La rupture technologique est elle trop importante ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
t
type911
Actif
Actif
Voiture : A3 TFSIe

La rupture technologique est elle trop importante ?

Message par type911 »

Initialement enthousiasmé par la Tesla Model 3, je me pose de plus en plus de questions avant de sauter le pas de la commande. Ou pas ...

A la lecture de cet excellent forum, je découvre pléthore d'aspects que je juge irritants, voire rédhibitoires. Pas évident de remettre en question + 20 ans de conduite et de réflexes conditionnés.

Je fais une liste de tous ces irritants et je serai intéressant d'avoir votre retour d'expérience sur ceux-ci ...

1 - L'absence de combiné d'infos derrière le volant, obligation de regarder la tablette pour accéder aux infos de vitesse, flux d'autonomie...

2 - Boite à gants sans poignée. Il faut fouiller dans les menus ou utiliser la commande vocale

3 - L'absence de commandes manuelle d'essuie glace ou lave glace pour se sortir rapidement d'une situation d'éclaboussure ou autre truc qui tombe sur le pare-brise

4 - Le bouton de klaxon capacitif / tactile déporté sur une branche de volant, pas évident à gérer en situation d'urgence par rapport à une pression "réflexe" au centre du volant

5 - Gestion des flux d'air. Fini le bouton que l'on trouvait sans regarder pour modifier les flux de ventilation, il faut viser une zone tactile de la dalle voire aller dans un sous-menu

6 - Réglage des sièges et rétros. Pas de commandes au bas des sièges que l'on manipule instinctivement sans les regarder, il faut là encore aller dans un menu / sous menu.

7 - Il semble que sur les TM3 "propulsion" de base actuellement proposées, il n'y a plus de récepteur FM/DAB et qu'il faille obligatoirement passer par une appli de streaming (TuneIn) pour écouter la radio. Mesquin pour une voiture à 37 kE

8 - Pas de prise 12V dans le coffre AR pour maintenir fraiche une glacière ou autre usage habituel. Mesquin pour une voiture à 37 kE

9 - La sélection du sens de marche en tactile sur la dalle. Pours les créneaux ou autres manœuvres serrées ça me parait déstabilisant.
Et si l'écran tombe en panne... on fait comment ?

10 - Clim Arrière uniquement via le conducteur. Les passagers AR doivent demander au conducteur si ils veulent modifier leur climatisation.

11 - Verrouillage / ouverture via Smartphone.
Tant que ça marche ... mais un smartphone peut être à plat, il peut être volé, il peut être resté imprudemment à l'intérieur

12 - L'assurance et les réparations. L'assurance est 20% plus onéreuse qu'une berline thermique équivalente. Ossature en alu moulé oblige... Et le carrossier du coin n'est pas compétent.

13 - Quand j'achète une voiture j'aime bien avoir des specs. Une puissance moteur, une puissance de batterie, une liste d'équipements, savoir si l'ampli audio fait 50, 100 ou 200 W, savoir si telle ou telle fonction est dispo, sans devoir lire tout le manuel utilisateur.
Avec Tesla, c'est nébuleux. Le moteur fait "autour" de 280cv, la batterie "autour" de 60 kWh ... tout ceci mis bout à bout me donne l'impression de sauter vers l'inconnu et surtout de rester dépendant du constructeur, de ne pas vraiment être proprio de la voiture.

Voilà, je vous ai livré toutes mes réticences. Et visiblement je ne suis pas le seul à m'interroger puisque l'ADAC (deuxieme asso d'automobilistes du monde) et EuroNcap remettent aussi en cause la politique du tout tactile...
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Re: La rupture technologique est elle trop importante ?

Message par Revs »

Hello !

En tant que pur car guy qui suis passé à Tesla en février (pour la familiale, j'ai toujours une "vraie" voiture dans le garage :marrant: ) je peux te donner mon sentiment sur chacun des points que tu évoques :

1. C'est le point qui me posait question, et au final la plupart des infos se trouvent dans ton champ de vision sans avoir besoin de détourner des yeux la route (navigation et vitesse), en tout cas pas davantage que sur une voiture non Tesla

2. Idem, je me posais des question sur la praticité et au final... je ne me sers quasiment plus de la boîte à gants, ma Model Y regorgeant de rangements où je loge désormais ce qui était dans la boîte à gants de mes précédents véhicules. J'ai du ouvrir 3 fois en 5 mois la dite boîte à gants (qui en plus est très petite et peu pratique)

3. Comme pour l'écran, c'est une habitude à prendre qui tombe sous le sens et l'ergonomie est bien pensée et très intuitive. Comme la navigation dans les menus d'ailleurs.

4. J'ai le klaxon au centre du volant sur mon modèle, donc je ne rencontre pas de problème à ce niveau

5. Comme dit plus haut, c'est très intuitif et une fois réglé je n'y touche que très rarement, surtout que c'est calculé en fonction du profil conducteur

6. Idem

7. Aucune idée, j'ai un Model Y Premium

8. Il y en a une sur mon Model Y, donc pas concerné en effet

9. Naturel au possible, comme pour l'ergonomie en général. Et des boutons physiques perdurent en cas d'écran éteint (ça m'est arrivé une fois). Sur la mienne, c'est au niveau du plafonnier

10. Oui, c'est vrai que c'est pénible quand l'appréciation de la température est différente entre devant et derrière. D'un côté ce type de fonctionnalité est plutôt réservé à des véhicules premium bien plus chers.

11. Tu as la carte Tesla pour ouvrir le véhicule sans smartphone.

12. En cherchant on trouve, il faut mettre les assureurs en concurrence. La Model Y me coûte moins cher que mon ancienne BMW !

Je regrette davantage l'absence de Carplay et ce p*tain de rayon de braquage qui sont à mes yeux les deux défauts de la voiture. Pour rien au monde je ne repartirais sur du thermique ou même une électrique aussi peu aboutie technologiquement.

J'ai roulé en i4 il y a peu, certaines commandes issues des versions thermiques m'ont paru insupportables.
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Bonjour type922 et bienvenue ! :tchin:

Toutes tes appréhensions sont légitimes ; nous les avons toutes plus ou moins eues.
Un ou plusieurs essais permettront de t'apporter des réponses et faire ton propre avis.

1 - L'écran central est assez grand pour visionner les données essentielles. Rien ne me manque ; les éléments sont bien situés.

2 - L'accès à la boîte à gants est facilement accessible depuis la tablette. Elle n'est pas grande, peu utilisée pour ma part.

3 - La commande manuelle d'essuie peut s'effectuer depuis un "bouton" sur le volant avec une simple pression du pouce pour se sortir rapidement d'une situation d'éclaboussure ou autre truc qui tombe sur le pare-brise.

4 - Le bouton de klaxon est situer au cebtre du volant comme bon nombre de véhicules actuellement.

5 - Le réglages des flux d'air s'effectue depuis la tablette en 1 clic pour accéder au menu puis réglage intuitif. Depuis un an, je n'ai pas modifié mon premier réglage.

6 - Réglage des sièges et rétros. Cela dépend des modèles : certains ont les boutons d'autres se passe pas la tablette. Une fois le réglage fait, je n'ai rien changé. Si la voiture est utilisée par plusieurs personnes, un profil peut être créé pour ne plus avoir à les refaire.

7 - Il semble que sur les TM3 "propulsion" de base actuellement proposées, il n'y a plus de récepteur FM/DAB. Je ne suis pas sûr...

8 - Pas de prise 12V dans le coffre AR pour maintenir fraiche une glacière ou autre usage habituel. Je n'en ai jamais eu donc cela ne me manque pas.

9 - La sélection du sens de marche en tactile sur la dalle. Pours les créneaux ou autres manœuvres serrées ça me parait déstabilisant. On s'y fait très bien ; pas plus difficile que 2 boutons comme sur la Fiat 500. La marche avant est vers le haut, la marche arrière vers le bas. Très intuitif.
Et si l'écran tombe en panne... on fait comment ?... Je n'ai pas vu beaucoup d'utilisateur avoir été confronté à cette panne... le problème d'embrayage ou de bouton qui ne répond plus sont des pannes similaires.

10 - Clim Arrière uniquement via le conducteur sauf pour les finitions avec écran arrière.

11 - Verrouillage / ouverture via Smartphone ou bien avec une carte qui aura le même rôle.

12 - L'assurance et les réparations. L'assurance est 20% plus onéreuse qu'une berline thermique équivalente. Oui mais aucune révision à prévoir... faire jouer la concurrence entre les assurances permet d'obtenir des tarifs assez intéressants.

13 - N'étant pas un connaisseur en performances automobiles, ce qui m'importe le plus c'est l'autonomie de la batterie. Venant d'une thermique, l'accélération fait son effet avec une simple propulsion...

Il ne faut pas hésiter à essayer les 2 modèles et à nous faire part de tes interrogations persitantes. :clin:
Dernière modification par vipsyc le 20 juil. 2026 22:40, modifié 1 fois.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
J
JL83
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 Premium RWD LR

Message par JL83 »

Hello ! Nouvel acquéreur d'une Tesla Model 3 Premium grande autonomie depuis 4 mois (avec déjà 13000 km au compteur :sun: ) mais déjà familier du VE depuis 2 ans avec une MG4 je peux te dire comme de très nombreux participants du forum que je ne reviendrai pas en arrière !
La M3 a remplacé une 308 Puretech 130 CV / EAT8 en finition GT qui avait 4 ans et 80000 km (mais qui n'avait rencontré aucun problème dont la fameuse consommation d'huile), ça faisait un petit moment que je m'interrogeais sur son remplacement et je n'ai vraiment aucun regret, on est dans un autre monde.
Je rebondis sur les éléments donnés par @Revs histoire de te rassurer et/ou de te convaincre :clin: :

1. L'absence de combiné d'infos derrière le volant : c'était mon principal grief mais on s'habitue très vite et au final ce n'est pas du tout gênant.

2. Boite à gants sans poignée : vu son faible volume et l'existence des autres rangements je ne m'en sert qu’occasionnellement.

3. L'absence de commandes manuelles d'essuie glace ou lave glace : il y a un bouton sur le volant à gauche qui permet de lancer un balayage manuel avec aspersion (et qui permet aussi lorsque les essuie-glaces fonctionnent de modifier la vitesse de balayage). A noter quand même qu'il est de notoriété publique que chez Tesla le fonctionnement automatique n'est vraiment pas au point... :pleure:

4. Le bouton de klaxon capacitif / tactile déporté sur une branche de volant : sur ma M3 le klaxon est au centre du volant, comme sur toutes les Tesla récentes il me semble.

5. Gestion des flux d'air : là aussi on s'habitue assez vite au réglage sur l'écran, depuis l'arrivée des fortes chaleurs en juin nous avons pas mal roulé avec la clim en auto (nous sommes dans le Var :sun:) et nous modifions rarement le réglage du flux d'air.

6. Réglage des sièges et rétros. Pas de commandes au bas des sièges : c'est vrai sur la version Standard qui nécessite de passer par l'écran pour le réglage initial, par contre les boutons sont bien présents sur les autres versions. Cela dit une fois que les réglages sont mémorisés pour chaque conducteur il n'est plus nécessaire d'y revenir (sauf le volant sur la Standard).

7. Il semble que sur les TM3 "propulsion" de base actuellement proposées il n'y a plus de récepteur FM/DAB : joker :question: , il me semble effectivement avoir vu ça quelque-part sur le forum, à valider par un propriétaire de Standard ou via une recherche ad-hoc sur les posts. Mais sur le fond je suis d'accord avec toi : ça fait un peu mesquin, mais pour tirer les prix le diable se cache dans les détails... :diable:

8. Pas de prise 12V dans le coffre AR : effectivement et c'est dommage, c'est réservé au Model Y plus orienté famille. Il y a toutefois une possibilité : se raccorder sur la prise 12V au fond de la console avant si le câble est assez long (c'est le cas sur ma glacière), ce n'est pas le top mais ça se fait.

9. La sélection du sens de marche en tactile sur la dalle : c'est juste un coup à prendre, et quand je remonte dans la MG après un roadtrip en M3 au début j'envoie la main sur l'écran pour passer en D :marrant: Et en cas de panne (peu probable) de l'écran les commandes sont déportées au plafonnier. :top:

10. Clim Arrière uniquement via le conducteur : vu de moi ce n'est pas un problème, une grande partie de nos trajets a été réalisée avec des passagers arrière qui ont toujours trouvé la température de l'habitacle à leur goût.

11. Verrouillage / ouverture via Smartphone : comme l'a dit Revs il est possible d'utiliser la carte en cas de soucis avec le smartphone, de plus Tesla recommande vivement de toujours avoir une carte sur soi au cas où (la voiture est livrée avec 2 cartes que tu peux associer à des profils différents pour retrouver les réglages en ouvrant la porte).

12. L'assurance est 20% plus onéreuse qu'une berline thermique équivalent : c'est mon second grief :faché: , j'ai fait pas mal de demandes de devis qui étaient tous bien supérieurs au montant pour la 308, j'ai quitté la GMF pour l'AGPM qui proposait le meilleur rapport qualité/prix mais 20% plus cher à prestations équivalentes (je suis au bonus max sans aucun sinistre responsable dans l'historique). Cela dit le sujet est largement documenté dans le forum et il y a une offre AXA/Coquisart qui semble assez intéressante (mais je ne l'ai découvert qu'après avoir assuré la mienne).

13. Quand j'achète une voiture j'aime bien avoir des specs : c'est vrai que Tesla communique peu sur les specs mais en cherchant un peu on trouve des sites (dont ce forum) qui donnent des chiffres, et au final tu verras que le planificateur intégré est un outil magique qui permet de ne plus te poser de questions sur l'autonomie et la recharge :clin:

Pour finir n'hésites pas à faire un essai dans le showroom proche de ton domicile (tu pourras même essayer librement plusieurs modèles différents pour te faire une idée et répondre aux questions que tu te poses), tu peux aussi te rendre dans un SUC pour discuter avec des propriétaires qui te donneront leur avis et leur ressenti.
Model 3 Premium Grande Autonomie RWD blanche + attelage | cde 17/12 | liv 18/3
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Merci pour vos réactions. J'ai actuellement une A3 40 TFSIe que j'avais retenue, justement parce que comparativement aux Golf ou Formentor utilisant la même plateforme technique, l'Audi avait conservé des commandes clim analogiques. Je me souviens m'être pris la tête avec le volant à commandes tactiles de la Golf.

Et puis, à coté du daily driver, j'ai une caisse relativement "virile", une Porsche Boxster 3,4 S manuelle... Même si il y a quelques différences avec l'A3, la philosophie est la même : klaxon, commandes d'EG, régulateur, climatisation. En 5mn, je passe de l'une à l'autre.
Mais là, avec une TM3 "de base", j'ai peur qu'il y ai trop de différences, que je tâtonne, que je quitte les yeux de la route pour "viser" le cm2 tactile du menu que je veux activer.

Mais vous avez raison, essai obligatoire. 30 mn, c'est pas assez. Je vais essayer de négocier un prêt sur au moins une journée ... jouable ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Je l’inverse, pourquoi t’intéresses tu à une Tesla ?
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Simplement parce que je souhaite passer a l'électrique pour mon daily driver.... et que la TM3 fait figure de référence pour moi en terme de VE ...
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Tout va dépendre de ta capacité et de ton souhait de changer tes habitudes de conduite. Passer à une Tesla entraine forcément une marche forcée vers une sobriété forte en terme de commandes dans l'habitacle.

Avant de m'y intéresser, j'étais aussi en mode "n'importe quoi, pas pratique, trop dangereux, etc.". Puis à force de renseignement, puis d'un essai, même en 30 minutes, on se rend compte qu'énormément de chose tombent sous le sens et fonctionne très bien (au prix d'accepter de changer ses réflexes :clin: ). Bien sûr, tout n'est pas parfait pour autant.

Essaie déjà sur 30 minutes, c'est très instructif. Certains centres proposent même un essai sur un weekend.

Et si tu souhaites conserver un habitacle classique en terme d'aménagement, tu peux regarder les dernières voitures du groupe VW. Ils ont corrigé les plus gros défauts de la première version de la plateforme MEB : one pedal, retour de vraies touches physique (Skoda les a toujours eu), meilleur logiciel, etc.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Tout va dépendre de ta capacité et de ton souhait de changer tes habitudes de conduite.
Ce n'est pas que "changer les habitudes". C'est être capable de passer d'un poste de conduite tradi de la Porsche au poste de conduite full digital Tesla toutes les semaines ou tous les 15 jours ... sans trop de problème.

Votre réponse, pour la plupart des points que j'ai listé (et je n'ai pas mentionné CarPlay ou Android Auto) c'est "on s'y habitue".
Certes. Mais c'est assez rare que quelqu'un qui vient d'acheter une voiture dise "je me suis planté, je ne m'habitue pas, c'est pénible de devoir faire 3 actions sur une dalle tactile pour modifier l'orientation de la ventilation".

J'ai un peu l'impression que le "on s'y habitue" c'est un peu de la méthode Coué plutôt que "non, c'est génial"

Et il est difficile de nier le mécontentement de nombreux automobilistes vis à vis du tout tactile. Tu me cites le retour arrière de VW qui est revenu à plusieurs touches physiques ou les rapports ADAC et EuroNcap que je citais hier...
Dernière modification par type911 le 21 juil. 2026 18:20, modifié 1 fois.
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Je ne vais pas épiloguer et ne cherche a convaincre personne ; je ne suis pas geek, j'appréhendais ce " tout tactile” et Coué n'est pas mon pote.
A l'usage depuis 6200km, je ne tripote pas la tablette autant que la molette de ma BMW, sur le volant il y a l'essentiel, la commande vocale fonctionne plutôt bien et je ne fais pas 3 manips sur la tablette pour régler la clim.
Précision j'ai 67 piges donc le choc aurait pu être violent, que nenni.
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Bonsoir,
Il faut pas sous estimer la capacité d'adaptation du cerveau.
2 voitures ont des postes de conduite différents, et alors ? Quand tu conduis un vélo tu ne cherches pas de clignotant...
Pour mon cas perso je passe sans problème de ma tesla à n'importe quel véhicule thermique à boîte manuelle. Je ne pense pas être un cas à part.
Alors peut être que la Tesla 3 ne te plaira pas, mais à mon avis ça sera pour d'autres raisons.
Pour moi l'ergonomie est vraiment top, même si pas toujours dans la norme. Par exemple je trouve l'écran central excellent, la vitesse n'est jamais cachée par les mains. Le slide sur l'écran tactile pour la marche avant /arrière etc ben au moins je confond pas avec les essuies glaces comme sur la megane e-tech et ses 4 ou 5 commodos (je sais plus)... Et je précise que c'est ma femme qui ne conduit pourtant que cette megane qui se trompe encore parfois.
Allez, va l'essayer !
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Allez, va l'essayer !
Absolument. Je vais essayer de caler ça la semaine prochaine
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Message par Revs »

type911 a écrit : 21 juil. 2026 16:19
Ce n'est pas que "changer les habitudes". C'est être capable de passer d'un poste de conduite tradi de la Porsche au poste de conduite full digital Tesla toutes les semaines ou tous les 15 jours ... sans trop de problème.

Votre réponse, pour la plupart des points que j'ai listé (et je n'ai pas mentionné CarPlay ou Android Auto) c'est "on s'y habitue".
Certes. Mais c'est assez rare que quelqu'un qui vient d'acheter une voiture dise "je me suis planté, je ne m'habitue pas, c'est pénible de devoir faire 3 actions sur une dalle tactile pour modifier l'orientation de la ventilation".

J'ai un peu l'impression que le "on s'y habitue" c'est un peu de la méthode Coué plutôt que "non, c'est génial"

Et il est difficile de nier le mécontentement de nombreux automobilistes vis à vis du tout tactile. Tu me cites le retour arrière de VW qui est revenu à plusieurs touches physiques ou les rapports ADAC et EuroNcap que je citais hier...
C'est ce que je fais avec ma vieille BMW.

Je reprends plaisir à retrouver une boîte manuelle et le son du 6 en ligne. Mais pour le reste... rien que de devoir sortir la clé de son logement pour fermer le véhicule est une purge. On a tendance à s'attarder sur les éventuels irritants du tout tactile alors qu'on s'habitue trop à ces petites choses qui rendent la vie plus facile : ne plus avoir à chercher ses clés (ni même avoir ses clés !), pas besoin de démarrer ou couper le contact, c'est une fluidité absolue. Pour la clim, que ce soit sur l'écran ou sur un bouton, c'est du pareil au même : pas besoin de passer par les menus comme chez Peugeot par exemple.
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Le seul point négatif que je peux reprocher et en même temps je sais pas trop comment il pourrait changer ça : c’est la taille des icônes pour cliquer.
Je m’explique : j’utilise tout le temps Spotify et je clique régulièrement sur l’a touche pour revenir, le bouton Accueil et Recherche.

Les boutons sont un peu plus petit et sont disposé un peu loin de notre position assise, du coup on est obligé d’aller le chercher, ça demande de la précision 😆 et de quitter les yeux de la route.

J’aimerai que les boutons soient plus gros pour moins « galérer » c’est juste ce point là que j’aimerai améliorer.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

type911 a écrit : 21 juil. 2026 16:19
Mais c'est assez rare que quelqu'un qui vient d'acheter une voiture dise "je me suis planté, je ne m'habitue pas, c'est pénible de devoir faire 3 actions sur une dalle tactile pour modifier l'orientation de la ventilation".
Perso c'est clairement l'impression que j'ai avec les Peugeot du boulot, l'ordi est tellement mal foutu (tactile peu réactif, menus débiles...) que je me retrouve à y donner des baffes plus souvent qu'à mon tour. Mais bon, du coup, je n'en achète pas!

Tout ça pour dire, perso je me suis fait sans soucis aux changements d'interface divers, après j'ai une vieille version où les points 4, 6 (sièges), 9 et 10 ne posent pas problème.
Pour ce qui est du tactile, bien d'accord que le tout tactile c'est l'horreur absolue chez Stellantis, mais quand c'est bien fait comme chez Tesla ça me va.
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

J'ajoute qu'il existe un mode de sélection automatique du "sens de la marche" qui fonctionne très bien : Une fois indiquée l'intention de se garer, il suffit de tourner le volant et d'appuyer sur le frein pour que la voiture change d'avant en arrière.
Je m'explique :
Je fais un créneau (marche arrière), volant tourner à droite, elle changera automatiquement de sens (donc, vers l'avant) si je tourne le volant et que je touche la pédale de frein.

Je l'utilise quotidiennement (elle "reconnait" aussi certaines places de parking), c'est un vrai plaisir.

Voilà pour ma (pas si) courte intervention :)
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Bonjour, je comprend tes réticences puisque j'ai actuellement les mêmes alors que mon Model 3 de 2022 passe les 100 000 km.

1 - L'absence de combiné d'infos derrière le volant : c'est effectivement un manque auquel on s'habitue plus ou moins.
Ce n'est pas un hasard si les concurrentes Chinoises et Allemandes en sont toutes équipées.

2 - Boite à gants sans poignée : avant grok ça fonctionnait très bien en commande vocale, depuis j'utilise l'icone sur l'interface, juste une question d'habitude mais pas un réel problème.

3 - L'absence de commandes manuelle d'essuie glace ou lave glace pour se sortir rapidement d'une situation de manoeuvres en urgence en ville : le bouton reste moins accessible que le comodo existant jusqu'à fin 2022.

4 - Le bouton de klaxon : centre de volant comme sur beaucoup de véhicules concurrents, donc R.A.S.

5 - Gestion des flux d'air : gestion tactile très bien pensée sur l'interface, c'est simple et efficace.

6 - Réglage des sièges et rétros : sur les premium on conserve les commandes physiques, donc pas de soucis pour changer le réglage en roulant.

7 - Il semble que sur les TM3 "propulsion" de base actuellement proposées, il n'y a plus de récepteur FM/DAB : problème déjà évoqué ici, effectivement il semble y avoir un raté de ce côté là, pour moi ça serait rédhibitoire (même une Lotus ou une Jeep Wrangler possède un récepteur FM !).

8 - Pas de prise 12V dans le coffre AR : effectivement ça peut manquer.

9 - La sélection du sens de marche en tactile sur la dalle : c'est un soucis pour moi, surtout lors des manoeuvres urbaine en urgence.
Le comodo droit des versions 2022 est juste parfait alors que la bascule marche AV/AR automatique perçoit mal nos intentions dans certaines situations.

10 - Clim Arrière uniquement via le conducteur : pas de soucis pour moi, les passagers ne s'en plaignent pas.

11 - Verrouillage / ouverture via Smartphone : toujours avoir une carte clefs dans son portefeuille au cas où...

12 - L'assurance et les réparations : pas de soucis d'assurance pour moi, par contre pour les réparations même si pour l'instant je n'en ai pas eu besoin, nous avons eu plusieurs cas sur le forum de véhicules immobilisés plusieurs mois.

13 - Quand j'achète une voiture j'aime bien avoir des specs : tu trouveras les grandes lignes sur ce forum, même si dans l'absolu on ne sait pas exactement ce que l'on va recevoir ! (capacité batterie, type de moteur, etc...)

Le pire a été la suppression du comodos des clignotants, qui a fini par revenir quand les ventes s'en sont ressenties, mais dans une version dépouillée, sans les fonctions essuie-glace, lave-glace et phares. Globalement l'ergonomie a régressée alors que le confort à bord à progressé.

La nouvelle réglementation Chinoise va obliger Tesla a revoir certaines commandes :

https://www.autoplus.fr/actualite/la-ch ... 25905.html

J'attends d'en voir les effets avant de remplacer mon exemplaire.
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

La nouvelle réglementation Chinoise va obliger Tesla a revoir certaines commandes
L'article en lien est violent : "Le plus grand marché automobile mondial siffle la fin de la récréation pour le tout-tactile"
Et ça s'ajoute aux décisions de EuroNcap et de l'ADAC en Europe.

Mes réticences ne sont peut être pas isolées.
Bon, j'ai téléphoné à mon Tesla Center cet aprem pour poser les jalons d'un essai. Ca commence fort : pas de réponse à deux reprises vers 16h...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Pour réserver un essai c’est ici : https://www.tesla.com/fr_FR/drive
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Merci, j'avais déjà vu. L'idée était de négocier un essai d'au moins une journée, pas juste 30-45 mn ...
Répondre