Après une Model 3 Dual Motor 2019, puis une Model 3 Performance 2021, voici ma nouvelle Model Y Performance 2026.
J'ai longtemps hésité entre cette version Performance et la Model Y Premium Grande Autonomie Propulsion. Sur le papier, cette dernière répondait déjà largement à mes besoins. Mais la passion a finalement pris le dessus et je ne regrette pas du tout ce choix. J'ai également hésité sur la couleur mais Blanc / Noir est la couleur qui apporte le plus de contraste et avec laquelle les éléments Performance ressortent le mieux.

Moins de 2 mois entre la commande et la livraison
Commandée fin mai 2026, elle m'a été livrée le 18 juillet, soit un délai finalement assez court. La livraison s'est déroulée au centre Tesla de Maurepas (78).
Les locaux sont très spacieux et l'équipe a été particulièrement accueillante. Je suis resté sur place près d'une heure et demie, le temps d'échanger avec les Delivery Advisors (sympa !), de découvrir les autres véhicules en livraison et, bien sûr, de passer la voiture au crible avec la checklist BlogTesla. C'est ma 3eme livraison de Tesla, sans compter celles d'amis, et c'est clairement la plus agréable et qualitative. Bravo à Tesla Maurepas.

À la réception, le compteur affichait seulement 2 km. La voiture était propre. J'ai simplement relevé quelques petites rayures sur la barre noire située entre les feux arrière. Elles ont été immédiatement prises en compte et cette pièce sera remplacée. Pour le reste, rien de particulier à signaler.
Petit détail qui pourra rassurer les futurs propriétaires : les caches aérodynamiques des jantes ne sont pas montés d'origine pour ne pas rayer les jantes. Ils sont livrés dans un carton dans le coffre, avec le câble Type 2 et la trousse de secours.

Premières impressions au volant
Dès les premiers kilomètres, plusieurs évolutions sautent aux yeux. La voiture est nettement plus silencieuse que mes précédentes Tesla. Les bruits de roulement et les bruits d'air sont beaucoup mieux filtrés, ce qui rend les trajets particulièrement agréables.
L'amortissement est probablement ce qui m'a le plus marqué. Le progrès est évident par rapport aux anciennes générations de 3 et Y. J'apprécie également beaucoup la possibilité de régler la fermeté des suspensions directement depuis l'écran ou avec la molette du volant. Selon le type de route ou l'envie du moment, on peut facilement adapter le comportement de la voiture, c'est une spécificité de la Performance.

Malgré son gabarit de SUV, le comportement est vraiment convaincant. Évidemment, une Model 3 Performance reste un peu plus incisive dans le sinueux, mais le compromis proposé ici me semble excellent, à confirmer au fil des km.
Ca pousse !!!
Les 3,5 secondes sur le 0 à 100 km/h sont toujours aussi impressionnantes en mode "Inoui". En revanche, ce qui m'a le plus surpris, c'est la vigueur des accélérations au-delà de 100 km/h. La voiture continue de pousser avec beaucoup de facilité, davantage que la précédente génération selon mon ressenti. Les reprises sont toujours particulièrement efficaces.
Malgré ces performances dignes d'une ultra sportives, elle sait être hyper douce, le démarrage au feu rouge se fait sans aucun à-coup, l'arrêt en freinage récupératif one-pedal est juste parfait, tout est d'une fluidité dingue.

L'habitacle est une vraie réussite.
Les nouveaux sièges Performance sont très magnifiques et confortables. Le ciel de toit noir apporte une ambiance plus sobre et les quelques inserts façon carbone sur les portes et la planche de bord sont, à mon goût, bien intégrés sans être excessifs. L'ensemble donne une impression de finition plus aboutie, un look sportif sans en faire trop.

À l'extérieur, les jantes et pares-chocs se distinguent du reste de la gamme
Je compte malgré tout installer les enjoliveurs aérodynamiques. J'aime leur design et ils permettent également de gagner quelques pourcents d'autonomie sur autoroute.
Le diffuseur arrière est aussi plus imposant que ce que laissent penser les photos du configurateur. En vrai, il donne une présence plus sportive à la voiture. Même remarque pour le pare-choc avant plus sportif que celui des versions Premium.

Le seul vrai point qui va me demander de l'adaptation
S'il y a un aspect sur lequel je vais devoir m'habituer, c'est la largeur du Model Y. Après plusieurs années en Model 3, la différence se ressent immédiatement, notamment dans les parkings ou les accès étroits. Je vais clairement devoir redoubler d'attention pour éviter les mauvaises surprises. Pour l'instant j'ai l'impression de conduire une camionnette

Mon tout premier bilan
Après seulement quelques kilomètres, je suis vraiment satisfait de ce changement. Je retrouve les performances que j'appréciais sur ma Model 3 Performance, tout en gagnant un véhicule beaucoup plus pratique au quotidien. La position de conduite est plus haute, l'accès à bord est plus facile, la garde au sol apporte un peu plus de sérénité et l'espace intérieur est nettement supérieur. Quant au coffre, il est tout simplement gigantesque.
Pour moi, ce Model Y Performance réussit à conserver le plaisir de conduite propre à Tesla tout en apportant une vraie polyvalence au quotidien. C'est finalement une évolution qui correspond parfaitement à ce que je recherchais. Au fait, j'allais oublier, la sono est géniale, avec Spotify et l'abonnement Premium, après avoir réglé la balance pour équilibrer l'avant et l'arrière c'est juste parfait.