Je sais que ce détail ne va peut-être pas passionner tout le monde, mais il illustre une évolution intéressante sur les finitions des Tesla.
Sur les premières Model 3 Performance et Model Y Performance, le spoiler de coffre était simplement collé avec du double-face, comme les spoilers que l’on peut ajouter en accessoire. Avec le temps, certains propriétaires ont rencontré des problèmes de décollement, notamment sur les extrémités du spoiler. Tesla procédait alors à des remplacements, mais le problème pouvait parfois réapparaître.

Spoiler de Model 3 première génération
Sur la Model 3 Performance Highland, Tesla avait déjà fait évoluer le système en ajoutant des petites pattes en plastique pour faciliter le positionnement du spoiler. En revanche, la fixation restait toujours assurée par le double-face.

Avec la nouvelle génération de Model Y Performance, Tesla change complètement d’approche : le spoiler est désormais fixé mécaniquement avec un pion de centrage et 4 grosses vis, accessibles depuis l’intérieur du coffre. Il faut déposer une partie de la garniture pour y accéder, mais la fixation devient enfin beaucoup plus fiable et durable. J'ai essayé sur ma voiture, le spoiler ne bouge pas d'un mm.

Spoiler de Model Y Juniper Performance
Cela implique également une modification spécifique de la carrosserie : les Model Y Performance disposent d’un hayon avec 4 trous dédiés pour accueillir cette nouvelle fixation.
Un petit détail technique, certes, mais qui montre que Tesla continue de corriger certains points connus au fil des générations.