaucoup retirent leurs annonces ou décalent à Septembre/Octobre, et que la demande de voiture électrique est forte depuis la reprise de Ormuz et la flambée des prix de l'essence.

Bref tout cela mélangé, et malgré des gens sympathiques avec qui j'ai discuté, nous a poussé à passer par Tesla.
Seul point désagréable, les prix sont étranges, tu as la même voiture, avec 10000km d'écart, et qui est des fois est plus cher que la même voiture avec moins de km... je pense que chaque centre a une flexibilité sur sa politique de prix.

Petit conseil: j'ai remarqué que avec l'IA il y'a beaucoup d'annonces fakes, qui ne donnent pas leur numéro et ne répondent plus quand tu insistes pour se parler de vive voix, ou alors te passe un numéro qui te re-route sur un pseudo garage qui entrepose la voiture...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo pour ton achat, c'est le bon choix. On te retrouve dans la rubrique de Présentation de votre Model 3 dans quelques jours.
Olympie18
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Perf 2024

Message par Olympie18 »

@martymacfly63 Tu as constaté la différence de prix à véhicule strictement identique ? (Année, Couleur, jantes, intérieur et attelage)
La différence de prix s’explique aussi par l’état cosmétique du modèle et s’il a été accidenté ou pas…
As-tu vérifié si le modèle que tu as commandé a été réparé antérieurement et s’il est exempt de réparations structurelles ?
Répondre