Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
L
LeBrac
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par LeBrac »

Perceval a écrit : 11 avr. 2026 00:32
Du coup, sait-on si c'est lié à la localisation physique de l'auto et/ou à sa "nationalité" ?

Je veux dire : une Tesla NL l'aura pour une circulation en NL mais ne l'aura probablement pas pour une circulation hors NL.
Et donc une Tesla FR pourrait l'avoir si elle circule en NL ?
J'ai cru comprendre que c'est lié à la "nationalité du VIN" : un VIN attribué en Belgique / NL donnera accès au FSD, un VIN attribué en France ne le donnera pas, même si on passe la frontière.
C'est pour ça que les gens qui achètent une Tesla d'occasion en France et qui vont ensuite vivre en Belgique / NL font la demande pour mettre à jour le pays pour le "rattachement au VIN".
🚘 Y GA Blanc - 🤝 30/04 - 🍷 ? - 🏁 10/10 - 10/12… -📍Brugge (🇧🇪)
F
Falkraen
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Re: Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Message par Falkraen »

Je trouve ça vraiment dommage, surtout pour des véhicules qui sont probablement les plus géolocalisés/bourrés de tracking qui existent.
Pourquoi se baser sur un VIN au lieu de la geolocalisation actuelle, la voiture est tout à fait capable de le faire.
La seule barrière peut être c'est leur façon de déployer les mises à jour sur les pays où le fsd est autorisé

Mais c'est dans leur intérêt de modifier cette règle de VIN s'ils le peuvent, ainsi les gens pourront tester le fsd à l'occasion de vacances ou de déplacements pro. + de kilomètres parcourus, + de gens convaincus, + de déploiement.
Et pour des frontaliers ça serait moins galère aussi.

Déjà quelle déception de pas l'avoir cet été, en plus si on nous bloque partout pour quelque chose qu'on a payé juste parce que la voiture est répertorié comme française c'est relou :clownfun:
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par onfre »

LeBrac a écrit : 21 juil. 2026 09:08
J'ai cru comprendre que c'est lié à la "nationalité du VIN" : un VIN attribué en Belgique / NL donnera accès au FSD, un VIN attribué en France ne le donnera pas, même si on passe la frontière.
C'est pour ça que les gens qui achètent une Tesla d'occasion en France et qui vont ensuite vivre en Belgique / NL font la demande pour mettre à jour le pays pour le "rattachement au VIN".
Ca n'existe pas ça, le VIN donne Californie Freemont pour moi. Le VIN ne permet pas de connaître le pays dans lequel la voiture est actuellement immatriculée ou vendue. Il indique uniquement le pays de fabrication (États-Unis).
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
L
LeBrac
Actif
Actif

Message par LeBrac »

Alors j’ai peut être trop simplifié en effet, je pense que le système derrière est plus :
- tel vin appartient à un propriétaire qui est dans tel ou tel pays
- et donc, si la voiture change de pays, tel vin va maintenant être lié au pays de son nouveau proprietaire

Mais le vin reste l’élément unique qui atteste de « l’identité » de la voiture
🚘 Y GA Blanc - 🤝 30/04 - 🍷 ? - 🏁 10/10 - 10/12… -📍Brugge (🇧🇪)
Greyzly
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Greyzly »

Falkraen a écrit : 21 juil. 2026 18:47
Je trouve ça vraiment dommage, surtout pour des véhicules qui sont probablement les plus géolocalisés/bourrés de tracking qui existent.
Je pense que c'est simplement légal. Un véhicule homologué dans un pays n'a pas besoin de s'adapter a un autre pays s'il s'agit d'un déplacement provisoire. J'ai pas beaucoup d'exemple, mais prend la conduite accompagnée (j'au pas mieux tout de suite) : un jeune ne peut pas conduire à l'étranger et un jeune étranger qui vient en France n'a pas non plus le droit de conduire chez nous... alors qu'il pourrait réunir les conditions...
Model 3 LR RWD Stealth Grey Int. noir EAP - Cde 18/11 - Liv. 12/03
F
Falkraen
Débutant
Débutant

Message par Falkraen »

Bof je trouve pas forcément que la comparaison soit adéquate. Quand on prend des règles liées à l'utilisateur il est normal qu'il doive se plier aux règles du pays où il se déplace.

Par contre quand on a une technologie qu'on paie, intégrée à la voiture depuis des années (ok on a pas exactement le même build/maj) et qu'on ne peut pas utiliser même dans les pays où c'est légal - c'est un peu limite

C'est comme si j'achetais un drone en france => en france les règles peuvent êtres strictes il y a beaucoup de geofencing et règles qui encadrent le truc. Si je vais dans un autre pays sans règles, le firmware et la géolocalisation du drone me permettra de faire ce que je veux. On va pas me bloquer les fonctions du drone juste parce que c'est un drone français.

Il y a aussi d'autres technologies avec du geofencing où le firmware active et désactive certaines fonctions lorsque l'utilisateur est à certains endroits.
Nos véhicules le font déjà avec certaines fonctions qui diffèrent en fonction de si la voiture voit qu'on est en autoroute ou si on est en ville. Même sur d'autres voitures comme mercedes c'est le cas. Donc je ne vois pas pourquoi ils passent pas le fsd sur du geofencing...
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Réponse du ministre Tabarot suite à Agora.

Il ne ferme pas la porte mais ça pue un peu...
Et Tesla se tire bien une balle dans le pied avec l'offset même si je me demande si le ministre n'a pas un peu grossi le trait.

Espérons que les millions de km s'accumulent dans les 5 pays continuent à bien se dérouler.

https://www.agora.gouv.fr/qags/918b7863 ... 4feb7e1629
L
LéoVitix
Actif
Actif

Message par LéoVitix »

« Au moins une main doit rester sur le volant »
C’est le pire truc à faire avec le fsd et hyper dangereux.
Je me suis déjà fais très peur avec l’autopilot dans des virages alors que j’avais une main sur le volant. La moindre pression désactive le système et tu dois reprendre en urgence.
15 milliards de km, 50 millions eu Europe, sans compter les test de la RWD mais on a pas assez de données n’importe quoi..
I
Inigo86
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Performance

Message par Inigo86 »

Merci pour le partage du lien qui m’a permis de faire connaissance avec notre ministre des transports qui oeuvre pour notre sécurité, me voila rassuré.
Soit il s’offre une minute de Buzz sur les réseaux sociaux
Soit ils vont tout faire pour bloquer, bloquer et encore bloquer
Ou les deux :party:
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

@LéoVitix Objectivement, la France, premier pays d'Europe en superficie, présente un panel assez complexe de routes comparé aux Pays Bas et à la Belgique, au Danemark, à l'Estonie et à la Lituanie.

L'offset, je ne comprends pas le principe de laisser cette fonctionnalité et je ne suis pas le seul sur le forum.
On en a déjà parlé, cela va tourner en rond de manière stérile.
Si l'Allemagne se laisse aussi convaincue par l'argument de la Suède alors ça va bloquer au vote TCMV.
L'idéal serait que Tesla désactive l'offset en UE.

Le coup de la réactivité, je l'avais déjà abordé.
Combien de temps le cerveau humain va-t-il mettre pour récupérer la main / réflexe ?
Surtout si le conducteur est distrait.
On le voit avec l'augmentation exponentielle du temps de réaction entre un conducteur attentif et un conducteur distrait par une conversation au téléphone, même en main libre.
Et que peut-il se passer durant ce court laps de temps ?

D'où le secret espoir qu'aucun accident grave mettant en doute la CEA/FSD supervisé se produise dans les prochains mois.

Le ministre a quand même oublié un truc vachement important : la balance bénéfice / risque.
Comme déjà évoqué, malheureusement il faudrait des années pour avoir des statistiques là-dessus, ne serait ce que parce que les outils pour les élaborer ne doivent probablement pas le prévoir et que de toute manière il faut des années de recul.

Perso, pour faire beaucoup de route, je demeure convaincu que le bénéfice est supérieur au risque mais je ne suis pas ministre.
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Sans vouloir jouer le madame soleil on peut penser que l'Allemagne suivra car les enjeux sont différents.
La France n'a pas la possibilité de proposer une offre comparable sue le court terme; l'Allemagne oui.
BMW et Mercedes propose déjà la V2+ qui permet une conduite sans toucher le volant.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ma synthèse de la réponse du Ministre :

Conduite Autonome Supervisée FSD de Tesla : le ministre dévoile enfin ce qui bloque son arrivée en France
Le débat autour de la Conduite automatique supervisée (Full Self-Driving - Supervised) de Tesla en France vient de franchir une nouvelle étape. Interrogé par un internaute, le ministre chargé des Transports - Philippe Tabarot - a détaillé la position du gouvernement français concernant le système de Tesla et nous répond en vidéo.

La question était
"La conduite autonome supervisée homologuée aux Pays-Bas pourrait contribuer à sauver des vies en limitant les erreurs humaines. La France envisage-t-elle de l’autoriser prochainement ?"
Le message est clair : la France n'est pas opposée au FSD, mais estime que plusieurs ajustements sont encore nécessaires avant de pouvoir autoriser officiellement son utilisation sur les routes françaises. Il va falloir patienter...

Image

Une technologie jugée prometteuse
Le ministre rappelle tout d'abord que le FSD est une aide à la conduite particulièrement avancée. Contrairement aux aides actuelles, principalement limitées aux autoroutes, le système développé par Tesla est capable d'évoluer dans tous les environnements de conduite, y compris en ville, en réalisant automatiquement les changements de voie, les intersections, les ronds-points ou encore les stationnements. Il souligne également que cette technologie représente une évolution importante des systèmes d'assistance à la conduite.

Image

Alors pourquoi la France refuse encore le FSD ?
Selon le ministère, le principal problème n'est pas l'existence du système lui-même, mais le fait que les garanties de sécurité sont aujourd'hui jugées insuffisantes.

Le ministre rappelle également un point essentiel : le FSD n'est pas une conduite autonome. Même lorsque le système est activé, le conducteur reste entièrement responsable du véhicule et peut être tenu pénalement responsable en cas d'accident.

Il précise par ailleurs que plusieurs autres pays européens partagent cette analyse, contrairement aux Pays-Bas qui ont choisi d'accorder une dérogation nationale pour permettre l'utilisation du système de Tesla.

Les trois principaux points qui bloquent aujourd'hui
Au cours de son intervention, le ministre cite plusieurs exemples concrets des éléments qui empêchent aujourd'hui une autorisation en France.

Le respect des limitations de vitesse :
Le FSD peut adapter sa vitesse au flux de circulation. Selon les autorités françaises, cela peut conduire le véhicule à dépasser automatiquement la limitation de vitesse, sans intervention explicite du conducteur. Le ministre évoque même certains cas où le système pourrait circuler jusqu'à 50 % au-dessus de la vitesse autorisée, ce qui constitue évidemment une incompatibilité avec le Code de la route français. Pour le gouvernement, ce comportement devra être corrigé avant toute autorisation.

Deuxième réserve : le niveau d'attention demandé au conducteur. Le ministère estime que le système ne garantit pas encore un contrôle suffisamment rigoureux du conducteur dans les situations urbaines les plus complexes, notamment :
  • les intersections ;
  • les changements de voie ;
  • les ronds-points.
Or, même avec le FSD activé, c'est toujours le conducteur qui demeure responsable du véhicule. Pour la France, le contrôle de l'attention du conducteur devra donc être renforcé.

Des ajustements techniques restent nécessaires
Sans entrer dans tous les détails, le ministre explique que plusieurs adaptations techniques sont encore en discussion avec Tesla. L'objectif affiché est d'obtenir un niveau de sécurité jugé suffisant avant toute autorisation de circulation sur le territoire français.

Les discussions continuent avec Tesla Le ministre révèle que les échanges sont toujours en cours, la France travaille actuellement avec les Pays-Bas, plusieurs États européens et Tesla.

Il précise même qu'une délégation du ministère s'est récemment rendue aux Pays-Bas afin d'étudier le fonctionnement du système dans le pays qui l'a déjà autorisé.

Le gouvernement souhaite désormais déterminer précisément quels ajustements devront être apportés au FSD pour répondre aux exigences françaises.

La France veut accélérer sur le véhicule autonome

L'intervention ne se limite pas au cas de Tesla. Le ministre rappelle que la France soutient depuis plusieurs années le développement des véhicules automatisés.

Il cite notamment :
  • plus de 200 expérimentations de véhicules autonomes réalisées depuis 2015 ;
  • des dérogations déjà accordées à plusieurs constructeurs, notamment Ford et BMW ;
  • un objectif affiché de permettre l'homologation de véhicules autonomes dès 2027.
Il annonce également qu'à l'automne, l'ensemble de l'écosystème français du véhicule autonome sera réuni afin de présenter une feuille de route destinée à accélérer le développement de cette technologie.

Enfin, la France participe avec l'Allemagne, le Luxembourg et quinze autres pays européens à une initiative visant à harmoniser les règles de circulation des véhicules autonomes à l'échelle européenne.

Tesla devra-t-elle modifier son FSD ?
Même si le ministre ne le formule jamais de cette manière, son intervention laisse apparaître un message assez clair.

La France ne ferme pas complètement la porte au FSD de Tesla.
Elle demande simplement que plusieurs points soient revus afin que le système respecte pleinement les exigences françaises, notamment concernant le respect des limitations de vitesse et la surveillance du conducteur. Une fois ces adaptations réalisées, les discussions pourraient évoluer beaucoup plus rapidement.

Image

L'avis de BlogTesla
Cette prise de parole est à la fois décevante à court terme et c'est aussi probablement la plus encourageante entendue jusqu'à présent concernant le FSD en France.

Contrairement à ce que certains pouvaient penser, le gouvernement ne remet pas en cause le principe même du Full Self-Driving. Il reconnaît au contraire les progrès apportés par cette technologie et affirme vouloir accompagner son développement.

Les réserves exprimées portent essentiellement sur deux ou trois points très précis, principalement le respect strict des limitations de vitesse, le contrôle de l'attention du conducteur et quelques ajustements techniques destinés à garantir un niveau de sécurité jugé suffisant.

Autrement dit, le dossier est instruit et ne semble plus être bloqué pour des raisons politiques ou idéologiques, mais pour des questions d'implémentation.

Chez BlogTesla, nous espérons désormais que Tesla acceptera de faire évoluer son logiciel afin de répondre à ces exigences. Si ces adaptations sont mises en œuvre, plus rien ne semble s'opposer à l'arrivée officielle de la Conduite automatique supervisée (FSD Supervised) en France.

Reste à espérer que ces arguments techniques ne servent pas de justification pour repousser encore l’arrivée du FSD en France, le temps que les constructeurs français montent en puissance sur la conduite autonome.

Après plusieurs années d'attente, cette intervention du ministre laisse entrevoir une possibilité très concrète : voir enfin le FSD disponible en France dans les prochains mois, à condition que Tesla apporte les ajustements demandés par les autorités et que la France ne trouve pas autre chose à redire et nous laisse enfin profiter de cette technologie bluffante que nous avons pu tester sur la route en Ile de France et que Tesla annonce comme très sécurisante :

Image
Image

Les paris sont ouverts ! Si l'arrivée du FSD en France semble désormais compromise pour cet été, à votre avis, quand sera-t-il enfin autorisé ? D'ici la fin de l'année, début 2027… ou faudra-t-il encore patienter plus longtemps ? Venez partager votre pronostic et en débattre avec la communauté sur le forum BlogTesla.
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Perceval a écrit : 22 juil. 2026 15:19
L'offset, je ne comprends pas le principe de laisser cette fonctionnalité et je ne suis pas le seul sur le forum.
On en a déjà parlé, cela va tourner en rond de manière stérile.
Effectivement, le recours à un offset est injustifié, c'est très simple de le supprimer.
Greyzly
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Greyzly »

Personnellement j'entends deux trucs dans son discours :
- si la responsabilité pénale en cours d'utilisation revenait a Tesla, il semblerait plus ouvert... c'est pas con et plutôt positif.
- "on a des super bon ingé en france pour l'IA et ces systèmes"... ca semble protectionniste a fond, genre on laisse poireauter Tesla en attendant que NOS acteurs "mondiaux" soient prêts... plutôt négatif.
Model 3 LR RWD Stealth Grey Int. noir EAP - Cde 18/11 - Liv. 12/03
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

C'est pas l'offset qui gène le ministre mais la fonctionalité du FSD qui est capable de suivre un flow de voiture, même si ce flow est en excess de vitesse. On voit souvent ça avec des travaux sur l'autoroute, dans les travaux tu dois être à 90 au lieu de 130, mais souvent la file de voiture roule plutôt a 100/110 et bien le FSD suivrait lui aussi à 100/110, c'est ça qui gène apparement.

Si on écoute bien le ministre il dit aussi qu'il voudrait de la conduite autonome et que en France on pourrait le faire avec nos constructeurs et equipementiers et nos ingénieurs en IA.

Il parle aussi de la conduite autonome (Robotaxi) pour 2027 dans une ville test (il dit pas si se sera en France), mais je comprends mieux pourquoi Waymo a créé des filiales dans certaines pays Européen dont la France. J'avais entendu cette info dans des podcasts et je ne comprenait pas pourquoi Waymo arrivait en Europe alors que la conduite FSD n'était pas encore la. Je comprends mieux en écoutant le ministre.

Vous allez voir qu'on va avoir les Robotaxi avant le FSD :marrant:
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@CB44 et @Perceval
Je suis en phase pour le offset.

Je trouve par contre que l'argument de l'attention est assez tordu, car je ne constate pas une volonté forte de nos institutions de faire la chasse aux élements de distraction sur la route, à commencer par ce satané téléphone (je le constate tous les jours, encore ce matin avec un routier au téléphone qui a failli emplafonner une Fiesta en se déportant de sa voie :yeuxciel: ).

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

C'est totalement faux: la CEA - supervisée ne dépasse pas la vitesse autorisée même si elle suit un véhicule qui la dépasse.
De plus, vous pouvez tourner la molette du régulateur de vitesse, la vitesse ne dépassera PAS la vitesse autorisée.

SEULE façon de dépasser cette vitesse c'est que le conducteur appuie sur l'accélérateur.
Et encore, ce dépassement ne durera pas très longtemps avant que l'écran bleu puis rouge puis Reprenez le contrôle surviennent.
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Fantastique, fans du FSD, préparez vous à rouler à 30 km/h dans les zones 30 :marrant: :marrant: :marrant: A part les auto-école, qui respecte ça franchement ? Il y en a de plus en plus et dans des zones vraiment on se demande à quoi ça sert. On est pas débilos, on sait quand on peu ou non déborder...
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
C
Cybersimple
Confirmé
Confirmé

Message par Cybersimple »

@Nisouck Raison de plus pour enlever cet offset !
Y Premium RWD LR intérieur blanc Quicksilver 19’
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Nisouck a écrit : 22 juil. 2026 16:58
C'est totalement faux: la CEA - supervisée ne dépasse pas la vitesse autorisée même si elle suit un véhicule qui la dépasse.
De plus, vous pouvez tourner la molette du régulateur de vitesse, la vitesse ne dépassera PAS la vitesse autorisée.

SEULE façon de dépasser cette vitesse c'est que le conducteur appuie sur l'accélérateur.
Et encore, ce dépassement ne durera pas très longtemps avant que l'écran bleu puis rouge puis Reprenez le contrôle surviennent.
Merci pour ton retour, mais ce n'est pas la première fois que j'entends ça, et la preuve le ministre l'a dit aussi et le pense.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Répondre