Hello ! Nouvel acquéreur d'une Tesla Model 3 Premium grande autonomie depuis 4 mois (avec déjà 13000 km au compteur

) mais déjà familier du VE depuis 2 ans avec une MG4 je peux te dire comme de très nombreux participants du forum que je ne reviendrai pas en arrière !
La M3 a remplacé une 308 Puretech 130 CV / EAT8 en finition GT qui avait 4 ans et 80000 km (mais qui n'avait rencontré aucun problème dont la fameuse consommation d'huile), ça faisait un petit moment que je m'interrogeais sur son remplacement et je n'ai vraiment aucun regret, on est dans un autre monde.
Je rebondis sur les éléments donnés par
@Revs histoire de te rassurer et/ou de te convaincre

:
1.
L'absence de combiné d'infos derrière le volant : c'était mon principal grief mais on s'habitue très vite et au final ce n'est pas du tout gênant.
2.
Boite à gants sans poignée : vu son faible volume et l'existence des autres rangements je ne m'en sert qu’occasionnellement.
3.
L'absence de commandes manuelles d'essuie glace ou lave glace : il y a un bouton sur le volant à gauche qui permet de lancer un balayage manuel avec aspersion (et qui permet aussi lorsque les essuie-glaces fonctionnent de modifier la vitesse de balayage). A noter quand même qu'il est de notoriété publique que chez Tesla le fonctionnement automatique n'est vraiment pas au point...
4.
Le bouton de klaxon capacitif / tactile déporté sur une branche de volant : sur ma M3 le klaxon est au centre du volant, comme sur toutes les Tesla récentes il me semble.
5.
Gestion des flux d'air : là aussi on s'habitue assez vite au réglage sur l'écran, depuis l'arrivée des fortes chaleurs en juin nous avons pas mal roulé avec la clim en auto (nous sommes dans le Var

) et nous modifions rarement le réglage du flux d'air.
6.
Réglage des sièges et rétros. Pas de commandes au bas des sièges : c'est vrai sur la version Standard qui nécessite de passer par l'écran pour le réglage initial, par contre les boutons sont bien présents sur les autres versions. Cela dit une fois que les réglages sont mémorisés pour chaque conducteur il n'est plus nécessaire d'y revenir (sauf le volant sur la Standard).
7.
Il semble que sur les TM3 "propulsion" de base actuellement proposées il n'y a plus de récepteur FM/DAB : joker

, il me semble effectivement avoir vu ça quelque-part sur le forum, à valider par un propriétaire de Standard ou via une recherche ad-hoc sur les posts. Mais sur le fond je suis d'accord avec toi : ça fait un peu mesquin, mais pour tirer les prix le diable se cache dans les détails...
8.
Pas de prise 12V dans le coffre AR : effectivement et c'est dommage, c'est réservé au Model Y plus orienté famille. Il y a toutefois une possibilité : se raccorder sur la prise 12V au fond de la console avant si le câble est assez long (c'est le cas sur ma glacière), ce n'est pas le top mais ça se fait.
9.
La sélection du sens de marche en tactile sur la dalle : c'est juste un coup à prendre, et quand je remonte dans la MG après un roadtrip en M3 au début j'envoie la main sur l'écran pour passer en D

Et en cas de panne (peu probable) de l'écran les commandes sont déportées au plafonnier.
10.
Clim Arrière uniquement via le conducteur : vu de moi ce n'est pas un problème, une grande partie de nos trajets a été réalisée avec des passagers arrière qui ont toujours trouvé la température de l'habitacle à leur goût.
11.
Verrouillage / ouverture via Smartphone : comme l'a dit Revs il est possible d'utiliser la carte en cas de soucis avec le smartphone, de plus Tesla recommande vivement de toujours avoir une carte sur soi au cas où (la voiture est livrée avec 2 cartes que tu peux associer à des profils différents pour retrouver les réglages en ouvrant la porte).
12.
L'assurance est 20% plus onéreuse qu'une berline thermique équivalent : c'est mon second grief

, j'ai fait pas mal de demandes de devis qui étaient tous bien supérieurs au montant pour la 308, j'ai quitté la GMF pour l'AGPM qui proposait le meilleur rapport qualité/prix mais 20% plus cher à prestations équivalentes (je suis au bonus max sans aucun sinistre responsable dans l'historique). Cela dit le sujet est largement documenté dans le forum et il y a une offre AXA/Coquisart qui semble assez intéressante (mais je ne l'ai découvert qu'après avoir assuré la mienne).
13.
Quand j'achète une voiture j'aime bien avoir des specs : c'est vrai que Tesla communique peu sur les specs mais en cherchant un peu on trouve des sites (dont ce forum) qui donnent des chiffres, et au final tu verras que le planificateur intégré est un outil magique qui permet de ne plus te poser de questions sur l'autonomie et la recharge
Pour finir n'hésites pas à faire un essai dans le showroom proche de ton domicile (tu pourras même essayer librement plusieurs modèles différents pour te faire une idée et répondre aux questions que tu te poses), tu peux aussi te rendre dans un SUC pour discuter avec des propriétaires qui te donneront leur avis et leur ressenti.