Pour ceux qui vont se rendre sur Toulon, voici un petit récapitulatif de ce qui vous attend :
J'avais rendez-vous à 14h. Mon train arrivant à la gare de La Seyne sur mer à 13h, il m'a fallut 20 min pour rejoindre à pied le lieu de livraison. Sous un cagnard de malade. Pensez à prendre chapeau/casquette et surtout de la crème solaire et de l'eau. (Pas de point d'eau sur place)
Arrivée à 13h20, le centre était ouvert mais on m'a demandé d'attendre 14h à l'extérieur du parking. Parce qu'autant certains centres de livraison sont sous des hangars, autant celui-ci n'est rien d'autre qu'un parking bitumé.
Donc 14h ça ouvre. Vérifications des papiers et je n'avais pas vu que je devais signer électroniquement un document pour la prime CEE reçu la veille... Fait dans la foulée en quelques min donc pas de soucis.
Ensuite on vous laisse aller à votre voiture.
Les clés sont déjà dans la voiture. Ça permet de commencer à la scruter avant qu'un des employés de Tesla vienne vous voir et faire les premières manipulations pour débloquer entièrement votre application Tesla pour vous servir de votre téléphone comme une clé.
Quelques petites explications du fonctionnement plus tard, on vous laisse prendre possession du véhicule.
Et c'est parti pour Checkmytsla. Un banger ce site et l'aide qu'il propose. Et ça m'a été grandement utile car :
- petites tâches rouges disséminées un peu partout sur la carosserie (légers impacts ?) qui ne partaient pas à l'ongle...
- traces de colle sur les vitres avant au niveau des rétroviseurs
- clips et écrous des passages de roue pas suffisamment bien fixés et serrés
- plaques avant et arrière de guingois. Je n'ai malgré tout fait modifier que la plaque arrière qui était la plus bancale.
Autant dire que chaque modification a pris du temps. Il faut avertir le personnel, attendre qu'il vienne et s'occupe du véhicule.
Quand j'en suis arrivé aux vérifications de tout le côté logiciel, je n'en pouvais plus. Entre la chaleur et les différentes modifs, je n'avais qu'une envie : partir.
Sachant que par la force des choses j'avais déjà vérifié pas mal de trucs en rapport avec l'écran et son fonctionnement, et que tout s'était bien passé, j'ai décidé d'y aller. Et jusqu'ici tout se passe bien.
La voiture m'a été remise avec seulement 40% de batterie. J'ai demandé plusieurs fois si je pouvais me brancher sur un des chargeurs sur place mais ça m'a été refusé à chaque fois pour deux raisons :
- une vague histoire de terrain militaire sur lequel ils limitent la charge électrique
- des chargeurs limités en charge qui n'auraient pas fait gagner grand-chose pour le peu de temps où je suis resté sur place.
En compensation on m'a dit que Toulon était le seul centre de livraison où Tesla offrait 150km de recharge pour cette raison.
Je suis donc reparti avec 33% de batterie et je suis direct allé recharger au superchargeur le plus proche qui m'a décompté 225km pour avoir de quoi rentrer chez moi sur Montpellier. Les 150km offert sont donc insuffisants.
Actuellement il livrent environ 50 voitures par jour et étaient montés à 200 livraisons par jour en juin. Autant dire que ça dépote.
Une pensée pour les employés Tesla qui bossent dans des conditions de malade. Et bravo à eux malgré ça pour leur gentillesse et leur service impeccable.
Vivement qu'un filleul me choisisse comme parrain pour profiter des 1000km offerts.
Voilà mon retour. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.

P.S. : photos prises lors de l'attente pour rentrer sur la parking de livraison (heureusement le seul endroit où il y a de l'ombre).