Direction imprécise et dangereuse

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
a
aShs54
Débutant
Débutant
Voiture : MY 2025

Re: Direction imprécise et dangereuse

Message par aShs54 »

Vous avez déjà fait un parallélisme ?
Avez vous fait des demandes chez tesla pour régler le problème ?
P
Pierre42
Actif
Actif
Voiture : MY LR Prem Prop 2026

Message par Pierre42 »

Nouveau propriétaire d’un modèle Y LR propulsion premium, je suis dans le même cas : à haute vitesse j’ai l’impression de mal maîtriser le véhicule. Au point que ça m’a créé un début de panique, sentiment d’insécurité, et j’ai dû passer le volant à mon épouse…
Je n’arrivais plus à rouler vite, à dépasser…
Il est très possible qu’il y ait un facteur psychologique personnel mais je me retrouve dans la description des autres membres. A haute vitesse j’ai l’impression de glisser à droite et à gauche.
J’ai mis la régénération en confort et j’ai passé la direction de confort vers normal et j’ai l’impression que c’est mieux. Je viens d’un rav4 qui avait une direction très précise à haute vitesse je pense.
a
aShs54
Débutant
Débutant
Voiture : MY 2025

Message par aShs54 »

Avez vous ouvert un ticket tesla pour leur en faire part ? (problème de parallélisme par exemple ?)
Pouvez vous m'indiquer la marque de vos pneumatiques ?
A
Alex_MY
Actif
Actif
Voiture : MY

Message par Alex_MY »

Bonjour a tous,
On se sent moins seul avec ces témoignages concordants.
Après 1 an et 25000km, des nouveaux pneus Michelin cross climate 3 sport, un parallélisme, un sur gonflage je ne suis toujours pas satisfait de la direction.
Toujours ce sentiment de flottement, d absence de point milieu, de se faire balader gauche/droite à haute vitesse. Ça retire beaucoup du plaisir de conduire, en plus d être passablement dangereux bien sûr. On s habitue à la longue, mais dès que je repasse sur une autre voiture (même un Renault traffic loué…) une petite voix me fait réalisé que mon MY n est pas normal…

J ai rdv ce matin à nouveau chez Tesla pour faire un check global.

Que signifie ouvrir un “ticket? Chez tesla”? Juste une demande d entretien?

Merci à tous pour les partages, si vous êtes dans un cas similaire n hésitez pas à partager les détails de vos modèles (modèle, pneus, date de livraison) pour que l on voit si ça concorde
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui « ticket » = demande d’entretien.

Tiens nous au courant de la réponse de Tesla.
M
MimosaLegion
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par MimosaLegion »

Hello, même chose de mon côté. A partir de 70 km ou pendant les fortes accélération, direction imprécise. Impression de flottement du train avant et sa tortille de l'avant au moindre petit changement de direction.

J'ai ouvert un ticket pour les bruits de craquements à l'arrêt quand je tourne le volant et j'ai indiqué se problème en roulant. RDV le 25 août.
Model Y Premium GA Prop. Quicksilver int. noir, Cde 09/01 vin:844 Liv: 23/03 StPriest
M
MimosaLegion
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par MimosaLegion »

@Alex_MY
Du nouveau ??
Model Y Premium GA Prop. Quicksilver int. noir, Cde 09/01 vin:844 Liv: 23/03 StPriest
A
Alex_MY
Actif
Actif
Voiture : MY

Message par Alex_MY »

Bonjour à tous,
J'ai pris le temps de rouler 1500 km après l'entretien pour m'assurer de la stabilité de la solution.

Pour rappel, fin juillet j'ai apporté mon MY 2025 à St Ouen, jour de mon départ en vacances, officiellement pour un RDV parallélisme, en ayant bien décrit le problème en commentaire. Pour rappel aussi, j'avais déjà fait un parallélisme quelques semaines après mon achat, qui n'avait rien réglé, et qui avait été pris en garantie.

Accueil très pro, je décris le problème de direction imprécise et dangereuse à 3 personnes de l'atelier, je les sens à l'écoute et impliqués. Ils acceptent de faire un essai routier, même si ce centre est contraint à de la ville donc 50 km/h alors que mon problème est plutôt à haute vitesse.

2h plus tard je reçois la notification que l'entretien est terminé. Douche froide. "Le parallélisme a révélé que tout va bien". Discussion, je demande à voir les valeur avant/après. Le mécano disparait 20 min puis celui qui a fait le parallélisme vient et me montre son écran logiciel (photo). "Tout va bien, c'est peut etre les pneus Michelin qui sont défectueux, j'ai déjà vu ca (sic!), et puis d'ailleurs Tesla ne recommande pas Michelin, à mon niveau je ne vois rien à faire sur cette voiture"... grande inspiration pour rester calme. J'exprime ma profonde déception pour cette voiture géniale que je ne vais pas pouvoir garder car elle ne peut pas aller droit etc... La responsable me conseille de prendre RDV à Chambourcy pour faire un essai à haute vitesse. Elle me propose de ne pas facturer ce parallélisme, ce que je trouve appréciable, et je tiens à le souligner!

Je repars. Et là, surprise sur autoroute. La direction est beaucoup plus stable, je tiens les courbes sans besoin de réajuster, je peux doubler à haute vitesse sans problème, le plaisir de conduire revient... C'est à n'y rien comprendre... Je passe le volant à ma femme, elle confirme. Je teste le maintien dans les voies, et constate que le volant bouge moins. je vérifie l'offset de direction: -1 degré, ce qui est bon.

Aujourd'hui après 1500 bornes et 3 semaines, je peux confirmer un comportement très bon. Pas excellent, mais c'est le jour et la nuit.

Pourquoi le 1er para n'a rien changé? Pourquoi ce 2ème para semble avoir réglé le problème alors que le mécano me dit avoir uniquement contrôler l'existant? A t il réinitialisé un paramètre software de plus qu'en octobre et qui aurait un impact? Le mystère reste entier (et un peu frustrant mais bon)... Le descriptif de l'entretien ne mentionne que le parallélisme, avec un "No adjustment needed".

Bref, pour conclure je conseille à tous ceux qui ont un problème similaire d'essayer de quand même faire un para, et si possible dans un centre où la haute vitesse est possible pour le test routier. Sur un malentendu, ca pourrait marcher...

Bonne route à tous!

Alex

Image
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

En effet c'est dommage de ne pas en savoir plus mais le principale est que le comportement soit amélioré. Ce que tu constatais n'était donc pas normal.

Bonne route, tiens nous au courant au fil des km.
Répondre