Bonjour à tous,
J'ai pris le temps de rouler 1500 km après l'entretien pour m'assurer de la stabilité de la solution.
Pour rappel, fin juillet j'ai apporté mon MY 2025 à St Ouen, jour de mon départ en vacances, officiellement pour un RDV parallélisme, en ayant bien décrit le problème en commentaire. Pour rappel aussi, j'avais déjà fait un parallélisme quelques semaines après mon achat, qui n'avait rien réglé, et qui avait été pris en garantie.
Accueil très pro, je décris le problème de direction imprécise et dangereuse à 3 personnes de l'atelier, je les sens à l'écoute et impliqués. Ils acceptent de faire un essai routier, même si ce centre est contraint à de la ville donc 50 km/h alors que mon problème est plutôt à haute vitesse.
2h plus tard je reçois la notification que l'entretien est terminé. Douche froide. "Le parallélisme a révélé que tout va bien". Discussion, je demande à voir les valeur avant/après. Le mécano disparait 20 min puis celui qui a fait le parallélisme vient et me montre son écran logiciel (photo). "Tout va bien, c'est peut etre les pneus Michelin qui sont défectueux, j'ai déjà vu ca (sic!), et puis d'ailleurs Tesla ne recommande pas Michelin, à mon niveau je ne vois rien à faire sur cette voiture"... grande inspiration pour rester calme. J'exprime ma profonde déception pour cette voiture géniale que je ne vais pas pouvoir garder car elle ne peut pas aller droit etc... La responsable me conseille de prendre RDV à Chambourcy pour faire un essai à haute vitesse. Elle me propose de ne pas facturer ce parallélisme, ce que je trouve appréciable, et je tiens à le souligner!
Je repars. Et là, surprise sur autoroute. La direction est beaucoup plus stable, je tiens les courbes sans besoin de réajuster, je peux doubler à haute vitesse sans problème, le plaisir de conduire revient... C'est à n'y rien comprendre... Je passe le volant à ma femme, elle confirme. Je teste le maintien dans les voies, et constate que le volant bouge moins. je vérifie l'offset de direction: -1 degré, ce qui est bon.
Aujourd'hui après 1500 bornes et 3 semaines, je peux confirmer un comportement très bon. Pas excellent, mais c'est le jour et la nuit.
Pourquoi le 1er para n'a rien changé? Pourquoi ce 2ème para semble avoir réglé le problème alors que le mécano me dit avoir uniquement contrôler l'existant? A t il réinitialisé un paramètre software de plus qu'en octobre et qui aurait un impact? Le mystère reste entier (et un peu frustrant mais bon)... Le descriptif de l'entretien ne mentionne que le parallélisme, avec un "No adjustment needed".
Bref, pour conclure je conseille à tous ceux qui ont un problème similaire d'essayer de quand même faire un para, et si possible dans un centre où la haute vitesse est possible pour le test routier. Sur un malentendu, ca pourrait marcher...
Bonne route à tous!
Alex